Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant de "Charge batterie" qui s'allume

bonjour,

Voilà mon souci et celui de ma laguna2 1,9 dci Privilège de 110 000km.

J'ai de temps à autres le témoin de "Charge batterie" qui s'allume.
La batterie a été changé il y a un an environ (et encore sous garantie). Quand le problème s'est présenté je suis allé voir mon agent Renault pour confirmer ce que je redoutais. Il me dit que c'est sans doute les charbons de l'alternateur qui commencent a fatigué, et qu'il faut donc le changer. C'est un peu tôt mais bon cela peut arriver, malgré la présence d'une tension de 14 V moteur tournant.

J'achète l'alternateur et le monte moi-même et impeccable 'exactement le même que celui d'origine un Valéo de même référence).

Seulement 20km plus loin le voyant se rallume à nouveau puis s'éteint de temps en temps. :hum2:

Résulats je ne comprend rien et retourne voir mon agent Renault qui lui même ne voit pas d'où vien ce problème. Il l'emmène au concessionnaire du coin et pareil. Je vais voir un second concessionnaire et encore pareil.
Ce dernier me dit que dans le doute cela peut venir du faisceau électrique mais n'en ai pas sûr ! ou encore peut-être le tableau de bord mais il a déjà été changé il y a moins d'un an. :aw:

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Avez vous une solution ?

Merci Phil

PS: hormis ce détail, la voiture fonctionne tout à fait normalement !
Dernière édition par phil_traere le Ven 29 Sep, 2006 11:09; édité 3 fois
Bonjour, il s'agit frequemment des connecteurs liaison compartiment moteur/habitacle ( micro coupures ) , ces connecteurs sont situés à droite de la batterie, le verrouillage de ces connecteurs se fait par un systeme de tirroir, bien souvent legerement déclippé, un marron et un gris .

cela peut engendrer beaucoup d'autres dysfonctionnements aléatoire .

Je dirais de regarder ca en priorité ... ainsi que la conformité des cosses batterie+porte fusible démarreur .

Cordialement ;)
Bonjour,

Tout d'abord merci de ton aide.

Alors voilà donc Samedi j'ai essayé le nettoyage de ce connecteur. J'avais déjà des soupçons sur lui mais tu me le confirmes.

J'ai donc mis du produit pour améliorer les contacts. Je remet en route et cette fois. Le voyants reste allumé !
J'en profite pour tenter de retirer les fusibles pour les vérifer. Ils sont tous Ok mais quand j'ai remis en route cette fois le voyant était éteint !?

Le dimanche je pars aux World séries du Mans et 200km après le voyant qui se rallume !?

Au retour le soir, 250 km sans rien. Une fois arrivé je dépose un ami, je fait 100m et le voilà qui se rallume.

A NE RIEN Y COMPRENDRE. Prochaine étape, un ami va me donner de la graisse à contact. Je vais en mettre dans le connecteur des fois que cela viendrait de lui mais bon !

Fatiguant ce souci. Ca me donnerait presque envie de la vendre cette voiture.

Phil
phil_traere a écrit:
Prochaine étape, un ami va me donner de la graisse à contact.

De la graisse à contacts :aw: La graisse est justement un isolant.
oui, effectivement la graisse est bien isolant, mais celle à contact a des petites particules conductrices qui font que si l'on en met une fine couche ne nuit pas au contact et évite le sulfatage
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Bonjour,

Bon après quelques soucis avec mon PC (c'est pas un Renault) me revoilà.

Donc j'ai bien mis de la graisse à contact pour améliorer la conductibilité électrique. Effectivement ce n'est pas de la graisse classique qui n'est pas conductrice.

Enfin bon après avoir tenté cela et bien je suis revenu au point de départ car j'ai toujours mon problème ! ! ! Sacré Laguna va.

Avez vous une autre piste ? Ou faut-il approfondir celle là ?

Cordialement Phil
Le fait que la batterie ait à peine un an, ne l'exonére pas de défaut. Essaye de te faire prêter une autre batterie :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tu as raison; J'avais émis des doute aussi sur la batterie mais ils m'ont dit que cela ne venait pas de cette dernière.
J'ai la possibilité de l'intervertir avec une autre batterie, je vais essayer cela.
Merci
Je vous tiens au courant s'il y a du changement.

Phil
Bonjour,

Bon je viens d'essayer le changement de la batterie et toujours pareil.
Ca ne viens donc pas de là.
J'espère que renault va me changer ce tableau de bord en garantie,je me vois mal payer le changer du faisceau électrique de la voiture comme le proposait un mécano.

Phil
Salut a tous ,
je viens de regarder ou se trouve la cose brune et grise à coté de la batterie , malheureusement je ne vois qu'un gros connecteur noir ,et un plus fin à coté ( voir les photos )
Est-ce que je regarde au bon endroit ou non ???
Merci
A+
:D https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lagunachris.Photo_100.jpg
salut a tous j'ai eu ce probleme avec ma laguna mais le voyant s'allume que quand le moteur est chaud et que passe au dessus de 2500 tours ou 3000 tours et cela est du a la poulie débrayable de l'alternateur.
renault est au courant du probleme et prenne parfois en charge meme si le véhicule n'est plus garantie.

bon courage
Bonjour ,
merci pour l'info , je vais regarder ca de près .
SI j'ai d'autres éléménts de réponse , je ne manquerai pas de diffuser l'information .
bonne journée
Message Sam 20 Juil, 2013 10:07
Bonjour..
Ma laguna 2 s est coupee en route et est repartie depuis plus d auto radio demande de code voyant bat et stop allume et elle ne demarre plus juste un clic au start... bat ok mais alternateur ne charge plus meme en parallele est ne demarre pas. Elle demarre juste a la pousse....de l aide svp si possible dans la journee merci a tous


Sauter vers: