Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Le 1.5 DCI 110 FAP Bose de Switchy

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis je viens donc vous présenter mon Scenic Bose 1.5 dCi 110 Fap.
C'est un modèle 2011 totalisant 96000 Kms. Je l'ai acheté il y a maintenant 3 semaines jour pour jour. J'attendais d'avoir fait un peu de route avec avant de vous le présenter et surtout d'avoir mon vrai premier ressenti sur celui-ci.

Donc, C'est un véhicule très agréable à conduire eu égard aux 2 autres Scenic que j'ai possédé auparavant.
En effet, j'ai eu un Scenic 1 phase 2 1.9dCi privilège dont je ne me souviens plus l'année mais que j'avais vraiment adoré. Je n'avais rencontré aucun problème sur celui-ci hormis une vanne EGR a remplacé à 175 000 Kms.
Mon second Scenic, lui par contre c'est une autre Histoire. C'etait un GSII de 2004 1.9dCi 120. Vous me direz, bah pas etonnant avec celui là, vu les nombreux problèmes qu'ils ont eu et ont toujours.
Pour résumer, acheté en 07/2008.
2 semaines plus tard, turbo HS à 100 000 tout rond. Prix en charge par le revendeur grâce à la garantie 06 mois lors de l'achat.
08 mois plus tard, Vanne EGR morte :aw: .
05 mois plus tard, 2 injecteurs HS :boude:
06 mois plus tard, alternateurs HS :...:
3 mois plus tard, "voyant antipollution à contrôler" (problème jamais résolu par tous les mecanos et concessions Renault consulté jusqu'a ce que je m'en débarasse) ::ange-demon-_008::
Et pour finir 06 mois plus tard, le turbo relache ( 1700 € de réparations ). Bon là heu ca fait beaucoup monsieur, vous me faite une reprise et je ne veux plus de renault avant d'être réellement calmé :evil:
Donc après ce SCENIC je suis passé sur une Audi A4 Avant 1.9 tdi de 2007 que j'adorai. Je l'ai eu 1 an mais Madame re voulait un monospace :ko:
Bon ok chérie, on la vend et me voilà donc avec le SIII 1.5 dCi 110 Bose que voici.

Niveau équipement, c'est très correct. Il dispose de :

- la clim auto bizone.
- régulateur, limiteur de vitesse.
- l'allumage auto des feux et des essuis-glace.
- carte main libre.
- bluetooth.
- GPS Tomtom Live.
- rétros électriques rabattable dégivrant.
- jantes alu 17 pouces diamant schuss.
- système Bose.

Que dire sur celui-ci en un mois d'utilisation :

Globalement, je suis très satisfait.

Je trouve que Renault à fait d'énormes efforts sur l'ensemble du Véhicule. Le plus bluffant est sans doute l'insonorisation. Je le trouve très silencieux par rapport à toutes mes autres voitures. Un très bon point pour Renault :D
Niveau confort, on se sent bien dedans, que se soit au poste de conduite ou en passager avant et arrière. Bon je n'ai pas encore fait de long trajet, mais je reste excessivement confiant sur le sujet.
Point de vu motorisation, le 1.5 dCi 110, bah c'est pas un foudre de guerre ça c'est sur et ça me change du 1.9 tdi de l'audi. Grosse différence mais bon, il suffit amplement pour l'utilisation que nous en faisons quotidiennement. J'aurai aimé quand même que celui-ci soit un peu plus réactif à bas régime.
La bôite de vitesse est je trouve très courte sur les 4 premiers rapports mais ca reste un détail supperflue.

Pour revenir sur l'équipement, c'est la première fois que je dispose du bluetooth et bien franchement celà marche très bien. Nos deux smartphone ont été reconnu très facilement. Le son en communication est assez satisfaisant, ne crépite pas et jusqu'a ce jour, pas de coupure de communcation par une quelconque perte de signal. Bilan positif donc.

L'audio embarquée Bose est de bonne facture avec un bon son si la source audio est bonne ( mp3 par exemple ). Il manque peut être un peu de rondeur au niveau des basses mais celà donne quand même un très bon rendu sonore dans l'habitacle.

La carte main libre : alors ça j'adore, je trouve même que cela devrait être de série sur tous les modèles de par sa simplicité d'utilisation.

LE GPS Tomtom live n'a pas été testé à proprement parlé par mes soins pour le moment. La seule chose est qu'il mérite d'être mis à jour, du moins les cartes car le reste, je l'ai dejà fait.

Sinon, j'ai pu remarqué que niveau finition, Renault était encore un peu trop en dessous de la concurrence ( vis apparentes un peu partout ). Mais bon, Renault est un Groupe généraliste, je ne suis plus chez Audi :)
Une chose aussi assez désagréable est que j'ai un joli rossignol dans la voiture :-? . Apparement, le bruit viendrai d'un des sièges arrières mais je n'ai pas encore localisé réellement d'ou celà pouvait provenir.

Pour ce qui est de la fiabilité et la conso de carburant, je ne peux pas encore trop en parler vu que je n'ai que 1000 bornes au compteur avec ce nouveau Scenic, mais d'apres tout ce que j'ai pu lire, ce petit moteur à l'air de ne pas trop mal s'en sortir dans le temps.

Je vous mettrai des photos très prochainement car là il est depuis hier soir chez un pro sur Tours pour la pose des films teintés sur les vitres.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos propres avis sur ce véhicule.
Je mettrai ce topic à jour car je souhaiterai apporter quelques modifications telles que le remplacement des ampoules interieur par des led en premier lieu.

@ bientôt pour les photos.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 08 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Hello,

J'ai récupéré le Scenic pour sa pose de films teintés.
Je suis happy, ca rend bien. Enfin c'est comme je me l'était imaginé.

Des photos des que la météo par chez moi sera plus clémente :)
Salut,

Pour ton bruit parasite, essaye déjà d'enlever les appuies têtes arrière car parfois ils font du bruit, sinon la fixation au sol il y a un post à ce sujet (rondelle de plombier à mettre au sol)

Pascal
Tu sais, quand tu achète une Renault faut toujours prévoir d'aller à castomerlin, sur le ternet et chez la voyante par la suite.

Il faut:

Une cartouche silicone.
Un rouleau de scotch
De la bande de mousse en rouleau pour jointer correctement les interstices capricieux
Un jeux d'embouts Torx pour finaliser le serrage des garnitures
Des rondelles en caoutchouc pour remplacer certaines en acier dans l'habitacle laissant entendre une invasion de rossignols
Un jeux de plaquettes de freins pour les 50 000 kms
Une connexion internet pour des recherches sur divers problèmes a la con trainant depuis 3 générations chez l'assembleur
Une connexion internet pour trouver un garage hors réseau sachant réparer et entretenir ton véhicule (car chez renault si pas de valise tout est bon)
Eviter de mesurer l'ajustement des panneaux de carrosserie ainsi que du Tdb
Faire attention aux révisions a 46548 € car y a toujours un truc de fait de travers :lol2:
T'inscrire sur ce forum pour avoir DE VRAI INFOS et de VRAI CONSEILS TECHNIQUES car au garage tu ne saura meme pas la quantité d'huile qu'il te faut ni meme la norme correspondant a ton moteur.
Faire entretenir ta voiture a l'étranger si tu es frontalier

Voila j'ai fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS: (ce qui ressemble a un coup de gueule) est valable pour 95% des assembleurs et 99% des pseudo garage aussi compétent qu'un centre auto de merde :euh: :euh: :euh: :euh:
Dernière édition par Cap'tainsky le Sam 26 Oct, 2013 18:10; édité 1 fois
Alors que chez la concurrence, tout est parfait, que ce soit au niveau de la maitrise technologique ou de l'attitude des garages :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Oct, 2013 21:10; édité 1 fois
D'ou la dernière phrase de mon intervention :wink: :mrgreen:

Le truc c'est qu'en ce moment je suis plutot en pétard contre les garagistes et les artisans :twisted: :twisted:

En dernier on m'a demandé mon avis sur deux ou trois trucs concernant la pratique et tarif de garagiste et je suis allé deux fois réparer les conneries d’artisans chauffagiste :twisted: d'ou mon coup de gueule :wink:
La qualité se perd même chez les marques premium, j'ai une classe c et c'est tout du plastoc de partout, ça craque pas mal, surtout avec la clim.

Elle a aussi un rossignol dans le tableau de bord entre la radio et la boite à gants, je l'ai amenée au garage ils l'ont gardée deux jours, ont démonté les aérateurs, la radio, etc ils ont fait un essai à 2 ils entendent le bruit ont resserré quelques vis, mis des mousses par ci par là, c'est moins pire mais ils ont étés incapables de le supprimer totalement ils trouvent pas du tout d'où ça vient exactement pourtant on l'entend à un endroit bien précis.

Ils m'ont dit de repasser plus tard si c'est toujours là heureusement j'ai rien payé pour cette intervention, mais je suis pas sur qu'un deuxième passage chez eux soit efficace, je pense que je vais redémonter moi même c'est assez facile il y a des tutos sur le net et tenter de trouver tout seul je crois que ça ira plus vite...

Pascal
Bonjour à tous,

Papo06 a écrit:
Salut,

Pour ton bruit parasite, essaye déjà d'enlever les appuies têtes arrière car parfois ils font du bruit, sinon la fixation au sol il y a un post à ce sujet (rondelle de plombier à mettre au sol)

Pascal

Merci beaucoup pour le conseil, je vais vérifier les appuies tête aujourd'hui et je te tiens au courant, sinon qu'entends tu par rondelle de plombier ? :pense:

@ Cap'tainsky : j'ai adoré ton commentaire. J'en pense pas moins que toi à tout point de vue et c'est bien pour ça que je suis déjà inscrit sur le fofo pour partager, aider et me faire aider le cas échéant si cela est possible :)

@ Papo06 : oui je suis ok aussi sur le fait que les marques prémium sont aussi en danger vis à vis d'une qualité de plus en plus médiocre. Pour ma part je n'ai pas ressenti ce phénomène sur mon ex audi de 2007.
Mais j'ai des amis qui ont des audi de 2010 et -, qui sont assez mécontent de la finition en berne tant au niveau de l'intérieur qu'au niveau mécanique.

Bon toujours est il que je suis satisfait pour le moment de mon Scenic :mrgreen:

Des photos prochainement quand le déluge de pluie aura cessé :boude:
SwiTcHY a écrit:
Bonjour à tous,

Papo06 a écrit:
Salut,

Pour ton bruit parasite, essaye déjà d'enlever les appuies têtes arrière car parfois ils font du bruit, sinon la fixation au sol il y a un post à ce sujet (rondelle de plombier à mettre au sol)

Pascal

Merci beaucoup pour le conseil, je vais vérifier les appuies tête aujourd'hui et je te tiens au courant, sinon qu'entends tu par rondelle de plombier ? :pense:

@ Cap'tainsky : j'ai adoré ton commentaire. J'en pense pas moins que toi à tout point de vue et c'est bien pour ça que je suis déjà inscrit sur le fofo pour partager, aider et me faire aider le cas échéant si cela est possible :)

@ Papo06 : oui je suis ok aussi sur le fait que les marques prémium sont aussi en danger vis à vis d'une qualité de plus en plus médiocre. Pour ma part je n'ai pas ressenti ce phénomène sur mon ex audi de 2007.
Mais j'ai des amis qui ont des audi de 2010 et -, qui sont assez mécontent de la finition en berne tant au niveau de l'intérieur qu'au niveau mécanique.

Bon toujours est il que je suis satisfait pour le moment de mon Scenic :mrgreen:

Des photos prochainement quand le déluge de pluie aura cessé :boude:



SwiTcHY voilà le lien pour ton rossignol que j'ai eu aussi et reglé grâce au forum :)
www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-bruit-dans..le-regle-t33889.html
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Pas bête le coup de lubrifier, à tester.

Sur le mien en tout cas ce sont les appuies têtes qui font du bruit, surtout celui derrière le conducteur coté gauche, ce sont des appuies têtes grand confort, mais ça a surtout l'air grand plastoc... ils ne tiennent pas bien relevés et ça bringuebale... bref, à tester déjà de les enlever pour voir si c'est ça ou autre chose, pour ma part je les baisse au max quand il n'y a personne pour les coincer, j'ai pas le bruit des attaches.

Pour le premium, avant j'avais un vieux clk de 2000, l'intérieur était moins "jeune" mais de bien meilleure qualité, pas le moindre bruit un salon roulant, je suis pas le seul à constater des bruits de mobilier anormaux sur les mercedes récentes c'est tout du toc, faut pas croire que renault est pire que les autres sur ce point là, idem avec le bruit des rétroviseurs, les nouveaux modèles avec le rétro qui est revenu attaché sur la porte au lieu d'être attaché sur la custode entraine un bruit d'air au delà de 90, tout comme sur le scénic et la clio 4... c'est une mode à la con...

Pascal
Message Dim 27 Oct, 2013 19:10
merci beaucoup pour le lien du fofo expliquant la technique :)

Je test ça demain et vous tiens au courant :)

Encore merci !!


Sauter vers: