Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] problème de masse dans le bloc optique (sapin de noël) [Réglé]

Bonjour,

J'ouvre un topic car j'ai un souci sur ma clio 2 phase 2 1.5 dci.

Depuis quelques temps, mes blocs optiques font sapin de Noël. C'est joli, mais c'est pas la saison :)

Lorsque j'allume mes veilleuses : les ampoules intérieures en bas s'allument. jusque là je pense que c'est normal.

Lorsque je met mes feux de croisement : les 3 ampoules du bloc optique droit s'allument faiblement, et les 2 ampoules intérieures du bloc gauche aussi.

Lorsque je met mes feux de routes : l'ampoule extérieure du bloc gauche s'allume correctement, mais sur le bloc optique droit, c'est le clignotant qui s'allume, mais il clignote pas.

Sur le tableau de bord, les voyants se comportent comme sur les blocs optiques : quand je met les feux de croisement, il y a le voyant des feux de route qui s'allume un peu aussi. Quand je met les feux de route, j'ai également le voyant du clignotant droit qui s'allume.

Lorsque je met les clignotants coté gauche, tout se passe bien. Quand je met ceux du coté droit sans les phares, ceux ci s'allument correctement, et j'entend le relai faire "tic-tac". Mais quand j'ai mes feux d'allumés (croisement ou route) j'entend plus le relai, ils s'eteignet pas completement et clignotent plus vite.

J'ai vérifié la masse derrière le bloc optique droit et elle est OK. Pour le reste, je ne sais pas où chercher ...

Auriez-vous des idées?

Dans tous les cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
_________________
Clio II Phase II 1.5 dci
Dernière édition par kreg le Mer 28 Aoû, 2013 10:08; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Si je me souviens bien, on un grand sujet parlant de ce genre de soucis avec les phares, mais impossible de remettre la main dessus.
Si J2C passe par là, il pourra p'tet te l'indiquer :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Juil, 2013 15:07
je suis convaincu que tu n'as pas de court-circuit.. car sinon tes fusibles auraient dégagés directement

tu dois avoir simplement un problème de mise à la masse de ton feu ;) Il faudrait suivre et sans doute refaire la masse de tes 2 feux avant. en prenant des fils de forte section (tu as potentiellement 20A qui passeront dans ces fils.. et ça doit supporter la chaleur de l'été)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces réponses rapides!

Je me demande comment sont faites les masses.
Je vois bien les cables de retour des ampoules, mais ils partent dans une gaine avec plein d'autres cables, et je ne vois pas où vont ces cables par la suite.

Pour le coté droit, cette gaine rejoint le cable de masse vissé au chassis derrère le bloc optique, mais pour le gauche, je ne vois rien.

Comment faire ensuite pour vérifier ces cables? Je me doute que c'est avec un ohmmètre, mais y-a-t-il une méthodologie particulière?
_________________
Clio II Phase II 1.5 dci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Juil, 2013 16:07
tu peux essayer par étapes

contact COUPE.

Tu branches une pointe de ton ohmmètre sur la borne (-) de ta batterie.. et tu vas tater la masse de l'ampoule avec ton autre pointe.

Tu devrais avoir un chiffre différent de 0 (voir même circuit ouvert).

Tu prends ensuite ta pointe sur la masse du culot de l'ampoule (en l'ayant retirée),

et ainsi de suite jusqu'à le point sur la carrosserie.

Je ne sais pas comment son faite les masses sur une clio II à l'avant. Tu peux consulter une RTA.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci beaucoup pour tes explications!

Je teste ça demain et je vous tiens au courant
_________________
Clio II Phase II 1.5 dci
Je reviens vers vous un peu tard.

Juste pour dire que le problème est résolu. Il s'agissait effectivement d'un problème de masse, causée par la détérioration des connexions sur le bloc optique. Nous avons fait une dérivation du fil de masse pour venir le fixer sur le bloc optique à l'aide d'une vis (quand je dis "nous avons fait", il faut comprendre "un électricien qui le fait, et moi qui attend impatiemment de pouvoir tester")

Merci encore pour votre aide!
_________________
Clio II Phase II 1.5 dci
Merci pour le retour :wink:

J'ai passé ton sujet en [Réglé]
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Aoû, 2013 09:08
Yes :)

Tu pourrais modifier le titre du topic (en éditant le premier message) pour indiquer "problème de masse dans le bloc optique" (la cause) ou alors "sapin de noël dans le bloc optique" (l'effet client)

Qui sera plus parlant pour les gens qui auraient le même problème que toi..

Merci pour ton retour d'info :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voila, j'ai modifié le titre! :)
_________________
Clio II Phase II 1.5 dci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Aoû, 2013 11:08
super :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: