Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Ralentit perturbé sur f4r (défaut sur canister?)

Bonjour,

L'espace 3 2.0 16v (F4R) de mon père semble brouter par moment lorsqu'il est au ralentit, qu'il soit froid ou chaud.

En se penchant sous le capot, il a remarqué que la conduite de réaspiration des vapeurs d'essence allant au moteur, au niveau du canister, était percée.

Nous l'avons donc remplacé mais si cela semble avoir atténué le phénomène, le problème est toujours présent. Cela semblerait dire que nous sommes sur la bonne piste?

J'ai donc plusieurs questions:
- Après m'être renseigné sur la fonction du canister, je ne comprend pas en quoi cela peut perturber le ralentit?
- J'ai vu que sur ce forum -> https://www.planeterenault.com/forum/espace-iii-tourne-pas..6v-regle-t25284.html , qu'il était connu sur le f4r que le canister soit saturé aux alentours des 150 000 km (kilométrage approximatif de notre espace 3), mais une fois encore, cela peut-il avoir un rapport avec le fonctionnement perturbé du ralentit et comment le tester?

Dans le cas où la piste du canister serait à écarter, de quel côté devons-nous chercher?

Par avance merci
Faudrait passer l'ordinateur dessus pour voir la correction de richesse, tu seras vite fixer si tu as un pb de canister ou pas... p-e voir du côter du boitier pap effectuer un nettoyage dans un premier temps sa mange pas de pain :wink:
Merci de ta réponse.

Tu pense que le fonctionnement du canister influe sur la richesse du mélange et qu'un mélange trop pauvre ou trop riche peut perturber le ralentit ?

Mais dans ce cas, le moteur fonctionnerait mal à n'importe quel régime.

Concernant le boitier papillon j'y ai pensé mais vu comment il est accessible sur l'espace, j'aimerais ne pas le démonter pour rien...
Je reviens à la pèche aux idées car nous avons toujours des pb de ralenti sur la bête.

Le cansiter à été changé, ainsi que le filtre à essence mais rien de probant. Pourtant on y a cru après avoir remplacé le filtre à essence car le ralenti nous paru normal sur le coup mais au final, rien de mieux. Surtout que par curiosité on à ouvert l'ancien et vu ce qu'il y avait dedans :ko: . Du coup on a vu qu'il avait été fabriqué en 2007 donc probablement déjà changé, par Renault j'imagine lors d'un passage en atelier.

Autrement, aucun code défaut remonté.

Le ralenti est toujours irrégulier et le moteur donne le sentiment de vouloir s'étouffer. En roulant, aucun problème particulier.

Quelqu'un aurait-il des pistes? Je pense éventuellement au papillon des gaz, mais je ne connais pas très bien les symptômes (je voudrais être sûr vu l'accès sur l'espace....).
Cb de km?
Je n'ai pas la voiture à proximité mais dans les 120 / 130 Mkms
petite question : est-ce qu'il consomme plus qu'avant l'apparition du pb ?

le régime est stable à l'aiguille compte tour vers 750 trs/mn (900 si clim activée) ?


les bobines / bougies sont dans quel état ?


(Rq: mon F4R tourne comme tout les F4R atmo au ralenti des fois j'ai l'impression qu'il rate un temps, sur la Lag 2.2 F4R d'un ami j'ai constaté le même phénomène)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
T'as demonter le boitier papillon pour le nettoyer ou pas encore fais?
JeanValgeant a écrit:
T'as demonter le boitier papillon pour le nettoyer ou pas encore fais?


Non pas encore, c'est tellement accessible sur l'espace que bizarrement la motivation n'est pas totale :nonnon:

Srg2 a écrit:
petite question : est-ce qu'il consomme plus qu'avant l'apparition du pb ?

le régime est stable à l'aiguille compte tour vers 750 trs/mn (900 si clim activée) ?


les bobines / bougies sont dans quel état ?


(Rq: mon F4R tourne comme tout les F4R atmo au ralenti des fois j'ai l'impression qu'il rate un temps, sur la Lag 2.2 F4R d'un ami j'ai constaté le même phénomène)


Pas d'augmentation significative de la conso, concernant le régime, vérifiée, pas au compte tour car c'est un espace 3, mais à l'aide de torque et d'un boitier ELM 327, celui-ci parait stable.

Bougies déjà changées mais je ne sais pas quand et les bobines doivent être d'origine. Après je n'ai rien contrôlé à ce niveau. Mais vu qu'il tourne parfaitement autrement, ça serait étonnant non?
Roidlaglisse a écrit:

- Après m'être renseigné sur la fonction du canister, je ne comprend pas en quoi cela peut perturber le ralentit?

c'est pas forcément le canister mais le tuyau percé qui perturbe le système d'injection
Toute prise d'air (tuyau de canister, tuyau vers maitre cylindre de frein, etc... ) met l'admission à la pression atmosphérique (1 bar)
Le système d'injection injecte du carburant à proporton de la masse d'air avalée
Sur un moteur atmosphérique, la masse d'air est une fonction linéaire de la pression d'admission qui varie normalement entre 0,3 bar (au ralenti) à 1 bar (pleine charge) ... donc s'il y a une prise d'air à la pression atmosphérique (1 bar) ça prend le calculateur d'injection à contrepied ==> ralenti instable, consommation en hausse, etc... etc...
bref il ne faut AUCUNE prise d'air sur l'admission dans un moteur à injection
Message Mar 18 Juin, 2013 09:06
Nous avions le tuyau d'arrivée au canister qui était percé, nous l'avons changé mais nous n'avons pas observé de mieux. Après il est peut-être percé ailleurs, mais comment le savoir?


Sauter vers: