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[Mégane III] Ma Mégane 3 Estate Bose TCE 130

Bonjour,

après avoir demandé ici des conseils pour l'achat de ma voiture, je viens vous faire un petit retour sur cette belle Mégane 3 que j'ai depuis 2 semaines.
C'est vraiment une bonne voiture, confortable, pratique, spacieuse et bien assez puissante pour moi. J'apprécie les assistances électroniques comme la clé main-libre ou le frein à main électrique. La tenue de route est bluffante, les Continental SportContact5 en 17 pouces font vraiment bien le boulot.
J'ai pris l'option toit ouvrant et avec l'intérieur noir de la version Bose, c'est un vrai plus. De plus les enfants adorent et passent leur temps le nez en l'air.

Mon seul point noir, c'est la conso. Je tourne à 8.5l/100 pour du trajet sur de petites routes de campagne. En venant d'un mazout qui faisait du 6.4l/100, ca fait un peu mal. J'espère que la conso va descendre avec le rodage, je ne suis qu'à 1500km.

Place aux photos.

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Je suis pas content du tout 8) .
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
Jolies photos !


mais n'espères pas trop descendre en conso de façon importante .. grosso modo tu pourrais arriver à 8l pas moins ..



comme mon 2 l atmo ... :sifflote: :mrgreen:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Sep, 2013 18:09
je pense que tu craques... je te rappelle qu'il a un 1,2l....

je pense sue tu peux largement tomber en dessous des 7l sur route... j'arrive bien a faire 8,2l avec mon V6 bva.... en ville ça montera pas non plus au delà de ce que tu annonce a ce jour... mais il faut laisser le temps au rodage
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:pense:

pour moi l'effet rodage ne joue pas sur plus de 0.5 l aux 100 (et encore gros max) ... pour un 1.2l même avec un turbo ça me paraît beaucoup comme consommation où alors les trains roulants sont bien pourraves .. (mon père avec sa Clio 3 en d4ft 100 tourne vers les 6.5 l/100 en faisant quasiment que de la ville .. même si j'aime pas la conduire )
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Tout dépend du profil des petites routes aussi. S'il y a beaucoup de relances et de côtes, ça va être dur de descendre en dessous de 7.5l/100.
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Le gras, c'est la vie
faut attendre et voir ... (mais ça me paraît beaucoup) sinon zetec s'amuse beaucoup sur les petites routes :mrgreen:
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Oui, ici c'est beaucoup de petites routes avec des virages qui cassent le rythme et obligent à relancer tout le temps. Je pense que ca a un gros impact sur ma conso.
On verra à l'usage.
pour arriver à ce genre de conso faut que je monte tous les jours à 6000 trs .. avec un 2l atmo ... (peut être faire vérifier les sondes)
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J'en suis bien loin. Je passe mes vitesses sous 3000t/m en général et j'essaye d'être en 6e le plus possible (il y a un indicateur sur le tdb qui indique quand changer de vitesse pour diminuer la conso). Je suis un récent converti du diesel (j'avais une Focus break tdi75) donc conduire une essence est nouveau pour moi, cependant je n'ai pas le pied particulièrement lourd, d'où mon étonnement.
Mais cela ne me fait pas regretter mon choix, tant la voiture est super.
OK .. attention ! une essence ne se conduit pas du tout comme une mazout !

règle 1 : ne pas tourner au ralentit ==> préférer une lente décroissance de la vitesse sans débrayer mais en changeant de vitesse avant calage

règle 2 : tu peux t'amuser au delà de 6000 trs sur les ronds points en 2 ème... et narguer les gazouts ... :mrgreen:
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Je ne suis pas sur que ça serve à grand chose de monter dans les tours avec ce moteur TCE 130. Il a vraiment un comportement de diesel : très coupleux à bas régime (sans le trou des diesels modernes), poussée constante mais sans aucune sensation ... et creux à haut régime (ça fait du bruit mais ça ne pousse pas plus).
C'est assez étonnant par rapport aux moteurs atmosphériques que j'ai conduit, et même par rapport au 2.0T de la Laguna qui pousse fort quand on monte dans les tours.


Par contre, si l'indicateur de changement de rapport est aussi pessimiste que celui du Scenic Xmod que j'ai conduit, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal. J'avais plutôt tendance à monter un peu plus dans les tours avant de changer de vitesse. Ca ne m'a pas trop mal réussi (7.8l/100 de moyenne sur un parcours de 200km à moitié voie rapide à 110km/h et à moitié départementales bien sinueuses/valonées).
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Le gras, c'est la vie
Jolie voiture, moteur essence, j'approuve :cool2:


Pour la conso, on est à 10,5 de moyenne sur notre Espace 2.0T, alors un effort, tu devrais réussir à descendre :mrgreen:


Photos de l'intérieur ?
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Ven 20 Sep, 2013 01:09; édité 1 fois
:pense: mais pour un 1.2 l ça me paraît toujours beaucoup ..
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C'est un 1.2l, mais qui doit tirer un beau bébé de 1300kg environ (voire même un peu plus, parce que les constructeurs ont toujours tendance à être un peu optimistes sur les chiffres d'homologation).
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Le gras, c'est la vie
c'est toujours beaucoup... c'est la conso de mon 2l atmo (quoique je consommes moins) pour un poids de 1070 kg a vide.. donc y-a un pb

edit : mes parents ont une Clio 3 en 1.2T et même s'ils font principalement de la ville ne dépassent pas les 6.5 l / 100 (même si la clio atteint mon poids a vide )
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Dernière édition par Srg2 le Sam 21 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Sep, 2013 18:09
zetek a écrit:
Oui, ici c'est beaucoup de petites routes avec des virages qui cassent le rythme et obligent à relancer tout le temps. Je pense que ca a un gros impact sur ma conso.
On verra à l'usage.

Effectivement, le H4Jt dont tu es équipé est glouton en pleine charge et donc ultra sensible au style de conduite => pour baisser la conso, éco-conduite obligatoire :tired:
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Je pense que tu te trompes. Mon TCE 130 est un 1.2L et non un 1.4L.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Sep, 2013 21:09
:oops: je pensais que le TCe 130 1,2 n'était pas déjà disponible
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Pas de soucis. Et justement, le downsizing était censé baisser la conso, d'où mon étonnement.
Je vais essayer cette semaine de faire encore plus attention à mon mode de conduite et voir si ca change quelque chose.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Sep, 2013 10:09
Le downsizing fait gagner de la conso : sur ma Laguna (50 kg de plus, même perfos que ta Mégane), j'ai une conso sur cycle de 8,2 l/100, et une réelle qui tourne entre 9 et 12 (usage ville de madame :irony: )

Toi, tu as une conso normalisée à 5,4 l/100 qui devient 8,5 en roulage montagne: tu gagne donc +/- 2 l/100 par rapport à mon auto

Il ne faut pas oublier que ta Mégane est un poil plus performante que ta Focus 75 TD (5,1 l en conso normalisée, mais 15 s au 0-100km/h :tired: ) ce qui peut (qui doit!) rendre ta conduite un peu plus enthousiaste :D

Les diesels sont moins gourmands et moins sensibles au style de conduite: tu ne peux pas t'attendre à avoir la même conso avec un essence, même downsizé

Par ailleurs, le passage des jantes de 14 au jantes de 17 a dû ajouter 4 kg par roue, ce qui se paye cash à chaque relance :ko:
Et enfin tu ne bénéficies pas vraiment du start stop....

Donc, çà te fait une belle jambe, je sais, mais cette conso n'est pas effrayante remise dans son contexte
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Dernière édition par rpm91 le Lun 23 Sep, 2013 10:09; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Sep, 2013 10:09
Je reste persuadé que si tu te tape un long trajet sur autoroute ta conso sera plutot faible.
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Ok, merci pour toutes ces précisions.
Et de fait, j'accélère peut-être plus fort qu'avant sans m'en apercevoir car le ressenti est vraiment très différent (sonorité, vibrations, assise) que dans mon ancienne voiture. Il est vrai qu'on peut aller bien plus vite et plus rapidement mais que cela se sent peu tant c'est linéaire (pas de coup de pied au c...). Ma Ford ou mon antique Uno TD étaient bien plus brutales et sonores ce qui faisait que je roulais plus éco si je le voulais.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Sep, 2013 10:09
Ce côté linaire se retrouve sur pas mal de moteurs, mon 1.9dCi était super linéaire mon V6 est "brutal" seulement grace au kick-down car tu passes de 2500tr à 4500tr mais globalement il est ultra-civilisé...

J'avais également noté que ma mégane 3RS (phase 1) était relativement linéraire sans coup de pied au cul (après meme remarque que pour le V6, si tu rétrograde un peu fort tu sens que il y a de la puissance...)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 23 Sep, 2013 11:09
A voir dans quelques milliers de kilomètres + longs trajets à vitesse stabilisée :pense:

Spoiler :
pedro78200 a écrit:
J'avais également noté que ma mégane 3RS (phase 1) était relativement linéraire sans coup de pied au cul (après meme remarque que pour le V6, si tu rétrograde un peu fort tu sens que il y a de la puissance...)


:pense:
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Sep, 2013 12:09
zetek a écrit:
Je tourne à 8.5l/100 pour du trajet sur de petites routes de campagne.


Tu as la même consommation que moi sur des routes de montagne;. alors que mon moteur est 12cv moins puissant, et sans doute beaucoup moins coupleux que le tiens.

ça va baisser un peu avec le temps, et avec la qualité du coco que tu mets dedans (le SP95 consomme moins sur ma voiture avec mon style de conduite coulé.. que le SP95-E10 disponible partout)

A mes yeux non plus, rien d'inquiétant sur la consommation :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Sep, 2013 09:09
chichi1er a écrit:

Spoiler :
pedro78200 a écrit:
J'avais également noté que ma mégane 3RS (phase 1) était relativement linéraire sans coup de pied au cul (après meme remarque que pour le V6, si tu rétrograde un peu fort tu sens que il y a de la puissance...)


:pense:


Bah quoi? :mrgreen: Je devrais tout te dire en plus?? :mrgreen: :mrgreen:
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Petit souci, je viens de me rendre compte que j'ai un éclat dans le vernis de ma jante :bluecry: .
C'est pas super profond (2-3mm) mais j'ai peur que ça atteigne le métal et que la corrosion s'installe. Je peux faire quoi pour résoudre le problème?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Oct, 2013 18:10
une goûte de vernis appliquée au pinceau.
et quand c'est bien sec un petit coup de polish.

bien sûr la jante doit être propre avant de faire le travail
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OK, merci. Un vernis standart convient ou il faut un spécial automobile?
superbe mégane grandtour, presque comme le notre enfin nous c'est la version privilége et gris platine :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 14 Oct, 2013 11:10
zetek a écrit:
Petit souci, je viens de me rendre compte que j'ai un éclat dans le vernis de ma jante :bluecry: .
C'est pas super profond (2-3mm) mais j'ai peur que ça atteigne le métal et que la corrosion s'installe. Je peux faire quoi pour résoudre le problème?


Les jantes en alu ne rouillent pas :pense:
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Oct, 2013 11:10
Non, ça noirci... :wink:
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L'aluminium est oxydable. En général l'oxydation reste en surface quand l'échantillon est pur et lisse, c'est l'alumine.

En revanche, les alliages d'aluminium sont très sensibles à la corrosion.
C'est la raison pour laquelle on les protège, comme avec de la peinture, comme sur les roues alliage des voitures. Dans ce cas l'oxydation se manifeste par des cloques de peinture.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 15 Oct, 2013 13:10
Merci pour les explications :wink:
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