Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Disfonctionnement dégivrage lunette arrière [Réglé]

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'une LAGUNA 3 Estate Privilège DCI130 de Janvier 2010 avec TomTom.
Une très bonne auto d'un point de vue agrément et tenue de route.

De mon point de vue des détails de finitions retent encore moyens, mais le rapport prestations/prix est bon.

J'ai rencontré un premier problème sur la sellerie TEP sur mon siège conducteur que j'ai fait changer (70% de prise en charge Renault après les 3 ans de garantie).

J'ai depuis quelques temps un nouveau problème, électrique... chose que je redoutais en rachetant une RENAULT..... !

Mon dégivrage arrière ne fonctionne plus.
J'ai regardé le Fusible > ok.
Lorsque j'appuie sur le bouton j'entends bien le "tic" du relais électrique dans le tableau de bord côté gauche et les Rétros dégivrent bien.

J'ai donc pris contact avec une Succursale sur mon coin. 92€ de frais de recherche de panne (Avant devis...) ça pique...

J'ai donc pris contact chez un Agent à côté de chez moi... ils cherchent gratuitement mais facturent la MO... je sais pas si le pari sera en ma faveur !
Bref. La Valise indique "Fil coupé" > bon point.

Mais ils ne savent pas où ... ce n'est pas dans la pliure du hayon... ce n'est pas non plus dans l'ouverture de la lunette (ouverture indépendante...)
Ils doivent démonter toutes les garnitures sur le chemin du fil pour trouver la panne... le rêve quoi... Sachant que c'est multiplexé ils ne savent pas lequel ça pourrait être... ce qui m'étonne car le circuit dégivrage est sur du 40A, donc je pense indépendant.

Donc ma question : quelqu'un a t il le schéma électrique lié ? ou aurait il connu ce genre de panne ?

Info complémentaire, j'ai fait monter un Attelage THULE à l'achat en Concession RENAULT, mais je ne sais pas si il y a un lien...

Merci de votre aide.. si possible !
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 17 Dec, 2013 17:12; édité 1 fois
Avez-vous un voltmètre ?
Le +12 arrive au contact "fils"/lunette arrière ? Vérifiez aussi les "fils" sur la lunette AR, et la connexion de masse.
Si ce n'est pas au niveau de la lunette, il faudra remonter LES 2 fils - je ne vois pas d'autre méthode. Le schéma ne va pas beaucoup aider.
Dernière édition par pbh le Mar 17 Dec, 2013 14:12; édité 2 fois
Merci de votre réponse, Panne trouvée ... changement d'un faisceau à la sortie des fusibles ... 2h de MO 56€*2 + pièce 28€...

M'enfin, j'y verrai mieux
_________________
Renault Laguna3 Estate Privilège DCi130 01/2010
Carminat TomTom
Message Mar 17 Dec, 2013 17:12
Moins de 150€ de réparation, tu t'en sors plutôt pas mal par rapport au coût potentiel d'une panne électronique sans fin :euh: :euh:

Je passe ton sujet en Réglé.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: