Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Attention au diesel + FAP pour une utilisation urbaine.

Petit message rapide.
J'ai acheté recemment une Renault Scenic Bose FAP 1.6 DCI 130.
La voiture ne pose aucun soucis pour l'instant et j'ai 4500 Km au compteur. Plus je m'informe à droite et à gauche, plus je me dis que j'ai fait une bêtise à cause du FAP.
En effet, je fais bcp plus de ville que d'autoroute. On ne m'a jamais conseillé de prendre un essence. Je trouve cela nul :boude: de la part des vendeurs Renault ou mandataires. il est évident que je risque d'encrasser le FAP. Pour décrasser cela il faut monter dans les tours sur autoroutes !!!!!!!L'écologie dans tout cela ... Bref là, c'est du n'importe quoi. Et sympas pour les achat de 23000 à 30000 €. Ce n'est pas forcément aux clients de se rensigner là-dessus, surtout quand on ne connait pas.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 11 Oct, 2013 15:10; édité 1 fois
Bonjour à vous aussi :eyes:

Malheureusement, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Une bonne partie des 80% d'automobilistes français qui ont acheté un véhicule diesel ces dernières années auront des soucis de fiabilité parce que leur utilisation n'est pas compatible avec les contraintes d'un diesel, sans compter qu'ils n'arriveront jamais à rentabiliser leur achat.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point : pour moi, c'est bien au client de se renseigner avant de signer le bon de commande, quel que soit le type de bien acheté.
Ce n'est pas très compliqué de faire une recherche Google avec les mots clés "FAP ville" :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ben le soucis est que FAP, je ne savais pas ce que cela voulait dire.
Donc je ne me suis pas renseigné là-dessus. Encore une fois c'est de la mécanique. J'ai fait une recherche google avec Grand Scenic III Bose FAP 1.6 DCI 130 afin de voir la fiabilité avant mon achat. Mais personne ne parlait de FAP !!!! Donc voilà super.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Oct, 2013 16:10
Mais même sans FAP, rouler en diesel pour faire que de la ville.. c'est moyen;. surtout pour des petits trajets (qui bouzillent le moteur à petit feu;.)

L'attrait du prix à la pompe.. et les conneries de caillus bonus écoprouiste.. font que l'offre en essence.. s'est vraiment rarifiée.

Mais tant que dans la tête d'une partie de la population on aura l'idée de "l'essence ça coute cher à la pompe, et ça consomme trop.. vive le diesel".. on aura ce genre de blagues
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Oct, 2013 16:10
etienne92 a écrit:
. J'ai fait une recherche google avec Grand Scenic III Bose FAP 1.6 DCI 130 afin de voir la fiabilité avant mon achat. Mais personne ne parlait de FAP !!!! Donc voilà super.

C'est parce que Renault progresse à grand pas sur la maîtrise du FAP et que les cas d'encrassement en ville sur le 1,6 dCi sont rarissimes.

Donc certes, le TCe 130 serait plus adapté à votre usage, mais un entretien régulier devrait vous éviter des soucis (mais pas nécessairement des vidanges anticipées)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 10 Oct, 2013 18:10
larry.kubiak a écrit:
Bonjour à vous aussi :eyes:

Malheureusement, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Une bonne partie des 80% d'automobilistes français qui ont acheté un véhicule diesel ces dernières années auront des soucis de fiabilité parce que leur utilisation n'est pas compatible avec les contraintes d'un diesel, sans compter qu'ils n'arriveront jamais à rentabiliser leur achat.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point : pour moi, c'est bien au client de se renseigner avant de signer le bon de commande, quel que soit le type de bien acheté.
Ce n'est pas très compliqué de faire une recherche Google avec les mots clés "FAP ville" :mrgreen:


Pardon de m'excuser mais la ca pique les yeux :aieu: :aieu: :aieu:

La logique de base voudrait que le client qui ce déplace dans un garage/casto/vendeur de fenetre/darty/péripatéticienne soit conseillé de facon "OBJECTIVE" hein :ko: :ko: :ko:

Je sais comment fonctionne les vendeurs mais si un "novice" doit passer 3 mois a s'informer, s'instruire et limite passer bac+12 dans le domaine du produit désiré y a un moment les réflexions de ce genre me saoul :wink: :wink:

Le monsieur va au garage/mandataire pour ce renseigner sur l'achat d'une voiture, il va pas aller dans une boulangerie :aieu: :aieu: :aieu:

:wink:
Je suis tout à fait d'accord avec ta logique de base : en théorie, ce serait au vendeur de te donner le bon conseil et de te vendre exactement le produit qui correspond à ton besoin, au bon prix.
Maintenant, ça c'est dans le gentil monde des Bisounours.

Dans la vie réelle, le jour où tu trouveras un vendeur sérieux chez un concessionnaire automobile, à la Fnac, dans les enseignes de bricolage, en démarchage à domicile, en téléphonie mobile et plus généralement chez tout commercial dont le but est de favoriser ses marges et ses primes plutôt que de donner le bon conseil à son client, tu me feras signe :mrgreen:

Dans le monde automobile, ce n'est pas comme s'il y avait une presse automobile qui publie régulièrement des guides d'achat, des émissions de télé qui dénoncent les méfaits du diesel, des compte rendus de fiabilité, des forums internet à foison où on peut poser des questions, de la famille/amis qui ont à peu près tous une voiture ...


Ensuite, il y a les CONsommateurs passifs qui croient bêtement aux promesses des pubs, des industriels, du marketing ... et il y a les consommACTEURS qui se renseignent et réfléchissent un peu avant de signer un bon de commande.
Chacun sa façon de consommer :sifflote: Il y a les moutons et il y a les autres ...

Je ne vise pas Etienne92 qui aurait du bénéficier de conseils plus avisés de son vendeur, donc qui s'est un peu fait avoir sur le coup.

C'est pareil avec ceux qui viennent râler parce que la consommation réelle de leur véhicule est plus haute que la consommation homologuée par le constructeur, parce que l'autonomie de leur téléphone portable ne correspond pas à ce qui était indiqué sur le site internet du constructeur, parce que leurs lasagnes 100% pur boeuf contiennent du canasson, parce que le super Reflex acheté à prix d'or à la Fnac avec un objectif en kit ne leur permet pas de faire les mêmes photos que dans la pub ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 10 Oct, 2013 18:10; édité 2 fois
Je suis consommACTEURS mais je suis toujours en colère lorsque des CONsommateurs ce font avoir :evil: :evil:

Le monde des bisounours je connais plus que bien mais cela m'énerve :wink:
Faut pas blâmer les acheteurs, si on roule au diesel en france, c'est pas à cause "du français" mais à cause "des politiques français" et des concessionnaires, on est pas plus cons ni moins cons que les autres humains on suit simplement la politique du portefeuille, dans beaucoup de pays le diesel est plus cher que l'essence voir réservé aux camions.

je ne me rappelle plus où j'ai lu ça mais je crois qu'il faut rouler à plus de 90 pendant plus de 20 minutes ou un truc du style pour que ça se décrasse à faire de temps en temps, mais bon on achète pas un scénic pour rester en ville ça ne sert à rien :lol: on lit beaucoup de pb surtout sur les citadines type fiat500/twingo/etc où le diesel est une hérésie, mais généralement quand on a un scénic même si la semaine on fait de la ville on s'en sert pour promener le we, si sur chaque plein tu fais 100km d'autoroute y a pas à s'inquiéter plus que ça je pense...

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 10 Oct, 2013 20:10; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Jeu 10 Oct, 2013 22:10
Citation:
je ne me rappelle plus où j'ai lu ça mais je crois qu'il faut rouler à plus de 90 pendant plus de 20 minutes


Si tu roules à 90 en 6ème parce que l'odb te le dis, tu ne risques pas de décrasser le bouzin...
C'est pas la vitesse qui compte, mais bien le régime moteur.
Donc soit tu parviens à rouler à 50 en ville à fond de 1ère sans t'arrêter toutes les 2secondes pour un feu rouge, un ralentisseur, un rond point ou autre connerie de ce genre, soit tu profites des voies rapides et autoroutes pour pousser un peu en 4/5. Et tant qu'à sucer du carburant... autant rouler à vive allure...
Je sais pas ce qui déclenche la régénération du fap mais il est pas impossible que le calculateur prenne aussi en compte la vitesse pour se dire "c'est bon on est sur une voie rapide" ou un truc du genre.

Je ne l'ai remarqué que la toute première fois ça pué à mort le plastique brulé mais depuis je l'ai plus jamais senti donc pas facile de savoir quand ça se déclenche.

Pascal
renault man
Administrateur
Message Ven 11 Oct, 2013 08:10
Il n'y a pas de règles. Il peut se déclencher à 50 comme à 130...
Au passage, un petit article intéressant sur le petit retour en forme des citadines essence :
http://www.leblogauto.com/2013/10/apres-lavoir-tant-aime-..t-ils-le-diesel.html
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Ven 11 Oct, 2013 08:10
ça fait déjà quelques temps que l'on sait que le diesel sur les citadines va disparaitre vu les coûts pour la dépollution...
Y'a qu'à voir la future Twingo...
déjà il y a moultes années (années 90) les gazouts qui faisaient que de la ville (façon pépère a qui on dit que ça consommait moins) étaient les premiers recalés au CT au fumimètre.

Par contre pour un R9M qui doit avoir le 5ème injecteur ça me semble étrange que ça arrive (le 5ème était fait pour ça .. ) peut être un pb amont qui encrasse trop fortement genre vanne EGR non fonctionnelle ou fuite sur tuyau d'air HP.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Oct, 2013 15:10
Bon alors, je vais me répéter:
1) il n'y a pas de problème d'encrassement de FAP en ville sur les 1,6 dCi qui, équipés d'injecteur piézo-électriques peuvent gérer, par le biais de deux post-injections, le régénération FAP (pas de 5è injecteur)

Et d'ailleurs, tu n'as aucun souci à ce jour, ce qui devrait te rassurer

2) acheter un Scenic Bose diesel de 130 ch pour faire essentiellement de la ville est clairement un choix qui n'a pas été orienté par autre chose que l'intérêt légitime et évident du vendeur de faire le maximum de chiffre d'affaire, de marge, et de bonus :mrgreen:

Faire confiance à un vendeur pour te conseiller une auto à 15 000 € mieux adaptée à ton besoin plutôt qu'une auto à 30 000 € mieux adaptées à ses vacances au soleil, c'est juste très naïf, et çà met un peu de fraîcheur dans notre monde :wink:

Mais je trouve qu'autant c'est concevable de se fier à un vendeur pour acheter un aspirateur ou une cafetière, autant lâcher 3 briques dans la nature sans se renseigner un minimum au préalable t'expose à ce genre de déconvenue (qui reste virtuelle, puisque tu ne devrais pas avoir à te plaindre de ton achat au final)
Là tu te renseignes après l'achat, et çà te fait peur: profites plutôt de ton auto! :D

Par ailleurs, je comprends le vendeur qui voit aussi venir gros comme une maison les clients qui voient annoncé 4,0 l de conso carburant normalisée sur un diesel et qui toussent quand leur moteur essence tourne à 8l0/100 km en ville......

Et oui, certains clients mélangent tout :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Ven 11 Oct, 2013 18:10
Y a pas de problème d'encrassement, Y a pas de problème d'encrassement je veux bien mais si le taux de régé avortée augmente y a un moment ou ca merde non :?: :?:

De plus la post-injection pour la régé fait grimper la conso et donne un fonctionnement un chouilla heurté au moteur non
A l'heure d'aujourd'hui, les filtres à particules pourvus d'un 5eme injecteur ne posent plus de problème de générations...
Les premiers faps qui fonctionnaient en post-injection seul, eux avaient de gros soucis il fallait les garder à une vitesse stabilitées sur une certaine longueur pendant une durée X etc...
Aujourd'hui par exemple pour montrer un des signes d'evolution du produit, si ton véhicule commence une régénération et que tu viens à t'arreter à un stop ou un feu rouge, celui-ci la continuera ce qui n'etait pas le cas avant :wink: .
Bref les premiers FAPS comme tout nouveau produit étaient plus en version "beta" alors qu'a l'heure d'aujourd'hui chez Renault c'est quand même pas degeulasse et il y a beaucoup moins de soucis.

De plus avec les nouvelles normes qui s'imposent il y a un 5eme injecteur + de la post injection si avec ça tu encrasses encore ton fap c'est qu'il y a un soucis.
Maintenant si tu fais 3km/jour tu t'es clairement tromper sur l'achat d'un diesel. Merci au systeme economique Francais qui pousse à vendre cette daube et non pas des essences.
Je fais souvent de la ville et aussi de l'autoroutes parfois (voir souvent)
mais mon choix d'auto a été murement réflechi, je n'ai pas eu besoin de vendeur, je me suis renseigner sur les nouveautés du véhicule (même si il est ancien) et sur les problème tout ça (FAP, Boîte auto qui consomme plus) résultat j'ai une bonne petite bagnole qui consomme un peu moins que la moyenne mixte annoncée, 5.3L/100 (à 18 ans on peut rouler comme un pépé quand même :lol2: )

Faut se renseigner un peu quand on achète des caisse un peu cher, là le vendeur il t'a bien eu si je puis dire...

Et au fait, en concret, ça sert à quoi un Filtre à particules? a réduire la pollution émise par le gazole c'est ça? ou le rejet de Co2 ?? je sais pas?

Mais il y'a vraiment un écart entre une voiture avec et sans fap, ou c'est minime?

::animaux_002::
_________________
Mégane II (2) 2007 1.5 106 Dynamique (106 000 --> 192 000km)
=> Mégane III (3) 2014 2.0 165 GT (15 500 --->31000km)
==> Mégane II (2) 2008 1,5 106 Exception (161500 - ...
Citation:
Mais il y'a vraiment un écart entre une voiture avec et sans fap, ou c'est minime?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules

La différence se fait surtout sentir lors de la regeneration tu as une hausse de consommation légère
meg283 a écrit:
Je fais souvent de la ville et aussi de l'autoroutes parfois (voir souvent)


Dans ce cas ne te fais pas un noeud au cerveau t'auras normalement aucun pb d'encrassement qui arrivent surtout sur les voitures qui ne font que de la ville.

Pascal
Message Sam 12 Oct, 2013 09:10
D'un côté ca m'arrange j'ai pas de fap, et j'ai fais exprès :)
_________________
Mégane II (2) 2007 1.5 106 Dynamique (106 000 --> 192 000km)
=> Mégane III (3) 2014 2.0 165 GT (15 500 --->31000km)
==> Mégane II (2) 2008 1,5 106 Exception (161500 - ...


Sauter vers: