Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème au démarrage (1.9 DTI)

Bonjour,

j'explique mon problème.

le matin à froid, je dois doser légérement l'accélérateur sinon ça démarre pas

si j'appuie trop fort j'ai droit à une fumée blanche à l'arriere et une petite fumée infime qui sort du capot avec un bruit metallique fort. Quand il fait froid j'ai noté que ma fermeture centralisee ne fonctionne pas.

Bougie de prechauffage 20000km ok
valise electronique ok

J'ai lu sur google que ça parle d'un defaut du demarreur, un court circuit qui gêne le capteur d'allumage qui fait démarrer la voiture mais alors en dosant l'accelerateur ça demarerait pas normalement si c'etait ça ?

Un moment j'ai cru au catalyseur avec les nid d'abeille qui se desoude à l'intérieur pour le bruit et que ça bouche d'où la fumée blanche au démarrage.

c'est depuis que j'ai changé mon filtre à gazole que ça fait, y'avait de l'air dans le circuit mais en accelerant ça a demarré et un petit nuage de fumée est sorti au niveau des collecteur sous le filtre à air, donc une prise d'air ?

Il y'avait comme de la rouille quand j'ai nettoyé le boitier ou on met le filtre à gazole sinon..

Apres avoir demarrer, ça claque 2s si j'accelere fort mais je le fais pas (je pense au demarreur) ensuite a chaud aucun problème de puissance, reprise et ça fuit pas au niveau du filtre à gazole.

Demain je voudrais démarrer à froid, soulever la boite à air au niveau des collecteurs et regarder d'où vient cette fumée quand j'arrive pas à démarrer (sans appuyer légérement sur l'accelerateur), qu'en dites vous ?

Un catalyseur percé peut-il en être la cause ?

C'est en apres la purge du filtre à gazole que j'ai eu ça, il restait de l'air dans le circuit et ça a fumé à l'endroit que je veux vérifier demain donc je pense à une prise d'air mais d'ou peut s'échapper la bulle d'air dans le circuit ou va la gazole, c'est un moteur f9q de clio dti 2001, une photo pour m'aider à trouver ?

Merci
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 22 Nov, 2013 15:11; édité 1 fois
Bonjour,

drôle de problème que tu expose la :pense:
As tu fait passer la voiture aux clip ?
Si oui qu'en est il ressorti ?
bonjour

la valise dit rien aucun default
Dernière édition par lea60 le Sam 19 Oct, 2013 11:10; édité 1 fois
J'ai un doute donc pas regardé aujourd'hui, dites moi quoi faire car ça fuit nulle part au filtre à gazole ou alors comment verifier qu'il n'y a aucune prise d'air au niveau du filtre gazole ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 21 Oct, 2013 12:10
Salut,

Des news ?

Spoiler :
up déguisé pour un membre Hfr :irony:


Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'y ai pas touché mais un mecanicien qui proposait des diagnostic gratuit à domicile a soulevé plusieurs pistes :

_ le demarreur qui a cause d'un champs magnetique poserait problème

je n'y crois pas car c'est quand j'appuie légérement sur la pedale que ça demarre sinon j'ai droit à fumée blanche..

_ Le capteur Point Mort Haut qui déconne, une petite piece de 60euros chez renault qui se situe pres de la boite de vitesse et fixé par deux vis

Peut être j'en sais rien là il me dit de la laisser partir en descente à froid et si elle démarre en deuxième c'est le capteur qui qui est defectueux

_La Pompe à injection déréglé qui envoit pas la quantité de gazole juste pour que ça démarre à froid


_ Le debimetre qui envoit pas assez d'air ou trop au choix

_ Une prise d'air quelque part mais où et comment mettre en pression le circuit d'alimentation de gazole pour vérifier si c'est étanche..

Je sais pas si je la depose à un garage (top garage donc pas renault) qui veut regarder car c'est pas de la mecanique d'entretien et pas evident de rechercher une panne quand ça fonctionne bien sauf à froid au démarrage...

Pas evident c'est pour ça que je poste dans des forums pour voir des avis voir une aide dans mon departement si vous y passez...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet602260.htm
Dernière édition par lea60 le Lun 21 Oct, 2013 15:10; édité 1 fois
personne ? :cry:
Message Lun 04 Nov, 2013 19:11
Je cherche à localiser le demarreur de mon moteur si c'est possible de m'aider à le voir par une photo ?

Le manuel RTA n'est pas disponible en téléchargement ?


Sauter vers: