Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Ne démarre pas - défaut charge batterie [Réglé]

Bonjour à tous,

Je post mon problème espérant avoir un début de piste.

Mon véhicule : Renault Scenic 2 1.6 16V Luxe Privilège de 2004 107 000km approx

Mon scenic ne veut plus démarrer :
Message au tableau de bord: Défaut Charge Batterie - Pression d'huile insuffisante + Veilleuse anti-démarrage ??? reste allumé fixe
Ventilo moteur tourne à fond, le démarreur ne se lance pas.

Mes actions:

démarrage aux cosses - Pas de changement
changements de batterie (neuve) - Pas de changement
débranché la batterie 1heure - Pas de changement
vérification des fusibles batterie + UPC - Pas de changement (je précise que je n'ai vérifié que les fusibles visible)

Voila en résumé mon problème. Si j'ai omis un test ou autres n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci de votre aide.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 01 Juil, 2013 06:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 16:01
est-ce que lors de ton changement de batterie, les messages au tableau de bord ont changés ?

est-ce que tu as essayé avec ta 2ème carte de contact ?
pourquoi ce test ? : vérifier que ta carte n'est pas tombée en panne;

est-ce que lors de la mise en place de la carte, ton volant se déverrouille.. est-ce qu'au retrait de la carte, ton volant se verrouille ?
pourquoi ce test ? : vérifier que ton verrou de colonne fonctionne encore.. en cas de défaillance, il peut mettre en branle le système anti-démarrage
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ta réponse.

Test effectuée avec les 2 cartes - pas de changement.

Les messages n'ont pas changé après tout les interventions ou action de ma part sur la voiture. defaut charge batterie puis pression d'huile insuffisante puis defaut frein parking.

La colonne de direction se deverrouille bien.
Le frein de parking est déconnectable.

Ajout ma pédale de frein est dur.
C'est con mais tu as testé en appuyant sur la pédale de frein; d'embrayage en meme temps avec la voiture au point mort :pense:
non c'est vrai j'ai pas essayé !

Je testerais asap
bonjour

Avez vous résolu le problème ?

je vient de changé le support de boite sur mon scenic 1.9 dci et après remontage de la batterie mon scenic ne veut plus démarrer .

Défaut de charge indiqué ,un bruit de tictic qui ce produit coté conducteur + ventilo a fond


j'ai mit la batterie en charge toute la nuit verdict pas de changement


merci
Dernière édition par casteran le Jeu 07 Fev, 2013 00:02; édité 1 fois
salut je viens d avoir le meme probleme sur mon scenic 2005 116000km (defaut de charge batterie les ventilo a fond ) mais je me suis appercu que le voyant de prechauffage ne s eclaire pas quand sa ne se lance pas.merci de votre aide :-?
Bonjour,
Sur mon Scénic II 1,5 DCI de nov 2008, j'ai eu depuis quelques semaines les problèmes suivants:
- d'abord, une impossibilité de démarrer avec les messages successifs de "Défaillance électronique", "Panne pression huile", "Panne recharge batterie", "Contrôler Frein parking"; après quelques essais, démarrage et plus aucun message
- puis arrêt du moteur en roulant, avec réapparition des mêmes messages; après une minute ou 2 d'arrêt, re-démarrage sans problème et sans messages
- vu par Renault minute (seulement test de la batterie, semble Ok excepté un débit un peu faible)
- arrêts de plus en plus fréquents du moteur en roulant, parfois tous les quelques kms, parfois plus d'une centaine de kms sans pb
- impossibilité de démarrer un matin, même après plusieurs essais (batterie à plus de 12v) > débranchement et rebranchement de la batterie > démarrage un premier coup et pas de pb dans la journée
- le lendemain, impossibilité de démarrer, même après plusieurs essais, même avec cablage avec un autre véhicule, même après plusieurs débranchements et rebranchements, ect.. bref, en rade!
- ce jour, démontage de la batterie et découverte qu'un petit fil rouge appartenant à un faisceau qui passe devant l'emplacement de la batterie, prend un "virage" (avant gauche de l'emplacement de la batterie) au large par rapport aux autres fils et était vert (de gris) au regard d'un endroit où il était au contact d'un cache qui recouvre des gros fusibles (derrière le phare AVG). A regarder de plus près, la continuité de ce petit fil n'était plus assurée que par un bout de gaine...
- J'ai coupé le fil et refait une soudure propre et isolation propre (avec l'aide d'un copain expert en petites soudures, merci Denis!). Remontage de tout et ...victoirehttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif! Démarrage du premier coup et plus de messages!
Je pense (au vu de ce qui m'avait mis la puce à l'oreille sur les forums consacrés à ces messages d'erreur) que c'est un problème relativement fréquent et qu'il faut aller voir de de côté-là avant de se lancer ou de faire lancer le garagiste dans des frais coûteux (batterie, capteurs, faisceaux...sans compter la :D valise et le temps passé à la recherche de panne)

Bon courage aux chercheurs de solution à leur panne.
bonjour le problème vient du fait qu'il manque un cable qui n'a pas du être branché au moment de retrancher la batterie....
Bonjour
je ne sais si c'est à moi que vous répondez...mais non, aucun fil n'avait été oublié vu que je n'ai démonté que les serre-cosses...et que je sais bien qu'un petit fil était bien coupé, puisque je l'ai soudé...
à+
Dernière édition par j2c le Mar 21 Jan, 2014 16:01; édité 1 fois
Merci
Pour votre aide car j'ai eu le même problème mêmes symptômes sur mon Scénic phase 2 2.0 l dci modèle 2006.

C'était un fil orange dans le faisceau qui longe le support batterie ,l'angle du support avait usé la gaine et l'acidité ambiante a fait le reste surtout que le faisceau de câbles n'est pas protégé à cet endroit ??

Après soudure du fil tout est rentré dans l'ordre

montreal72 a écrit:
Bonjour,
Sur mon Scénic II 1,5 DCI de nov 2008, j'ai eu depuis quelques semaines les problèmes suivants:
- d'abord, une impossibilité de démarrer avec les messages successifs de "Défaillance électronique", "Panne pression huile", "Panne recharge batterie", "Contrôler Frein parking"; après quelques essais, démarrage et plus aucun message
- puis arrêt du moteur en roulant, avec réapparition des mêmes messages; après une minute ou 2 d'arrêt, re-démarrage sans problème et sans messages
- vu par Renault minute (seulement test de la batterie, semble Ok excepté un débit un peu faible)
- arrêts de plus en plus fréquents du moteur en roulant, parfois tous les quelques kms, parfois plus d'une centaine de kms sans pb
- impossibilité de démarrer un matin, même après plusieurs essais (batterie à plus de 12v) > débranchement et rebranchement de la batterie > démarrage un premier coup et pas de pb dans la journée
- le lendemain, impossibilité de démarrer, même après plusieurs essais, même avec cablage avec un autre véhicule, même après plusieurs débranchements et rebranchements, ect.. bref, en rade!
- ce jour, démontage de la batterie et découverte qu'un petit fil rouge appartenant à un faisceau qui passe devant l'emplacement de la batterie, prend un "virage" (avant gauche de l'emplacement de la batterie) au large par rapport aux autres fils et était vert (de gris) au regard d'un endroit où il était au contact d'un cache qui recouvre des gros fusibles (derrière le phare AVG). A regarder de plus près, la continuité de ce petit fil n'était plus assurée que par un bout de gaine...
- J'ai coupé le fil et refait une soudure propre et isolation propre (avec l'aide d'un copain expert en petites soudures, merci Denis!). Remontage de tout et ...victoirehttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif! Démarrage du premier coup et plus de messages!
Je pense (au vu de ce qui m'avait mis la puce à l'oreille sur les forums consacrés à ces messages d'erreur) que c'est un problème relativement fréquent et qu'il faut aller voir de de côté-là avant de se lancer ou de faire lancer le garagiste dans des frais coûteux (batterie, capteurs, faisceaux...sans compter la :D valise et le temps passé à la recherche de panne)

Bon courage aux chercheurs de solution à leur panne.
bonsoir tout le monde
je reviens ici pour la 2eme fois pour mon probleme avec mon scenic 2 1.9 dci . defaut de charge batterie les ventilo a fond et demarre pas
jai verifier le faiseau sous la batterie et pas de coupure
es ce que quelqu'un a une idée svp
merci a vous
Bonjour à tous ! Avez-vous trouver une solution Momo car j'ai le même problème depuis hier !!! Merci pour votre aide.
:(
Bonjour à tous,
Le pb est peut etre réglé pour Scénic 1,6, mais, j'ai effectivement le pb exactement identique sur mon Scénic 1,9 Dci, et là, il n'y a pas de fil oxydé, tout est dans le faissceau.
Mon garagiste préféré a vérifié, et est encore en train de chercher l'origine. Je pense que le calculateur se croise sur un défaut, et une combinaison de manoeuvre (frein, embrayage, appuis successifs sur Start,...) pendant la manifestation du pb finit par autoriser (parfois) le démarrage.
Je n'ai jusqu'à présent pas eu d'arrêt moteur en roulant....mais de où cela vient-il ??? :crazy: :crazy: Je vais finir par reprendre une bonne vieille Frégate... :lol: :lol:
Merci pour les infos sur le pb...
Message Jeu 20 Fev, 2014 11:02
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: