Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Consommation huile (1.9 DCI 120)

Bonjour a tous,

je voudrais faire part de ma petite expérience des soucis causés par mon scenic 1.9dci 120 de 2005, 154000kms. Voiture toujours entretenue chez renault avec vidanges tous les 30000kms comme préconisé par le constructeur. Courroie changée a 85000 kms car veéhicule agé de 5 ans. Vers 130000 kms une consommation d'huile excessive se déclare (1l au 1000kms). Je suis obligé de refaire l'appoint, car en voyage, et sur le retour des vacances, à 135000 kms, le turbo lache dans une cote sur l'autoroute. je me suis arrete immediatement car j'arrivais juste à la gare de péage. On a changé chez renault, le turbo et le catalysateur et toute une serie de tuyaux dont je ne connais pas le detail. Au bout de 10000kms, j'ai besoin de faire l'appoint de 1l d'huile. 5000kms apres, a nouveau 1l. Puis cela passe rapidement a 1l tous les 1000kms sur les 2000kms suivant. Aucune fumée a l'échappement...Pas de perte de puissance... A ce niveau le garage, perplexe, me propose de mettre un nettoyant moteur arexon (motor clean) et de faire une nouvelle vidange (selon eux ca a déjà résolu des cas similaires). Ok, je repars en verifiant tous les 500kms le niveau d'huile. Depuis, 2000kms parcouru, et aucune conso d'huile constatée. Le problème a miraculeusement disparu ! Je note néanmoins en ouvrant souvent le capot, de l'huile au niveau de l'étouffoir, je retire la bague de la grosse durite en plastique et essuie une bonne cuillere a cafe d'huile a l'interieur. Il se pourrait que cette huile provienne de l'intercooler qui n'a pas ete change apres la casse turbo et continue à refluer depuis (?)... Cependant je me pose la question: combien de temps cela va-t-il durer ? En tout cas, l'effet du nettoyant avant vidange a permis de corriger immédiatement une conso d'huile de 1l/1000kms, ce n'est pas si mal. Voila mon témoignage.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 2 fois
gommage de la segmentation ?

Les vidanges trop éspacées n'aident pas.

Tous les 15000km maxi.

Oui, l'echangeur se change ou se nettoie.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 09 Nov, 2013 11:11
+1 pour le gommage de la segmentation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: