Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Mon nouveau grand scénic III 1.2 tce 130

Bonjour,

Début 2005, je faisais l'achat d'un Grand Scénic II - 2.0 16v en finition Confort Expression et vous faisais part des mes impressions à l'usage de ce véhicule : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-ca-y-est-je..l?highlight=mephisto

Après 8 ans 1/2 et bientôt 158 000 km, il va laisser la place à un Grand Scénic III - 1.2 TCe 130 en finition ZEN (commande de fin juillet 2013 donc avec les nouvelles finitions) avec Packs Easy / Famille / TomTom + roue de secours - Couleur : Gris Cassiopé.

J'ai reçu la carte grise ce Week-End et la livraison est prévue sous une petite quinzaine.

Comme en 2005, et pour ceux qui sont intéressés par un retour d'expérience d'une motorisation essence sur un Grand Scénic, je vous ferai part de mes impressions après quelques centaines de km.

Pour information, n'ayant jamais pu obtenir un essai de cette motorisation (les concessions Renault de Lyon refusant d'en faire immatriculer un), j'ai dû faire appel à mes relations "journalistiques automobiles" parisiennes pour pouvoir en essayer un du parc "presse" au début de l'été 2013. J'avais alors été agréablement surpris de la souplesse et de la vigueur des reprises de ce "petit" 1.2 l comparé à mon "gros" 2.0 16v actuel.

La suite dans quelques semaines ....
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Félicitations pour ton achat. Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouveau Scenic essence sur le forum :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ca fait longtemps qu'il n'y avait pas eu de voiture essence neuve surtout ! :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
oh tu as la mémoire courte :D

la dernière !!!
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Mar 01 Oct, 2013 17:10; édité 1 fois
Super ce Scenic essence ! Vivement la présentation :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Au final, livraison jeudi 10 octobre prochain
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
bediwawa a écrit:
oh tu as la mémoire courte :D

la dernière !!!


Oui j'avais loupé celle-la!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bonjour,

Avec un peu de retard (mais du coup un bon recul sur ce nouveau véhicule après 10 mois d'utilisation et environ 16000 km au compteur), mes impressions sur le Grand Scenic III en version 1.2 TCE Essence :

Côté moteur, je reste sur ma première impression à savoir une conduite beaucoup plus agréable que sur le 2.0 - 16V de mon ancien Grand Scénic II. Un couple bien présent à bas régime, des reprises plus vigoureuses et plus franches que sur l'ancien où les accélérations étaient plus "linéaire".

Côté consommation, un gain d'environ 1,5 l / 100 km : je tourne entre 7l et 7,5l là où j'étais entre 8,5 et 9L avec le 2.0 - 16V.

Sur de grands trajets sur autoroute, au régulateur à 130 km/h : 7,5 l (5 personnes à bord + bagages).

Sur routes nationales / départementales avec une à deux personnes à bord, toujours en respectant les limitations : 6,8 L / 100 km.

(Pas d'info en ville, car j'y roule peu, je prends les transports en commun dans l'agglo lyonnaise :wink: ).

Par rapport au scénic II, mes + et mes - :

Les plus :
1/ l'agrément moteur : souple, facile à conduire, des reprises plus "pêchues" malgré le "downsizing" et surtout une inégalable discrétion du moteur en terme de bruit : incomparable avec le bruit de "tracteur à froid" des diesel, y compris les plus modernes (je sais, je vais m'attirer les foudres des rouleurs en Diesel qui sont archi majoritaires sur ce site !!! :wink:)
2/ Meilleure position de conduite, sièges plus confortables et surtour meilleur maintien latéral des sièges avant je trouve,
3/ Le GPS intégré : la simplicité du système TomTom (que j'ai toujours apprécié par rapport aux autres systèmes GPS) intégrée au véhicule. Facilité de mise à jour avec la carte SD (un bon forum pour ceux que celà intéresse : TomToMAx).
4/ le coffre toujours plus grand (Avec 3 enfants dont 2 ados, cela compte !!),
5/ ENFIN, le cache bagage que l'on peut ranger dans le coffre : il est ainsi possible d'utiliser les 6ème et 7ème places au pied levé sans se retrouver avec le cache bagage dont on ne savait pas où le mettre avec le Grand Scénic II,
6/Le poste de conduite "aéré" : pour avoir essayé un Peugeot 3008 et 5008, je déteste cette console centrale "énorme" sur ces modèles qui donne l'impression qu'on est bloqué entre cette dernière et la portière. La console centrale (qui plus est mobile) est beaucoup plus discrète sur le Scénic. De plus, je trouve astucieux le petit bac sous l'accoudoir. En revanche, je déplore la perte de la prise 12V dans cette console qui permettait de recharger un équipement (smartphone, etc ...).
7/ le système de déploiement des sièges du coffre, plus facile qu'avant,
8/ le confort des sièges arrière : même s'ils sont moins pratiques que la concurrence car ils ne se replient pas dans le coffre, il reste nettement plus confortables que ceux de la concurrence,
8/ le système "carte mains libres" : un vrai plus par rapport à la carte classique,
9/ le rétroviseur électrochrome, beaucoup plus performant que dans la précédente génération (on est moins ébloui : il fonce beaucoup plus rapidement),

Les moins :

1/Pour commencer, gros coup de Gu**le avec 3 infiltrations d'eau le printemps dernier (voir le sujet : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-entree-d-e..regle-t39576-36.html ) qui se règle au final plutôt bien avec une extension de garantie de 2 ans offerte par le service relation client de Renault. A noter également au passage que le klaxon a pris l'eau et a grillé (changé en garantie) et que j'ai déjà eu une campagne de rappel pour un problème de fixation des sièges et ceinture !!! Encore des progrès à faire côté qualité.

2/Les appuie-têtes avant, moins confortables sur cette version Zen que sur l'ancien Scenic II confort expression (qui avair plus de latitude de réglage avec notamment la possibilité de les éloigner / rapprocher de la nuque),

3/Les appuis têtes arrière, qui ne montent pas assez haut, et qui gênent au niveau du haut des épaules pour les grans gabarits,

4/ Les jantes "5 trous" au lieu des "4 trous" auparavant sur mon Scénic II : Il m'a fallu changer mes jantes pour ma monte pneumatique hiver alors que j'ai la même dimension de pneumatiques (205/60/R16 - 92H).

5/ le système d'attache de ceinture du siège centrale arrière : auparavant (Scenic II) il était sur les flancs de l'assise, maintenant il est "dans l'assise" et c'est moins confortable car il réduit d'autant la largeur d'assise.

6/ la qualité "moyenne" du haut parleur du système téléphone mains libres bluetooth.



Enfin, mes interrogations (et là, je sollicite vos lumières / avis / réponses) :

1/ Pourquoi, de façon inopinée, le système GPS / Radio, s'arrête-t-il parfois quelques secondes avantr de redémarrer ?

2/ Avant, sur mon Scenic II, contact mis mais moteur pas encore démarré, il était possible d'ouvrir les fenêtres. Sur le Scénic III, il semble qu'il faille démarrer le moteur pour pouvoir actionner les fenêtres : Est ce que vous confirmez ??

Voilà un petit resumé de mes impressions après 10 mois d'utilisation.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Dernière édition par mephisto le Jeu 21 Aoû, 2014 11:08; édité 3 fois
Pour le reboot du poste même problème sur le mien de 2012 demande la mise à jour du système c'est un problème récurrent que j'ai eu aussi et qui s'est calmé depuis la mise à jour.

Pour ouvrir les fenêtres / toit ouvrant sans démarrer il faut simplement mettre la carte main libre dans son logement.

On peut aussi enlever le frein à main et débloquer le volant sans démarrer si la carte est dans la fente en appuyant sur le bouton start sans appuyer sur la pédale.
Message Dim 07 Sep, 2014 08:09
Merci pour ce retour d'expérience
Le top pour la prochaine génération serait d'avoir le même système d'ouverture des sièges du rang 3 au rang 2
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition


Sauter vers: