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[Twingo II] Perte de puissance ! (1.2 16v)

Bonsoir.

Voilà depuis un mois et demi je roules avec la nouvelle Twingo pépite, et là je viens de l'amener chez Renault car j'ai une énorme perte de puissance, souvent en cote !! (je roules à 110 et impossible de continuer à rouler à 110 la pédale d'accélération ne répond plus et je descend vers 70 80kh...)

Ils n'ont rien trouvé, ils ont essayé et réaliser un test électronique et résultat négative, rien de chez rien ...

Avez vous déjà vu ce genre de soucis ? est ce du au moteur vu que c'est un véhicule neuf (une sorte de rodage par exemple) ?

Ca m'embête pas mal car le jour où je retrouve une pente je vais devoir la pousser :euh:

Merci bien ! en vous souhaitant une bonne soirée !

@ bientôt

Edit modérateur : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 08 Aoû, 2013 07:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Aoû, 2013 19:08
Ton 1,2, c'est un atmo ou un turbo?
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Euh je ne pense pas que ce soit turbo, je peux me trompé je ne m'y connais pas beaucoup,

Voici un lien pour mon véhicule de fiche technique:

http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renau..+16v+75+pepite+eco2/

Merci beaucoup des réponses
Même en rétrogradant, la voiture n'arrive pas à conserver la vitesse ?
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Le gras, c'est la vie
J'ai du effectivement rétrograder mais le moteur gueule un peu ...

Avant j'avais une ford ka 1996 je montais tout :prie: et là oups
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Aoû, 2013 07:08
c'est une twingo 1 NEUVE que tu as ? ou une twingo II .. car le tag parle d'une twingo 1 .. qui n'est plus commercialisée depuis... oulààà longtemps.

Pour faire leur diag, faudrait qu'ils le fassent en roulant..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai corrigé le tag.


Je reviens à ma question : quand tu rétrogrades, ton moteur hurle, donc monte dans les tours.

J'ai un doute sur le fait que tu aies un problème technique avec ta voiture.

J'ai conduit une Twingo 2 équipée du même moteur 1.2 16v l'été dernier, et la cinquième vitesse est ultra longue. Impossible de réaccélérer à partir de 90km/h sur autoroute sans repasser en quatrième, voire en troisième.
Pareil en montée : il fallait systématiquement rétrograder pour maintenir la vitesse.

C'est une des conséquences de la mise en place du Bonus/Malus "écologique". Les constructeurs ont joué sur les rapports de boite pour faire baisser les émissions de CO² sur les cycles d'homologation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des veaux en condition de conduite normale (donc obligé de rétrograder, ce qui a un effet négatif sur la consommation et les émissions de CO² :eyes: :eyes: )
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Aoû, 2013 08:08
:+1$:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Aoû, 2013 08:08
thomas, tu avais un diesel avant ? pourquoi cette question ? mon cousin qui est habitué au diesel est monté dans ma voiture une fois.. en ville, dans une forte pente, il me dit "elle avance pas ta caisse".. il était en 3ème et voulait relancer.. sur son diesel.. ça relance.. sur mon essence, tu passes la seconde et hop, c'est reparti..

le 1.2 est particulièrement pauvre en couple.. et je pense que larry a trouvé la cause de ton souci..
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https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
J'ai corrigé le tag.


Je reviens à ma question : quand tu rétrogrades, ton moteur hurle, donc monte dans les tours.

J'ai un doute sur le fait que tu aies un problème technique avec ta voiture.

J'ai conduit une Twingo 2 équipée du même moteur 1.2 16v l'été dernier, et la cinquième vitesse est ultra longue. Impossible de réaccélérer à partir de 90km/h sur autoroute sans repasser en quatrième, voire en troisième.
Pareil en montée : il fallait systématiquement rétrograder pour maintenir la vitesse.

C'est une des conséquences de la mise en place du Bonus/Malus "écologique". Les constructeurs ont joué sur les rapports de boite pour faire baisser les émissions de CO² sur les cycles d'homologation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des veaux en condition de conduite normale (donc obligé de rétrograder, ce qui a un effet négatif sur la consommation et les émissions de CO² :eyes: :eyes: )


Ah donc c'est normal alors ?

Oui c'est un véhicule neuf, Twingo pépite série limitée 2013
j2c a écrit:
thomas, tu avais un diesel avant ? pourquoi cette question ? mon cousin qui est habitué au diesel est monté dans ma voiture une fois.. en ville, dans une forte pente, il me dit "elle avance pas ta caisse".. il était en 3ème et voulait relancer.. sur son diesel.. ça relance.. sur mon essence, tu passes la seconde et hop, c'est reparti..

le 1.2 est particulièrement pauvre en couple.. et je pense que larry a trouvé la cause de ton souci..


C'était une essence que j'avais. même moteur je crois 1.2 16v
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Aoû, 2013 08:08
j2c a écrit:

le 1.2 est particulièrement pauvre en couple.. et je pense que larry a trouvé la cause de ton souci..

et la 5è trop longue

Si tu arrives à passer la montée en 4è à 110 (voire en 3è) , c'est bien l'étagement de boîte que tu dois prendre en compte :wink:

Mais dans ce cas, passe ta côte à 80 le temps du rodage, ce serait dommage de griller le moulin pour quelques secondes à gagner
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 08 Aoû, 2013 08:08; édité 1 fois
Je pense que je vais faire ca ...

La je dois retourner voir au garage Renault pour lui dire de clore le dossier ...
Je vais lui en parler de ce que vous m'avez apporté comme réponses pour voir un peu si il dit que c'est ca aussi.

La 5e c'est vrai que dès que l'accélération arrive elle est un peu long mais après elle bombe quand même.

En tout cas je ne monterai pas une montée en 4ème à 110 lol, vive le moteur qui gueule, quitte à la montée à 80 90 :)

Merci en tout cas des réponses apportées !
De retour de chez Renault, donc pour lui c'est peu probable que ce soit ca ... Et il m'a dit que de toute façon ca reste un moteur neuf donc il faut attendre un peu jusqu'au 3000km et après voir si ca continue ou pas ... mais bon je penses que ce soit ce que tu m'as dit quand même.
On a touché récemment des twingo 1.2 16v LEV au taf, donc j'en conduit tous les jours. Le moins que l'on puisse dire c'est que la boite est biiiieeeen trop longue et rend la voiture amorphe. C'est très dommage car 75ch sur une petite citadine, ça devrait être nerveux. Malgré ça, je note quand même une amélioration au fur et à mesure qu'elle prend des bornes.

Pour ton souci, il est en effet probable que ça soit le manque de couple vis à vis de la longueur de boite qui te permette pas de tenir ta vitesse. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi ton garagiste ne la prend pas pour faire un essai sur route ! Il se rendra compte directement de ce que tu ressens et pourra te dire ce qu'il en est vraiment.
Autre possibilité pour voir si ton véhicule à un problème : trouver une autre Twingo II 1.2 16v récente et tester si tu constates le même phénomène.
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Le gras, c'est la vie
Roidlaglisse a écrit:
On a touché récemment des twingo 1.2 16v LEV au taf, donc j'en conduit tous les jours. Le moins que l'on puisse dire c'est que la boite est biiiieeeen trop longue et rend la voiture amorphe. C'est très dommage car 75ch sur une petite citadine, ça devrait être nerveux. Malgré ça, je note quand même une amélioration au fur et à mesure qu'elle prend des bornes.

Pour ton souci, il est en effet probable que ça soit le manque de couple vis à vis de la longueur de boite qui te permette pas de tenir ta vitesse. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi ton garagiste ne la prend pas pour faire un essai sur route ! Il se rendra compte directement de ce que tu ressens et pourra te dire ce qu'il en est vraiment.


Ils ont essayé soit disant qu'il a monté une cote à 90kh ... je me demande si c'est vraiment la cote qu'il m'a dit ... m'enfin verra bien il me l'a dit si je vois pas d'amélioration que j'y ramène ... et je le ferais
Pas évident avec une nouvelle voiture non équipée de compte-tours d'exploiter au mieux la mécanique.
Avec la fiche technique/homologation tu peux te faire un mémo afin d'habituer l'oreille aux régimes couple/puissance.
Il te suffit d'utiliser le chiffre des rapports de boite/vitesse à 1000 tours.
ex : clic pour agrandir
Attention, l'exemple concerne le moteur D4F (1.2l. / 16S) monté avec une boite courte sur la Twingo I
Le graphique twingo II (1.2/16S) version LEV (boite longue) doit être très différent et permet de visualiser/expliquer l'impression du manque de puissance en côte.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
La Twingo I équipée du même moteur 1.2 16v est un vrai dragster comparé à la Twingo II LEV.

Quelques semaines après avoir testé la Twingo II, j'ai conduit la Twingo I de la belle-mère : c'est une voiture normale avec une accélération normale. En 5ème à 90km/h, les reprises sont suffisantes pour réaccélérer sans avoir à rétrograder.

J'avais testé la Twingo II sur le plat ... il m'avait fallu une bonne vingtaine de secondes pour passer de 88 à 94km/h en 5ème :tired: :tired:
Je dois arriver à peu près au même résultat avec ma Laguna en reprenant à 30km/h en 6ème :euh: :euh: (j'exagère à peine ... je n'ai jamais testé :mrgreen: )
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 08 Aoû, 2013 16:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Aoû, 2013 16:08
thomasdu02 a écrit:
Ils ont essayé soit disant qu'il a monté une cote à 90kh ... je me demande si c'est vraiment la cote qu'il m'a dit ...


Le gars l'a peut-être montée en 3 ou en 4.. la cote en question.

Sans vraiment faire attention.

Je suis du genre à passer les vitesses à la moindre difficulté mécanique (quand j'entends le moteur grogner c'est qu'il n'aime pas;.).. et le tout sans vraiment réfléchir;. ton mécano a très bien pu réagir pareil.
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Oui voilà il a du la montée en 4ème, alors il a du se dire moi ca fonctionne donc tout va bien sans vraiment faire attention, et c'est vrai sans compteur tour faut prendre ses marques :)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Aoû, 2013 08:08
thomasdu02 a écrit:
sans compteur tour faut prendre ses marques :)


C'est une question d'habitude, sur la super5 j'en avais pas, et tu passes les vitesses à l'oreille..
Sur la laguna II, j'en ai un.. je continue à ne pas m'en servir.
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Message Ven 09 Aoû, 2013 08:08
Vu le niveau d'insonorisation de la Twingo 2, pas besoin de compte-tour pour entendre le moteur :euh: :euh:
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