Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Problème stop and start suite à une vidange

Bonjour,

Je viens de faire la vidange sur mon scenic III 1.6 dci 130.

Et depuis j'ai des messages : véhicule à contrôler et Stop and start à
contrôler et le bouton S&S reste allumé !

Savez vous comment on remet en route le Stop and start ?

La valise renault ne me met aucune anomalie !

Voici des images :

https://www.dropbox.com/s/zebps4drgenp1cp/2013-11-04%2013.34.27.jpg

https://www.dropbox.com/s/jlo0zy6xcc9tsd9/2013-11-04%2013.34.36.jpg

https://www.dropbox.com/s/o7pdavp09zn007t/2013-11-04%2013.34.46.jpg

Merci de vos retours.
As-tu essayé de réintroduire la carte amin-libbre dans le "lecteur" près du levier de vitesse?
J'ai mis la carte main libre dans le lecteur, mais pas de changement.

Y a t il une manipulation à faire ?
as-tu réinitialisé le compteur pour la prochaine vidange?

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/vidange-indi..scenic-3-p1-377.html
Oui j'ai fait toutes les manipulations connues pour réinitialisé le compteur de vidange.

Je ne vois pas du tout d'ou peut venir le problème !
As-tu essayé de débrancher la batterie pendant au moins 5' et la rebrancher.
Il se peut que çà fasse un reset. Avant vérifie si tu as le code auto-radio.
Si celà n'y fait rien , perso;, je ne vois plus d'autres pistes.
Je vais essayer de débrancher la batterie, mais avant je voudrais avoir la confirmation qu'il n'y a pas de code autoradio sur ce modèle ?

Tableau de bord écran TFT + GPS (moteur DCI 130 start and stop )

Merci de vos retour,

D'après mes recherches sur le net, il y a juste l'heure à remettre et un message batterie neuve oui ou non à confirmer.
Faudrait mettre un coup de clip tout de même pour voir pkoi c'est allumée, t'as touche a rien?
Bon batterie déconnectée et message toujours présent !

Je ne vois pas d'ou ça vient !

et je confirme : pas de code autoradio sur ce modèle.
Niveau d'huile ou autre correcte :?:

Pas d'oubli de connecteurs a rebrancher :?:
Niveau d'huile : OK
Pas de connecteur débranché.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Nov, 2013 16:11
cedscenic a écrit:
et je confirme : pas de code autoradio sur ce modèle.


Si, mais seulement demandé si tu sors l'autoradio et que tu le mets dans une autre voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Nov, 2013 20:11
il y a une NT sur des problèmes de boîtier USM à remplacer dans le cas de S&S désactivé et impossible à réactiver....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
(suppression de la citation inutile)

Merci rpm91 pour ta réponse,

est il possible de changer ce boitier USM soi-même ?
Dernière édition par j2c le Mar 12 Nov, 2013 17:11; édité 1 fois
En reprenant possession de mon Scenic3 initiale 1.6dCi-130 après une intervention carrosserie j'ai découvert ce message "Stop & Start à contrôler" affiché au tableau de bord. Pensant que c'était dû à une baisse de tension de la batterie je ne me suis pas immédiatement inquiété. Mais après quelques jours d'utilisation et une recharge de la batterie le même message s'affiche encore et le bouton d'activation On/Off du Stop & start est inactif mais le petit témoin rouge reste allumé.
Je me suis donc penché sur la question en commençant par contrôler la tension de la batterie, 12.7v. Mais mon attention s'est porté sur un connecteur situé sur la masse batterie qui n'était visiblement pas raccordé. J'ai trouvé le fil débranché juste à coté. clic pour agrandir
Après l'avoir raccordé au connecteur libre tout est rentré dans l'ordre, le Stop & Start fonctionne à nouveau comme avant. Ouf, un retour au garage évité !
Si mon expérience peut servir à quelqu'un tant mieux. :cool2:
Dernière édition par Transam le Lun 29 Jan, 2018 10:01; édité 1 fois
Bonjour,

C'est la "bidouille facile" utilisée par certains pour inhiber la fonction S&S car l'ODB n'a pas le retour d'info de la charge de la batterie. Mais ça génère un message d'erreur.
vm57 a écrit:
En reprenant possession de mon Scenic3 initiale 1.6dCi-130 après une intervention carrosserie j'ai découvert ce message "Stop & Start à contrôler" affiché au tableau de bord. Pensant que c'était dû à une baisse de tension de la batterie je ne me suis pas immédiatement inquiété. Mais après quelques jours d'utilisation et une recharge de la batterie le même message s'affiche encore et le bouton d'activation On/Off du Stop & start est inactif mais le petit témoin rouge reste allumé.
Je me suis donc penché sur la question en commençant par contrôler la tension de la batterie, 12.7v. Mais mon attention s'est porté sur un connecteur situé sur la masse batterie qui n'était visiblement pas raccordé. J'ai trouvé le fil débranché juste à coté. clic pour agrandir
Après l'avoir raccordé au connecteur libre tout est rentré dans l'ordre, le Stop & Start fonctionne à nouveau comme avant. Ouf, un retour au garage évité !
Si mon expérience peut servir à quelqu'un tant mieux. :cool2:


Bonjour je suis aussi ennuyé par ceessage qui est apparu ce week-end j'ai contrôle la tension de la batterie à 12.6v
Je n'ai pas vu de fil au niveau de la batterie
Pouvez vous préciser quel connecteur ?
_________________
Alex
on parle du connecteur pointé par la fleche jaune. au bout duquel il y a normalement un capteur noir relié à la cosse de batterie.
il peut y avoir d'autres raisons d'avoir une panne de stop and start.

un diag donne en général la raison.
Merci de votre réponse j'ai vérifié ma connectique est bien branché ce n'est pas ça
Ce n'est pas un problème grave mais j'aime bien résoudre les petits problème avant qu'ils deviennent des plus gros 😉
Je n'ai rien trouvé pour ce soucis sur le net
Je ne vais pas aller au garage pour passage valise pour un défaut mineur je suis surpris qu'on ne trouve pas de solution ou plusieurs pistes...
_________________
Alex
des pistes il y en a des tonnes en fait, c'est ce qui fait que le diag est souvent plus productif...
Bonjour à tous,
vous pouvez oublier toutes les théories sur la batterie, la vidange etc.... je viens de résoudre mon problème de "start and stop à contrôler" suivi de "véhicule à contrôler", ou encore "batterie faible démarrer véhicule", blablabla....
Le problème se situait au niveau du module de déconnexion batterie qui possède un fusible 5 ampères (F7) sur la photo. j'avais le problème depuis plus de 2 ans après un changement de batterie suite à un accident.
un fusible 5 ampères=0.02euros
Mon avis c'est que, d'une part ce fusible est peut-être sous dimensionné de façon involontaire, et d'autre part volontairement très bien dissimulé!!
A bon entendeur... surtout les responsables chargés de faire redescendre les informations vers leurs concessions, qui galèrent pour trouver une solution pour leurs clients!!
_________________
Jojo 29
_________________
Jojo 29
Ce module se situe derrière la batterie à gauche , voir photo jointe
_________________
Jojo 29
_________________
Jojo 29
merci jojo 29 pour ton retour, il faut pour y accéder démonter la batterie ? ou peut-on accéder sans démontage?
_________________
Alex
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?
Si oui, qu'avez-voius fait ?

Merci
Bonjour,
un peu tardif comme réponse, mais non tu n'es pas obligé d'enlever la batterie, mais tout les câbles au dessus du module pour le rendre mobile et le basculer vers le haut et la droite pour accéder au coté gauche,
Bon courage
_________________
Jojo 29
Bonjour à tous, bonjour JoJo29

j'ai exactement le même problème suite changement de batterie.
Concernant ce fusible (le "F7") on a l'impression qu'il est situé derrière la batterie ? c'est bien cela ? car j'ai bien vérifié dans mon moteur, derrière la batterie et je ne vois pas de trace de fusibles quel qu'ils soient.
Ce fusible ne pourrait pas se trouver dans le compartiment des fusibles de l'UPC ? (compartiment situé à droite de la batterie quand on regarde le moteur de devant)
Merci pour vos précisions.
Hervé
Bonjour,
Le fusible se trouve sur le côté gauche de la pièce que je pointe du doigt, derrière la batterie. Cette pièce est en photo en noir et blanc plus haut dans la discussion. Le fusible est derrière le cache F7 de cette même photo.
Il faut enlever la batterie, le bac batterie, les câbles que montre du doigt, faire basculer la pièce vers la droite afin d'accéder à ce petit capuchon F7, qui cache un fusible 5 ampères,
Je ne pourrais pas être plus précis, peut-être que ce n'est pas exactement le même véhicule, au quel cas vous ne le trouverez pas.
Ceci dit, j'en doute, puisque la photo en noir et blanc est tirée de la Rta d'un modèle de génération antérieure à la mienne.
_________________
Jojo 29
Salut à tous,

Depuis 2 mois j'ai aussi ce problème de Stop and Start à contrôler mais sans autre voyant d'alerte. J'ai le père d'un ami qui est garagiste et il n'a rien trouvé comme code erreur....
J'ai tout démonté pour accéder au fameux boiter mais le fusible de 5A est ok...

Quelqu'un saurait m'aider ?

A noter que la batterie a à peine 1 an et qu'elle ne montre pas de signe de faiblesse
Bon j'ai résolu mon souci.

En fait c'était simplement la batterie....
Svp,la batterie agm annule start stop a controle ou non?
_________________
Yu
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Mar, 2022 22:03
Bonjour

probablement, oui, mais jamais rien n'est certain en ce monde, en particulier pour ce qui tient du diagnostic à distance.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour voilà j'avais plein de défaut sur ma voiture Renault Grand Scenic
ABS a contrôlé start ans stop j'avais plus le régulateur.defaut moteur etc.
La j'ai changé la batterie mais j'ai toujours les voyant ABS ESC et start ans stop a contrôlé et j'ai la clé orange aussi auriez vous une idée
_________________
Abcd
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Juil, 2023 08:07
à minima, faire faire un Diagnostic pour avoir les codes de défauts.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: