Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Acoups moteur + Voyant diag antipollution

Bonjour a tous,

Nous sommes les heureux propriétaires depuis peu d'une Laguna III , 2,0l 16v , moteur Nissan si je ne m'abuse.
AM 2008, 70 000 kms

Depuis la livraison, des acoups léger a la remise des gaz, ou sur un filet de gaz a très bas régime. Parfois le ralenti se baissait tranquillement jusqu'a faire vibrer le GMP, vers 600 trs/min.


Bref, jusque la je me suis pas alarmé, mais la ce qui est nouveau c'est que j'ai le voyant diag " Controller antipollution " qui est allumé depuis hier, avec a la clé des acoups maintenant a tous les régimes, mais toujours aussi bref, ça vient, et ça repart au bout d'une seconde.


Alors j'ai cru comprendre que le systeme de diag de la laguna 3 était un peu particulier, le fameux CLIP, dont je ne connais absolument rien.


Pour info le véhicule est sous garantie donc on va faire retour Renault, mais je vais tenter quand meme de faire un rapide diag perso assez basique, circuit d'allumage, bobines, sondes.

Et si j'arrive a savoir précisément ce que c'est je vous le partagerai ici pour que la solution soit dispo pour les gens qui n'ont pas forcément les moyens ( ni l'envie ) d'aller au garage. :mrgreen:


Bonne route a tous :cool2:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Aoû, 2013 06:08
Bonjour et bienvenue,
la diffusion confidentielle du M4R sur la Laguna III fait de toi l'un des seuls membres du forum à en posséder une.

J'espère pour toi que ton garage saura trouver le souci

CLIP n'est pas spécifique à la Laguna III: c'est l'interface de diagnostic embarqué de Renault, apte à dialoguer avec les calculateurs de l'auto pour connaître les défauts existant qui ont forcé l'allumage du voyant anti-pollution et pour analyser les paramètres de fonctionnement relevés par les capteurs.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai une relative confiance en eux, mais beaucoup plus en mon multimetre :mrgreen:
Et merde voyant éteint cet apres midi, je vous tiens au jus s'il revient...
bon le voyant ne revient pas, mes les légers a coups de temps en temps si, ça me fait penser aux injections yamaha a ses débuts.... est ce que vous savez si renault a prévu un mapping pour les premieres versions qui seraient imparfaites?
bonsoir,

peut-être qu'une reprogrammation du calculateur d'injection pourrait

remédier à ce problème..

:arrow: quel défaut est ressortie sous CLIP :?: :?:

:wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Dernière édition par technifab le Mar 10 Sep, 2013 19:09; édité 1 fois
Je n'ai pas de CLIP et pour l'instant je ne compte pas investir :mrgreen:

Par contre on parlait de ça avec un ami mécano et on se demandait est ce qu'il y a une vanne EGR la dessus?
Pour lire les défauts, tu peux aussi passer chez Renault ... le passage à la valise coute quelques dizaines d'Euros.
C'est rentable à la longue, plutôt que de commencer à changer les pièces au petit bonheur la chance :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
M4R ou F4R ?
Avant de passer à la valise, les vérifs de base (filtre à air, bougies, bobines...) ont-elles été faites ?
Dernière édition par pbh le Jeu 12 Sep, 2013 10:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Sep, 2013 10:09
Les principaux problèmes identifiés par Renault sur ce moteur sont

1) Encrassement du boîtier papillon (IMPORTANT : Remplacer systématiquement le/ ou les joints d'étanchéité du boîtier papillon et refaire l'apprentissage du boîtier papillon motorisé.)

2) Desserrage tresse de masse sur le moteur

3) Encrassement canister

4) Reprogrammation calculateur nécessaire si tu ne mets jamais d’éthanol
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En plus de cela le soft du calculateur ne sauvegarde pas forcement de défaut lors de rate de combustion sur un Cylindre , en gros si tu coupes le contact le technicien ne verra pas le défaut en mémoire , le top c'est de te presenter au garage quand ta voiture a le voyant allume ou le problème.

J'ai déjà remplacer pas mal de bobines sur les moteurs M4R (comparer aux nombres qui roulent) elles sont aussi merdique que les premiers K4M...
:cool2: RE bonjour!

Le défaut se fait rare, mais la il est revenu hier, et ça a duré tout le trajet ( environ 25 bornes ). contact coupé et moteur redémarré, ça a roulé impeccable.


Toujours pas de rallumage du voyant cela dit !


Du coup j'ai sorti les bobines pour les tester ( merci au passage renault de n'avoir pas menti, les bougies sont bien neuves )

Par contre je comprends pas, circuit primaire comme secondaire, je trouve des valeurs de circuit ouvert... j'ai essayé d'inverser toutes les bornes pour voir, rien a faire. J'ai testé plusieurs pieces et cables pour voir, je trouve des valeurs cohérentes de l'ordre de 0,07ohm pour un cable.


Donc j'en perds mon latin! c'est toujours comme ça qu'on teste une bobine non?


Au fait je confirme mon moteur est bien le M4R, ( moteur a chaine ) et les bobines sont des bosch.

Y'a t il une subtilité?

Merci d'avance
rpm91 a écrit:
Les principaux problèmes identifiés par Renault sur ce moteur sont

1) Encrassement du boîtier papillon (IMPORTANT : Remplacer systématiquement le/ ou les joints d'étanchéité du boîtier papillon et refaire l'apprentissage du boîtier papillon motorisé.)

2) Desserrage tresse de masse sur le moteur

3) Encrassement canister

4) Reprogrammation calculateur nécessaire si tu ne mets jamais d’éthanol


JeanValgeant a écrit:
En plus de cela le soft du calculateur ne sauvegarde pas forcement de défaut lors de rate de combustion sur un Cylindre , en gros si tu coupes le contact le technicien ne verra pas le défaut en mémoire , le top c'est de te presenter au garage quand ta voiture a le voyant allume ou le problème.

J'ai déjà remplacer pas mal de bobines sur les moteurs M4R (comparer aux nombres qui roulent) elles sont aussi merdique que les premiers K4M...



Merci pour vos réponses, alors la ça se précise ça tourne bien sur 3 cylindres quand le défaut apparait franchement. J'ai l'impression que le défaut se fait très présent quand il pleut, ça vous dit quelque chose?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Avr, 2014 21:04
Regarde où l'eau ruisselle par forte pluie, si il y en a sur le dessus du moteur

Regarde aussi si les clapets d'évacuation sous la baie d pare-brise ne sont pas bouchés par des feuilles
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
c'est le premier truc que j'ai regardé, rien vu d'anormal a ce niveau la... pourquoi ne me dites pas qu'encore de nos jours les constructeurs mettent des boitiers de gestion sous les baies de pare brise?


Et sinon, rien a redire sur ma méthode de contrôle? :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Avr, 2014 08:04
je jetterai un oil sur le manuel de réparation des bobines du M4R pour te donner mon avis
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Entre quelles bornes faites-vous vos mesures de résistance sur les bobines ? N'avez-vous pas oublié la masse (vis de fixation) ?
Une photo de bobine ?
Un problème par temps humide, ça peut conforter un pb d'allumage, mais toutes les bobines en circuit ouvert, c'est pas crédible !
rpm91 a écrit:
je jetterai un oil sur le manuel de réparation des bobines du M4R pour te donner mon avis


Merci beaucoup ! :D

pbh a écrit:
Entre quelles bornes faites-vous vos mesures de résistance sur les bobines ? N'avez-vous pas oublié la masse (vis de fixation) ?
Une photo de bobine ?
Un problème par temps humide, ça peut conforter un pb d'allumage, mais toutes les bobines en circuit ouvert, c'est pas crédible !


Voila voila !

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/t1.0-9/q80/s720x720/1002688_10152192282079232_7040753591114478599_n.jpg


Alors pour le circuit primaire vu que je n'ai aucune doc j'ai pris sur le connecteur, les 2 bornes sur l'extérieur.

pour le circuit secondaire entre la borne du milieu et le cul du capuchon ( en m'appuyant bien sur la partie métallique qui sert a faire contact au culot de bougie )

Dans les 2 cas, circuit ouvert, j'ai tout interverti autant que possible au cas ou, le résultat a toujours été le même. et pourtant mon ohm-metre marche.


Pour la masse oui j'ai bien pensé a l'enlever !
La question n'est pas d'enlever la masse mais de faire les mesures par rapport à la masse !
Ah, c'est peut etre ça qui ne va pas dans ma méthode ! :mrgreen:

attendons de voir ce que dit la doc technique :d je vais pas redémonter l'admission sans être sur de ce que je vais faire ensuite. :hum2:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 09:04
clic pour agrandir

A toi de jouer!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon, le problème de méthode de mesure, ce n'est pas la masse - qui est normalement isolée de la bobine primaire. 4 bobines primaires en circuit ouvert et un moteur qui tourne, je n'y crois toujours pas !
Problème d'oxydation des pinoches ? Gratter avant de remesurer ?

La bobine secondaire ne pourra être testée qu'en position diode, pas à l'ohm-mètre (présence d'une diode dans le circuit)
Dernière édition par pbh le Lun 28 Avr, 2014 11:04; édité 2 fois
Alors a priori ma méthode était bonne, vu le schéma.

Donc comment se fesse-t-il. ( néologisme maison ) ?
Et si je comprends bien le schéma la diode sert uniquement a pas avoir de retour par le circuit primaire, donc même entre le pin du milieu et la sortie HT j'étais bon.

Bon bah alors j'ai deux mains gauches ! Je retenterai ça des que j'ai un moment...


Merci pour le schéma en tout cas , du coup j'ai les valeurs théoriques en même temps ça peut m'aider merci 8)
Up.
Bon je sais qu'on doit être 3 à avoir ce moteur mais j'ai le même problème.
À tout hasard, si quelqu'un connaît la cause...
J'ai exactement le même problème. Une solution a été trouvée. J'ai le voyant depuis deux ans et personne ne sait précisément où aller. Help !
Bonsoir,

J'ai a priori le même problème depuis 3 jours.

Laguna 3, M4R, 107 000km, de fin 2007

Depuis quelque jours, parfois quand je démarre, le moteur semble tourner sur 3 cylindre. Je ne sais pas comment vérifier mais le moteur broute.
Le régime au ralenti est plus ou moins stable de 100 tours/minute. Il oscille entre 700 et 800.

Quand j'accélère un peu en restant stable sur la pédale, le régime n'est pas hyper stable, il oscille un peu plus. A l'oeil je dirait qu'il oscille de 200 tours/minute.

Si je laisse tourné sur 3 pattes pendant un moment, le temps que le moteur chauffe, j'ai le message "antipollution à contrôler qui apparait" et le moteur continue de brouter.

Si je redémarre rien à faire il tourne toujours sur 3 pattes.

En revanche, j'ai un boitier OBD 2 avec lequel je peux reset les défauts moteur et lorsque j'efface le défaut "antipollution à ...." et que je redémarre, la tout va bien, le moteur tourne de nouveau sur quatre pattes.

Avec ce même boitier j'ai vérifier le message de diagnostic et c'était bien un raté d'allumage qui a été détecte sur le cylindre n°2.

J'ai l'impression que le mélange n'est pas assez riche pour que la combustion se fasse à cause des données d'échappement que reçoit le calculateur.

Je soupçonne que le problème est soit du aux sonde lambda défectueuse, soit le pot d'échappement encrassé, ou soit le calculateur pourri.

Je précise que parfois quand je démarre tout est bon et le moteur tourne rond.
Et aussi que les bougies n'ont jamais été changé, mais il me semble que c'est à 120 000.

Qu'en pensez vous de tous ça.
Quelqu'un a t'il déjà résolu le problème ?

Est-t'il possible de nettoyer un pot d'échappement ?
Quelqu'un à t'il les manuels technique du moteur ? Pour connaitre les procédures d'entretien (remplacement des bougies, des sondes lambda, ...)

Merci.
Bonjour a tous !

J'ai une laguna 3 M4R aussi ( flexfuel ) j'avais des problèmes aléatoirement avec le voyant "injection,esp,régulateur" et depuis peu un problème anti pollution. ( il c'etait allumé 1 fois avant aujourd’hui )

Mon agent ma brancher la valise pour le probleme injection et de pollution et ma informer que la sonde lambda ( amont ) était défectueuse, j'ai donc proceder au remplacement ( moi même car le prix Renault 176 Euros, oscaro 52 Euros :) )

Il ma également informer que la sonde de pression d'air était peut être a changer aussi.

Sur une feuille qu'il ma sortie j'ai

- DTC01061C -- cohérence pression admission --1.DEF
- DTC013013 -- circuit sonde a oxygène amont --CO
- DTC1525F3 -- cohérences information multiplexées pour RV/LV-- DEF

Bref le changement est ok, mais le problème anti pollution ( uniquement ) est réapparu après un lavage au karcher. hasard ou pas je ne sais pas !

A votre avis ma sonde de pression, peut t'elle causer le problème de pollution ?
Demain je retourne le voir pour essayer de trouver le coupable..

Merci
Message Ven 03 Aoû, 2018 11:08
je ressort du garage, il a rebranché la valise de diag, le problème vient toujours de cette sonde lambda amont, apparemment elle est en court circuit.

Je suis bon pour la renvoyer contre une nouvelle avant d'opter pour les autres solution bcp plus onéreuse, contrôle du faisceau de la sonde au calculateur, et le cas échéant remplacement ou réparation de celui-ci .


Je vais envisager sérieusement son remplacement.


Sauter vers: