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[Clio IV] Comment enlever la buée avec une clim manuelle ?

BONJOUR

Nous avons une clio 4 estate depuis juillet 2013.

J'ai un souci avec la buée
La voiture dort dehors, donc j'ai de la buée le matin ; ça, c'est normal.
Mais le désembuage est très très long !

Voici ce que je choisis comme règlage :
- bouton température : sur la température maxi (position "désembuage", en bas à droite)
- vitesse de ventilation : je mets à droite : le trèfle
Vaut il mieux mettre la position d'avant : désembuage ?
Je trouve que ça souffle beaucoup moins
- répartition de l'air : en haut
- bouton AC enfoncé
- faut il appuyer sur le bouton "recyclage de l'air" ?

Quelles sont pour vous les positions les plus efficaces ?
Car franchement, je n'ai jamais eu une voiture où la buée part si lentement !!

Merci d'avance
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 04 Dec, 2013 19:12; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour désembuer correctement le pare-brise d'un véhicule, il y a deux stratégies possibles :
- enclencher la clim, afin d'assécher l'air.
C'est particulièrement efficace juste après le démarrage du moteur, quand il est encore froid. Dans ce cas, il faut régler la température le plus froid possible, vitesse ventilation à fond.

- dès que le moteur est chaud, couper la clim et remettre la molette de température sur chaud et commencer progressivement à réduire la vitesse de ventilation.

Dans tous les cas, ne jamais utiliser la fonction de recyclage d'air, qui génère beaucoup de buée.

Il faut s'assurer aussi que le pare-brise soit bien propre. Au fur et à mesure que le temps passe, une couche grasse se forme sur le pare-brise, et elle favorise l'apparition de buée.



A priori, la Clio 4 avec clim manuelle dispose d'un mode de désembuage rapide, comme indiqué dans le manuel d'utilisation :

clic pour agrandir

D'ailleurs, je vois que ce mode active la clim et empêche le recyclage d'air.
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Le gras, c'est la vie
Suivant les clims il se peut qu'elle ne se mette pas en marche s'il fait trop froid dehors.

D'après ta doc il ne faut pas mettre le ventilo à fond mais juste un cran avant, mettre le chauffage à fond et enclencher la clim.

Pascal
Merci pour vos réponses
J'ai déjà regardé la notice de la clio
J'ai effectivement vu qu'ils conseillent de mettre tous les boutons sur le même logo "désembuage"
Mais si j'ai posé la question sur ce forum, c'est que franchement, je trouve que la ventilation est très peu efficace
J'avais une 207 avant, quand je mettais la ventilation, on voyait la buée partir à vue d'œil
Là, c'est très très lent
ça marche, mais il faut être très patient !
C'est pour ça que j'avais tendance à mettre la vitesse au maxi (le logo "trèfle") car j'avais l'impression que ça souffle beaucoup plus.
Je ne sais pas si c'est plus efficace.

J'ai déjà mis la clim, mais j'enfonçais le bouton AC, en laissant la température au maxi
Je vais essayer de mettre clim + froid
A suivre

Merci
Pour virer la buée rapidement = Clim et surtout enlever le recyclage d'air
Bonjour

J'ai testé la clim en mettant sur froid, ça a super bien marché un soir
La buée est partie en quelques secondes !

J'ai voulu faire pareil le matin, un jour où j'ai dû gratter mon par brise .
Pendant que je grattais, j'avais mis clim sur froid + ventilation maxi.
La buée n'est pas partie du tout !
J'avais même du givre à l'intérieur de ma voiture
NB : je ne pense pas que ça soit la clim mise sur froid qui est fait le givre ; je n'avais pas vu le givre qd j'ai démarré la voiture, car avec le givre à l'extérieur, je n'y voyais rien !!

J'ai une voisine, dans mon quartier, qui a aussi une clio 4, à qui c'est arrivé également d'avoir du givre à l'intérieur !

Je précise que toutes les deux, on a un tout petit trajet pour aller au boulot (2 km) ; un garagiste m'avait dit un jour, que ça entraine souvent plus de buée car la voiture n'a pas le temps de sécher complétement; Il reste de l'humidité

Moi, ce qui me gêne avec la clio 4, ça n'est pas la buée
c'est que celle ci met très longtemps à partir !

J'attends donc des conseils
bea41 a écrit:
NB : je ne pense pas que ça soit la clim mise sur froid qui est fait le givre ; je n'avais pas vu le givre qd j'ai démarré la voiture, car avec le givre à l'extérieur, je n'y voyais rien !!


Effectivement, la clim ne génère pas de givre. Elle souffle de l'air sec, elle a donc plutôt tendance à assécher l'atmosphère.
S'il y a formation de givre à l'intérieur du véhicule, c'est que l'air est énormément chargé d'humidité, et cette humidité vient se figer sur le pare-brise glacé. J'ai déjà eu ce phénomène sur mes voitures en situation de grand froid humide (nature environnante prise dans des brouillards verglaçants).

Par contre, tu dis "j'avais mis clim sur froid + ventilation maxi."
Le mode d'emploi dit bien qu'il ne faut pas mettre la ventilation au maximum mais au cran juste avant pour activer le mode désembuage rapide.


Après, sur un trajet court de 2km, difficile d'avoir un véhicule qui réagit correctement. Quand je prenais ma voiture pour faire 2km jusqu'au RER, ça a toujours été la galère en hiver.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 11 Dec, 2013 08:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Dec, 2013 11:12
Si tu souffles de l'air froid sur une surface froide, ça risque de condenser (formation de buée)..

Si la notice indique de ne pas mettre à fond, il y a sans doute une raison : et une des raisons est que si tu souffles de l'air froid sur une vitre.. et que tu souffles fort, tu vas refroidir la vitre.. et donc faire le contraire de ce que tu veux.

Toi tu veux juste supprimer la buée.. et non refroidir la vitre (ni l'habitacle d'ailleurs)

Il faut éviter de mettre la ventillation à fond.. quand les vitres sont gelée dehors.. (car le peu d'humidité contenu dans l'air soufflé.. va se déposer sur la vitre et geler instantanément)

Pour éviter d'avoir du givre sur les vitres dehors, tu peux poser un vieux carton sur le parbrise et le bloquer avec l'essuye-glace. (à faire le soir.. comme ça le matin, tu as beaucoup moins à gratter)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le vieux carton, c'est moyen : s'il prend l'humidité, il risque de se déchirer quand tu l'enlèves et tu te retrouves avec des bouts de cartons collés sur le pare-brise.
Quand j'étais en Alsace, j'avais une vieille couverture. Ca marchait bien ... mais il fallait quand même un long moment avant que la voiture ne commence à dégivrer.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Dec, 2013 11:12
j'ai jamais eut de problèmes avec les cartons.. mais il ne faut pas les poser sur un véhicule mouillé.. sinon ce que tu décris arrives..

il faut le remplacer de temps en temps.

La couverture est une bonne idée, sans doute bien plus durable que le carton.. faut juste avoir envie d'en sacrifier une..
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Pour ma part j'utilise une grosse éponge en peau de chamois, ça enlève la buée instantanément et au passage ça permet de garder les vitres propres, plus les vitres sont propres, mois la buée accroche.

Il faut juste penser à la sécher et donc ne surtout pas la ranger dans la boite à gants sinon elle garde la flotte, je la cale en bas du pare brise coté passager ça souffle chaud et je la laisse au soleil toute la journée.

Pascal
C'est ce que j'avais aussi quand ma voiture dormait dehors. C'est super efficace. Je la posais au même endroit pour la sécher.

Maintenant que ma voiture dort au chaud, je n'ai plus ce genre de soucis :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Comme quoi les trucs de grand mère :mrgreen: sinon on peut aussi cracher sur le pare brise comme dans les masques de plongée pour éviter la buée, mais vaut mieux s'appeler serge "lama" :lol2:

Pascal
Salut bea :)

pour ta buée, une solution des plus simples ;)

une bouteille d'eau chaude (mais pas trop) avec un peu de produit à vitre ( ça évite les auréoles dégueu de calcaire une fois que l'eau sèche) à verser doucement sur ton pare brise le matin

MAIS

à faire une fois que tu as démarré ta voiture et que tu as mis la ventilation en marche, à fond avec la clim enclenchée (pas de recyclage d'air) sur chaud au max, avec les pares soleil rabattu (ça parait con, mais le flux d'air retourne sur le pare brise au lieu d'aller chauffer ton ciel de toit)

La chaleur de l'eau devrait à elle seule faire disparaître ta buée presque instantanément et la ventil sechera l'humidité qu'il pourrait rester sur le pare brise.
C'est aussi efficace s'il y a du givre sur le pare brise ;)
(ça marche d'ailleurs avec toutes les vitres de la voiture ^^)

N'ayant que peu de route pour te rendre à ton boulot je te conseille de prendre 10 min pour préparer ta tuture afin de rouler dans de bonne conditions ;) (quoi de mieux que des vitre ou l'on voit à travers ??)

Pour ma part je fais ça tout les matins avec ma laguna estate et c'est plaisant d'y voir clair !

En espérant t'avoir aidé !

(PS donne nous un retour si dans ton cas l'astuce fonctionne !)

Ha oui, aussi, la clio 4 a été décrié par les critiques spécialisé concernant les économies de bout de chandelles faites par renault sur l'insonorisation notamment ... sauf que la mousse insonorisante dans l'habitacle, les joints de portes etc ... servent aussi à isoler thermiquement la voiture ... et donc, cette clio 4 prend vite le froid ! Donc, si par rapport à ta précédente voiture tu vois une différence, ne cherche pas plus loin ! ta dulcinée n'est pas très bien isolée !)
_________________
plus t'avances moins vite, moins t'avances plus vite !

laguna 3 privilège repro 202.7 cv ;)
Le coup de la bouteille c'est bien si tu n'es pas garé sur une place plate et à l'ombre chez moi j'ai arrêté la flotte qui tombe par terre regèle et ne s'évacue pas, au bout de quelques jours j'ai une belle plaque de verglas bien casse gueule :crazy:

Pascal
Message Mar 24 Dec, 2013 17:12
Bonjour

Nous sommes finalement aller chez Renault pour notre problème de désembuage très lent.
Ils avaient déjà eu des cas où il y avait des problèmes de climatisation sur les clio 4.
En fait, ils ont remis du gaz : il en manquait 100 g (sur 600 g )
Ils ont vérifié l'étanchéité du système : il n'y avait pas de fuite.
Selon eux, dès le départ, il a été mis 500 g de gaz au lieu de 600G

On va voir à l'usage, dans les semaines à venir, si la buée part plus vite.

Mais à votre avis, ça peut être la cause du problème ?
Normalement, la quantité de gaz reste constante, ou il est normal qu'au fil du temps, la quantité diminue ?
NB : dans notre cas, vu que la voiture a même pas 6 mois, il devait bien y avoir un souci, mais est ce courant de devoir remettre du gaz pour la clim ?

Merci d'avance


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