Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Demarre puis cale [Réglé]

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car je n'ai pas trouver réponse dans les différents sujets du forum :

J'ai une laguna 2.2 DCI de 2002, sur laquelle les travaux suivant ont été effectué :
Changement volant moteur et embrayage puis récemment turbo, intercooler et couvre culasse. (suite au turbo qui est monté en surpression et à mangé l'huile moteur heureusement pas d'emballement panne décelé avant)

Depuis le moteur passait en bridé (max 3200 tr/min) sans voyant, recherche de panne et c'était la wastegate qui ne fonctionnait pas. Re-changement du turbo et waste gate ok.
Suite à sa defaut injection/ préchauffage et moteur en mode sécurité, j'éteint le moteur, retire la carte 2 secondes puis j'insère de la carte et démarrage normal pas de bridage ni de voyant.
Je medit ok je vais passer pour un coup de valise mais depuis hier :

je met la carte dans le lecteur tout est ok j'appui sur le bouton de démarrage le moteur démarre normalement et au bout de 4 secondes le voyant defaut injection/ préchauffage s'allume et le moteur cale en perdant progressivement des tours jusqu'à 600 tr/min avant de couper.
10 tentative plus tard même combat. :aieu:

Je précise que si je met la carte en butée et que je patiente 4 à 5 secondes sans démarrer après que le voyant de préchauffage se soit éteint il se rallume en fixe. :hum2:

Si vous avez des propositions .... merci d'avance pour votre aide
petite précision complémentaire :

le boitier papillon et tout le circuit d'air à été nettoyé, la vanneEGR, le débitmètre, la valve bitron et le capteur PMH aussi
Bondonc vu que aucune suggestion ne s'est manifesté (merci pour l'aide) je vais être sympa et aider mon prochain :

après plusieurs test durant le week end, j'ai débranché successivement les différents capteurs pour voir si sa changeait quelque chose

et oh miracle quand on débranche le capteur de pression du tuyau d'admission du turbo situé sur la durite basse de l'intercooler le moteur retrouve son fonctionnement sans caler mais sans puissance, sans turbo et pas plus de 3 000 tr/min (normal il est en mode dégradé vu que le calculateur ne connait pas la pression arrivant au turbo).

Il me reste à vérifier si c'est le capteur qui est hs ou si c'est la connectique qui à un mauvais fonctionnement.

Je vous tiendrais au courant...
apres essai d'un nouveau capteur aucun changement donc je doit passer chez renault pour brancher la valise
Bonjour j'espère pour vous que votre problème est résolu depuis décembre, mais au cas où, j'ai la solution, débrancher la prise du débitmètre et normalement elle va tourner nickel avec voyant "injection à contrôler" et dans ce cas changer le débitmètre et tout rentre dans l'ordre, j'ai eu le cas sur un scénic 2.0 dci, la valise disait boitier papillon et en fait c'était le débitmètre.

Cordialement.
_________________
Laguna II estate Initiale 2.0 Dci de 2006
Grand scénic II Carminat 2.0 Dci 7 places de 2006
Merci de votre aide,

problème non résolu a ce jour. Quand je débranche le débitmètre le temps de réponse à la pédale est très long et le problème persiste.

J'ajoute que quand le moteur se met en sécurité on entend plus le turbo...

Je continue de chercher ...
La vanne EGR était resté partiellement ouverte (le mécano chez renault avait rien trouvé de mieux que de la rebranché)

Toutefois, après démontage, nettoyage et réinstaller la vanne sans la brancher, le comportement du moteur reste problématique.

Depuis que la vanne a été démonté le ralenti est stable mais :

Démarrage, accélération ok avec une grosse fumée noire et moteur en fonctionnement normal temps que sollicite le moteur à plus de 2800 tr/min.

Si je fait un arrêt (à un feu par exemple) le moteur se remet en sécurité : pas plus de 2500 tr/min, sur consommation (instantanée passe à 24 L/100 km dès que j'accélère un peu) et le moteur peine a monté au dessus de 2000 tr/min et pas de voyant injection.

Si je reste le pied au plancher le moteur force et fait comme des micro coupures à 2500tr/min environ et au bout de 10 à 20 seconde (pas toujours au 1er essai il faut parfois 5 à 10 essais) le voyant injection s'affiche.

Je coupe le moteur, retire la carte pendant 10 seconde, je redémarre et la comme par magie plus de défaut et le moteur retrouve toute sa puissance sans bridage. Le défaut reviens aléatoirement au bout de quelques mètres ou kilomètres...


Merci pour votre aide
Bonjour,

Comme tu le dit si bien, ton problème ressemble à un capteur HS...
J'ai une un peu les mêmes symptomes, mais pas sur la même motorisation.
Au final j'ai changé le débimètre, puis je me suis apperçu que la vanne EGR deait être changée aussi malgré son nettoyage (un point dur et ne se refermait pas à tous les coups).
Par contre je n'ai pas compris ce que tu as effectivement changé comme capteur, tu parles essentiellement de nettoyage... Et quels défauts étaient présents au passage de la valise ?
Ensuite, il y a aussi le capteur de pression de la rampe, le capteur d'arbre à came...

Courage ;)
Pour répondre à ta question,

Le capteur de suralimentation placé sur la durite venant de l'intercooler a été remplacer.

L'intercooler, le turbo, le couvre culasse e"t tous les joint on été changé.

La vanne bitron (situé en haut a gauche quand tu es face au moteur) a été remplacer par une en parfait état de fonctionnement ce qui n'a rien changé et donc celle d'origine a été remise en place après nettoyage et vérification de fonctionnement sur une autre laguna 2.2 DCI.

Les défauts sur la clip sont la vanne EGR (normal elle est débranché) et le débitmètre par intermittence (voyant défaut sur la clip qui s'allume et s'éteint plusieurs fois avant de rester éteint à chaud comme a froid)
Aucun autre défaut présent.
Les valeurs de pression de la suralimentation sont OK tant à l'arrêt qu'en fonctionnement malgré le bridage moteur, ce qui indique un bon fonctionnement du turbo, les injecteurs sont ok, le capteur de pédale d'accélérateur a été contrôler et est également ok.
C'est comme si la pression du turbo n'arrivait pas au moteur et restait dans le turbo et la boite a air tant que le moteur est en bridage.
Lorsque le voyant défaut injection s'allume la puissance se fait plus présente mais pas totale je dirai 110 ch contre 80ch ressenti avec la sécurité moteur sans voyant et 150ch si on coupe le moteur et qu'on remet en route après avoir retiré la carte pendant 10 seconde environ.

Lors du changement du turbo intercooler... le circuit d'air a été nettoyer :
Boite à air, tubulure depuis cette boite, tubulure de l'intercooler, vanne EGR et admission EGR, boitier papillon démonté, nettoyer et controlé.
Si tu as la possibilité de te faire prêter des pièces en bon état de fonctionner, ca vaudrait le coup d'essayer un autre débimètre...
Message Sam 15 Fev, 2014 18:02
Sa y est trouver la solution....

donc après avoir tester avec un autre débitmètre pas de changement !!

Réflexion faite je me dit que le turbo ayant mangé de l'huile il est probable que la ligne et notamment le catalyseur n'est pas aimé...


Résultat après étude de la ligne il y a un pré cata juste après le turbo.

Je décide de faire un peu de grande route (1 heure) entre 3000 et 4000 tr/min pour tenter de décrassé la ligne

Résultat c'est beaucoup mieux...

Le moteur ne s'étouffe plus et ne se met plus en sécurité encore 1 heure comme sa et tout ira bien je pense ou alors démonter et vidé le précata mais certain parle de devoir démonté le cardan droit et vu que j'ai pas de cric sous la main je verrais sa plus tard.

En espérant que cela serra utile a d'autre..


Sauter vers: