Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] resonances tce 100 ch à 2200 et 2800 tr/min

Bonjour à tous,

Ce lundi j'ai pris possession de ma toute nouvelle clio tce 100 ch et j'ai rapidement remarqué un bruit de résonance moteur, qui intervient vers 2200 tr/min et vers 2800 trs/min, quelque soit le rapport de vitesse. Le bruit est surtout présent quand le moteur est sollicité, par exemple en côte.

N'ayant rien trouvé sur Planète Renault j'ai un peu farfouillé et il semble que le problème soit assez courant sur ce modèle. Il s'agirait d'une valve du turbo (j'ai lu 'pop-off', ou 'recirculation valve') qui entre en résonance. Le bruit n'indiquerait pas un problème dangereux à proprement parler, mais il est un peu agaçant surtout sur une voiture neuve.

Certains ont choisi de remplacer la vanne en question et cela n'a pas toujours tout à fait solutionné le problème.

(voir :
http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?t=61743 )
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/possesseurs-sujet_169_1.htm
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet41435.htm

Je vais en toucher un mot à mon garagiste mais je me demandais si vous aviez entendu parler de ce phénomène ?
bonjour, qu'entend tu par résonance? j'ai un bruit aussi entre 2200 et 3000 trm, un genre de "grincement " .
salut. Ca fait un petit temps que je ne suis plus passé sur le site, d'où la réponse tardive.

C'est toujours difficile de décrire les bruits. Grincement ça pourrait le faire aussi. C'est aigu mais pas très aigu. Parfois on ne l'entends pas, ou parfois vraiment très peu, et ça s'arrête dès que tu lèves le pied,.... ou que tu l'enfonces franchement.

Je m'y suis fait.... et pour le reste j'ai beaucoup de plaisir avec ce petit moteur.
_________________
Michel - propriétaire clio II
Bonjour à tous,

ma nouvelle Clio 1.2 TCE fait exactement le même bruit. Il semble que le bruit provienne de la soupape de décharge du turbo. Après quelques recherches le garage a trouvé une note technique chez renault.
Ils m'annoncent qu'une solution sera disponible, mais ceci peut-être dans 1 semaine ou dans 3 mois...
Sur le forum anglais (http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?t=61743) on parle d'une solution pour la mi-mai 2011.
On y est donc il n'y a plus qu'à croiser les doigts...
Ce bruit est très déplaisant pour un nouveau véhicule. Quand on voit les reportages sur les études acoustiques pour les bruits de clignotants ou de fermeture de porte... j'espère qu'une solution sera proposée rapidement.
_________________
proprio Clio III 1.2 TCE
Bonjour, moi c'est pareils sur ma twingo GT, par contre le bruit est assez sourd et on dirait même que ça fait une vibration. En général ça apparait vers 2800tr/min et ça ne le fait pas vraiment si on appuie franchement sur la pédale.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Avr, 2013 11:04
La solution après-vente est effectivement dispo dans le réseau depuis 1 an :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et elle consiste à quoi?

Si j'amène ma twingo pour faire la distribution ou la vidange ils vont m'appliquer la solution d'office?
Dernière édition par moiguigui60 le Lun 03 Juin, 2013 21:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Juin, 2013 22:06
Il faut demander gentiment (et signaler que tu as entendu ce bruit)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Euh je n'ai pas demandé méchamment! Il est vrai que je n'ai pas dit merci mais c'était dans le suivi de la conversation...
Quand a préciser si j'ai entendu le bruit ou pas, j'ai créé un topic et j'ai aussi répondu juste avant ton message précédent.

Après si tu ne souhaites pas me le dire c'est pas grave, je ne vais pas me mettre à genoux pour le savoir.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2013 08:06
euh, on ne s'est pas compris.... :eh:

Pour qu'ils appliquent la solution dans ton garage, ils ne le feront pas d'office; il faut leur demander gentiment (et signaler que tu as entendu ce bruit)

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oups!
Excuse moi. :peur2:

Mais tu pourrais expliquer rapidement elle consiste à quoi la solution? C'est un remplacement de pièce?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2013 21:06
Pas de souci

C'est la soupape de décharge du turbo à remplacer, effectivement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: