Accueil / Futures Renault

[Alpine] (A110) le renouveau de la berlinette alpine [Sorti]

Peut être surtout parce que les équipes en Diesel avait un budget largement supérieur et un règlement technique les favorisant par rapport aux essences :euh:

Renault à déjà essayé le coup de la sportive diesel avec la Megane II.2 RS dCi... et ça n'a visiblement pas marché puisqu'ils n'ont pas reconduits sur la Mégane III :sifflote:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Renault à déjà essayé le coup de la sportive diesel avec la Megane II.2 RS dCi... et ça n'a visiblement pas marché puisqu'ils n'ont pas reconduits sur la Mégane III :sifflote:



RS dCi faisait 50% des ventes de RS... et si on regarde la part des 5 portes c'était encore plus... Mais la remplaçante commerciale de la RS dCi s'appelle Mégane GT dCi, car c'est ce que les clients de RS dCi cherchaient :D
Citation:
Future Alpine: 1000 kg pour 280 ch
par Antoine Dufeu, Caradisiac
Le 15 Avril 2013 à 20h47


Carlos Tavares, le patron opérationnel de Renault, s’est confié à nos confrères britanniques de Autocar. Il leur a livré quelques informations sur les grandes lignes des futures caractéristiques de l’Alpine du renouveau attendue pour 2016.

Le cahier des charges s’affine, ce qui est bien normal puisque l’étude la future Alpine, qui partagera sa plateforme avec une future et inédite Caterham, avance. Le futur coupé deux places pèsera environ une tonne pour une puissance de l’ordre de 280 ch. Un rapide calcul permet de faire ressortir un rapport poids-puissance de 3,57 kg par cheval. Alors que la production annuelle devrait atteindre les mille unités, le tarif visé serait de 58 500 euros environ. Alors que le moteur sera monté transversalement en position centrale arrière, on apprend également d’Autocar que la Caterham ne bénéficierait pas du 2,0 litres turbo signé Renault et adopterait plutôt un bloc Toyota…

Tavares a également confié que le style de la future Alpine est déterminé à 70 % et qu’il combinera les rondeurs tant appréciées de la berlinette A110 avec des lignes contemporaines. Tavares a enfin expliqué que Renault allait suivre de près le niveau des ventes de l’Alfa Romeo 4C persuadé que cette dernière et la future Alpine vont créer une nouvelle niche dans le domaine des supercars.
_________________
Le gras, c'est la vie
Y'a pas de mécanique suffisament bien dans l'alliance pour aller chercher un 2 litres chez toyota ? :pense:
En plus y'a pas vraiment de 2 litres sportif chez eux. Je vois juste le moulin du GT86, qui a l'intérêt d'être à plat, donc centre de gravité bas.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Si j'ai bien compris c'est uniquement la Caterham qui adoptera un bloc Toyota (on se demande bien pourquoi?) l'Alpine aura bien entendu un moteur Renault, j'imagine une Alpine Toyota. :hum2:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Les lotus on aussi des moteurs Toyota je ne voit pas le problème.
rol63 a écrit:
Les lotus on aussi des moteurs Toyota je ne voit pas le problème.

C'est pas un souci en soi. Les moteurs Toyota sont très bons.
Mais c'est curieux d'aller chercher ailleurs un moteur alors que Renault sait faire du moteur dans cette catégorie.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
larry.kubiak a écrit:
Citation:
Future Alpine: 1000 kg pour 280 ch
par Antoine Dufeu, Caradisiac
Le 15 Avril 2013 à 20h47


Carlos Tavares, le patron opérationnel de Renault, s’est confié à nos confrères britanniques de Autocar. Il leur a livré quelques informations sur les grandes lignes des futures caractéristiques de l’Alpine du renouveau attendue pour 2016.

Le cahier des charges s’affine, ce qui est bien normal puisque l’étude la future Alpine, qui partagera sa plateforme avec une future et inédite Caterham, avance. Le futur coupé deux places pèsera environ une tonne pour une puissance de l’ordre de 280 ch. Un rapide calcul permet de faire ressortir un rapport poids-puissance de 3,57 kg par cheval. Alors que la production annuelle devrait atteindre les mille unités, le tarif visé serait de 58 500 euros environ. Alors que le moteur sera monté transversalement en position centrale arrière, on apprend également d’Autocar que la Caterham ne bénéficierait pas du 2,0 litres turbo signé Renault et adopterait plutôt un bloc Toyota…

Tavares a également confié que le style de la future Alpine est déterminé à 70 % et qu’il combinera les rondeurs tant appréciées de la berlinette A110 avec des lignes contemporaines. Tavares a enfin expliqué que Renault allait suivre de près le niveau des ventes de l’Alfa Romeo 4C persuadé que cette dernière et la future Alpine vont créer une nouvelle niche dans le domaine des supercars.


Ok donc en effet Caradisiac va devoir envoyer ses rédacteurs faire des stages d'anglais. Voici la source:
http://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/alfa-4c-key-al..e-sports-car-success

Il est écrit que la boite et le chassis seront en commun (Alpine et Catheram), mais que le moteur de la Catheram serait Toyota.
Le moteur de l'Alpine sera un 4 cylindres Turbo en position centrale arrière et probablement un 2-litres.
La production serait de "quelques milliers" d'unités par an.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
rol63 a écrit:
Les lotus on aussi des moteurs Toyota je ne voit pas le problème.

C'est pas un souci en soi. Les moteurs Toyota sont très bons.
Mais c'est curieux d'aller chercher ailleurs un moteur alors que Renault sait faire du moteur dans cette catégorie.


Lisez bien ce qui est écrit...
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
lovrenault a écrit:
Y'a pas de mécanique suffisament bien dans l'alliance pour aller chercher un 2 litres chez toyota ? :pense:
En plus y'a pas vraiment de 2 litres sportif chez eux. Je vois juste le moulin du GT86, qui a l'intérêt d'être à plat, donc centre de gravité bas.


Si j'ai bien compris, c'est uniquement la Caterham qui aura un moteur d'origine Toyota, l'Alpine recevant bien entendu un moteur d'origine Renault.

Je suppose que le but est de bien différencier les deux véhicules en évitant tout soupçon de clonage/rebadgeage à l'économie.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 16 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
Plutôt de bonnes nouvelles dans l'ensemble :ouioui:
Le 2.0 sera une énième évolution du f4r?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
clic pour agrandir

ah si cette maquette ressemblait a la future alpine , on peut rèver !
C'est un Dezir aux couleurs RedBull ... aucune chance pour que ce soit la future Alpine.
_________________
Le gras, c'est la vie
Info intéressante, mais je ne sais pas si il fait référence à une techno qui sera uniquement sur une auto Caterham ou bien au modèle fait conjointement (donc potentiellement sur l'Alpine) avec Renault :pense: :

"Nous avons un partenariat avec Renault et nous allons produire un modèle de route proche d’une F1 avec un DRS et un KERS. C’est un partenariat à long terme, pas uniquement sportif mais avec beaucoup de business," a confirmé Tony Fernandes.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-reste-avec-Re..-Mercedes,61271.html
Alpine risque fort d'être 100% Renault. Catheram abandonnerait le joint-venture, faute de moyen.
Alpine : la coentreprise Renault-Caterham toujours pas créée
Le constructeur automobile Renault a confirmé lundi la sortie prévue en 2016 des premiers véhicules de la marque Alpine, mais il a reconnu que la coentreprise avec le Britannique Caterham n'avait toujours pas été créée. "Il est exact que la société des automobiles Alpine-Caterham n'est pas encore créée au sens juridique du terme", confirme Renault après des informations parues dans Les Échos. "Il y a certains points en cours de finalisation", alors que les deux constructeurs français et britannique devaient s'associer juridiquement et commercialement dans une coentreprise qui devait voir le jour en janvier 2013.
L'Alpine-Caterham toujours prévue pour 2016

En revanche, a indiqué la porte-parole de Renault, "on prévoit toujours de sortir le véhicule en 2016". Cité dans Les Échos, le patron du projet chez Renault, Bernard Ollivier, précise que "ce sont des problèmes juridiques appartenant aux actionnaires" qui expliquent ce retard par rapport au calendrier initial. "C'est plus compliqué qu'on ne le croyait, mais je suis confiant", a-t-il ajouté. "Tout est fait sur le plan opérationnel pour que le projet marche. Maintenant, en tant que futur patron de ce joint-venture, j'aimerais naturellement que les choses aillent vite", a-t-il précisé. Il a également confirmé la sortie prévue en 2016. "Les voitures Alpine sortiront, quoi qu'il arrive, en 2016, à un prix légèrement inférieur à 50 000 euros", a-t-il déclaré.

Un projet pas encore totalement "ficelé"

Un optimisme de rigueur qui n'est pas forcément partagé par tous les acteurs impliqués dans ce projet et, selon nos sources, certains parmi les "anciens" au sein du comité consultatif de suivi de la conception de la future Alpine auraient manifesté leurs divergences de point de vue sur la définition des prestations et les compromis à accepter pour sa viabilité commerciale et industrielle.
www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/alpine-la-so..2013-1675841_683.php
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ayé, la coentreprise Renault-Caterham est créée :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..-futures-alpine.html
_________________
Le gras, c'est la vie


Trés bonne nouvelle :ouioui:
J'ai hâte de voir les premiers prototypes pour avoir une idée sur les volumes de la Bête. :mrgreen:
_________________
Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Mar 25 Juin, 2013 21:06; édité 1 fois
Slt,

Carlos Tavares a dit que l’architecture, le châssis et la motorisation de ce qui sera la première Alpine de série, avaient été validés, mais reste encore à figer son design.
L'article dit que le design est figé à 70%
_________________
Le gras, c'est la vie
Carlos Tavares commence tout doucement à redresser la marque Renault. :D Le retour d’Alpine, la griffe Initial Paris, le label Gordini ; si Renault veut faire du sport et du luxe, cela me semble un pari intelligent.
_________________
renault is my secret world
Il veut également vendre les Renault au meilleur prix par rapport à la concurence.
non l'objectif c'est pas forcement d'être celui qui vends le plus mais de vendre en mois grande quantité mais en preserveant les marges unitaires... contrairement a Peugeot qui brade deja sa 208

a ce propos:http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/27/peugeot-pourrait-abandonner-prochainement-le-controle-de-psa_3438039_3234.html :bluecry:
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
L'Alpine du XXI siècle roule... Enfin son châssis

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

On va frôler les 2 mètres de large? Longueur 4 mètres environs et mois d'un mètre dix de haut pour le reste je dirait.

Je croyait que renault immatriculait ses mulets dans le 92 :eh: ... Enfin c'était avant le SIV :?:
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 17 Juil, 2013 05:07; édité 1 fois
:pense: ça ressemble quand même pas mal à une lotus élise voire évora ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ils ont du partir d'une carrosserie de Lotus pour faire les mulets vu que les futures Alpine/Caterham devraient avoir des proportions/poids proche.
_________________
Le gras, c'est la vie
surtout que sa doit être bien plus difficile de cacher une berlinette dans une caisse de Clio 4 rs que de lotus exige
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juil, 2013 21:07
dedeelmbrouille a écrit:


Je croyait que renault immatriculait ses mulets dans le 92 :eh: ... Enfin c'était avant le SIV :?:

Renault Sport Technologie est une filiale basée aux Ulis dans l'Essonne (91)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le site Carscoops.com qui a publié ces photos précise que le mulet, ainsi que d'autres modèles Renault Sport, était utilisé par la société Ohlins pour tester des suspensions (http://ohlins.fr/principal.htm).
_________________
Le gras, c'est la vie
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir


j ai hate de voir cette future alpine :crazy: ...inspirée de la Berlinette !!! en attendant quelques tofs pour patienter.
Message Ven 19 Juil, 2013 15:07
c'est quand même magnifique :shock:
lagouna2 a écrit:
CG a écrit:
En l'honneur de l'A110 Cabriolet, cela serait sympathique d'avoir une version découvrable de la future Alpine pour remplacer la Wind... j'adore sa cinématique de toit. :razz:


Voilà une version spider rien que pour toi :mrgreen:
clic pour agrandir


J´adoooreeeeeeeee :wink:
dedeelmbrouille a écrit:
L'Alpine du XXI siècle roule... Enfin son châssis

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

On va frôler les 2 mètres de large? Longueur 4 mètres environs et mois d'un mètre dix de haut pour le reste je dirait.

Je croyait que renault immatriculait ses mulets dans le 92 :eh: ... Enfin c'était avant le SIV :?:


Si, si, mais RST est aux Ulis....
larry.kubiak a écrit:
lovrenault a écrit:
Y'a pas de mécanique suffisament bien dans l'alliance pour aller chercher un 2 litres chez toyota ? :pense:
En plus y'a pas vraiment de 2 litres sportif chez eux. Je vois juste le moulin du GT86, qui a l'intérêt d'être à plat, donc centre de gravité bas.


Si j'ai bien compris, c'est uniquement la Caterham qui aura un moteur d'origine Toyota, l'Alpine recevant bien entendu un moteur d'origine Renault.

Je suppose que le but est de bien différencier les deux véhicules en évitant tout soupçon de clonage/rebadgeage à l'économie.


Ce n´est pas tout a fait ce que j´ai compris (entendu...).
Ce serait plutôt le 1,6T de 147kW d´un côté et de l´autre le 2,0T de 200kW.

C´est mieux non ?
Aujourd'hui a la Games com le créateur de Gran Turismo a annoncer la création de concept car uniquement par des constructeur eux mêmes. Parmis eux... Alpine :D
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Bon vous avez vu? L'ami Carlos T. s'est fait sortir manu militari de part son plan de carrière exposé dans la presse... J'espère que les projets en cours ne seront pas remis en cause bien que ceux-ci ne tiennent pas a un seul homme (et heureusement).
J'espère que son remplaçant sera aussi interessé par l'automobile et tout particulièrement le sport auto que son prédecesseurpour que le plan produit de ces prochaines années qui était très alléchant avec notamment la future Alpine soit respecté.
pour la nouvelle alpine la machine est en marche donc on peut se faire peu de souci mais pour la Gamme alipine voulue par Tavares ça va être plus dur si son principal défenseur est parti
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Oui je me disais la meme chose. Pour le label Initiale, il va falloir pas mal de support "politique" en interne
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je pense quand même que de telles décisions sont déjà prises car sinon, nous ne sommes effectivement pas prêts de les voir en concession!!! Pour la gamme initiale, il faut quand même rechercher des fournisseurs dignes de ce nom pour un label voulu "première classe".
Je suis quand même curieux de connaître le remplaçant de carlos 2...


Sauter vers: