Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Obsolesence programmée conduit sortie d'air turbo

Bonjour,
j'ai une Laguna III Estate 1.5 DCI de 2010. La garantie a pris fin en juin. En regardant mon niveau d'huile, je constate une usure sur une durite caoutchouc. Je passe donc demander conseil à mon garage Renault. La pièce (Réf : 8201043883) est vendue 290€. Elle se compose d'une grande partie en Inox et d'une petite partie en caoutchouc. A priori, il n'est pas possible de se procurer la seule partie en caoutchouc. Cette pièce n'est pas censée subir de frottement. L'usure du matériaux en seulement 3 ans, laisse donc penser à un défaut d'origine. J'ai déjà vu un ou deux message sur ce thème, mais je ne sais pas si cette pièce est prise en charge par Renault.
Si ce n'est pas le cas je serais plutôt écœuré, d'abord parce que le matériaux n'est pas bon, ensuite parce que la pièce de rechange comprend une partie inox qui elle n'est pas usée et qui doit être pour beaucoup dans le prix de vente.
Je pense qu'on est dans la problématique de l'obsolescence programmée!

Merci pour votre retour d'expérience sur cette pièce
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Aoû, 2013 20:08
Bonjour et bienvenue

l'obsolescence programmée consiste à vendre pour faire plaisir au client 2 tuyaux séparés qui se déboîtent
- une fois sur cent en 1ère monte
- une fois sur deux après remontage

pas à vendre un tube qui s'use 3 fois sur 120 000 mais se remplace en entier

Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement chacun voit midi à sa porte.
Même le concessionnaire était bien d'accord pour dire qu'un bout de caoutchouc avec 2 colliers de serrage ne vaut pas 300€. Je n'aurais pas cru que quelqu'un puisse penser le contraire?
L'amour rend aveugle!

Si quelqu'un a eu le même problème et a eu des réponses de chez Renault?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Aoû, 2013 16:08
Etant intéressé aux bénéfice générés par cette vente, mon point de vue est un peu biaisé :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: