Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Mégane coupé (16s 1.6 année2000) cale après démarrage

Message Lun 23 Dec, 2013 12:12
bonjour....
Je reviens vers vous, car hélàs, la voiture juste "réparée" a recommencé à caler le lendemain soir (vendredi soir) après sa sortie du garage (opération effectuée : boitier papillon "nettoyé", l'encrassement était censé provoquer un manque d'air à la carburation). J'y ai crû, mais ma Mégane, non.
A noter : Sur les 8KM de mon trajet, j'ai calé 6 FOIS (précisément pendant les 3x 1er KM) dont une fois en plein rond point, de nuit et sous une pluie battante !!! Les autres automobilistes ne devaient guère me voir et j'ai eu très peur... Heureusement, je n'ai pas eu d'accrochage.
Donc je rapporte la voiture chez le garagiste cet après midi, 14 heures. Comme la voiture est allée 3 fois chez le garagiste depuis cet été, J'apprécierais vos avis et points de vue sur cette panne intermittente... Pour mémoire, j'en rappelle les caractéristiques :


Après un démarrage "normal" (démarreur et batterie font leur travail), le moteur cale (de façon aléatoire) comme si le ralenti était trop faible. En fait, si je tiens un peu l'accélérateur, la voiture ne cale pas ; cependant aux Feux/Stop et divers rond-points ou carrefours, je suis bien obligé de freiner... Et là, c'est l'arrêt moteur assuré (sauf après que j'ai roulé plus de 10/15 mn "en continue").
De plus, j'ai lu dans d'autres forums que CETTE PANNE (de "caler juste après le démarrage" et cela, tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température) EST CONNUE chez renault, notamment SUR les MEGANE (1.6 16V) et que je pourrais donc "demander à RENAULT une participation à mes dépenses". Effectivement, depuis que cette panne dure (6 mois), j'ai dépensé 1.500€ pour des réparations diverses et variées dans l'objectif que ma voiture retrouve un fonctionnement NORMAL. Et cela n'est pas fini, semble t'il...
Que pensez vous du capteur de débit d'air et de la sonde de l'arbre à came : seraient_ce des pistes à étudier ? Et est-ce" à moi" de le suggérer au garagiste ?????
Avec cela, je suis de + en + inquiète pour le moteur de ma voiture, à cause de ces démarrages à répétition que je suis obligée de lui infliger...
Enfin, le garagiste n'est il pas en devoir de me rendre une voiture qui fonctionne après réparation ? Serais-je "obligée" de payer sa nouvelle facture, puis une autre et encore...
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci de vos réponses...
Cordialement,
Monikamedis


Sauter vers: