Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Sifflement à l'accélération 1ere/2eme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit, donc par avance désolé pour le flood si c'est le cas ...

Depuis 1 semaine, j'ai un petit soucis avec ma clio 3 TCE dynamique 100chvx.
Lorsque j'accélère pour passer de la première a la deuxième vitesse, j'ai un bruit qui semble être un sifflement, et cela se produit également plus rarement lors du passage de la 2e à la 3e.
Le sifflement apparait l’espace de 1 ou 2 secondes lorsque je passe les 2500/2600 tr/min et disparait lorsque j’embraye. Mais cela ne se produit pas toujours, du genre 1 fois sur deux.

J'ai acheté ma voiture en Septembre, cher un garagiste indépendant, elle n'est pas neuve et a 80 000 km, mais durant les 2 premiers mois elle ne faisait pas ce bruit.
J'ai l'impression que le bruit disparait une fois que la voiture est chaude, soit le temps que j'arrive au boulot le matin ... et le bruit revient le soir quand je rentre et que la voiture est froide.

J'ai lu toute sorte de commentaire sur les forums, que ceci serait dû à une courroie trop/pas assez tendu, à l'humidité, ou peut être lié au turbo ... j’ai même lu que ceci était normal … mais qui mieux que des possesseurs de Renault, pour parler de Renault :D
Bien évidemment, personne ne veut regarder le problème, sans démonter la voiture de A à Z et me demander 500 euros, normal :)
Si quelqu’un a des infos, ou a déjà eu ce soucis, je suis preneur de toute infos !

Merci de m'avoir lu,
Cdlt
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Nov, 2013 22:11
Bonjour et bienvenue

sifflement de l'électovanne de turbo, sans souci de fiabilité associé

Si c'est vraiment gênant, la pièce de rechange neuve résoudra ton problème

https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-resonances-t..0-tr-min-t36234.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut et merci de ta réponse !

Ce qui est bizarre c'est que cela se produit a froid et j'ai remarqué, que par temps humide ... cette fameuse électrovanne est sujette a l'humidité ? ou alors c'est le hasard de l'usure qui fait que pendant cette période humide je le remarque ?

Merci !
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 09 Nov, 2013 11:11
Pour peu que la dite électrovanne ait des composants en plastique ou caoutchouc, la reprise d'humidité matinale qui caractérise ces matériaux peut changer les propriétés mécaniques de l'ensemble et faire vibrer l'air qui passe au travers

C'est toute la difficulté de mise au point des pièces d'auto: réussir à vérifier que malgré toutes les dispersions de fabrication et de conditions climatiques et d'utilisation, il n'apparaîtra aucun dysfonctionnement notable à neuf quelque soit la saison, ni après 100 000 km.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 11 Nov, 2013 18:11
Désolé de relancer le sujet, mais ce qui est bizarre c'est que lorsque je laisse chauffé la voiture genre 1min30 avant de partir, il n'y a pas ce grincement, il ne se passe rien ... tout roule :)
Mais avec un temps de chauffe court j'y ai droit ...


Sauter vers: