Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] Désactivation Bluetooth sur Cabasse Tronic

Bonjour,
Sur Espace4 avec radio Cabasse Tronic,je cherche a couper le bluetouth.
La commande "désactiver le bluetouth" ne semble pas être suffisante.
y a t-il un autre moyen?
merci

Edit modérateur : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 09 Juil, 2013 08:07; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 09 Juil, 2013 09:07
Salut,

Juste pour comprendre, pourquoi souhaites-tu le désactiver? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
je suis electro sensible et ce bluetouch me donne des maux de crane et nosées -> je viens d'acheter ce véhicule et ne peux guère m'en servir.
Théoriquement, si tu n'as pas de téléphone portable en mode bluetooth et que tu as désactivé le bluetooth sur l'autoradio, il ne devrait plus y avoir d'émissions d'ondes à ce niveau là.
Sinon, tu peux toujours débrancher ton autoradio pour tester si ça améliore la situation.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 09 Juil, 2013 14:07
Ou créer une cage de faraday autour du boitier GPS (qui emet le bluetooth) ou carrément en ouvrant et démontant l'antenne bluetooth)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
Ou créer une cage de faraday autour du boitier GPS (qui emet le bluetooth) ou carrément en ouvrant et démontant l'antenne bluetooth)

j"ai zssayer d'enlever le fusible de l'auto radio (suivant doc du véhicule) mais il fonctionne toujours?? Peut etre alim multiples -> pas trouvé le moyen de couper l'alim.
Enlever l'antenne, oui mais ou est-elle? Dans l'autoradio? J'ai contacté Cabasse, ils m"ont répondu qu'ils ne faisaient pas d'autoradio, uniquement les hauts parleurs.
Démonter le poste il me faut les petites réglettes de démontage que je n'ai pas. Je pense que c'est par la que je vais commencer.
Il doit y avoir un pb de code si on débranche l"alim, je crois?
Si ton autoradio est comme sur ma Laguna, pas la peine d'avoir de petites réglettes ... un simple cintre métallique coupé à la pince suffit.

Si tu débranches ton autoradio, il faudra rentrer le code lors du rebranchement. Le code doit se trouver dans le carnet de ton véhicule (mention CAR suivi de 4 chiffres), sinon il suffit de passer chez Renault Minute avec les papiers de ta voiture pour qu'ils te trouvent le code en quelques secondes.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Juil, 2013 07:07
C'est pas l'autoradio qu'il faut débrancher mais simplement le module GPS. Pour le sortir en effet il ne suffit que de prendre des tiges metalliques qui rentrent dans les trous (genre un cintre ou de petit tournevis voir meme de la clé allen!)

l'autoradio es fabriqué par clarion pour info. Mais j'insiste la partie "radio" ne comprend que le tuner et l'ampli, le bluetooth est géré par le module GPS (aucune idée d'où il se trouve sur l'espace.)

Le plus simple ne serai pas de passer chez renault pour faire ce test?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Juil, 2013 11:07
J'ai jeté un oeil au plan, il n'y a pas de code de connectique explicitement associé à l'antenne Bluetooth

=> contacter Clarion est une bonne solution
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Juil, 2013 11:07
Je reviens sur ce que j'ai dis... cabasse tronic n'implique pas CNC... mais le bluetooth est-il possible sur les modele cabasse only? :pense:

En tout cas si il a bien le CNC, je persiste et signe, le module bleutooth est lié au module
GPS...

Carminat Navigation Communication

Et dans ce cas, contacter clarion ne sers à rien. Et l'antenne bluetooth est intégrée au boitier (antenne interne)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mer 10 Juil, 2013 11:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Juil, 2013 11:07
Clarion est responsable de l'ampli/radio.. totalement indépendant

le module BT est DANS l'unité de navigation fabriquée par xanavi
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Donc Je vais essayer de contacter xanavi (connaissais pas)
Démonter le GPS, oui mais sans schéma et plans l'antenne bluetouth ne va pas me sauter aux yeux.
entre temps j'ai contacté Renault par mail. au vue des renseignements qu'ils demandent ils ont vu que j'avais acheté la voiture en Belgique. Ils ont donc transféré mon mail à la Belgique qui retransfert mon mail chez Renault France car j'habite la France!! Des dieux chez Renault et après ils s'étonnent de ne pas vendre de voiture.
clic pour agrandir
Bonjour,
J'ai du temps libre devant moi, je reprends le pb.
Je n'ai recu aucune réponse ni de Clarion ni de Xanavi.
Renault se contente de me dire de changer d'auto radio.
Je me suis procuré un mesureur de champ electro magnétique: à l'intérieur de l'habitacle je détecte bien un champ non négligeable lorsque le bluetouth est activé et rien lorsqu'il est déconnecté (via le menu de l'écran GPS)
Le pb est que j'ai toujours mal au crane meme quand le bluetouth est désactivé!!
La seule facon de ne plus avoir mal au crane est de déconnecté physiquement le connecteur d'alim de l'auto radio -> plus de radio plus de GPS. (pour info: qd je rebranche l'auto radio, il ne me demande pas de code!)
J'ai ouvert l'auto radio, en effet comme le dit pedro78200 il n'y a pas de module bluetouth dans l'auto radio et de toute facon le coffret est soigneusement blindé, donc logiquement pas d'antenne à l'intérieur.
J'ai joins une photo de la face avant du GPS, je ne vois pas comment le démonter? Il n'y a pas de trou ou glisser une tige métallique??
Si vous pouviez m'indiquer la manip à suivre, merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 09:08
tootoo a écrit:
Le pb est que j'ai toujours mal au crane meme quand le bluetouth est désactivé!!


tootoo a écrit:
Je me suis procuré un mesureur de champ electro magnétique: à l'intérieur de l'habitacle je détecte bien un champ non négligeable lorsque le bluetouth est activé et rien lorsqu'il est déconnecté (via le menu de l'écran GPS)


ça montre bien que le problème ne vient pas du BT.

Vu que tu as quand même mal au crane quand le BT est désactivé et que le champs est absent;

Ton mal de crane voit venir d'autre part..

Tu peux éventuellement, faire quelques essais

Ton GPS n'est pas au niveau de l'écran (qui lui ne fait rien d'autre qu'afficher des images), mais au niveau du chargeur 6 CD, au dessus, tu as une trappes, où tu peux trouver le calculateur.

Il y a également un ampli-tuner dans ta voiture (dans la boite à gant);.

Tu peux faire plusieurs essais :
* Unité GPS active, mais ampli-tuner désactivé (il suffit de débrancher l'alimentation ISO noire derrière l'ampli)
* Tout branché, mais cable d'antenne débranché (ta voiture a un ampli d'antenne FM normalement situé à l'arrière)
* antenne GPS débranché (petite prise carrée derrière le calculateur), le reste branché.

A mon avis, tu as pas avoir trop de choix que de te passer du GPS en le laissant débranché;

Ton poste ne t'as pas demandé de code, car il n'a pas été démarré sur un autre véhicule;. si par contre, tu remplaces ton chargeur CD ou ton ampli-tuner.. il va te demander un code..(associé à l'un des éléments)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le chargeur 6 CD est intégré au poste de radio.
pas de trappe autour du poste?
je suis d'accord avec toi le BT ne semble pas en cause.
De plus j'utilise une oreillette BT pour mon téléphone portable et je la supporte bien.
j'avais pensé que la puissance du champ à l'intérieur de l'habitacle était peut être plus élevé. Apparemment non.
Dans d'autres véhicule équipés de GPS je ne suis pas gêné!!
Que peut avoir de plus cette Espace?
Les capteurs des cartes mains libres ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
oui j'y avais pensé jusqu'au moment ou mon mal de crane a disparu lorsque j'ai débranché l'auto radio, donc ca écarte le système main libre.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 10:08
comment as-tu débranché ton autoradio ?

au fusible ?

es-tu sur que c'est un CNC ? et non un Carminat CD BT;. Tu as comme comme support de cartographie ? un CD ou un DVD ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir clic pour agrandir
Voila le GPS / Calculateur Xanavi qui est ds la boite a gants.
Est ce qu'il comprend aussi le tuner?
Calculateur? c'est le calculateur du GPS? ou le calculateur Renault de bord?
Débrancher les connecteurs derrière -> pas de pb de perte de données?
Réinitialisation?
je préfèrerai etre sur que ce soit le bon boitier.
Si oui, ou se trouve le "connecteur ISO noire derrière l'ampli" ? a droite au dessus de l'antenne (sur la photo) ou a gauche?
Y a t-il deux antennes différentes : tuner et gps?
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 11:08
Ok, je viens de voir, c'est bien un CNC.

La photo que tu montres c'est le calculateur GPS

Le tuner est sans doute dans le coffre sur l'espace (dans les coffres sur les cotés).. je t'avoue que je n'en sais rien;.

Débrancher les connecteurs derrière le calculateur GPS n'est pas forcément une bonne idée.. mais tant que tu le fais contact coupé, tu as peu de risque de casser quelque chose. (attendre 1 minute avant pour attendre que le calculateur soit en sommeil)

Il n'y a pas de réinitialisation sur le CNC;

Pour couper l'ampli, essaye de voir dans le coffre (je pense dans le coffre de gauche)..

Il y a 2 antennes différentes
* FM c'est pour la radio
* Requin sur le toit, c'est pour le GPS
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai fait la manip d'enlever un par un, puis les deux connecteurs du GPS:
dans tous les cas l'ensemble radio/gps ne fonctionne pas
-> S'il y avait la possibilité de faire fonctionner que la radio (sans gps) ca me conviendrait, mais je doute, l'ensemble semble indissociable??
Je ne pense pas que ca soit la partie radio tuner qui me créer le mal de crane, donc pour l'instant je laisse tomber la recherche de l'ampli/tuner dans l'arrière du véhicule, car pas vu (sans trop chercher) la façon de démonter les habillages des cotés du coffre.
Je vais ouvrir le coffret GPS...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 18:08
La radio doit pouvoir marcher sans le GPS : mais l'écran sera coupé... donc un peu compliqué pour jouer avec les commandes

Il te suffit de débrancher le calculateur du GPS.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le calculateur est ds le meme coffret que le gps. je ne vois pas comment faire ta manip,
en enlevant les connecteurs un par un, je pensais pouvoir couper le gps sans la radio -> mais non.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 18:08
débranche simplement les deux prises blanche qui sont derrière le calculateur que tu as pris en photo.

a faire contact coupé
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est la manip que j'ai faite dans mon post de 18h55 -> tout ce coupe radio et gps
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Aoû, 2013 06:08
faudra que j'étudie à nouveau mes schémas .. y a peut-être un fil de rebouclage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
bon, pendant plusieurs jours, j'ai fait des tests un peu plus soignés sur mon mal de crane, car à la fin ca devenait un peu flou.
Maintenant j'attends une journée entière entre deux tests, histoire de bien repartir tête resetée.
conclusion aujourd'hui:
bluetouth actif et com telephone en cours -> mal de crane immédiat.
bluetouth désactivé ou radio débranchée ou gps débranché ou radio et gps débranchés -> mal de crane (un peu moins fort) au bout de 5 minutes.
quand je dis débranché c'est connecteurs déconnectés.
conclusion il y a autre chose dans cette ... voiture. Je reviens sur l'idée de Larry.kubiak le système de communication de la carte main libre?
J'ai vu sur internet qu'il y avait des basses et hautes fréquences, sans connaitre leur fréquence exacte?
Clé dans la poche ou clé dans son logement c'est exactement la même chose pour la tête.
Je ne sais pas si une fois le contact mis ca continu de rayonner??
Quelqu'un connaitrait le timming? (durée des com et fréquences)
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Aoû, 2013 10:08
Arg.. je connais pas le fonctionnement du système main libre.. par contre, c'est une bonne nouvelle que tu es pu affiner les tests :wink: ça avance..

tu vas finir par te mettre un casque en métal sur la tête (grille ou autre).. le tout relié à la masse de la voiture afin de limiter les rayonnement qui arrivent jusqu'à ton crane.. (technique de la cage de Faraday)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
moui, le problème c'est qu'en hautes fréquences, ce n'est pas un bout de fil ou même une tresse de cuivre qui feront une bonne liaison à la masse de la voiture. Et un blindage non lié à la masse ca ne sert à rien!
bonjour,
Pour essayer de déterminer quel système électrique me pose problème, je voudrais enlever un par un les fusibles qui se trouvent sur le tableau de bord derrière le volant.
question: comme c'est ma première voiture avec beaucoup d'électronique, est ce que le faite de ne plus alimenter certains sous ensemble électrique par rapport à d'autres qui sous tension, pose problème??
genre: remettre un coup de valise, initialisation, code....
merci
A priori, les seules choses à réinitialiser sont les vitres électriques et l'autoradio.

Pour l'autoradio, il faut avoir le code de tous les éléments (chargeur CD, autoradio).
Pour les vitres électriques, la réinitialisation est très simple : ouvrir la vitre entièrement et garder le bouton enfoncé pendant quelques secondes ... puis fermer la vitre entièrement et garder le bouton enfoncé pendant quelques secondes.

Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de soucis.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 17 Aoû, 2013 09:08
je pense par contre.. que le prochain garagiste qui va voir la voiture risque de se poser des questions..

Le fait de ne pas alimenter certains circuits va lever des défauts.. (avec ou sans allumage de voyant), qui seront mémorisés..

Attention quand même à ce que tu fais .. rouler avec des défauts actif.. c'est pas forcément l'idéal.

Je commence à me demander si tu ne ferais pas mieux de revendre cette voiture qui n'est pas compatible avec ta sensibilité.. pour aller en essayer d'autres..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
avant de revendre j'aimerais bien savoir ce qui me cause pb, car je serai amener a rencontrer de plus en plus de voitures avec toute cette électronique!!
je n'ai jamais eu besoin du code de l'auto radio, pourtant je l'ai débranché plus d'une fois, ce qui m'a étonné. Renseignement pris il parait que si l'on ne change pas de chassis (même couple origine usine auto radio/véhicule) l'auto radio est reconnu automatiquement.
Oui enlever les alimentations une à une ne me branche pas trop (on ne sait jamais ou l'on va...) Dans la mesure ou mon garagiste est fermé en ce moment, il serait plus prudent que j'attende son retour.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 17 Aoû, 2013 10:08
tootoo a écrit:
Renseignement pris il parait que si l'on ne change pas de chassis (même couple origine usine auto radio/véhicule) l'auto radio est reconnu automatiquement.


C'est effectivement ça. :ouioui:

tootoo a écrit:
Dans la mesure ou mon garagiste est fermé en ce moment, il serait plus prudent que j'attende son retour.


C'est une bonne idée :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: