Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trains roulants mégane r26r et lag'II phase 2: même combat ?

Salut à vous ::hello_008:: !

Je souhaiterais avoir des renseignements éclairés de votre part , s'il vous plaît ::forum_002::

Voilà , j'ai un pote qui me propose le système de freinage complet de la Mégane R26R ( disques, étriers, plaquettes...).

Ma question est donc la suivante: est-il possible d' adapter celui-ci à la Lag' 2 :aw2: :?: :?: :?: Si oui (et j'espère bien !), quels en seraient les principales difficultés ?

Je lorgne :miam: depuis longtemps sur le freinage performant de la Mégane, et pouvoir en bénéficier sur ma Lag', ce serait terriblement appréciable...

Merci pour vos commentaires.
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Dec, 2013 12:12
je suis pas convaincu que ça soit faisable.. et par contre, je suis convaincu que tu vas perdre l'homologation de ta voiture..
=> ta voiture ne pourra plus être assurée pour rouler sur route.

Si tu veux faire du circuit.. pourquoi pas.. (quoi que.. une laguna dci.. ça doit peser son poids sur circuit) mais sinon passe ton chemin.

même si mécaniquement ça pourrait peut-être s'adapter (et encore).. l’électronique, elle, ne suivra pas..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans tous les cas ça passera pas au niveau de la jante... puis aucun interet de faire ce genre de modification dangeureuse
j2c a écrit:
je suis pas convaincu que ça soit faisable.. et par contre, je suis convaincu que tu vas perdre l'homologation de ta voiture..
=> ta voiture ne pourra plus être assurée pour rouler sur route.

Si tu veux faire du circuit.. pourquoi pas.. (quoi que.. une laguna dci.. ça doit peser son poids sur circuit) mais sinon passe ton chemin.

même si mécaniquement ça pourrait peut-être s'adapter (et encore).. l’électronique, elle, ne suivra pas..


Bonjour J2C :) .

Je ne destine pas ma Lag' au circuit (d'ailleurs, nous n'en avons pas). Je souhaitais seulement avoir un système de freinage plus performant. Je suis conscient que mon homologation ne sera plus valable une fois cette modif' faite, mais bon, "pas vu, pas pris", non :?: [/i]
Cependant, pourrais-tu m'éclairer sur le fait que tu m'dises que "l'électronique, elle, ne suivra pas" :?:
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
JeanValgeant a écrit:
Dans tous les cas ça passera pas au niveau de la jante... puis aucun interet de faire ce genre de modification dangeureuse


Bonjour JeanValgeant.

J'envisage prochainement de changer mes jantes, pour une taille supérieure; ainsi, les étriers devraient passer sans problème.

Mais, pourquoi penses-tu que ce serait une "modification dangereuse" :?: Je veux juste avoir un freinage plus sportif...
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
Je pensais que la Laguna était déjà équipée d'un système de freinage très performant pour sa catégorie, permettant déjà de rouler en toute sécurité. Quel est l'intérêt d'avoir un système de freinage encore plus performant (mais bricolé) ? :pense:

Quoiqu'il en soit, la philosophie du forum n'est pas de fournir des moyens/techniques pour modifier les véhicules en les rendant impropres à la circulation sur route ouverte (cf charte de publication).
_________________
Le gras, c'est la vie
je ne crois pas que ce soit possible sans grosse modification ...

Les Meg 2 RS ont des géométries de suspension/ roues différentes des autres modèle ==> train à pivot découplé
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:
Je pensais que la Laguna était déjà équipée d'un système de freinage très performant pour sa catégorie, permettant déjà de rouler en toute sécurité. Quel est l'intérêt d'avoir un système de freinage encore plus performant (mais bricolé) ? :pense:

Quoiqu'il en soit, la philosophie du forum n'est pas de fournir des moyens/techniques pour modifier les véhicules en les rendant impropres à la circulation sur route ouverte (cf charte de publication).


Bonjour Larry.

Bien sûr, la Laguna est bien équipée d'origine. Etant un adepte du Tuning (non, je ne suis pas un 'Jacky' !), je désirais avoir de beaux étriers visibles à travers mes (prochaines) jantes grands diamètres. Et, ne voulant pas céder à la 'facilité' des étriers peints (ou des modèles factices), je pensais piocher dans la banque d'organes RENAULT, pour opter pour un système supérieur, et tiré de la même marque, voilà tout...

J'ai bien lu la charte de publication, mais vraisemblablement j'ai oublié cette précision concernant les modifications "rendant impropres à la circulation sur route ouverte" :oops: . Veuillez m'en excuser, car mon envie est purement personnelle et mon but n'est pas d'inciter les autres membres du forum à se lancer dans des transformations qui s'avéreraient dangereuses :nonnon: ...
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
Srg2 a écrit:
je ne crois pas que ce soit possible sans grosse modification ...

Les Meg 2 RS ont des géométries de suspension/ roues différentes des autres modèle ==> train à pivot découplé


Bonjour Srg2

Hé bien, tu as raison; après une rapide vérification hier après-midi, il semble bien difficile d'adapter les pincettes de la R26R sur la Lag' :-/ . Surement possible, mais nécessitant de grosses modifications...
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
Par contre, dans les catalogues d'accessoires tuning, il y a peut être moyen de trouver ton bonheur avec des pièces homologuées comme étant compatibles avec les Laguna 2 :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Par contre, dans les catalogues d'accessoires tuning, il y a peut être moyen de trouver ton bonheur avec des pièces homologuées comme étant compatibles avec les Laguna 2 :wink:


Ouiii :) ::forum_001:: bien entendu, ça se trouve facilement :!:
Je me tournerai donc vers cette solution :) .

Merci, en tout cas :)
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
le montage de l'étier entre ces 2 autos n'est pas le même : radial vs axial car la mégane 2 RS a un train a pivot indépendant très spécifique.

Donc ca ne se montera pas.

Et comme dit plus haut, l'électronique va moyennement aimer car la surface des pistons ne sera plus la même (2* 36 mm sur la Mégane RS, et 1*54 ou 57 mm sur la Laguna). Donc l'ABS va perdre les pédales, et l'ESP aussi.

Oublie donc...
Cherche un étrier rouge si tu veux de la couleur, et si tu veux de l'efficacité mets des plaquettes racing (et le bruit qui va avec).

De tout facon sur un fuel tu ne dois pas manquer de freins....
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2014 09:01
Totov a écrit:
De tout facon sur un fuel tu ne dois pas manquer de freins....

C'est vrai, en utilisant le frein moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Totov a écrit:
De tout facon sur un fuel tu ne dois pas manquer de freins....

C'est vrai, en utilisant le frein moteur.


:) c'est vrai, vous avez pas tort. Mais j'préfère quand même la sensation de freinage de pincettes hautes performances...
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
passe donc pas des plaquettes haute performance, tu vas retrouver du mordant, et légèrement réduire la course de la pédale de frein.

Ne met surtout pas des durits aviations, qui sont plus souples que les durit blindées d'origine, sinon tu va retrouver de la course pédale.
Totov a écrit:
passe donc pas des plaquettes haute performance, tu vas retrouver du mordant, et légèrement réduire la course de la pédale de frein.

Ne met surtout pas des durits aviations, qui sont plus souples que les durit blindées d'origine, sinon tu va retrouver de la course pédale.


Merci du conseil Totov.
Mais, dis-moi, ça m'embrouille un peu, là :aw2: :aw2: ; les durites aviations sont présentées comme ayant de bonnes qualités de freinage, et toi, tu m'dis que si j'en pose, je "retrouverai de la course". Faut-il donc installer 'la totale' (durites, plaquettes, disques, liquide DOT 5) pour en tirer le plein potentiel ?
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Jan, 2014 07:01
Surtout pas de DOT5, incompatible avec les joints de ton système

DOT 4 ou DOT 5.1 exclusivement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
les durit aviation sont mieux que des durit d'origine qui auraient 10 ans, mais pas mieux que des durits d'origine neuves.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit dans ce domaine...

Et j'approuve RPM91, que du DOT5.1
Message Jeu 09 Jan, 2014 10:01
rpm91 a écrit:
Surtout pas de DOT5, incompatible avec les joints de ton système

DOT 4 ou DOT 5.1 exclusivement


Totov a écrit:
les durit aviation sont mieux que des durit d'origine qui auraient 10 ans, mais pas mieux que des durits d'origine neuves.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit dans ce domaine...

Et j'approuve RPM91, que du DOT5.1


Hé bien, merci de vos réponses. J'en tiendrai compte lors du renouvellement de mon système...
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock


Sauter vers: