Accueil / Technique [Mécanique]

[Master I] Carburation master fc30a essence

Salut à tous,
J'ai un Master Essence propulsion de 86 type FC30A2 (oui c'est bien un essence !).
Le moteur est soit un J5R soit un 829 (2L carbu). Je ne sais pas les reconnaitre.
Carbu Solex 35SEIA
IL ne fonctionnait pas régulièrement et j'ai remplacé les durites de reniflard ainsi que le té qui communique avec la pipe d'admission(pourquoi ça communique ?).
Bizarrement, le moteur fonctionnait encore moins bien et il était réglé pour fontionner avec une importante prise d'air venant du reniflard directement vers la pipe (donc non carburé). J'ai reréglé en désserrant beaucoup la vis de richesse et en remontant la butée de ralenti et ça semble marcher presque parfaitement.
Qui connait le carbu monté sur ces moteurs et comment le régler correctement ?
Précédement j'ai eu un problème d'étouffeur bouché qui avait complètement changé la donne.
Peut on adapter un carbu d'un autre véhicule ?
La fourgon n'a que 130 000km et le moteur fonctionne bien hors ça.
A bientôt.
Fred
Bonjour,

Je viens d'acheter un Master ess FB30BMOD (moteur 2L type 829) et j'ai une consommation hallucinante....30L/100km ....(ancien camion de pompier Sanicar)

Après avoir tout changé (bougies, filtre à air, filtre à ess, faisceau électrique, tête de delco), rien n'y fait....

SuR le banc de contrôle, le garagiste me dit ne pas êtrE arrivé à mesurer le CO2.....et n'arive pas à régler le carbu (Solex)...

IL pense à une prise d'air, mais ne sait pas où ??? je suis pas plus avancé !

HELP, HELP, HELP, HELP, HELP, HELP, HELP, SVP .
question bête : version 4x4 ?

si oui c'est pas trop déconnant comme conso ... loues un ivéco dayli en turbo gazout c'est de suite 17l/100 sur de petits trajets (testé il y a quelques années avant le Fap )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,[img] clic pour agrandir

Il est de 1984 (42000 km seulement d'origine...) et ce n'est pas un 4 X 4....malgré l'apparence du chassis !

Je suis allé chez Renault, il a essayé d'agir sur le carbu à l'aide du banc, il n'y est pas arrivé, ne sachant que me dire...il m'a trouvé une prise d'air anormale quelque part sur la pipe sans pouvoir préciser laquelle...

Bien avancé !!! Les jeunes mécanos n'ont jamais touché un carbu, il me faudrait les conseils d'un "expérimenté"....

HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP
Dernière édition par Whoopi le Dim 22 Sep, 2013 07:09; édité 2 fois
Bonjour,
Il te faut faire une recherche sur l'éclaté (papier) de ton carbu si tu connais le type et le modèle. Il est curieux que ton moteur ne s'étouffe pas à un moment donné vu la conso. çà veut dire que le mélnge air essence est bien établi. Donc s'il y a une prise d'air çà devrait s'entendre et être repérable.
Le calage des soupapes est-il bon, et dans qel état sont les bougies?
Merci pour la réponse,

En fait, les anciennes bougies étaient dans un état lamentables de suie, toutes noires au maxi...

L'avance du calage moteur est OK et a été fait, pour le reste...je n'en sais rien ?

Il s'agit bien d'un carbu Solex (N°70862) gravé dessus, je n'ai pas d'éclaté ...

Voici quelques photos de la bête !

A+
Cordialement clic pour agrandir clic pour agrandir
As-tu vérifié la pompe à essence?
Est-ce que tu a essayé sans filtre à essence
çà vaudrait le coup d'ouvrir le carbu et nettoyer pièce par pièce (attention au joint papier et les huiler un peu au remontage.
Il faudrait trouver les cotes pour les angles d'ouvertures des papillons (30/35),nettoyer la cuve, voir si le flotteur n'est pas percé, nettoyer les gicleurs etcc..
C'est peut-être une piste du coté de la pompe et du filtre, je n'y avais pas pensé...
Par contre, ouvrir le carbu, ce n'est pas celui d'une mob...je me sens pas...à moins que je trouve la revue technique avec des éclatés et des indications de cotes.

Merci pour les tuyaux !
Cdt
Message Sam 25 Avr, 2015 15:04
Bonjour,

j'ai une panne de feux de route coté gauche (le croisement fonctionne) et j'aimerai avoir le schéma électrique afin de savoir quel fusible alimente cette fonction...
je n'ai le manuel technique et ne sais pas à quoi corresond chaque fusible placé sous le tableau de bord...

A propos de la conso, toujours pareil...

cordialement


Sauter vers: