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[Espace IV] Freinage moins efficace après changement disques AV [Réglé]

Bonjour à tous !
Je viens d'effectuer le changement des disques et plaquettes à l'avant; tout s'est parfaitement bien passé, pas de fuite de liquide, le surplus évacué, bref, rien d'anormal.
Lors de l'essai du véhicule, je ne me fais aucune illusion, avec la peinture sur les disque, freinage pas top ! Ce qui m'étonne, c'est la pédale qui descend très bas.
Après plusieurs km, c'est là que je m'inquiète, il faut que j'appuie au moins au 2/3 sur la pédale pour commencer à freiner légèrement; autant dire que s'il me faut faire un freinage d'urgence, j'embrasse l'obstacle avec mon capot... pas top ! :...: C'est mieux lorsque je pompe un poil...
A la question de l'air dans le circuit, je répondrais de suite qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit arrivé.
Par rapport au rodage, je suppose que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il faillle enfoncer la pédale à fond....

Merci de venir à mon aide !!

(edit, remplacement d'un mot dans le titre pour le rendre plus explicite ;) )
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Steph - MULHOUSE 68
Espace IV 2.0 dci FAP - avril 2006 -130000 km
R9 TSE 1982, vendue après 242Mkm - R19 TDE (un monstre d'ennuis) - R19 16S ph2 (merveille !) - Clio 2 RS (fantastique !!!)
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 29 Oct, 2013 22:10; édité 4 fois
Sur les disques neuf c'est pas de la peinture mais une sorte de graisse pour eviter la corrosion pendant le stockage. Si montage de ceux si sans dégraissage ca risque de moins bien freiner :euh:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Oct, 2013 14:10
effectivement, rien à voir avec les disques neufs, tu as un problème de purge du circuit si tu dois pomper....
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Cap'tainsky a écrit:
Sur les disques neuf c'est pas de la peinture mais une sorte de graisse pour eviter la corrosion pendant le stockage. Si montage de ceux si sans dégraissage ca risque de moins bien freiner :euh:

Euh... non, non, j'insiste, les disques n'étaient pas graissés mais peints ! Disques Bendix... ATE je voulais dire !
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Dernière édition par doud68 le Mer 23 Oct, 2013 22:10; édité 3 fois
rpm91 a écrit:
effectivement, rien à voir avec les disques neufs, tu as un problème de purge du circuit si tu dois pomper....

Je n'ai ouvert aucune vis de purge !? Je n'ai fait que repousser les pistons... Je ne vois pas comment il pourrait y avoir eu de l'air dans le circuit ! C'est probable dans ce cas ou non ?
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Cap'tainsky a écrit:
Sur les disques neuf c'est pas de la peinture mais une sorte de graisse pour eviter la corrosion pendant le stockage. Si montage de ceux si sans dégraissage ca risque de moins bien freiner :euh:


Euh... Je n'ai JAMAIS entendu dire qu'il fallait dégraisser des disques de frein... Il y a effectivement un léger traitement de surface, mais qui cuit dès les premiers freinage.

Si pas d'ouverture du circuit, pas de raison de purger, ou en tout cas pas plus qu'avant...

As tu changé les plaquettes ?
Si non, ca vient peut être de la : les plaquettes se sont appairées au vieux disques dont l'usure ne devait pas être 'à plat'. Garder les mêmes plaquettes sur des disques neufs fait qu'elles ne travaillent pas sur toute leur surface, et que tu manques d'efficacité (et donc tu appuies plus fort pour compenser, et donc tu appuies plus loin...)
Ben moi je les dégraisse TOUJOURS avec un coup de chiffon a l'acétone :mrgreen:
[referp=901560;quote="Totov"]
Cap'tainsky a écrit:

As tu changé les plaquettes ?

:lol: oui, quand même ! :lol2:

Si, il faut parfois dégraisser les disques mais en tous cas, pas ceux que j'ai monté ! Les disques arrières, que j'ai prévu de changer la semaine prochaine, sont graissés a mort ! Pour le coup, pas moyen d'oublier de les passer a l'acétone !

Du coup ? Une idée de quoi ça peut provenir ? Il freine super bien mais il faut que j'enfonce la pédale a fond ! Le point de réaction est super bas ! :bluecry:
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tu as remis des pièces d'origine ?
Oui, les disques sont de marque ATE, la monte d'origine. Les plaquettes sont de marque Bendix...
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Après 500km, ca va nettement mieux... je pense m' être alarmé un peu vite !
Par contre, depuis l'intervention, j'ai de sales vibrations dans le volant passé les 90km/h. C'est très chiant ! Pendant 5 secondes ça vibre, ça s' 'arrête pendant 3 secondes et ca recommence :-/
Un rapport avec le changement de disques ??
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Oui, mais peut être pas que.
Inverse ta roue gauche et ta roue droite.
Bonsoir , inverser les roues droites et gauches ? il n'y a pas un sens de roulement pour les pneux ? si tu les echanges , le roulement sera a l'envers :-?

sinon , peut etre un plomb d'equilibrage qui a simplement sauté :wink:
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Présentation de ma Laguna I C I
doud68 a écrit:
Après 500km, ca va nettement mieux... je pense m' être alarmé un peu vite !
Par contre, depuis l'intervention, j'ai de sales vibrations dans le volant passé les 90km/h. C'est très chiant ! Pendant 5 secondes ça vibre, ça s' 'arrête pendant 3 secondes et ca recommence :-/
Un rapport avec le changement de disques ??

Oui, il est probable que tes disques ne sont toujours pas centrés.
La vis conique pour positionner le disque doit être serrée fort avant remonter la roue.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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cebdebrest a écrit:
Bonsoir , inverser les roues droites et gauches ? il n'y a pas un sens de roulement pour les pneux ? si tu les echanges , le roulement sera a l'envers :-?


il n'y a de sens de roulement que sur les pneus neige. Il faut juste respecter intérieur et extérieur.

Je propose d'inverser droite et gauche pour essayer de gommer un éventuel balourd dynamique
ax04530 a écrit:
Oui, il est probable que tes disques ne sont toujours pas centrés.
La vis conique pour positionner le disque doit être serrée fort avant remonter la roue.


Ce ne sont pas les vis coniques qui font le centrage, mais le moyeu.
Les vis coniques ne se serrent pas fort, elles servent juste à maintenir le disque en position pendant le montage. Ce qui assure le plaque des disques et la reprise du coupe ce sont les vis de roue.
voile du disque ? ( état de surface contact disque / moyeu )
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:D Merci à tous de vos lumières !
Eh bien j'ai resseré les vis coniques (j'en ai même cassé ma douille :shock: ) de la roue côté conducteur. A peine la roue côté passager enlevée, la cause de ces vibrations était toute trouvée ! Ressort "anti-vibrations" de l'étrier s'est barré !!! J'ai réussi à en récupérer un et c'est nickel !

Ce week-end, les disques arrières !

Encore merci à tous
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chichi1er
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Message Mar 29 Oct, 2013 14:10
Fil de discussion mis en réglé :wink:

Chichi1er...
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Message Mar 29 Oct, 2013 15:10
merci pour ton retour d'info :wink:
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Normal !! C'est la moindre des choses. Merci de votre aide.
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Fait attention lors du remplacement des disques arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Message Mar 29 Oct, 2013 19:10
Totov a écrit:

Ce ne sont pas les vis coniques qui font le centrage, mais le moyeu.
Les vis coniques ne se serrent pas fort, elles servent juste à maintenir le disque en position pendant le montage. Ce qui assure le plaque des disques et la reprise du coupe ce sont les vis de roue.

Je me suis mal exprimé.
Effectivement le centrage axial est assuré par le moyeu (quand il porte suffisamment l'alésage, ce qui n'est pas toujours le cas).
Le centrage dont je parle est celui des trous d'écrou de roue. Si la vis conique n'est pas assez serrée, les filets d'écrou viennent buter sur le trou de disque malgré le serrage de la roue, et le disque peut entrer en vibration au freinage.
Problème expérimenté sur ma LagII d'où ma remarque.
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