Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Pression gaz refrigerant [Réglé]

Bonjour à tous.

Serait-il possible de me donner la pression approximative vu par le calculateur d'injection,du gaz refrigerant quand le compresseur est hors fonction puis en fonction.

La pression est visible au canclip dans le calculateur d'injection partie Boucle Froide sur les Megane II ph2.

Je soupçonne un probleme de valeur lu par le pressostat du condenseur éroné (qui avait été remplacé en debut d'année) qui m'engendre depuis qlq jours une mise en fonction du mode gd vitesse du ventilo de condenseur.

Merci d'avance.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 09 Nov, 2013 22:11; édité 6 fois
3/4bars hors service / 15 à 20 en mode de fonctionnement c'est la pratique en théorie les valeurs sont plus elevées (15 à 30 bars en mode de fonctionnement) si dans les premières 20 secondes de la mise en route de la clim t'es déjà à 20/25bars t'as p-e trop de gaz.
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 09 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Merci pour les valeurs.

Ce matin avec une temperature exterieur de 8C° ,moteur froid et compresseur non tournant,j'ai d'office 15 bars de pression.

Une fois le moteur chaud et mise en fonction du compresseur au debut ça monte à 17 bars,pour apres osciller entre 18 et 19 bars et par la même,le ventilo de condenseur qui tourne plein pot et ce mm une fois la clim desactivée.

Il y a donc un os qlq part.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 09 Nov, 2013 12:11; édité 5 fois
Où ce trouve le calculateur de climatisation??

Je viens de repenser que le mois dernier j'ai eu de la flotte qui a coulée coté passager par la ventilation habitacle.

C'etait les evacuations d'eau du bas de par brise qui etait bouché,peut être qu'il y a un lien de cause a effet avec mon probleme si le calculateur est pas loin de la ventil d'habitacle par où est passé la flotte.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 09 Nov, 2013 22:11; édité 3 fois
avant de penser au calculateur, vérifier la pression dans le système

1/ le plus simple avec un manomètre ... si tu lis 15 bars ==> système bien trop chargé
2/ possible avec un voltmètre
Le capteur de pression c'est un truc à 3 fils : masse, signal et 5V ... le signal donne 5V avec 30 bars environ ... donc au repos, contcat mis, moteur à l'arrêt tu dois lire moins d'1 volt (moins de 5 bars) et non 2,5 volts

détails in §8.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet461889.htm paragraphe sur les capteur de pression de Megane/scenic
Le probleme est que ne possédant pas de manometre avec une valve schrader de la mm taille que celle de la Megane,je ne peux donc pas verifier celà en direct.

En ce qui concerne le voltage lu par le calculateur il est de 2.42V pour 17 Bars,il y a donc fort a parier que ce soit la mm chose avec un multimetre.

Mais je vais reprendre tous depuis le debut,celà permettra de mieu comprendre l'enchainement des choses.

Donc en ce debut d'année,j'ai eu un probleme de message "defaut injection" au tableau de bord intermitant.
Je me suis donc connecté avec mon canclip et j'avais 2 defauts intermitant DF012/1.Def qui correspondait a un defaut de tension trop faible de la ligne N°2 du +5V ainsi qu'un DF049 CC.1( court circuit au +12V de pressostat)

Sachant que cette ligne +5V N°2 alimente une des deux piste de l'accelerateur + la vanne EGR ainsi que le pressostat de clim,je me suis dit que soit j'avais un de ses 3 elements qui foutait la merde ou le faisceau qui etait blessé a un endroit.

Etant donné que j'avais vu pas mal de cas de Megane aillant eu le faisceau de pressostat de clim blessé par frottement,je me suis dirigé en premier la dessus,en enlevant la protection annelé sur 20 cm,mais aucun probleme.

J'ai donc deconnecté le pressostat et là apres utilisation du vehicule pendant 2 semaine il n'y avait plus de probleme,mise a part la clim qui n'etait plus fonctionnel,chose normal.

J'ai donc commandé un pressostat NRF equivalant a la ref d'origine,et tout est rentré dans l'ordre pendant 6 mois.

Le mois dernier (je le signal car il est possible qu'il y ai un lien de cause a effet) j'ai eu de l'eau de pluie sur mon tapis de sol coté passagé,j'ai donc démonté le plastique de bas de par brise et debouché les 2 evacuations qui etait obturé par de la merde et des feuilles.

Et maintenant ça fait 2 semaines que quand je mets ma clim en marche j'ai la gd vitesse du ventilo de condenseur qui est fonctionnel dès la mise en fonction de la clim.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 09 Nov, 2013 22:11; édité 2 fois
Les photos ont été prise il y a 2 semaines quand il faisait environ 16C°.

Compresseur eteint.
http://imageshack.com/a/img594/853/36tb.jpg (image trop grande)

Compresseur en fonction.
http://imageshack.com/a/img89/817/j0zx.jpg (image trop grande)


Et j'oubliais,une fois que l'on active le compresseur de clim,même si on le coupe,la ventilation grande vitesse du condenseur reste quand a elle active.

Pour l'arretter je n'ai trouvé que 2 solutions:

-Soit couper le clim et ne plus utiliser le vehicule pendant une bonne heure ou soit rouler avec la clim en fonction et depasser les 70km/h.A partir de cette vitesse le ventilo se coupe et j'en profitte pour arreter la clim.

Si je ne coupe pas le compresseur de clim qd je suis au delà de 70km, le ventilo se remet en fonctionnement plein pot dès que je suis en dessous de 70km/h.
Pour ce qui est d'une possible surcharge de R134,je ne pense pas que ce soit celà puisque la clim avait été rechargée il y a 2 ans et il n'y avait pas de probleme de ce type avant.Pis bon avoir 15 bars au repos au lieu de 3 bars,ça ferait donc une surcharge 5x superieur,ça engendrerait obligatoirement du givrage sur toute la canalisation après l'evaporateur jusqu'au compresseur.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 09 Nov, 2013 22:11; édité 1 fois
Acid-Burn a écrit:
Le probleme est que ne possédant pas de manometre avec une valve schrader de la mm taille que celle de la Megane,je ne peux donc pas verifier celà en direct.

n'importe quelle enseigne ayant uns station de charge vérifiera cela ... juste brancher sur un port
c'est quand même par là qu'il faut commencer : être certain qu'il y a 5 bars et non 15 dans le système
Acid-Burn a écrit:
En ce qui concerne le voltage lu par le calculateur il est de 2.42V pour 17 Bars,il y a donc fort a parier que ce soit la mm chose avec un multimetre.

Pas forcément ... c'est bien l'objet du débat : savoir qui déraille ; le capteur, le fil capteur-calculateur, le calculateur ...
- si la pression est bonne et que le capteur déraille, tu liras effectivement 2,5V environ ==> il faudra changer le capteur
- si la pression est bonne et que le capteur est bon, tu liras 1V ou moins ==> il faudra aller vérifier le fil signal jusqu'au calculateur, voire le calculateur

Tu peux aussi démonter le capteur (puisque tu l'as déjà fait) et le tester avec une pile de 4,5V sur la table de la cuisine :cool2: :cool2:
- mettre le + de la pile sur l'entrée 5V
- mettre le - de la pile sur la masse
- mettre un voltmètre entre la masse et la sortie signal
à l'arrêt pression atmosphérique = 1 bar ==> tu devrais avoir 150 mV environ et non pas 450mv voire 2,5 volts
tu prends une pompe de vélo et tu pompes, tu pompes sur le capteur ... tu devrais pouvoir aller vers 3 bars facilement donc lire 450mV environ
si tu as un compresseur tu peux aller jusqu'à 10 bars

J'ai déjà fait cela avec le capteur de suralimentation (attention les valeurs n'ont rien à voir car max 3 bars pour le capteur de suralimentation versus 30 bars pour la clim ... les signaux ne sont pas dans le même ordre mais le principe reste le même) ... cf §6 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..500559.htm#t16184492
Dernière édition par ceyal le Dim 10 Nov, 2013 09:11; édité 2 fois
Merci pour toutes ses infos.

Je vais commencer par demonter le pressostat et le remonter,possible que la chute de pression,le refasse fonctionner normalement.

Et si ça ne fonctionne toujours pas,je testerais ta methode avec une alimentation 5 Volts et un coups de compresseur.

Encore merci
Bonjour a tous et bonne année.

Petit retour sur mon probleme de ventilo GV.

Ses 2 derniers mois par manque de temps,j'ai décidé,puisqu'il me suffisait de ne pas mettre en fonction la clim pour ne pas declancher le Ventilo GV,de laisser ce probleme en attente jusqu'au printemps,le temps que je puisse m'en occuper plus tards.

Le probleme est que qlq semaines plus tards,le ventilo c'est remis en fonctionnement de part lui même (toujours l'UPC qui recoit l'ordre de fonctionnement du calculteur de clim) mais cette fois ci,sans que je ne mette la clim en fonctionnement.

J'ai donc deconnecté le connecteur de pressostat tout en l'attachant en me disant que ça attendra .Et bien mm pressostat débranché et donc avec 0 bar de pression affiché et avec bien sur un defaut présent et bien le ventilo ce remets en marche en GV quand ça lui chante.

Parfois juste le fait d'augmenter ou de diminuer la temperature d'habitacle,actionne le ventilo GV ou l'eteint.

Je pense donc que c'est mon calculateur de clim (Panneau de commande/Afficheur) qui pette les plombs.

Je viens dans commander un d'occas avec la mm ref que le mien (PH2) en esperant que ça resoudra definitivement ce foutu probleme.
Dernière édition par Acid-Burn le Sam 04 Jan, 2014 23:01; édité 1 fois
Probleme enfin resolut.

En plus du calculateur, il a fallut que je remplace aussi le pressostat.

Connecté electriquement ,mais non monté sur le circuit R134,il donnait 15bars de pression au lieu de 0,en fait il rajoutait 15 bars supplementaire a la pression du circuit. :nonnon:
Dernière édition par Acid-Burn le Jeu 09 Jan, 2014 20:01; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Jan, 2014 11:01
Merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: