Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Présentation Grand Scenic Bose DCI 130, 7 places

12>
Bonjour à tous,

Nous venons de remplacer notre Scenic 3 dCi 110 (visible ici) par un Grand Scenic Bose dCi 130, noir étoilé avec toit ouvrant panoramique :)

Nous avons été livré hier et je n'ai pas eu trop l'occasion de rouler, ni de prendre de photos. Je vous livre déjà mes premières impressions, ainsi qu'une première photo !

clic pour agrandir

Première impression positive : l'insonorisation au ralenti, meilleure. Sur route aussi. En quelques minutes, j'ai immédiatement senti la plus grande souplesse du moteur. Très agréable. Je ne m'y attendais pas compte tenu du poids supplémentaire du GS vs le Scenic court. Je vous en dirai plus à l'usage.

Je suis impatient également d'évaluer la consommation. Celle du dCi 110 était assez décevante, même si j'ai cru comprendre que la toute dernière version energy avait fait des progrès.

L'habitacle est super lumineux avec le TO : ça me rappelle la Mégane !

L'intérieur et le poste de conduite sont quasi identiques à l'ancien, à l'exception de l'autoradio et des HP Bose.
On est en terrain connu et c'est très bien comme ça.

La sono est de bien meilleure qualité, c'est très appréciable, même si on est loin de la qualité du Bose de mon A1 ou même du Sound System que j'avais sur l'A3 (chez Audi, ça correspond à l'option 2 sur les 3 possibles, la meilleure étant le Bose ou BO). Bref, c'est tout de même top d'avoir cette qualité dans le Scenic.
Petit détail : le Bose supprime le rangement du plancher côté passager. Peu gênant.

Le streaming bluetooth fonctionne enfin rapidement et correctement. (iPhone 5s)

Par contre, je note qu'on ne peut plus déterminer un téléphone prioritaire (ou alors j'ai raté qqh ??).
On a mis celui de ma femme en n°1, et quand j'ai appairé le mien, il se met en n°1 à la place de celui de ma femme. Je verrai comment ça se passe quand on sera tous les deux dans l'habitacle.

Les 2 places supplémentaires dans le coffre permettent de dépanner et se manoeuvrent très facilement. Par contre, elles diminuent - d'après moi - d'environ 4cm la hauteur du coffre. Le coffre qui est, quoi qu'il en soit, bien plus spacieux que celui du Scenic court.

Voilà pour mes premières impressions !
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 10 Jan, 2014 09:01; édité 1 fois
bonsoir, J'ai aussi un scenic 1.6 DCI bose sans toit panoramique.
Pour la conso, rajoute 10% à celle indiquée sur l'ODB....
Sinon rien à redire très bonne voiture au bout de 6 mois d'usage.
Dernière édition par chinois02 le Mar 07 Jan, 2014 19:01; édité 1 fois
C'est un court ou un long ? Tu fais combien de km en moyenne avec un plein ?
Dernière édition par romain59 le Mar 07 Jan, 2014 21:01; édité 2 fois
En moyenne, je fais de 900 à 1100 km avec un plein.
C'est un scenic long.
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-grand-scen..-l-achat-t41905.html
Bjr,

Tu l'as commandé quand et où ?
Parce que mon frère a pris livraison d'un même Grand Scenic Bose fin novembre et le bouclier avant est en version Scenic cad en "mode boomerang" au niveau des feux de jour/anti-brouillard ... ?
oui, c'est la dernière évolution que ton frère a eue ! Celui-ci était un modèle en stock ;-)

Au passage, c'est de plus en plus difficile de suivre Renault, ses multiples restylages et changements de gammes/équipements...
Dernière édition par romain59 le Mer 08 Jan, 2014 11:01; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 09 Jan, 2014 09:01
Salut Romain,

Je vois que tu as fait un choix qui risque de se présenter chez moi aussi :sifflote: en effet, tu as :
- un Scenic 130ch pour les vacances
- une A1 185ch pour tes trajets quotidiens

Dans mon cerveau, le voiture des vacances est celle qui est la plus puissante, celle disposant de ressources pour transporter (en sécurité) sa famille, celle plus agréable (niveau moteur) pour rouler ?
Hors, tu as fait le choix d'un moteur plus puissant sur la "petite" voiture, sans indiscrétion, peux tu expliquer ta sensation quand tu changes de voiture ? quelques propositions pour t'aider à répondre (ou pas ! :mock: ) :

- C'est pas toi qui conduit même pendant les vacances ? :euh:
- Tu ne conduis pas pareil le Scenic et l'A1, d'autant plus que durant les trajets vacances tu as la famille + décontracté car congés. :cool2:
- 130ch c'est suffisant sur le Scenic :wink:
- je veux une voiture plus puissante que celle de ma femme :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Jan, 2014 10:01
Chez moi aussi y un peu ce genre de cas de figure!

mme a un veau pour le quotidien, j'ai une bombinette pour mon quotidien et on a une fusée pour les week-end vacances.

Au final c'est sur la voiture que j'utilise tous les jours que je veux des ch, de la bva et du confort (bien que en fait je suis pas trop mal placé dans tout ce compromis)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
romain59 a écrit:
....Au passage, c'est de plus en plus difficile de suivre Renault, ses multiples restylages et changements de gammes/équipements...


Oui, c'est l'effet Monozokuri et TdC ... :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Jan, 2014 12:01
j'ai pas compris l'allusion :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Jan, 2014 14:01
Le monozukuri est un concept japonais désignant l'art de concevoir et de produire des objets techniques.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ce n'est pas une sorte de bikini japonais ??? :crazy:


Plus sérieusement : http://www.leblogauto.com/2011/02/renault-a-la-mode-monozukuri.html
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Jan, 2014 15:01
TdC: total delivered cost
c'est le coût global incluant le prix de la pièce, les investissements de production, la logistique et les frais d'étude et de validation
http://www.renault-consulting.fr/decouvrir-nos-offres/cat..timiser-le-sourcing/

Nouveau mode (ou nouvelle mode) de calcul qui ne fait plus forcément ressortir les pièces pas chères de Chine comme étant les moins chères au final, ce qui donne un peu d'air aux fournisseurs européens....

Mais je vois pas trop le rapport direct avec les changements annuels de visage du Scenic :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er a écrit:
Salut Romain,

Je vois que tu as fait un choix qui risque de se présenter chez moi aussi :sifflote: en effet, tu as :
- un Scenic 130ch pour les vacances
- une A1 185ch pour tes trajets quotidiens

Dans mon cerveau, le voiture des vacances est celle qui est la plus puissante, celle disposant de ressources pour transporter (en sécurité) sa famille, celle plus agréable (niveau moteur) pour rouler ?
Hors, tu as fait le choix d'un moteur plus puissant sur la "petite" voiture, sans indiscrétion, peux tu expliquer ta sensation quand tu changes de voiture ? quelques propositions pour t'aider à répondre (ou pas ! :mock: ) :

- C'est pas toi qui conduit même pendant les vacances ? :euh:
- Tu ne conduis pas pareil le Scenic et l'A1, d'autant plus que durant les trajets vacances tu as la famille + décontracté car congés. :cool2:
- 130ch c'est suffisant sur le Scenic :wink:
- je veux une voiture plus puissante que celle de ma femme :mrgreen:

Chichi1er...


Hello Chichi1er !

Je vais tenter de faire court pour t'expliquer comment j'en suis arrivé là !!
J'adore les voitures et c'est un plaisir très couteux. Ma dernière voiture "pratique/plaisir" était une A3 Sportback 170 S Tronic. Il fallait se rendre à l'évidence, même avec un seul enfant, ça n'était pas hyper pratique et surtout, j'en étais assez malade dès qu'il y avait du vomi de bb ou autre (désolé :D )
La voiture était vite pleine pour le moindre déplacement. A l'arrivée de bb n°2, s'est posée la question d'un véhicule principal plus grand pour remplacer l'A3.
J'ai essayé A4 Avant, Q3, Passat Break, Tiguan... :
- Q3 minuscule, mais super agréable à conduire en 177 et S Tronic.
- A4 n'existait pas dans la configuration que je souhaitais au moment de la commande, à savoir 177 ET boite S Tronic, et non pas leur merde de multitronic (CVT)
- Passat : je n'ai pas accroché au niveau de la conduite. Ultra confortable mais pas dynamique.
- Tiguan : n'existait pas en 177 et DSG au moment où je cherchais. 140ch DSG testé ultra mou, mais spacieux. Aurait pu faire l'affaire en 177/DSG. Incroyable les différences entre Tiguan & Q3 d'ailleurs. D'un côté un véhicule dynamique mais pas pratique. De l'autre, un pratique mais vraiment typé confort.

En réfléchissant, je me suis dit, tant qu'à prendre du pratique et du fonctionnel, allons chez les meilleurs, à savoir les français. Comme j'aime historiquement Renault, je ne me suis pas trop posé la question d'un Scenic. C'était Scenic ou rien pour remplacer la voiture de ma femme. C'est comme ça qu'on a eu notre premier Scenic.
Restait à remplacer mon A3 par un véhicule purement plaisir : je voulais une BVA... j'adore la DSG... l'A1 s'est vite imposée. 185ch parce que je ne voulais pas moins et je voulais vraiment me faire plaisir ! Quitte à avoir une voiture pas pratique, autant qu'elle soit plus fun que mes anciennes ! Voilà comment je me suis lâché sur la commande de l'A1 :)

Je te confirme que ma conduite est différente quand je suis seul et quand on est 4 ! Les 110ch du premier Scenic m'ont toujours suffit. Je ne te cache pas que j'étais frustré quand j'avais l'occasion d'être seul sur les petites routes de montagne, mais bon...
Je n'ai pas visé un véhicule puissant en prenant le 130 sur le GS, mais simplement un moteur adapté au poids de la bête ! Je te confirme que c'est ma femme qui le conduit au quotidien, et moi quand nous le prenons en famille !
J'espère avoir répondu à ta question... j'ai un pote qui se pose le même genre de question que vous et qui ne sait pas quoi faire !
Je te comprend tout à fait pour ma part suis exactement dans le même cas, j'ai acheté un scénic 110 edc pour les vacances, parce que ça suffit très largement à trimbaler ma famille en vacances, la boite auto géniale dans les épingles pour monter les cols, j'ai plus mal au pieds gauche dans les bouchons, et comme il y a ma femme et mes gosses pas question de jouer au fangio avec, je roule comme un papy made in no stress, c'est ma femme qui s'en sert le plus, je la prend en général le we.

Pour tous les jours j'avais une clk 200 qui n'est jamais sortie du département et je l'ai changée contre une c180 coupé et j'ai pas fait plus loin que cannes-frejus avec :lol2: c'est la voiture qui sert juste à rien du tout je m'en sert juste pour aller au boulot ou faire des courses, elle n'est pas du tout pratique avec 2 portes, un coffre merdique, chiante à garer, tape cul, elle consomme à mort 11l à 12l parce que bien sur en essence et en boite auto sinon rien et que je roule qu'en ville, c'est petit, y a que 4 places, elle n'a que des défauts, et alors ? alors j'ai le sourire tous les matins en montant dedans, tout simplement parce qu'elle est trop belle :mrgreen: .

Mon voisin, pas loin de la soixantaine et qui n'a rien d'un kéké a acheté une clio rs, c'est pareil, ça ne sert strictement à rien, mais il est super content de son achat, faut dire qu'il monte souvent à la montagne le we avec, il a bien raison de se faire plaisir.

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Jan, 2014 21:01
ça m'a l'air d'être un bon compris.. sachant que le 130Cv sur le scenic .. il avance bien :wink: (je l'ai conduit plusieurs fois).. c'est sur que ça te fout pas un coup de pied au cul.. mais c'est compatible avec la conduite d'un véhicule familial :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 09:01
Merci Romain59 et Papo06 pour vos remarques :wink:

De mon côté, la "petite voiture puissante" ne serait pas pour moi pour aller au taf, mais pour Mme. Résumé du parc auto :

Aujourd'hui :
330xda (en vente, car je roule très peu) : pour M. le week end, et vacances
Xsara 1.4i (climatisation en panne, Mme. veut la changer) : pour Mme le week end et 1 semaine sur 2 pour aller au taf
Berlingo 1.9 d: M. pour aller au taf tous les jours, j'emmène Mme. 1 semaine sur 2

Demain :
Xsara Picasso 1.6i 16v (achetée à mon beau-père, à prix "faimillial"): Pour M. le week end (Mme. ne veut pas le conduire, alors qu'elle allait travailler avec la 330 !)
Mini Cooper S (voiture de ma mère, je lorgne dessus depuis qu'elle l'a acheté, elle devrait la changer dans quelques mois normalement) : pour Mme. le week end (quoique, je pense que je prendrai la Mini si Mme. ne sort pas !) et 1 semaine sur 2 pour aller au taf
Berlingo 1.9 d: M. pour aller au taf tous les jours, j'emmène Mme. 1 semaine sur 2

Aller au taf en Mini me tenterait bien, mais mon employeur ne le veut pas :crazy:
Je n'ai pas la même configuration que vous, car je ne prendrais finalement que peu la Mini.
En outre Mme. n'est pas trop tentée par ce "kart", un peu sec, pas très pratique avec ses 2 portes, son petit coffre :pense:

Partir en vacances en Picasso, me fait peur, j'ai la hantise de déprimer sur l'autoroute à 130km/h en 5eme :oops: ce n'est pas que je roule plus vite avec la 330d, mais cette dernière est plus "dissuasive" si je veux doubler, elle tient sans soucis la vitesse limite même chargée et en forte côte, elel est plus silencieuse aux allures légales, en résumé elle me semble plus reposante :pense:

Aujourd'hui, en ayant encore la 330d dans mon jardin, et demain en ayant une voiture plus puissante que le Picasso (Mini par exemple) je ne me vois pas faire 1100km en Picasso, c'est peut être une idée de idiote, mais j'ai du mal à concevoir la grosse voiture avec le petit moteur et inversement.
Je précise que 175ch dans la Mini ne me choque pas outre mesure, c'est beaucoup, mais pas démesuré.
POur rappel, j'ai eu une Supercinq GTX (90ch) et une Clio I RSI (110ch), des voitures pas très grosses, qui sans être les versions sportives,qui marchaient pas trop mal à l'époque :wink:

Bon j'arrête de pourrir le topic du Scenic de Romain59, bonne route à son bord :ouioui:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Papo06 a écrit:
Je te comprend tout à fait pour ma part suis exactement dans le même cas, j'ai acheté un scénic 110 edc pour les vacances, parce que ça suffit très largement à trimbaler ma famille en vacances, la boite auto géniale dans les épingles pour monter les cols, j'ai plus mal au pieds gauche dans les bouchons, et comme il y a ma femme et mes gosses pas question de jouer au fangio avec, je roule comme un papy made in no stress, c'est ma femme qui s'en sert le plus, je la prend en général le we.


J'aurais vraiment aimé le prendre avec la boite EDC, mais ma femme n'aime pas les BVA :shock: :roll: Ca doit vraiment être parfait dans le Scenic qui est déjà très confortable !


Papo06 a écrit:
Pour tous les jours j'avais une clk 200 qui n'est jamais sortie du département et je l'ai changée contre une c180 coupé et j'ai pas fait plus loin que cannes-frejus avec :lol2: c'est la voiture qui sert juste à rien du tout je m'en sert juste pour aller au boulot ou faire des courses, elle n'est pas du tout pratique avec 2 portes, un coffre merdique, chiante à garer, tape cul, elle consomme à mort 11l à 12l parce que bien sur en essence et en boite auto sinon rien et que je roule qu'en ville, c'est petit, y a que 4 places, elle n'a que des défauts, et alors ? alors j'ai le sourire tous les matins en montant dedans, tout simplement parce qu'elle est trop belle :mrgreen: .

Mon voisin, pas loin de la soixantaine et qui n'a rien d'un kéké a acheté une clio rs, c'est pareil, ça ne sert strictement à rien, mais il est super content de son achat, faut dire qu'il monte souvent à la montagne le we avec, il a bien raison de se faire plaisir.

Pascal


Voilà, c'est bien résumé et c'est globalement ce que je ressens avec mon A1 185 ! Pas pratique, mais quel pied !
j2c a écrit:
ça m'a l'air d'être un bon compris.. sachant que le 130Cv sur le scenic .. il avance bien :wink: (je l'ai conduit plusieurs fois).. c'est sur que ça te fout pas un coup de pied au cul.. mais c'est compatible avec la conduite d'un véhicule familial :)


Je n'ai que peu de recul, mais j'ai l'impression que les rapports tirent plus long que sur mon ancien 110 (qui n'était pas un energy...). De fait, même si le bloc est bien plus agréable, les 130ch ne me semblent pas de trop pour un GS 7 places. Je confirme que je roule cool avec, mais tout de même, j'ai la sensation qu'il faut plus rétrograder qu'avant. A voir dans le temps.
chichi1er a écrit:
Partir en vacances en Picasso, me fait peur, j'ai la hantise de déprimer sur l'autoroute à 130km/h en 5eme :oops: ce n'est pas que je roule plus vite avec la 330d, mais cette dernière est plus "dissuasive" si je veux doubler, elle tient sans soucis la vitesse limite même chargée et en forte côte, elel est plus silencieuse aux allures légales, en résumé elle me semble plus reposante :pense:


je te confirme que ça me change de me faire 3000km à bord d'un Scenic chargé... contraint de rouler tranquille et c'est tout. C'est souvent frustrant de ne pas pouvoir doubler comme on veut d'autant que le véhicule est chargé et ça m'a clairement changé de mes 120 et A3. Mais ça n'est que quelques jours dans l'année.


chichi1er a écrit:
Aujourd'hui, en ayant encore la 330d dans mon jardin, et demain en ayant une voiture plus puissante que le Picasso (Mini par exemple) je ne me vois pas faire 1100km en Picasso, c'est peut être une idée de idiote, mais j'ai du mal à concevoir la grosse voiture avec le petit moteur et inversement.


j'ai eu du mal à me faire à l'idée, mais si le point négatif est bien le manque de puissance. Le point positif, c'est vraiment le côté pratique avec nos enfants. Franchement, en ce qui concerne le Scenic, il mérite vraiment le slogan "voiture à vivre" !! L'habitabilité... et sans parler de la sellerie en teflon qui résiste à tout... :D finalement, je m'y suis fait, alors que je me prenais la tête à charger l'A3... à faire attention à ce qu'on ne l'abîme pas, etc. Y a tout de même pas mal d'avantage à utiliser un véhicule vraiment familial quand tu pars en vacances.

chichi1er a écrit:
Je précise que 175ch dans la Mini ne me choque pas outre mesure, c'est beaucoup, mais pas démesuré.
POur rappel, j'ai eu une Supercinq GTX (90ch) et une Clio I RSI (110ch), des voitures pas très grosses, qui sans être les versions sportives,qui marchaient pas trop mal à l'époque :wink:


Je suis d'accord avec toi. Ceci dit, pour avoir conduit la Mini en version 184 sur des routes de montagnes, et pour avoir eu une Clio II.2 1.6 110 avec laquelle j'ai parcouru 50000km, la Mini est nettement plus performante !! C'est un kart, vraiment. Le pied absolu à conduire sur les petites routes, surtout avec le mode sport qui durcit la direction ! Tu sens l'effet turbo et les perfs sont au rv. C'est au niveau d'une 330d de 231ch, mais avec l'agilité en plus, qui n'a absolument rien à voir... et les sensations non plus !
Par contre, au quotidien, elle est moins polyvalente que l'A1 : commandes trop dures, notamment l'embrayage et la boite.

chichi1er a écrit:
Bon j'arrête de pourrir le topic du Scenic de Romain59, bonne route à son bord :ouioui:

Chichi1er...


Tu ne pourris rien du tout ! on est là pour échanger entre passionnés et j'ai toujours eu plaisir à venir sur ce forum :)

PS : à l'avenir, je veillerai à utiliser les citations multiples, je n'avais pas fait attention

PPS : pour en revenir au Scenic, apparemment, le S/S ne s'est encore jamais déclenché, alors que j'ai notamment parcouru une vingtaine de km et que j'avais mis la ventilation/clim sur OFF. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de la batterie, pas complètement chargé, comme j'ai pu le lire par ici.
Pour info, il n'indique pas de message d'erreur, mais il affiche l'icône S/S barré à chaque fois qu'on s'arrête, alors qu'il est sensé être activé.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 10:01
chichi1er a écrit:
mais j'ai du mal à concevoir la grosse voiture avec le petit moteur et inversement.


Pour avoir une grosse voiture avec un "petit" moteur qui sert essentiellement pour partir en vacances, c'est quelque chose de gérable. ça change juste un peu les habitudes de conduites.

Pour dépasser par exemple, tu tombes 2 rapports (au lieu de rester dans la vitesse).. et la voiture décolle littéralement... mais c'est sur que ce n'est pas comparable avec la tartine que peut mettre ta 330d ;)

L'étagement de la boite de vitesse y fait beaucoup.


Par contre.. la contre partie.. c'est que la boite étant moins longue.. ça gueule plus à 130.. (ce que tu signales d'ailleurs).. mais sur les voitures récentes avec une boite 6.. ça n'arrive pas
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 11:01
Ce qui me choque finalement le plus, c'est pas de partir en vacances en Picasso, mais de se dire "est ce bien raisonnable d'avoir, en second véhicule, une voiture plus puissante que celle qui sert à la famille" ?

Vous avez répondu "pour avoir la banane le matin en allant au taf". Vu que ça ne sera pas mon cas, je me demande si racheter la Mini est une bonne idée :pense:
Je vais peut être me tourner vers une Clio III 5 portes en 1.2i 16 ou TCE :pense:

Quand la voiture familiale sera "celle qui me convient" (cad break, essence, avec des chwals), on verra pour une 2nde voiture typée "plaisir" :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 11:01
Tu sais, y a des gens qui estiment que avoir une super baraque et se priver toute l'année c'est une vie.. et d'autres qui estiment que vivre dans un 2 pièces pourri toute l'année, et économiser un max pour partir en vacances 1 mois en all-inclusive sans se prendre la tête ..

C'est 2 points de vue qui s'opposent, à voir celui qui te convient le plus.
* une voiture super top, 1 mois dans l'année, et une bétaillère tous les jours
* une voiture normale : 1 mois dans l'année (qui permet de rouler en sécurité), et une voiture sympa tous les jours.

Et là tu es le seul à pouvoir répondre :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 11:01
j2c a écrit:
Tu sais, y a des gens qui estiment que avoir une super baraque et se priver toute l'année c'est une vie.. et d'autres qui estiment que vivre dans un 2 pièces pourri toute l'année, et économiser un max pour partir en vacances 1 mois en all-inclusive sans se prendre la tête ..

C'est 2 points de vue qui s'opposent, à voir celui qui te convient le plus.
* une voiture super top, 1 mois dans l'année, et une bétaillère tous les jours
* une voiture normale : 1 mois dans l'année (qui permet de rouler en sécurité), et une voiture sympa tous les jours.

Et là tu es le seul à pouvoir répondre :wink:


Ok, mais moi, je veux tout :
- la super baraque
- la 1ere voiture top pour les vacances
- la 2nde voiture sympa

C'est grave docteur :oops:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bien que n'ayant pas ce dilemme, je comprends bien le souci car personnellement, j'aurais du mal à m'imaginer avoir une voiture "plaisir" et devoir partir en vacance et les bornes qui vont avec dans une bétaillère...

Pour moi la donne est différente car je ne me sers de ma voiture quasiment que pour les week-ends et les vacances. Du coup j'en souhaite une assez performante en essence, confortable et spacieuse. Quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas que, étant seul, j'ai jeté mon dévolu sur un break plutôt qu'une voiture "plaisir" genre coupé ou sportive pure et dure. Il est vrai que ça me ferait bien plaisir, mais quand je pars en week-end avec le vélo, les planches et tout le reste et bah jsuis bien content de d'avoir mon break :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 12:01
Roidlaglisse a écrit:
Quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas que, étant seul, j'ai jeté mon dévolu sur un break plutôt qu'une voiture "plaisir" genre coupé ou sportive pure et dure


tiens, j'ai eut le même problème quand j'ai acheté mon break.. sauf que le miens n'est pas une foudre de guerre en terme de puissance, mais me convient..
ces mêmes personnes étaient tout de même contentes quand je les aidaient à déménager avec mon corbillard :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Moi dans mon entourage la GT à le surnom de "voiture de papa", bon faut dire que mon entourage est pas mal composé d'étudiant(e)s ou jeunes diplomé(e)s. :euh:
Mais ceci dit, le break je peux pas :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 12:01
Roidlaglisse a écrit:
Bien que n'ayant pas ce dilemme, je comprends bien le souci car personnellement, j'aurais du mal à m'imaginer avoir une voiture "plaisir" et devoir partir en vacance et les bornes qui vont avec dans une bétaillère...


C'est ça !!
Il faut une bétaillère plaisir :D j'ai failli acheter un Xsara OPC :sifflote:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Xsara OPC, pas Zafira plutôt ?

Voilà pourquoi ma laguna actuelle me convenait (et me convient toujours d'ailleurs) bien même si la GT me fait encore réver... Sans être une sportive, elle me satisfait niveau performances, même si on s'habitue et que le jour où il faudra changer, s'il pouvait y en avoir un peu plus :wink: Je n'occulte pas non plus l'aspect financier car avec des moyens nettement supplémentaires, j'aurais certainement pris autre chose lol.

Voilà pourquoi j'ai toujours trouver les constructeurs allemand moins cons que les français qui ne savent pas faire des voitures performantes et un tant soit peu pratiques ou familiales !
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 14:01
Roidlaglisse a écrit:
Xsara OPC, pas Zafira plutôt ?


Zafira OPC oui :mrgreen:

Roidlaglisse a écrit:
Voilà pourquoi j'ai toujours trouver les constructeurs allemand moins cons que les français qui ne savent pas faire des voitures performantes et un tant soit peu pratiques ou familiales !


Les constructeurs français savent faire (Scenic II 2.0T par exemple), mais les français achètent peu ce style de voitures (taxe CO2, radars, consommation,...), donc les constructeurs ne commercialisent plus ce type de voitures :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Jan, 2014 14:01
Leouch a écrit:
Mais ceci dit, le break je peux pas :mrgreen:


tu trimballes pas 300kg de matos tous les WE non plus :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 14:01
Pour papa pressés, il y a aussi ça : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22888063.html

1 seule offre de ce modèle en France sur La Centrale. Les Monospaces essence n'avaient/n'ont pas la côte :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 10 Jan, 2014 14:01; édité 1 fois
J'ai parcouru un peu plus de 200km ce we, essentiellement sur route et autoroute. Mes impressions :

- le silence de fonctionnement est vraiment appréciable sur autoroute. A 130km/h GPS, le moteur ronronne à 2400t/mn. Combiné à la sono de meilleure qualité, on peut enfin rouler à 130 avec un fond sonore, sans devoir pousser le volume.

- le moteur est très doux, on ressent le couple, mais pas spécialement de nervosité par rapport au même bloc monté dans une Mégane. Dans tous les cas, c'est agréable et ça colle parfaitement à la philosophie du Scenic. Pour moi, ça serait vraiment top avec la boite EDC.

- je sens que les rapports de boite sont plus longs qu'avant, ce qui oblige finalement à rétrograder peut être plus souvent, malgré le couple et la puissance supérieure. Je précise qu'à son volant, je roule cool, d'autant plus qu'il est encore en rodage et qu'on est systématiquement en famille. En tous cas, on sent qu'il ne faiblit jamais au delà de 2000t/mn.

- pas de recul sur la conso, mais j'impression qu'il consomme 6.5L sur autoroute vs 7L pour l'ancien. On verra après plusieurs pleins.

- le confort de suspension est plus ferme qu'avant. Probablement à cause de la monte en 17" vs 16". En tous cas, ça me convient mieux comme ça, et je trouve le comportement plus dynamique, un peu plus agréable que l'ancien.
On ne ressent pas le fait de conduire un modèle plus grand par rapport à un court. Enfin si, quand il s'agit de chercher une place et de manoeuvrer...!

- ça me fait penser que volume du radar de recul, même sur le niveau 5 est vraiment trop faible. A ce sujet, chez VW/Audi, le volume de l'autoradio se baisse pour laisser entendre le radar de recul.
Enfin, l'idéal serait une vision 360 pour préserver les jantes noires lors des manoeuvres !! Mais ça n'existe pas encore en option sur le Scenic.

- le TO est top pour la luminosité qu'il apporte dans l'habitacle

- bizarrerie du start/stop : après un trajet autoroutier de 90km, le S/S ne s'est pas déclenché. Il faisait 4°. Je précise aussi que jusqu'à présent, il ne s'est jamais déclenché.
Ce soir, après le trajet retour de 90km, premier arrêt, le moteur se coupe, alors qu'il faisait 2°. Bref, ça me rassure de savoir qu'il s'est activé, mais je suis tout de même surpris.

- autre bizarrerie : lorsqu'on branche un câble USB, c'est super dur de le retirer.

- je confirme qu'il n'est pas possible de choisir un tél prioritaire en Bluetooth et que le dernier tél appairé est forcément celui prioritaire. Une régression par rapport à avant. Pour le reste, la gestion du BT est supérieure.

- l'arrière du véhicule et notamment le seuil du coffre n'est plus protégé. Avant, le seuil du coffre était en plastique noir. Maintenant, tout est peint... super fragile, notamment quand on sort une poussette ou je ne sais quoi de lourd.
Je ne sais pas si c'est lié au facelift ou au fait qu'il s'agisse d'une finition bose ou d'un GS ?? En tous cas, il me faudrait rapidement une protection : film plastique ou seuil en inox ou imitation alu ? Qu'en pensez-vous ? savez-vous s'il existe un accessoire Renault pour cela ?

En tous cas, suite aux échanges qu'on a pu avoir par ici, j'ai pris beaucoup de plaisir au volant de notre Grand Scenic. Confort exceptionnel, avec enfin, une insonorisation plus feutrée (ce qui manquait sur le précédent).
Confort de suspension plus ferme mais qui apporte la pointe de dynamisme qui manquait.
Douceur très appréciable du moteur. Comme je le disais, la boite EDC serait le complément idéal.
Dernière édition par romain59 le Dim 12 Jan, 2014 18:01; édité 1 fois
Concernant le coffre c'est parce que c'est un grand Scenic. Sur le court la partie noire du bouclier remonte jusqu'au seuil de coffre, ce qui n'est pas le cas du grand :wink:

Je suis attentif à ces retours détaillé, le remplacent de l'Espace (un jour oui la bétaillère va quitter notre garage) sera à coup sur un Scenic (j'aurais aimé plus fun, mais finalement j'ai rendu mes parents trop fidèles à Renault XD), donc c'est intéressant.

J'avais lu que à bas régime le 1.6 DCi est creux, tu ressens ça ?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Merci pour l'info concernant le seuil de coffre. J'aimerai tout de même pouvoir le protéger. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Concernant le 1.6dCi, pour l'instant, j'ai l'impression que les 5ème et 6ème rapports sont trop longs, ce qui oblige à rétrograder plus qu'avant. J'avais un dCi 110 court (mais pas energy, donc pas à rapports longs...), moins agréable mais qui, selon mes premières impressions, repartait plus facilement en 6ème à 70/80. Là, c'est quasi impossible. Faut dire qu'à 130 il ne tourne qu'à 2400t/mn !

Donc, je ne pense pas que le pb vienne du moteur, mais plus des rapports de boite. L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus silencieux sur autoroute, et probablement plus économe. Et l'agrément est finalement supérieur au 110, y a pas photo.

Je t'en dirai plus quand il sera rôdé.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Jan, 2014 17:01
romain59 a écrit:
Merci pour l'info concernant le seuil de coffre. J'aimerai tout de même pouvoir le protéger. Si vous avez des idées, je suis preneur !


tu as une photo de ton seuil de coffre ?

je serais du genre à déposer le seuil existant, et à poser une plaque d'aluminium à la place.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J-M 33 a écrit:
J'avais lu que à bas régime le 1.6 DCi est creux, tu ressens ça ?


J'avais vu la différence pendant les essais presse du Xmod.

Le 1.2 TCE 130 était beaucoup plus facilement utilisable en tout terrain, en première/seconde à 10-20km/h, notamment parce qu'il permettait de prendre de la vitesse progressivement depuis le régime de ralenti, quand le même Scenic Xmod équipé du 1.6 DCI était totalement éteint sous les 1500tr/mn, donc avec une conduite plus heurtée dans les mêmes conditions.

Ca doit être une question d'habitude. Je suis surtout habitué aux moteurs essence Renault qui sont assez progressifs à bas régime.
_________________
Le gras, c'est la vie
Voici la photo du coffre. Désolé pas de zoom sur le seuil mais on distingue bien que l'ensemble est peint
clic pour agrandir

J'en profite pour poster d'autres photos de notre Scenic :)

clic pour agrandir

Les vitres et la lunette arrières sont censées être surteintées... je ne vois pas trop !
clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Bonsoir, je suis bien intéressé par le même modèle.
Combien avez vous de sièges enfants ? Pensez vous que deux rehausseurs plus une coque ou siège bébé au milieu passerait ?
La configuration que je cherche à voir c'est : 2ème rang rehausseur-coque bébé-rehausseur, 3ème rang rehausseur- vide pour les bagages.

Sinon, il est pas mal, j’hésite aussi entre le noir et le grenat.
_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Bonsoir,

J'ai deux sièges bb.
A priori, deux réhausseurs et un siège bb doivent passer.
Ceci dit, le mieux est vraiment d'aller en concession et de faire un essai avec vos sièges, ou au moins en prenant des mesures de l'intérieur et des sièges.

A noter que l'isofix est vraiment merdique sur le Scenic. C'est même lamentable sur un véhicule familial que l'isofix soit aussi peu accessible. De plus, la forme des sièges n'est pas adaptée à tous les sièges bb, notamment s'ils sont isofix...
Sur l'A3, l'isofix était une option à 100e (!), mais au moins, c'était parfait et c'est ce que j'attendais de l'isofix : un ancrage et un montage en quelques secondes. Je pensais que l'isofix était aussi bien foutu dans toutes les voitures, mais en fait, pas du tout.
J'ai un siège Isofix que j'avais dans l'A3. Impossible de le mettre en ISOFIX dans le Scenic ! Je l'ai donc conservé dans l'A1 (où l'intégration de l'isofix est meilleure que dans le Scenic, mais moins aboutie que dans l'A3)

Le noir est sympa mais chaque trace se voit fortement ! Le gris eclipse était facile d'entretien et de bonne qualité. Le grenat, c'est sympa, ça change... je crois que je n'en ai jamais vu sur la route.


Sauter vers: