Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Absence de signal de ceinture de sécurité

Bonjour à tous,
Je possède une Laguna 2 phase 2 de 12/05 avec système CNC.
Après de multiple recherche je n'ai rien trouvé de probant concernant mon problème.
Voilà, je n'ai ni le signal sonore, ni le signal visuel sur l'écran du GPS, me disant que je n 'ai pas mis ma ceinture.
Pour le passager cela fonctionne.
Désolé je risque d'être un peu long mais je tiens à expliquer l'origine du problème qui d'ailleurs pourra servir à d'autres
Tout à commencé le jour où j'ai fait une réinitialisation de la SRAM du système carminat qui m'a fait perdre le passage auto jour/nuit du système, et l'indication visuel de non port de ceinture conducteur et passager.
Suite à ça, je laisse ma voiture chez Renault, pensant qu'un passage valise peut résoudre le problème.
Mais rien n'y fait, c'est un bug du calculateur, 1400€ de facture pour changer le calculateur GPS.
Et en plus de ça ils auraient aussi contrôlé mon attache de ceinture côté conducteur, mais sans rien trouver.
Bon, vu le prix je laisse tomber, par contre il me laisse partir sans rien payer, plutôt cool.......
Je repars donc de chez Renault, et je me rend compte que j'ai perdu le signal sonore de non port de ceinture de mon côté, mais pas côté passager, qui je suis presque sûre fonctionnait avant que je leur laisse la voiture, mais doutant de moi je laisse couler.
Le temps passe, et je finis par trouver un calculateur GPS pour 90€.
Je le monte, et tout fonctionne de nouveau, passage auto jour/nuit, la ceinture passager nickel, les signal sonore et visuel fonctionnent, mais toujours pas la partie conducteur, rien ne marche, ce qui me fait dire qu'ils auraient bidouillé quelques choses chez Renault qui fait que ça ne marche plus.
J'ai démonté la boucle, le contact des 2 pattes se fait bien, le câble sous le siège à l'air en bon état, alors je ne sais plus quoi faire, est ce que le système peut se désactiver avec la valise.
Quand pensez vous?
Oufff!! voilà désolé d'avoir été si long, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Sep, 2013 07:09
cette info ne se désactive pas à la valise, c'est branché en direct il me semble.

Il me semble également que sur la laguna II, il n'y a que le conducteur qui bénéficie de cette fonction.. (peut-être que c'est uniquement sur la phase 1 et que la phase 2 ils ont rajouté le passager)

Donc, je suppose qu'il y a eut un bricolage qui fait que ta ceinture passager a été branchée à la place de la ceinture conducteur :pense:

Quelqu'un pourrait confirmer..

Une chose est sure, sur le CNC, il n'y a qu'une entrée "info ceinture".. il ne peut pas différencier les 2 sièges
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je confirme : sur la phase 2, ils ont rajouté l'info pour le siège passager :wink:
Par contre, je n'ai jamais fait attention s'il y avait deux voyants différents ou le même voyant quel que soit le côté. Comme je n'ai pas de Carminat, c'est peut être différent.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 24 Sep, 2013 07:09; édité 1 fois
J'ai une phase 2 avec cnc , et il y bien l'info ceinture conducteur et passager.
D'ailleurs quand on pose quelque chose sur le siège passager vide , ça bipe.

Edit : un seul voyant
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Mar 24 Sep, 2013 07:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Sep, 2013 07:09
intéressant ce bip passager.. va falloir que je bricole ça dans la caisse :D

ok, donc, ça doit être un problème de câblage entre le siège conducteur et le cnc.

Sachant que ce qui fait bip c'est le compteur.


D'après tes tests le CNC? est OK le compteur aussi.. la boucle ceinture aussi.

Il faudrait donc remonter les fils du siège pour voir le faisceau.

vu que ces des fils qui pendouillent sous le siège, il peuvent être pincé... coupé..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour les réponses.
Effectivement le voyant au tableau de bord est le même pour le conducteur et le passager.
Mince ça m'embête alors, ça ne peut pas se bidouiller à la valise, j'avais un petit espoir que ce soit ça.
Je vais retourner voir mes câbles sous le siège un peu plus en détail, mais j'avais déjà regardé sans rien voir de particulier.
Une petite question, y a t'il un capteur de pression dans le siège conducteur? ( je vois pas à quoi il servirait mais bon....... on sait jamais)
Sinon je précise , que les 2 infos d'absence de ceinture, visuel et sonore, je ne les ai pas, quel est le point commun entre les 2? les câbles sous le siège uniquement?
Merci
Dernière édition par Kerareynolds le Mar 24 Sep, 2013 08:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Sep, 2013 09:09
Le tableau de bord centralise l'information.

il fait bip.. et renvoie l'info sur un fil sur le CNC.

Le cablage passe depuis le siège vers l'avant de la voiture en passant proche du levier de vitesse
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Kerareynolds a écrit:

Une petite question, y a t'il un capteur de pression dans le siège conducteur? ( je vois pas à quoi il servirait mais bon....... on sait jamais)


Oui il y a un capteur de pression, quand je pose une sacoche sur le siège passager, ça bipe et quand on l'enlève ça s'arrête. Et puis il faut bien une info que le siège est occupé sinon ça bipperait tout le temps.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Sep, 2013 13:09
Clo91, relis bien, il parle du siège CONDUCTEUR :wink: :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bien vu ,erreur de ma part, j'ai lu trop vite. Par contre sur le siège conducteur il y a un capteur de position qui permet de modifier le gonflage de l'airbag en fonction de la position.
Il y a surement un faisceau commun à tout ça qui est peut être abimé ?
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Mar 24 Sep, 2013 18:09; édité 1 fois
Le voyant d'airbag s'allumerai je pense ... :pense: :pense:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par j2c le Mer 25 Sep, 2013 06:09; édité 1 fois
Message Mar 24 Sep, 2013 19:09
Merci de plancher.
Désoler je n'ai pas eu le temps d'aller voir l'état de mes câbles, mais je pars du principe qu'ils sont bon, je les avais déjà regardé.
Quand j'aurai un moment j’essaierai d'aller voir chez Renault.
Dommage que personne n'ai eu le même cas.....


Sauter vers: