Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[SONO] Hi-Fi Adaptation impédance .

Je profite qu'il y ait des connaisseurs sur le site.

Voila, j'ai une mini-chaîne avec sortie surround pour 2 HP arrière. Pour utiliser cette sortie surround il me faudrait donc 2 enceintes supplémentaires, l'ennui c'est que l'impédance de la sortie est en 16 ohms et que je ne trouve pas d'enceintes en 16 ohms :?

Donc mes questions :
1/ Est-ce que de telles enceintes existent (encore) ?
2/ Y-a-t-il possibilité de modifier (de manière simple) l'impédance de sortie pour brancher quelque chose de plus classique ?
3/ Pourquoi 16 ohms ? y a t-il une raison spéciale ? Pour la qualité sonore c'est mieux, moins bien ? je mise sur moins bien.
La résistance (impédance) d'une enceinte n'est pas un critère qualitatif.

Ce n'est qu'une caractéristique électrique qui fait que la puissance de l'amplificateur varie en fonction inverse de celle-ci :

Par exemple un ampli qui délivre 100 W sous 8 Ohms, délivrera 50 W sous 16 Ohms.

Bref, pour ne pas être lourd, si ta sortie ampli accepte 16 Ohms, tu pourras :

1 - brancher sans problème 1 enceinte d'impédance 16 ohms ou 2 enceintes de 8 ohms en série.

2 - brancher une enceinte de 8 ohms en série avec une résistance ballast de 8 Ohms car, pour un même niveau de sortie, la consommation et la puissance électriques sont le double en 8 Ohms de celle en 16 Ohms
et il faut vérifier si l'ampli est capable de la supporter.

Ne t'y risque pas sans le faire, surtout si l'ampli n'est pas auto-protégé !

C'est pourquoi un ampli à puissance maximale sous 4 Ohms (confirmés) est toujours préférable.

---------------
PS : un modo pourrait-il transférer ce post dans la section électricité-électronique ? Merci.
Merci Georges pour tes explications.

Si je comprends bien on peut augmenter l'impédance d'une enceinte en y rajoutant simplement une résistance ? ça à l'air assez simple, trop même.

L'ampli auto-protégé comment je peux savoir ça ? C'est protégé par un fusible ou qqch d'équivalent ?

Un indice : j'ai déja fait "disjoncter" la chaîne un jour en branchant des haut-parleur, ça a fait un gros "clac" et tout éteint. J'ai débranché, attendu un moment puis rebranché et ça marchait à nouveau... il y a peut être bien une protection quelque part...

Pour le transfert dans la partie éléctricité les modos font ce qu'ils veulent mais ça n'a pas trop de rapport avec l'automobile.
Euh... je viens de réagir. Une résistance ballast ce n'est pas une simple résistance ?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 08 Sep, 2004 13:09
voilà c'est transféré :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Tu peux "augmenter" la résistance de nombreux composants ou circuits avec une résistance additionnelle, c'est même fait pour ça.

Mais pour éviter l'improvisation, si tu ne trouvais pas d'enceintes 16 Ohms, je te suggère de brancher 2 petites enceintes (ou 2 HP) en série (8 Ohms chacune/chacun) et ça va marcher.
En plus, ça te permettra de mieux distribuer le son.

D'après ce que tu dis, ton ampli comporte bien une auto-protection qui déclenche quand la charge est trop forte pour une résistance trop faible ; c'est un court-circuit que tu fais en somme.
georges a écrit:
Mais pour éviter l'improvisation, si tu ne trouvais pas d'enceintes 16 Ohms, je te suggère de brancher 2 petites enceintes (ou 2 HP) en série (8 Ohms chacune/chacun) et ça va marcher.
En plus, ça te permettra de mieux distribuer le son.
D'accord mais ça fait acheter deux enceintes de plus :?
georges a écrit:
D'après ce que tu dis, ton ampli comporte bien une auto-protection qui déclenche quand la charge est trop forte pour une résistance trop faible ; c'est un court-circuit que tu fais en somme.
Super, je peux donc brancher ce que je veux. Je vais tout faire sauter ! :lol:
http://www.emotipad.com/newemoticons/Nuked.gif
je ne suis pas sur qu'une simple résistance permette d'avoir le résultat voulu car un HP à une impédance comlexe, la bobine est un inductance+une capa+une résistance et tout ça à une valeur variable en fonction de la fréquence reproduite... donc le résultat risque de ne pas être celui attendu :?

enfin bon mettons que ça le fasse penses à prendre un résistance qui supportera la puissance de sortie de ta mini-chaine sinon elle va peter
:wink:

euh j'ose une question bête mais le fabricant de ta mini chaine ne propose pas ce type de matos ?
parce que du 16ohm ça court pas les rues :(

le mieux est effectivement la solution de Georges 2 enceintes de 8ohm branchées en série
Cette première solution est effectivement la moins bonne.

Elle revient à installer un atténuateur en sortie ampli pour le sécuriser.
mais ce n'est pas simple à faire soi-même et il faut le calculer.
A réserver aux radio-amateurs initiés...

Si tu veux vraiment rafistoler le système, il y a encore la solution de l'adaptateur d'impédance ; c'est un transformateur de sortie supplémentaire.

Le défaut est que pour conserver de bonnes caractéristiques au signal, son prix sera un multiple de celui de 2 enceintes supplémentaires... :roll:

Oui, rajouter deux HP de 8 Ohms résoud facilement le problème sans se ruiner, surtout si on n'achète pas des Cabasse... $$$ :wink:
TouTaFoN a écrit:
euh j'ose une question bête mais le fabricant de ta mini chaine ne propose pas ce type de matos ?
parce que du 16ohm ça court pas les rues :(
Ce n'est pas une question bête, je l'attendais d'ailleurs. Des enceintes surround étaient bien proposées en option... il y a 10 ans et à l'époque ce n'était pas une priorité et de plus l'emplacement de la chaîne n'aurait pas permis de les installer.

Citation:
Si tu veux vraiment rafistoler le système, il y a encore la solution de l'adaptateur d'impédance ; c'est un transformateur de sortie supplémentaire.
Le défaut est que pour conserver de bonnes caractéristiques au signal, son prix sera un multiple de celui de 2 enceintes supplémentaires...
J'ai vu ça sur le web mais pas trouvé d'exemple de prix. A oublier.

Compte tenu de l'âge et des performances de la chaîne je ne voudrais pas que ça revienne trop cher, ça n'en vaudrait pas le coup et dans ce cas autant tout changer.
georges a écrit:

Oui, rajouter deux HP de 8 Ohms résoud facilement le problème sans se ruiner, surtout si on n'achète pas des Cabasse... $$$ :wink:

surtout que Cabasse fait plutôt dans le 4ohm ce qui veut dire 4 enceintes par voie donc 8 au total pour le surround :lol:
t'as intérêt à avoir des méga voies principales et centrale :sm16:
TouTaFoN a écrit:
t'as intérêt à avoir des méga voies principales et centrale :sm16:
Justement ce serait plutot le contraire :(

et puis à la base c'est une chaine hifi donc pas de voie centrale.
C'est une sous-marque de Sony ! :mrgreen:
nicolas a écrit:
Compte tenu de l'âge et des performances de la chaîne je ne voudrais pas que ça revienne trop cher, ça n'en vaudrait pas le coup et dans ce cas autant tout changer.


oula elle est si vieille que ça :? bon bha change de solution et te fais pas chier, rachète plutôt un mini-système complet avec toutes les voies et un caisson je pense que tu franchiras un pas en terme de restitution sonore et ce pour un prix probablement équivalent au rachat d'enceintes arrières seules...
nicolas a écrit:
C'est une sous-marque de Sony ! :mrgreen:

du aiwa d'y a 10 ans pouaaa :lol:
change tout de suite 8)
Et encore t'as pas vu mon post du dessus ! :lol:

Sinon tu as parfaitement compris le problème.
on se croise au niveau des réponses :lol:
Il y a juste un léger différé.

Au fait, bravo pour avoir deviné la marque ! :lol:
Message Jeu 09 Sep, 2004 10:09
trop facile :wink:


Sauter vers: