Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.0 ide injection défaillante ralenti regulateur pression [Réglé]

<123
C'est difficile de t'aider. Le pire scénario sur ce modèle c'est la pompe hp qui se désagrège en limaille et pollue tout le système injection. Renault recommande alors de tout changer avec un devis entre 2000 et 3000 euros.

Pompe hp plus rampe à mon avis tu seras vite à 2000 euros pour une voiture qui cote maxi 4000 euros sur Leboncoin et au mieux tu serais tranquille 60000 km de plus.

Ton moteur ne marche ni à chaud ni à froid, ce n'est donc pas le cas de figure que je décris dans ma solution.

Le diag valise me semble utile pour informer sur les injecteurs ET LES VALEURS DE HAUTE PRESSION D 'essence.

Par ordre : vérifier le fonctionnement du circuit essence basse pression, la pompe du reservoir : bruit 3 à 4 sec quand on met la carte + débit à vérifier à l'entrée de la pompe HP. Au passage il ya un petit filtre à l'entrée de la pompe HP on peut le sortir en le faisant tourner mais faire très attention à ne pas l'abimer.

Bon courage.
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002
Dernière édition par optane51 le Lun 19 Nov, 2012 09:11; édité 1 fois
salut à tous
merci optane51 je ferais les vérifications et je te tiendrais au courant , autrement si vraiement les pièces et la repration me coute plus cher que l'argus de la lag je l'a ferais casser à regret mais cassé quand mème.
à bientot ...
bravo optane51 ,y en a t ils d'autre qui on fait cette modif :( :wink:
_________________
espace 3 2l 16 191000klm
laguna 2 2l ide 60000
lebreton-fou a écrit:
bravo optane51 ,y en a t ils d'autre qui on fait cette modif :( :wink:

Ma laguna a 65 000kms, meme problème, du coup j'ai changé le régulateur de pression, le problème n'a pas été résolu, elle est toujours en mode dégradée, je ne suis pas sur que le problème vienne de la pompe hp? j'ai vérifier s'il y avait du débit à l'entré de la pompe HP en débranchant le canister d'arrivé d'essence, c'est OK mais je ne suis pas sur de la pression thérique de 2,5 bars.
comment verifier la pression à l'entrée de la pompe HP ? y a t'il un capteur qui vérifie la pression entre la pompe basse pression et la pompe HP ?
slt
j ' ai acheter ma lag au mois de juillet avec comme dit par l'ancien proprio panne internitente injection mais capteur de pression neuf
je suis tomber en panne le landemain
et j'ai trouver un truc pour rentrer chez moi car a 1500t voila le calvaire
truc a essayer Pat38 tu debranche le capteur de pression tu peut rouler jusqua 3000t et rentrer
la voiture reste avec defaillance electronique
j'ai rebrancher la sonde le landemain et plus rien comme defaut
fait le plien en 98 avec addif decapant injection
j'ai fait 1500 bornne sans problemes
il y a trois jour la panne et revenus je repris la manipe et je suis rentrer chz moi pépère
j'ai rebranché le landemain et nikel
optane51 na pas tord de l'air doit metre le bordel dans le circuit
j'ai trouver un regulateur de pression neuf nouvelle ref donc nouvelle fabrication
_________________
espace 3 2l 16 191000klm
laguna 2 2l ide 60000
On m'a conseiller de faire une reprogrammation de l'injection après le remplacement du régulateur de pression (régulateur nouvelle référence), mais pour l'instant il faut que j'arrive à la remettre en marche car depuis le changement de capteur, elle a tournée un peu, puis plus rien ? je n'arrive même plus à la redémarrer, je suis dans l'impasse..est ce que quelqu'un à une idée.
:?: Optane51 parle d'un petit filtre à l'entrée de la pompe HP, ou se trouve t il ?
Dernière édition par Pat38 le Mar 06 Nov, 2012 17:11; édité 2 fois
Bonjour à tous,

Bravo Optane51 pour ce travail qui m'a interpellé !
Voilà pourquoi :

Heureux propriétaire depuis peu d'une Mégane coupé 2.0 IDE (de 2001 / 200 000 km) dans le même cas : ratés + voyant "panne électronique" et finalement calage à mi thermomètre avec redémarrage possible dès que le moteur a refroidis un peu.

Perplexe devant le phénomène j'ai lu et testé assidument votre article et la durite de sortie de régulateur de pression mise en transparente et redirigée vers un jerrican a bien révélé des bulles (même à froid) qui sortent de la rampe haute pression pour être ré-injectées dans le circuit d'alimentation.
Et lorsque je fais votre test (mélange à bulles redirigé vers le jerrican) le moteur peux monter en température au delà de la "zone des ratés habituelle" et prendre des tours sans raté :P

Donc plein d'espoir je tente votre modif : renvoi du carburant "bullé" dans le réservoir en utilisant la durite de canister. Je précise aussi que je n'ai pas compris s'il fallait faire quelque chose aux durites au niveau du réservoir et pour le moment je n'ai rien fait. Faut-il faire quelque chose dans ce coin ?

Seulement voilà j'ai beaucoup de goutes d'essences qui sortent du trop plein et l'odeur d'essence dans et hors de la voiture est... très prononcé ! Donc je me dis qu'il y a un truc pas normal :nonnon: :nonnon:

Je dois dire que pour mes tests j'ai ouvert le réservoir (au second test seulement :crazy: ) pour que le réservoir ne soit pas en pression.

Je précise que ma voiture que j'ai depuis peu et dont je ne connais pas l'historique a plein de pièces neuves ou récentes (pompe HP, régulateur HP, capteur HP, vanne EGR, boitier électronique d'allumage des bougies) c'est flagrant dès qu'on passe un coup de chiffon sur ces pièces.
Bref le proprio précédent a dû lui aussi passer quelques salaires en concession...

Il doit y avoir un détail qui m'a échappé.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider pour résoudre ce problèmes d'essence qui part par le "trop-plein" avec une odeur d'essence insoutenable ?
_________________
Mégane coupé 2.0 IDE (2001)
Dernière édition par heliode le Jeu 18 Avr, 2013 21:04; édité 1 fois
Bonjour Heliode,

Je vous recommande la plus grande prudence, ne faîtes pas chauffer votre moteur et ne roulez pas avec sans avoir trouvé la solution.

Avez vous déconnecté le canister (photo 1 du 06/11/2011)?

Sur la laguna II la liaison canister - réservoir débouche sur le dessus du réservoir à proximité de la pompe. On entend couler l'essence de retour si le réservoir n'est pas trop plein.

Je ne peux pas vous dire si le réservoir de la mégane est différent. A mon avis, il n'y a jamais de trop plein mais une prise d'air. Le canister assurerait (à vérifier) cette fonction de prise d'air, en plus du recyclage des vapeurs.
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002
Bonjour optane51,

Pas de souci l'auto reste au parking, merci.
Oui le canister avait été débranché et je vais investiguer un peu plus...
_________________
Mégane coupé 2.0 IDE (2001)
bien le bonjour a tous, je me suis inscrit sur ce forum car je suis coincé avec ce probléme.

Alors le capteur de pression carburant sur rampe est hs ainsi d'ailleur que le régulateur de pression sur rampe injection.

Le gros hic c'est que le capteur de pression carburant n'est plus fabriqué par renault et pas moyen d'en trouver un.
du coup il y a un risque de devoir mettre une voiture a la casse pour une piece qui vaux au max 150 euros, alors qu"en dehors de cela elle fonctionne tres bien cette voiture!

quelqu'un as t'il déjat eu cette panne et si c'est le cas as t'il peut le résoudre ?
bonjour
J'ai eu ce pb ,egalement mais a une epoque ou la piece se faisait encore
Etonnant d'ailleurs cette fin de vie
Pour resoudre ,peut etre essayer dans une casse,mais sans doute la piste a deja ete exploitée
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
exacte les casse ont déjas étaient faite, pas une piece les laguna ide ce faisant rare.

je continu a chercher avec espoirs.....
Bonjour,
certaines meganes ont aussi ce f5r
peut-etre que ...
connais tu la ref renault ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Lun 29 Juil, 2013 07:07
Salut Isem,

Tu pourrais nous donner la référence Renault comme déjà demandé ?

A+
bonjour,

CAPTEUR PRESSION : 16 63 812 01R : 278,29 E

REGULATEUR DE PRESSION : 22 67 065 42R : 303,44 E

:wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Message Mar 30 Juil, 2013 16:07
Salut,

Merci technifab de la réponse.

Est-ce que le problème d'approvisionnement ne viendrait pas d'un changement de référence.

Dans
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-0-ide-inj..ight=laguna%20%20ide

les numéros étaient 7700113205 et 7700113483 pour le capteur et le régulateur.

Si les nouvelles références sont tarifées, elles devraient en principe encore exister.

A+
en théorie oui!!

a voir sa en concession... :wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
bonjour
dimanche soir sur l'autoroute,allumage temoins SERV ,pb injection ,STOP et passage en mode Dégradé
Bref arret sur la BAU
je coupe le moteur ,j'attend 5mn,puis je re-démarre sans soucis pendant 10 kms et rebelote
J'ai fais ca 4 fois ce qui m'a permis de rentrer sans faire appel a la dépanneuse ouf
Verdict de la clip :regulateur de pression carburant malade
Mon interrogation :qu'est-ce qui le fait deco..er ce regulateur?
comment fonctionne -t'il.Il n'y a que 2 fils sur la prise
Bref encore 500 € pour ma pomme et Renault dont piece 370 :(
( c'est sur un F5R))
A plus
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Un F5R :bluecry: :bluecry: T'as un diag de renault ou tu veux le changer au feeling?...

Edit:
Citation:
Verdict de la clip :regulateur de pression carburant malade
Mon interrogation :qu'est-ce qui le fait deco..er ce regulateur?

J'avais pas vu :( c'est la maladie là dessus
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 08 Oct, 2014 19:10; édité 1 fois
Salut,

Tu as de la chance malgré tout si la pièce est disponible.

J'ai aussi un F5R et je crains qu'un jour je tombe en panne sans possibilité de trouver la pièce en magasin.

Il me semble que ce type de panne a déjà été évoquée sur ce forum.

Tiens nous au courant

A+
Citation:
J'ai aussi un F5R et je crains qu'un jour je tombe en panne sans possibilité de trouver la pièce en magasin.

La pièce est à nouveau dispo chez Renault j'en ai eu un entre les mains la semaine dernière avec une référence toute récente, peut-être du a la gamme des injections direct chez Renault :wink:
Bonjour
BF:Le regul a été changé ,pb a disparu
diag fait le matin ,réparé le soir
apparemment pas de pb de disponibilité de la piece
Ma question est plutot ,qu'est-ce qui fait deconner cette piece?Pb electrique ou mecanique
J'ai recuperé l'ancienne,c'est un cylindre qui rentre queque part avec un connecteur a 2 fils(350 € qd meme)
et comment fonctionne t-elle?
Ok ca s'appelle regulateur,mais la pompe ,par elle meme ,ne devrait-elle pas injecter la bonne quantité de carburant?
enfin ,bon, c'est un peu de la curiosité tout ca
a +
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

La disponibilité de la pièce me rassure pour l'avenir. Peux tu indiquer la nouvelle référence ?

Merci

A+
la ref sur la facture :226706542R
324.64€ ht MO :0.9 heure
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Jeu 09 Oct, 2014 09:10; édité 1 fois
Salut,

Merci

Cela recoupe ce sujet :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-laguna-2-id..eur%20pression%20ide
lien migré

Il y a aussi celui-ci sur le sujet :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-0-ide-inj..ight=laguna%20%20ide
lien migré

Espérons qu'il n'y va pas avoir d'autres pièces qui ne seraient plus référencées.

A+
Dernière édition par rpm91 le Jeu 09 Oct, 2014 10:10; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Oct, 2014 09:10
Bonne remarque, je fusionne
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
Le premier lien n'existe plus,c'est vrai ou c'est moi qui m...?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

Je pense qu'il y a une anomalie liée à la fusion des 3 sujets = 1 lien disparu, ce que me semble normal, mais pas le second.

Peut-être que RPM 91 va résoudre cela.

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Oct, 2014 14:10
J'ai du faire une fausse manip, mais laquelle? :$

Pour moi, le 2è sujet qui a été fusionné commence par le post d'isem en fin de page 5
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bf a écrit:
Salut,

Je pense qu'il y a une anomalie liée à la fusion des 3 sujets = 1 lien disparu, ce que me semble normal, mais pas le second.

Peut-être que RPM 91 va résoudre cela.

A+

Ok pas de soucis
Moi ,ce que je voudrai bien savoir c'est pourquoi ce regulateur se met a debloquer.
Apparement ,le carburant ne circule pas a travers.J'ai la piece devant les yeux,franchement je vois pas ce qu'elle a qui va pas
clic pour agrandir
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

Une hypothèse de fonctionnement de ce régulateur = comme il n'y a pas de retour de l'essence au réservoir, je suppose que la pompe amène l'essence à une pression moyenne.

Dans le régulateur, il y a certainement un petit piston à commande électrique qui bouge dans un cylindre en fonction de la pression = pour augmenter la pression, il descend vers l'embout, pour la diminuer il remonte.

Ce qui expliquerait que l'essence ne traverse pas le régulateur, mais ce dernier ne sert qu'à faire varier la pression selon des lois de la physique.

A+
salut
Cela peut etre une explication
Toujours par curiosité,je voudrai bien savoir ce qu'il y a dans ce truc a 300 € !
ca mesure 8 cm ,diametre 2 cm et pres de 100g
Est-ce qu'il a une fonction d'info pour le calculateur ou est-ce le calculo qui fait bouger le piston
Pour info ,ce regulateur avait deja été changé il y a 5 ans et la MO avait été de 40/100 d'h
cette fois ca a duré 90/100 ,c'est un apparté
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Oct, 2014 19:10
c'est l'inflation, monsieur :crazy:

Il existe un plongeur, ou coulisseau, sur lequel un solénoïde exerce une force électromagnétique exerce une force de réaction variable à la pression débitée par la pompe

Le problème vient d'une usure du coulisseau dans son logement ce qui fait que le guidage est insuffisant, que le coulisseau se coince avec un débit insuffisant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut
Ca ,ca me va
Bon, rendez vous dans 100 000kms (durée de vie moyenne :ouioui: )
Est-ce que d'autres possesseurs de F5R ont eu ce pb?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

Je n'ai jamais eu ce problème (130 000 km).

Je prends du SP98 et avant du SP95 seulement dans des stations de marque.

A+
Dernière édition par bf le Jeu 09 Oct, 2014 19:10; édité 1 fois
Salut
Alors je suis maudi !!
Avant mon premier pb (j'en parle dans ce post quelques pages plus haut,je roulais au 95 (pas e10,95 tout court)et le mecano m'avait aussi dit, 98 obligé.
et paf ,soucis quand meme,pas de signe avant-coureur.
Depuis 100 000 je suis au 98 grande marque,mais ce p*** de regulateur m'a laché.
Je ne suis plus tranquille avec cette caisse
C'est quoi le prochain pb?
Ok ,elle se fait vielle,mais bon quand elle marche ,c'est une bonne caisse
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

De toute façon le SP95E10 est proscrit dans les F5R. Le 95 ne m'a jamais posé de problème, sauf que maintenant on n'en trouve plus dans les stations de marque et qu'il coûte pratiquement le même prix dans les stations d'hypermarchés que le 98 dans certaines stations de marque, donc je ne me pose même plus la question.

J'ai eu une panne sur le circuit de refroidissement qui est revenue une deuxième fois, mais comme tu le dis, nos voitures se font vieilles, mais tant que ça roule ....
D'autant qu'au prix des voitures neuves, 400 euros représentent 2 ou 3 mois de perte à la revente moyenne d'un véhicule encore coté.

A+
Bonjour
Me revoila avec un pb injection sur ma titine
les faits:
il y a 6 mois a peu pres,temoin def injection s'allume,je passe en degradé.
des que je peux,je m'arrete,coupe le moteur.
J'attend 2 ou 3 mn et je redemarre sans soucis.
Passage a la valise :rien d'enregistré.
Il y a deux jours,rebelote,meme phenomene.
Re-valise et là def de "capteur de pression de carburant " d'enregistré
D'apres le tech ,cela serait un def sur un injecteur.
Ne sachant pas lequel ,il pense changer les 4, soit un billet de 500€
A noter aussi ,qu'au ralenti ,ca boite un peu,sans pour cela tourner sur 3 pattes
Votre avis?
Au plaisir de vous lire...
info :moteur F5R ,205000kms
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Dim 15 Mar, 2015 18:03
salut a toi,
a mon avis meme probleme que tout le monde, y compris moi,
probleme de regulateur de pression essence

probleme resolu :

Edit modérateur : merci de ne pas publier de liens publicitaires sans autorisation des administrateurs

jai change le mien et plus de souci
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 15 Mar, 2015 18:03; édité 1 fois


Sauter vers: