Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?

Bonjour à tous,

sur ce modèle de mégane, le catalyseur est juste après le turbo dans le compartiment moteur et non pas sous la voiture sur la ligne d'échappement comme dans la pluspart des cas...

Mon turbo ayant rendu l'ame du côté échappement (aillettes complétements cassées + géomètrie voilée/bloquée ) je me demendais si une particule métallique/solide remontant du catalyseur (qui serait peut-etre en partie bouché) pouvait en être la cause ?
Possible / impossible ? :?: :-/

En tous cas les morceaux des ailettes sont à coup sûr encore coincées dans le cata !
Représentent elles un danger pour mon nouveau turbo fraichement remonté ? :?: :-/

Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink:
Il y a peu de chance quand même.. par contre il faut surtout nettoyer toutes les durites d'admission (notamment celle en acordeon si t'en as) et aussi l'echangeur car là oui il y a des risques
JeanValgeant a écrit:
... par contre il faut surtout nettoyer toutes les durites d'admission (notamment celle en acordeon si t'en as) et aussi l'echangeur car là oui il y a des risques


De ce coté tout est vérifié et nettoyé donc je pense qu'il n'y aura pas de souci :wink:
D'ailleurs dans l'ancien turbo, toute la partie admission (ailettes, coquille alu ...) était nickel contrairement à la partie échappement ! :shock:

C'est ce qui m'inquiette un peu car le jeu sur l'axe du turbo était plus que minime, donc pas sûr que la destruction coté échappement soit due à un frottement dans le corps de la coquille en fonte mais plutôt à la présence d'un corps étranger !
Ce corps ne peut pas venir (j'espère) du moteur sinon il ne tournerait plus "rond" et ça s'entendrait ! Non ? :?: Peut-il venir de l'échangeur ? :?:
Je pensait donc au catalyseur !

Sinon il y a l'explication "pas de chance" avec la défaillance d'une ailette qui en se détachant aurait explosé les autres ? :?: :-/


JeanValgeant a écrit:
Il y a peu de chance quand même..


Je pense comme toi mais j'aimerais en être sûr pour éviter de flinguer le nouveau turbo :ko: , quitte à démonter le cata pour le nettoyer ou le changer ou le décatalyser :?: ...
Dernière édition par kaftim le Ven 28 Juin, 2013 21:06; édité 1 fois
Vider le cata c'est effectivement une option que j'aimerai prendre mais savez-vous par ou et comment on le dépose ? :?:

Par le haut, turbo démonté mais collecteur en place ça ne passe pas !!
Avant de démonter autre chose j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste !! :wink:

J'ai lu un topic concernant le cas de la RS, dans lequel un démontage du berceau moteur ou du demi-train avant était nécessaire !!
Une vrai horreur à réaliser (en tous cas pour moi !!) !! :hum2:
En est-il de même pour ce moteur type m9r ?
Dernière édition par kaftim le Sam 29 Juin, 2013 08:06; édité 1 fois
une idée :?: :?:
Dernière édition par kaftim le Sam 29 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Salut me revoilà après quelques heures passées sur ma mégane !

Finalement j'ai réussi à démonter le catalyseur par le haut en enlevant turbo + collecteur + supports turbo ... en forcant un peu et en tournant la bête dans le bon sens s'est sorti !

Comme annocé dans mon post précédent mon but était de le vider de ses "ailletes cassées" provenant du turbo... je secoue, je tape un peu, pas le moindre petit morceau en vue, aucun bruit de particule qui se ballade...mystere total !!! :shock:

De ce que je peux voir à la lampe torche le cata à l'air clean !
Bon, rete plus qu'a remonté avec l'impression d'avoir démonté pour rien mais bon ...!! :blase:

Ensuite je remonte le nouveau turbo et là mauvaise surprise, fonctionne certes (pas de sifflements etc...), mais pas du tout comme l'ancien, déclenchement tardif, plus autant de couple, c'est plutot mou comme si j'avais une 2.0 D !! :ko:

Je me demande si tous les turbos d'une même référence garrett sont réglés d'origine de la même façon (au niveau de la vis de butée de la géométrie par exemple ...) suivant le modèle de voiture, mégane, laguna etc... ?? :?:
Ce qui expliquerait, par exemple, qu'il y ait moins de pression (hypothèse non vérifiée...) dans le circuit de ma 2.0 dci 150cv ?? :?:

Ou alors j'ai fait une erreur quelque part au remontage, fuite dans le circuit, ou autre .... pourtant il ne me semble pas .... :aw2: :-/

Avez-vous une idée pour m'aiguiller un peu ? :?: :wink:
Dernière édition par kaftim le Mer 03 Juil, 2013 17:07; édité 1 fois
J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais j'imagine que si la pression de sural (fonction de la charge demandée, rotation moteur, consigne calculo....) est impossible a obtenir tu aurais un défaut d'affiché ou sur le diag non :pense: :pense:

Elle a le FAP la voiture :?: :?:

Mais ou sont donc passés les morceaux des ailettes coté échappement :?: :?: :?:
Citation:
Je me demande si tous les turbos d'une même référence garrett sont réglés d'origine de la même façon (au niveau de la vis de butée de la géométrie par exemple ...) suivant le modèle de voiture, mégane, laguna etc... ?? :?:
Ce qui expliquerait, par exemple, qu'il y ait moins de pression (hypothèse non vérifiée...) dans le circuit de ma 2.0 dci 150cv ?? :?:

Ou alors j'ai fait une erreur quelque part au remontage, fuite dans le circuit, ou autre .... pourtant il ne me semble pas .


T'as bien rebrancher ton electrovanne de sural dans le bon sens? De quel origine est le turbo?
pour le réglage pas sûr que ce soit le même pour tous les modèles .. mais normalement dans la doc maintenance il existe une procédure de réglage avec une pompe à vide.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 04 Juil, 2013 05:07
scenictouplein a écrit:
... est impossible a obtenir tu aurais un défaut d'affiché ou sur le diag non :pense: :pense:


Plutôt d'accord avec toi, rien sur l'ODB mais j'essaie de passer la voiture à la valise diag fin de semaine et vous tiens au courant...

scenictouplein a écrit:
Elle a le FAP la voiture :?: :?:

Mais ou sont donc passés les morceaux des ailettes coté échappement :?: :?: :?:


Non modèle sans FAP !!
Et pour les ailettes c'est vraiment le mystère :shock: , peu etre restées coincées dans l'ancien turbo, et j'ai pas vu car ouvert/refermé assez rapidement.. :aw:
En tout cas elles n'ont pas pu etre réduites en poudre pour traverser le cata !! :crazy:

JeanValgeant a écrit:

T'as bien rebrancher ton electrovanne de sural dans le bon sens? De quel origine est le turbo?


Pour l'electrovanne normalement oui c OK (je vais qd même revérifier ...)!!
C'est un turbo en échange standard, ceci explique peut être cela .. :aw2:

Srg2 a écrit:
... mais normalement dans la doc maintenance il existe une procédure de réglage avec une pompe à vide.


Je ne trouve pas, tu parles de la doc fournie avec la voiture, de la RTA pour mon modele, ou d'une doc de chez renault..? :?:
Si tu as plus d'infos sur cette procédure je suis preneur...je vais quand même mieux fouiller de mon côté... :wink:
Dernière édition par kaftim le Jeu 04 Juil, 2013 05:07; édité 1 fois


Sauter vers: