Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème de démarrage à chaud (1.9 DCI 120) [Réglé]

12>
Bonjour a tous,je sais pas si j ai poster au bonne endroit,alors je vous explique mon problème,j ai acheter une megane 2 1.9 dci de 06/2003,mon soucis et que j ai des problème de démarrage a chaud uniquement,je vous explique,le matin elle démarre au quart de tour,la voiture roule très bien,ne broute pas et pas de perte de puissance et je peux faire beaucoup de km sans aucun soucis,j arrive a destination,je coupe le moteur et je peut redémarrer de suite 30 fois de suite,par contre si j attend 5 min,la voiture ne démarre plus,j appuie sur start et la rien ne se passe,le voyant de préchauffage ne s allume plus et il me met défaillance électronique,j entend bien la pompe a gavage se déclencher,le clic coter moteur,la direction se déverrouille bien mais rien d autre et pour repartir je suis obliger d attendre au moins 2 heures que le moteur refroidissent totalement et la tout refonctionne correctement comme si de rien était et j ai aussi un message de temps a autre injection a contrôler
J ai changer
Batterie
Bougies de préchauffage
Filtre a gasoil
Nettoyer mon capteur pmh
Et toute les cosses et fiche on été nettoyer
J ai même essayer un autre boitier uch
Contrôler les fusibles et les relais
Et j en passe
Voila si quelqu'un aurais un petit conseil a donner je suis preneur ,car j ai souvent résolu des problème grâce au forum,lais la je suis perdu
En vous remerciant tous d avance
Cdt
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 05 Jan, 2014 21:01; édité 3 fois
J ai oublier de préciser quand la voiture démarre bien( a froid) Renault ne détecte aucun soucis et j ai aucun message d erreur ( sauf de temps en temps injection a contrôler)mais plus de défaillance électronique et quand le moteur et chaud et ne démarre pas,la balise ne communique pas avec le calculateur donc renault me dit faut tout changer ,faisceaux et calculateur et la sa me couteras plus chers que l achat du véhicule( donc financièrement impossible pour moi) c est vrai que le moteur a 230000 au compteur mais d après le mec qui me la vendu le moteur a été changer( pas de facture de l échange bien sur donc j y crois pas trop ) mais bon ce qui m intrigue c est que le matin elle démarre correctement en 1 sec et roule très bien même si je fais mille bornes , j ai oublier de préciser j ai même changer la sonde température car le test(avec le commode)m indique quelle est hs,même après remplacement
Cdt
Quand la voiture démarre (a froid)le voyant de préchauffage s allume normalement,a chaud plus de voyant de préchauffage et sa démarre pas d ailleurs c est comme sa que je sais si elle va démarrer ou pas,j attend avec impatiente les réponse des pros de ce forum,car j utilise même plus la voiture du coup car c est très embêtant cette histoire
Cdt
Je precise que le démarreur se lance pas (quand le problème est présent)sa fait tac et rien de plus,desfois j ai même défaillance électronique mais quand elle démarre bien( a froid) j ai pas de message mémoriser et la voiture tourne nickel ,pas de broutage,pas de perte de puissance etc....
Merci d avance a tous ceux qui se pencherons sur mon problème sachant que sa fait 17 jours que je cherche ma panne
Merci d avance
Pas d idée ????
Euh, ce n'est pas Renault Minute ici. Les gens ont une vie en dehors du forum et ne sont pas connectés 24h/24 pour répondre instantanément, surtout sur des problèmes aussi complexes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je ne suis pas expert mais si tu as un allumage correct a froid avec cycle de prechauffage mais pas a chaud je pencherais pour le calculateur d'injection car c'est lui qui decide en fonction des donnees des capteurs de temperature si oui ou non il dois activer le prechauffage ca expliquerais aussi le code injection a controler qui apparait de temps en temps

Verifie deja que les fiche soit bien clipser (il y en a 3) et que tu n'as pas un fil coupé a ce niveau
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Dec, 2013 23:12
moussa.77 a écrit:
J ai même essayer un autre boitier uch


et ça n'a pas marché, car il fait partie du couple
* verrou de colonne
* UCH
* calculateur d'injection
...qui forment l'anti-démarrage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J ai juste demander si quelqu'un avait une idée,j ai presser personne je sais que tout le monde a une vie,je m excuse pour ceux qui l ont pris mal,desoler
Merci a hyperman pour cette réponse,je n ai plus du tout le message injection a contrôler depuis que j ai changer mes bougies de préchauffage,et après j ai débrancher ma batterie 24h( en fessant toucher le + avec le -)depuis plus aucun message il me met pas de message mémoriser et vraiment que de temps en temps il me met défaillance électronique quand elle démarré pas,une fois démarrer plus rien
Merci j2c j ai pris le boitier uch a un ami qui a un scenic 1,5 dci( c est les même) ont les a inverser,mon ami avait aucun soucis et moi toujours pareil
Et j ai démonter les 3 prises du calculateur,je l ai ai démonter complètement,ouvert même les prises nettoyer( tout a l air correct)j ai vérifier tout le faisceaux ,nettoyer même les fiches du calculateur et toujours pareil, c est un peu complexe ,j ai toujours résolu mes problème juste en lisant juste les forums mais la je suis perdu
Sa fait 20 jours que je cherche tout les jours cette fameuse panne en plus je suis en extérieur et en ce moment il fait pas chaud lol
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 08:12
moussa.77 a écrit:
Merci j2c j ai pris le boitier uch a un ami qui a un scenic 1,5 dci( c est les même) ont les a inverser,mon ami avait aucun soucis et moi toujours pareil


Certes, mais ce que tu as fais ne PEUX PAS marcher ;)

Si tu mets l'UCH d'un autre véhicule (même avec le même moteur) dans ton véhicule, il ne marchera pas.

L'UCH est codé, et ne peut démarrer que s'il reconnait le verrou de colonne avec lequel il a été appareillé, et le calculateur.

On ne peut pas reprogrammer le codage d'une UCH d'occasion.

Donc .. ce test ne peut pas marcher... donc ouais, c'est toujours pareil ça ne démarre pas.. mais pas pour la même raison : dans ce cas l'antidémarrage ne se désactive pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,je t'assure que sa a marcher,j ai démarrer(a froid)rouler même avec puis après a chaud c était le même problème,et mon ami et parti a 20km avec mon boitier puis lui a constater aucun changement et moi a chaud sa démarrais plus(comme d habitude) moi aussi je pensait que sa marcherais pas(car d après les forums c est codées ) et c est mon ami qui m a dit que le siens était tomber en panne et qui l avait récupérez a la casse c est pour sa qu'on a essayer et il avait raison sa a marcher
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 08:12
alors là.. tu m'en bouches un coin :aieu: même le manuel de réparation du scenic n'en parle pas de ça...

Ok, donc ça te laisse le choix de tester avec son calculo d'injection :pense:

une analyse à la valise quand la voiture ne démarre pas a pu être faite par Renault ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Même moi j étais tres étonner car lui le siens ne fonctionnait plus du a une infiltration d eau et moi le premier je lui avait dit c était foutu et d ailleurs lui aussi la récupérez a la casse pour récupérez juste des composant et réparez le siens a la base et il la achetez pas cher et même le mec de la casse lui a dit qu'il était codée et que sa marcheras pas et heureusement qu'il a pensez a le brancher (moi je l aurais pas fait)et il la brancher direct et sa fait 1an qu'il roule avec,mystère
Une question,si je démonte son calculo,son boitier de déverrouillage(colonne)et je lui emprunte sa carte,sa devrais marcher ? Sachant que lui c est un scenic 1.5 dci et moi un megane 1.9? Il sont identique physiquement ,si oui je risque pas de mettre sa voiture en panne ???
J ai été dans un premier garage Renault qui a même pas voulu voir ma voiture car elle avait 230000 km,il m a jeter comme une merde lol,et un deuxième qui a bien voulu essayer ,quand la voiture démarre (a froid) aucun défaut constater,puis quand le moteur et chaud(quand elle démarre pas)aucune communication avec le calculo et la le gars m a simplement dit qu'il fallait changer tout le faisceaux + le calculo se qui me couterais plus cher que l'achat du véhicule en tout cas merci de vous penchez sur mon problème qui est très blizzard
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Dec, 2013 09:12
Bonjour Moussa

est-ce que tu as une tresse anti électricité statique à l'arrière de l'auto?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm 91,est ce le fils qu'on mettait dans le temps vers la roue arrière qui trainais par terre ? Si oui ben non j en ai pas et je me suis jamais manger de coup de bourre avec cette voiture
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 09:12
je ferais pas.. la cartographie n'étant pas la même sur les 2 voitures.. ça risque d'endommager les moteurs :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci j2c j ai plus peur celle de mon ami qui elle tourne nickel,la mienne j ai plus rien a perdre lol
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Dec, 2013 09:12
Il y a eu des cas de non redémarrage à chaud du fait de la présence de cette tresse qu'on fait pendre par terre, d'où ma question.
Sinon, nettoyer el capteur PMH n'est peut-être pas suffisant => à remplacer en vérifiant bien les cosses (pas de corrosion) et les fils
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Est ce que mon calculo peut merder uniquement a chaud et pas a froid?j ai d'après le test compteur la version 8.31,est ce la bonne version?
Pour le capteur pmh(a ma connaissance le moteur se lance mais ne démarre pas)je me trompe ? C est une question bien sur en plus j ai refait tout mon faisceaux pas de problème de connexion a se niveau la
Une question ,une sonde peut empêcher le démarrage en donnant une mauvaise info au calculo ? Je précise que mon moteur se lance pas,il fait tac puis rien d autre,j ai des fois 2 bip(de la ceinture alors que la voiture ne démarre pas) et j ai du avoir 3,4 fois le ventillo moteur qui se met a tourner
Une mise a jour ou une re programmation de mon calculo est elle possible ?si oui combien cela me couteras environ ?
Car j avais sur se forum dans certain cas ou le ventillo se mettais a tourner + les 2 bip que cela pouvais provenir du calculo qui était en mode reprog,ni connaissant pas grand chose sa reste que des question bien sur
hello moussa :)

je ne sais pas si je t'aiderais, mais j'ai possédé une mégane 2 1.9 dci de 2002 (une des première faites ... wouhou j'ai essuyé les plâtres ... j'y reviendrais pas mdr)
j'ai eu plusieurs soucis mécanique (injecteurs, turbo etc) et électronique

pour ce qui est de l'électronique mon soucis est venu du boitier situé sur l'aile avant gauche de la voiture sous la rigole de fermeture du capot.
(sur la photo c'est les deux parties plastiques qui se chevauchent, tout à droite sous le câble rouge)
clic pour agrandir

Sur ma voiture, le boitier en dessous a été changé 3 fois par renault (prise en charge par la garantie avant de penser à tout simplement faire un joint entre les deux parties plastique avec du joint à pare brise ... (bizarrement, plus aucun soucis d'électronique suite à ça)
La premiere fois, j'ai vu la piece ... elle contenait 2 gobelet en plastique d'eau et la plaque électronique était verte, recouverte d’oxydation)

Le soucis vient peut-être de la (les symptômes correspondent)
Tu peux toujours y regarder mais je te conseille aussi de vérifier l'état de toutes les prises qui y sont reliées. Sur la mienne, 3 d'entre elle étaient oxydées comme la platine et donc aucune chance que le contact ne se fasse :/

J'espère t'avoir aidé et le cas échéant, bon courage ![/img]
_________________
plus t'avances moins vite, moins t'avances plus vite !

laguna 3 privilège repro 202.7 cv ;)
Bonjour ritchyboy,j ai essayer un autre boitier uch(je l ai préciser plus haut et toujours pareil,donc je pense pas mais merci beaucoup pour ta réponse avec photo,d ailleurs merci a tous ceux qui essaye de m aider
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 16:12
il me semble que ce n'est pas l'UCH, mais l'UPC qui se trouve ici ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A ok désoler j y connais rien donc uch = c est celui coter habitacle ?
Et upc = coter moteur? C est sa ??
Moi quand je disais j ai inverser avec celui de mon ami je parlais de celui coter moteur,celui coter habitacle peut causer des soucis de démarrage ???
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 19:12
effectivement, il y a eut confusion ;)

L'UCH est dans l'habitacle et participe à l'antidémarrage
L'UPC est coté capot et permet d'alimenter des éléments dans le véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci pour l'info j2c donc le coter moteur n est pas codée c est celui qui est sous le volant qui est codée pour sa sa a marcher avec celui de mon ami,je comprend mieux
C est possible que mon calculo déconne que a chaud ? Et pas a froid ?
J'aie deja eu le meme soucies avec un scenic . Il pouvais le faire a chaud comme a froid et a chaque foi qu'il ne demarrer pas le ventilateur se mettait en route et le temoin de prechauffage ne s'allume pas. le soucie venait du calculateur injection mais vu le prix de la piece il faut y refflechir a
Oui c est se que j ai vu dans les forums mais moi a froid aucun soucis,j ai parcouru 130km de chez moi sans aucun soucis et le lendemain je suis rentrer sans aucun soucis
Si je récupère a la casse par exemple un calculo,boitier de déverrouillage de colonne ainsi qu'une carte,sa devrais marcher ???


Sauter vers: