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[Clio II] Mauvaise gestion moteur / calculateur injecteur ?

Bonjour à tous!

J'ai un souci avec ma clio 2 phase 2 de 2003. C'est comme si le turbo ne se déclenchait pas, elle roule de moins en moins bien. A plat ou en descente ça va à peu près avec l'élan..le problème c'est les montées : je suis à 70 km/heure en fond de 4e pied au plancher !! En plus elle fume noir très noir ! Le ralenti est stable (900trs/min.), elle démarre au car de tour, pas de problème de ce côté là.

Petit historique : Il y a 4 mois, ma boite a lâchée après un trajet Nice-Montpellier, elle a été remplacée par une boite d'occas dans un garage Renault. Tout de suite après l'avoir récupérée, elle roulais bien pourtant j'avais le sentiment que le turbo ne fonctionnait pas..

Et c'est depuis a peu près 1 mois que les choses ce sont aggravées, pour arriver à la situation que j'ai décrit plus haut.

A l'heure actuelle elle est dans un garage Renault (agent), le mécano me dit que c'est le calculateur d'injection qui est mort, cout de la réparation : 1000 euros, il me dit qu'on peut diviser la facture par 2 en le faisant réparer..il me dit aussi que ce n'est pas le turbo..

Pourtant, j'ai lu plusieurs fois que ça ne se réparais pas.. Pire j'ai déjà lu dans ce forum que la plupart du temps sur ces véhicules ce n'est pas le calculateur qui est mort mais les relais d'alimentations (post répondu par Cotek en sept. 2006)

Questions : - comment savoir si c'est le calculateur ou les relais d'alim (je suis archi nul en mécanique auto) ?

- Est ce que je peux acheter n'importe quel calculateur d'occaz et le monter sur ma voiture, on m'a dit que ça prenait 2 min. on m'a dit qu'ensuite il fallait le faire programmer avec la valise chez Renault cout : 60 Euros

- Est ce que ces problèmes peuvent être liés au remplacement de la boite ?

- Si ce n'est ni le calculateur ni les relais d'alim, que cela peut-il bien être ??

Merci pour votre aide précieuse
Bonjour et bienvenue,

Tu as oublié de nous donner un petit détail : le type de moteur qui équipe ta Clio :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Aoû, 2013 20:08
ça sent le turbo mazout en 1.5 son histoire..

avec une vanne EGR bloquée :pense:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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ou tuyau d'air HP fuyard / débranché
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Merci pour vos réponses.

Le type de moteur est un 1.5 l Dci.

D'après le mécano la vanne EGR à été vérifié et elle fonctionne..

C serait aussi "simple" que le tuyaux d'air débranché ??

À part ça quoi d'autre ?

Merci encore pour votre aide.
Plusieurs jours que je n'ai pas de nouvelles de vous.

Êtes-vous toujours la ?
bonjour,

:arrow: le véhicule à combien de kilomètre :?:

:arrow: faite -vous essentiellement de la ville :?:
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Bonjour,

Le véhicule a 234 000 km et je fais essentiellement de la ville avec.

Une question: si c'est bien le calculateur d'injection, on m'a dit que c'était très facile a monter meme pour un novice, vous confirmez ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2013 10:08
je sais pas qui est le "on" qui t'as dit ça.. mais ..

avant de vouloir à tout prix le remplacer, faudrait être sur que c'est bien ça..

Quand à le remplacer.. je reste septique sur la simplicité de montage, vu qu'il faut le programmer.. rien que pour l'antidémarrage.. et pas sur qu'on puisse réapprendre un calculateur déjà appris..

et pas sur que le coup de valise coute seulement 60€ s'il faut passer du temps sur ton moteur..
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bonjour ,

je ne crois pas vraiment que ce soit le calculo..

:arrow: les conduits autour de la vanne egr ont-il était contrôler :?: :?:

(suie , colmatage ....)

:arrow: le support vanne egr , à t'il était contrôler..
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Dernière édition par technifab le Lun 12 Aoû, 2013 11:08; édité 2 fois
je ne sais pas Technifab.. je m'en tiens a ce que me dit le mecano.. je lui demanderai.. tous ces termes c'est du chinois pour moi :(
Si seulement je parlais ce langage!!
ok, je vais cheker tout ces trucs.

Seriez-vous en mesure de me faire une liste de toutes les causes possibles (mis a part celles deja énumérées) que je pourrais soumettre à mon garagiste ?

Merci encore pour votre aide ;)
bonjour,

(....je pense qu'il faut changer de garage dans un premier temps... :roll: )

-commencer par contrôler les points siter plus haut,

-quel défaut ressort sous clip :?:
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Bonjour,

ok vais penser à changer de garage..euh par contre, "sous clip"...c'est à dire??? (je dois vous paraitre un peu lourd, avec ces questions qui pour vous doivent être un jeu d'enfants...)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Aoû, 2013 13:08
CLIP c'est la valise Renault qu'utilise ton garagiste pour interroger les calculateurs de ta voiture, c'est pas miraculeux mais ça donne des pistes.
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