Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Laguna 1 phase 2 - plus de chauffage et démarrage difficile

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide, n'y connaissant rien en mécanique.

La voiture d’abord :
Renault Laguna 1 Phase 2 de juillet 1999
Moteur : 1.6L 16V essence
160000 km

Mon premier souci concerne le chauffage. Il ne fonctionne quasiment plus. Quelle que soit la position des boutons ou la vitesse du ventilateur. Cela fait déjà 6 mois mais bizarrement, il arrive qu’il se remette en route, mais c'est rarissime et cela ne dure pas. J'ai vérifié le fusible, il est ok. j'ai lu ce topci qui semble correspondre, qu'en pensez-vous ?
ventilation

Deuxième problème, plus gênant (enfin, le premier problème le sera cet hiver) : voilà une semaine que le moteur a du mal à démarrer. Je dois insister plusieurs minutes en prenant garde de ne pas noyer le moteur. Là encore, j’aurais besoin de vos lumières. Je ne sais pas si c’est la batterie, en tout cas, le moteur tourne, mais ne part pas.

La dernière révision a été faite à l'occasion du contrôle technique (enfin, révision gratuite pré-visite, donc essentiellement visuelle il me semble). Et la dernière vidange date de 2 ans (je n'ai fait que 9000 km depuis)

Je vous remercie pour vos conseils avisés,

A bientôt
Dernière édition par Monsieurigolo le Mar 13 Aoû, 2013 16:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Aoû, 2013 14:08
Bonjour et bienvenue

ton niveau de liquide de refroidissement est OK: pas de fuite, de consommation?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Aoû, 2013 09:08
Autre question subsidiaire.. quand tu roules, la température de l'eau monte-t-elle plus vite que d'habitude.?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
a tu penser a une fuite de gasoil qui desamorserai ta voiture car moi sa mai arriver avec une durite qui fuyai tres peu quasi invisible et je mettai plusieur minute a demarrer
Une fuite de gazoil sur un moteur essence ??? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour le démarrage :
tu peux éventuellement changer les bougies si elles sont vieilles.
Si ca tourne de longue minutes j'imagine que la batterie est bonne ?


Pour le chauffage : est ce que tu as les cables qui vont derrière le bouton de température est en bon état ? (est ce que tu arrives à doser le froid de la clim) ?
Dernière édition par Totov le Dim 18 Aoû, 2013 15:08; édité 1 fois
Bonsoir,

D'abord un grand merci pour vos réponses.

Alors dans l'ordre, je n'ai pas regardé le niveau du liquide de refroidissement, je vais le faire, mais je n'ai pas noté de hausse bizarre de la température...enfin, je n'ai pas le nez dessus non plus, mais si le témoin s'allumait, je m'en rendrais compte.
Pour les bougies, ça doit bien faire 7 ou 8 ans qu'elles n'ont pas été changées je pense...
Pour le chauffage enfin, ce n'est pas une clim, je sens de l'air qui sort par les ouvertures, mais pas de l'air pulsé.

Pour finir, j'ai utilisé la voiture trois fois depuis, sans aucun souci au démarrage. C'est vraiment bizarre
Dernière édition par Monsieurigolo le Lun 19 Aoû, 2013 23:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Aoû, 2013 14:08
8 ans et ~100 000 km pour des bougies de 1,6? tu cherches à établir un record? :lol2:
Même sans rouler beaucoup, les bougies s'oxydent, d'ôù une préconisation de remplacement en kilométrage ET en âge
Si tu rajoutes le filtre à carburant qui doit être bien colmaté..... :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Aoû, 2013 15:08
Monsieurigolo a écrit:
mais si le témoin s'allumait, je m'en rendrais compte.


Quand le voyant s'allume.. c'est souvent trop tard .. tu risques fort de serrer très rapidement le moteur.

Monsieurigolo a écrit:
Pour le chauffage enfin, ce n'est pas une clim, je sens de l'air qui sort par les ouvertures, mais pas de l'air pulsé.


A se demander si ton ventilateur d'habitacle n'est pas HS.. ou la gestion qui l'alimente.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: