Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Message "risque casse moteur" et boitier additionnel [Réglé]

bonjour
j'ai actuellement un renault scenic de 2010 1.5 dci 106 cv et 45000kms au compteur
j'ai un temoin qui s'allume au tableau de bord en marquant arret moteur immediate risque casse moteur alors que le moteur et a l'arret et froid.
j'enleve le contact environ 5 minute et il y a un autre message d'erreur s'affiche esp a controle
Ce matin message remis arret immediat risque casse moteur j'ai roule avec le temoin et a l'acceleration fume noir et l'impression de roule sur 3 pattes. Je me suis arrete sur le cote coupe le moteur et remis en marche toute suite et la aucun probleme


J'ai debranche mon boitier additionnelle qui est en fonction depuis 30000kms pour savoir si se n'est pas lui, je vais lui mettre un traitement injection car je pense que j'ai un injecteur qui commence a deconne
car je suis descendu a vichy il y a 3 semaines et j'ai fait dans le fond du reservoir peut etre qu'il y a eu des saltes
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Aoû, 2014 06:08; édité 1 fois
bonsoir,

seul le passage à la valise pourrait nous mettre sur une piste...

cdlt
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Aoû, 2013 06:08
sebastien0059 a écrit:
J'ai debranche mon boitier additionnelle qui est en fonction depuis 30000kms


Va pas raconter à ton garagiste que tu as installé une daube comme ça dans le circuit..

Ces boitiers sont à fuir comme la peste, ils modifient les retours capteurs pour tromper le calculateur qui pilote le moteur à la va comme je te pousse ... et parfois en dehors des tolérances constructeurs..

Ton boitier il a fait 30 000km sans que ça se voit, maintenant y a quelque chose de cassé => le boitier à la poubelle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne suis pas sur que le boitier additionnel soit à l'origine du message "ESP à contrôler" :pense:

Un passage à la valise chez Renault ne serait pas du luxe (si ce n'est pas déjà fait vu le titre du sujet :pense: )
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Aoû, 2013 07:08
je pense pas non plus qu'il soit à l'origine du "ESP à contrôler.."
mais par contre, du message "risque de casse moteur"..
sachant que ce message doit apparaitre suite à une incohérence dans les valeurs mesurées par les sondes dans le calculateur d'injections..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Je ne suis pas sur que le boitier additionnel soit à l'origine du message "ESP à contrôler" :pense:


Ca depend si l'ESP n'a plus l'info couple moteur ou autre (ce qui arrive souvent apres la pose des boitiers) du coup défaut ;)
Bonjour à tous. Sebastien comment as tu finalement réglé ton problème. Il vient de m'arriver exactement la même chose sur mon Scenic. Il est pour le moment au garage. Sachant que les garagistes ont parfois du mal à trouver du premier coup l'origine du problème...
Merci
Hello, à ma connaissance, les messages multiples apparemment sans liens entre -eux (ESP <-> risque de casse moteur) apparaissent lorsqu'un calculateur rend l'âme ou bien qu'il y a un problème de communication entre-eux.
La bonne nouvelle, c'est que le moteur n'a rien...
oui olt54 c'est vrai que ces messages sans lien peuvent faire penser à un problème plutôt électronique...par contre j'ai oublié de préciser que dans mon cas j'ai bien eu des "ratés" à l'accleration ( donc idem que le " roule sur 3 pattes" comme a écrit Sebastien .Et le concessionaire a réalisé un diagnostic rapide à la valise clip: problème sur 1 injecteur.... le temps de fermer le garage pour 3 jours we de paques oblige.
Ceci dit tu as quand même raison...un problème purement electronique ( calculateur d'injection ) peut engendrer un dysfonctionnement d'un injecteur...et faire penser que celui ci est HS... sauf que le diag de la valise a ciblé l'injecteur...
Donc réel probleme d'injecteur HS ( etonnant sachant que le Scenic fait partie des vehicules fiables ) ou juste saloperies dans le gasoil de mon 1.5dci .. Sebastien a du avoir le fin mot de l'histoire sachant que cela lui est arrivé il y a quasi 1 an...
J'aimerais bien le savoir avoir d'avoir à payer une réparation pour rien...car malheureusement les voitures devenant de plus en plus complexes il est parfois difficile de trouver le problème du premier coup...et à la première facture! :-)
bonjour a tous probleme resolut juste retire le boitier et le probleme et partie merci a tous pour les renseignements
Encore un boîtier additionnel qui a l'air bien conçu et qui n'apporte que des avantages :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Aoû, 2014 08:08
Les boitiers c'est de la merde.... Seule une reprog est viable... (mais du coup pour rester dans les clous il faut passer par la case DRIRE - homologation etc...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: