Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pb fuite d'huile à l'etouffoir scenIC II + pb ventil clim hs [Réglé]

Je suis nouveau sur le forum donc bonjour à tous,

J'espere que la cohésion RENAULT va fonctionnait car je suis un peu à bout...
Je vous explique, je possede un SCENIC II DCI 1,9L 120CV année 2004
144000kms et depuis 15 jours, j'accumule les pannes.

1ere panne : le compteur fait des blacks out 1 à 2 fois par jour et depuis 4 jours fonctionne parfaitement.tant mieux.

2eme panne : la clim ne fonctionnait que de temps en temps en AUTO puis plus qu'en manuel et maintenant plus de ventilation mais le compresseur fonctionne toujours.

3eme panne : (LA PLUS GENANTE) j'ai une fuite d'huile au niveau de l'étouffoir + il y a la durite plastique qui à une mini fissure.
je vais changer dans un 1er temps, la durite ainsi que l'etouffoir qui à l'air un peu deformé au niveau du plastique qui fait la jointure avec le tube en alu.
Est ce normal d'avoir de l'huile dans ce circuit?
J'ai lu que ca pouvait etre le TURBO qui lache mais il fonctionne toujours mais se declenche à 1500T/M.

Voilà tous mes soucis.

Est ce que quelqu'un peut venir à mon secours, je vous serais reconnaissant.

Cordialement

Olivier M
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Dec, 2013 08:12
Bonjour et bienvenue

pour le tableau de bord, problème connu
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..en-panne-t21643.html

La ventilation aussi
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-cl..on-regle-t37616.html

Pour l'huile dans le circuit d'air, un peu c'est normal, trop, c'est inquiétant

Vu l'âge et le kilométrage de l'auto, une inspection du eu d'axe du turbo s'impose
http://megane2.superforum.fr/t15825-recherche-preventive-..sse-turbo-les-photos

En résumé, tu as des devoirs de vacances :-?
Si tu es bricoleur et équipé, çà le fait :D

Si tu dois passer par la case garage, çà va te couter un ou deux bras :gni: : le mieux est de la revendre en l'état en signalant les pannes et de trouver une remplaçante
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,

je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Entre temps, j'ai été acheté la durite ainsi que l'etouffoir à la casse 130€ au lieu de 260€ chez renault, je vaisle monter cet aprés midi.
Pour la ventilation de la clim, je suis passer chez RENAULT qui m'a dit que ca venait surement de la resistance du ventilo, donc je vais demonter la piéce et la tester.
Un sacré chantier...
Si TUTO photo ou vidéo suppémentaire sur le démontage, je suis preneur.
Merci encore, je te tiens au courant.

Olivier
Bon, j'ai changé la durite qui part du radiateur d'air ainsi que le boitier de l'étouffoir et toujours la fuite au niveau de la jonction durite alu contre boitier.
J'ai des potes mecanos qui m'ont donnés leurs avis, certain me disent que c'est le turbo qu iest HS (plus étanche) et un autre me dit peut etre une segmentation qui se dessine.
Le Pb de savoir d'ou vient la panne est que le scenic fonctionne toujours aussi bien d'avant donc difficile de faire diagnostic.
pouvez vous m'aider à y voir plus clair.
Je mets une photo pour mieux visualiser.
Merci d'avance.
olivier
aujourd'hui, j'ai demonté le tableau de bord et j'ai changé la resistance du ventilateur de la clim et tout refonctionne bien.
bilan 95€ neuve dans une casse chez renault 150€
J'ai vu sur ebay 49€ en achat immediat mais trop pressé donc un peu plus mais ca fonctionne.
voila l'etape pb de ventilo de clim resolu.
Dernière édition par olive974 le Mar 24 Dec, 2013 15:12; édité 1 fois
pour la fuite à l'etouffoir, j'ai remonté le pb et j'ai trouvé des traces d'huiles dans la durite d'air du turbo (celle qui est juste à la sortie du turbo) donc apres avoir vu plusieurs mecano tous disent TURBO HS.
demain 25 décembre 2013, je me commande un turbo GARRETT chez turbopascher.com en échange standard 300€ chez RENAULT 1700€,
voilà pour mon experience SCENIC II, je vous tiens au courant des que j'aurais changer le turbo.

Olivier
Bonjour,

Pour bien finir l'année, je demarre mon scenic et là "INJECTION DEFAILLANTE" la voiture ne demarre plus.
Petit tour sur les forums et il s'avere que la batterie etait HS.
changement de batterie 99€ une 74Ah et c'est reparti jusqu'à la prochaine.
prochaine étape : changement du turbo.
je vous tiens au courant.
fin de l'aventure.
le turbo n'est pas HS finalement, le pb venait de la fuite de la durite et de l'etouffoir qui fuyait donc demontage du boitier et j'ai refait un joint avec de la pate a joint haute temperature.
et depuis plus de fuite et tout refonctionne bien.
voilà fin de l'aventure.
@ bientot mais pas trop tot... :D :D :D
Il est parfaitement normal de retrouver de l'huile dans le circuit d'air de suralimentation. Cela ne signifie pas nécessairement que la segmentation est défaillante ni que le turbo est HS.

Concernant la fuite entre le conduit sortie échangeur et le boitier de coupure, cela peut être du à un démontage/remontage du conduit lors d'une opération précédente =>
- le couple de serrage du collier a t-il été respecté (5,5Nm)
- la préco est de changer ce type de conduit lors de la dépose car celui-ci est déformé par le serrage et la chaleur (fluage) et une fois démonté, cela ne redevient jamais aussi étanche une fois remonté...
Message Sam 25 Jan, 2014 09:01
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas serré le collier à 5,5Nm donc peut etre que le pb venait de là.
Pour regler la fuite, j'ai mis de la pate silicone haute temperature et depuis plus de fuite, la voiture se comporte bien.
Depuis j'ai eu le compteur qui à fait la guirlande, il s'eteint et se rallume en faisant des blacks out.
J'ai trouvé sur internet un gars sympa qui me l'a réparé pour 200€ sinon chez Renault 1000€...
Voilà mes aventures sont terminées avec mon scenic car je l'ai finalement vendu.
Je pense passé chez Peugeot pour un 5008, si vous avez des experiences 5008 à faire partager, je suis preneur.
Merci pour tous les conseils recus sur ce forum.

@ bientot..

Olive


Sauter vers: