Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Grand Scenic III 1.6 DCI 130 Bose à l'usage et à l'achat

Bonjour, J'ai acquis un grand scénic III 1.6 DCI bose qui me sera livré prochainement. J'avais un grand scenic II DCI 120 cv de 2004 qui me m'a pas fait de mauvaise surprises hormis un souci d'étanchéité de l'habitacle connu du modèle (évacuation de l'eau à la base du pare brise bouchée par de la crasse au bout de 8 ans d'usage...)
1) L'achat: un seul commentaire le concessionaire avait faim et m'a fait une remise sans baraguiner de 28%....sur un modèle destockage. :shock:
2) je suis confiant: je n'ai pas fait d'essai sur route (!) je pense que l'agrément de conduite est proche de l'ancien (mais j'ai eu des conseils par des amis qui ont connu les deux modèles)

Voici le retour d'un grand scenic II 1.9 DCI 120 cv et 120.000 km
La motorisation est suffisante pour les voyages de tous les jours, les reprises étaient bonnes pour doubler sur route comme sur autoroute. La traction d'une bagagère se fait sans trop de souci (passage régulier du galibier entre autre...) La consomation s'est révélée raisonnable sur mon modèle, entre 5.4 l/100 si trajets routier en été à 6.5l/100 si présence de plus de ville ou l'hiver (!).
Le comportement routier est calibré plutôt confort, la voiture a tendeance au sous virage (j'ai eu une ZX BK avant et là , c'etait plus joueur. :mrgreen: )

Bon, j'attend de toucher mon nouveau modèle pour comparer, mais je sais que le problème d'évacuation de l'eau à la base du pare brise persiste. :mrgreen:
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 08 Juin, 2013 22:06; édité 3 fois
Quelqu'un aurait-il les chiffre des rapports de boîte pour ce scenic 1.6 DCI 130?
Renault le donne pour la twingo dans ses documents commerciaux... mais ceux du scenic ne sont pas publiés!
Pour ceux qui sont intéressés j'ai trouvé la version éléctronique du mode d'emploi du lecteur radio-CD-MP3 .
http://www.e-guide.renault.com/1031_3_FRA_RF/index.html
Bon, à première vue, il ne lit pas le FLAC nativement, dommage. Seul le format MP3, AAC WMA non DRMisés seraient reconnus...(pas de OGG Vorbis)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Juin, 2013 13:06
Rares sont les périphériques capable de lire nativement du FLAC! :wink:

Même windows sans codec ne sais pas faire!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Lun 10 Juin, 2013 13:06; édité 1 fois
Je tourne sous Ubuntu ;)
Donc ma bibliothèque est entièrement en FLAC :)
Je vais devoir connecter via la prise JACK mon balladeur audio (il lit le FLAC) et mon épouse gèrera la musique sur les longs trajets.
C'est dommage d'avoir un équipement audio qui sort de l'ordinaire et devoir mettre de la musique compressée.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Juin, 2013 14:06
Tu peux mettre des CD audio et donc profiter du son non compressé! :sifflote:

:mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Mais avec les chargeurs 6 CD qui ne se font plus... j'ai des goûts de luxe après avoir goûté au Cabasse-tronic 6 CD en façade de mon ancien grand scenic. :mrgreen:
Au fait, à votre avis quel est le devenir de cette automobile ensuite? elle se retrouve sur le marché à 3500-4000 € ou direct à la casse (9 ans d'âge)?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Juin, 2013 15:06
Quand ton garage te fait une reprise, suivant la voiture soit elle part à la casse (genre la zx 1.1i de 360000km de mon pote) mais dans le cas d'un scenic II meme avec 200000km, il le revende à des pro de la revente auto d'occasion.

Le principe est simple, les mecs travaillent avec les garagistes et les débérasses des voitures pour une somme modique (meme pas certain que le garage cherche à se faire une plus value) et les revende ainsi a pas cher. Y en a plein sur le bon coincoin, mon alfa fait partis de ce cas et c'est le vendeur qui m'a expliqué le fonctionnement! :wink:

Edit: exemple => http://www.leboncoin.fr/voitures/469395097.htm?ca=12_s
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Lun 10 Juin, 2013 15:06; édité 1 fois
Aux premiers tours de roue:
1) le silence comparé à mon ancien scenic. 8)
2) le peu de frein moteur nettement sensible sur ce véhicule. :-?
3) le fameux trou d'accélération aux bas régime: présent jusqu'à 1200-1300 tr/minutes mais ce n'est pas un tracteur que j'ai acheté ;)
4) le son de l'équipement radio: testé avec la radio, semble bon (mais skyrock=beurk) a voir avec des CD/ lecteur MP3
Au bout de 200 km de rodage, conso moyenne de 6 litres à l'ODB.
La voiture est bien silencieuse, d'où un risque initial d'exès de vitesse (dur de rester en dessous de 2000 t/min en 6ème)
Avec de la musique le risque est encore plus important! :roll:
Dans ces cas là, il faut user et abuser du régulateur ou du limiteur :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Retours de congés où j'ai effectué 3200 km.
Comme déja signalé, l' ordinateur de bord est optimiste en ce qui concerne la consomation. j'ai environ 10% d'écart avec la conso réelle à la pompe. le précédent modèle était plus juste. La consomation réelle était de l'ordre de 6,2l/100 km en montagne sans bagagère, les trajets autoroutiers avec la bagagères à 7,2l/100 ce qui n'est pas si mal.
En montagne, les épingles à cheveux se passent en seconde, exeptionellement en revenant en première. la clim est efficace, la nervosité comparable à celle de mon ancien scenic. L'effet turbo vient entre 1400 et 1500 t/min et me rappelle un peu celui que j'avais sur une ZX break TD90 cv des années 97/99. cet effet turbo etait quasi abscent sur mon ancien scenic long 1,9 DCI 120 cv.
L'insonorisation du véhicule neuf est bien meilleure.
Au bout de 6 mois d'usage: Voiture plaisante plus nerveuse que mon ancien 1.9 DCI, relativement silencieuse.
2 ombres au tableau:
La consomation affichée est sous évaluée de 10% environ :roll: en réalité je tourne à environ 5.5-5.7l/100 en condition mixte (ville et campagne).
L'autoradio avec prise Jack: pratique mais peu adapté si l'on a pas un copilote ;) pour assurer les changements d'album de musique avec un lecteur FLAC. Il est vrai que l'intégration de commande au volant de ce genre de lecteur n'est guère envisageable vu leur multiplicité et leur différences. Le lecteur de clé USB n'accepte que du MP3, format il est vrai dominant mais j'ai la flemme de tout réencoder en laissant tomber le FLAC :oops:
Dernière édition par chinois02 le Lun 23 Dec, 2013 22:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Jan, 2014 12:01
chinois02 a écrit:
Quelqu'un aurait-il les chiffre des rapports de boîte pour ce scenic 1.6 DCI 130?
Renault le donne pour la twingo dans ses documents commerciaux... mais ceux du scenic ne sont pas publiés!

En roues de 16"
Etagement
1ère...............11.............41.............3,727
2ème.............23.............47.............2,043
3ème.............31.............39.............1,258
4ème.............40.............34.............0,850
5ème.............46.............31.............0,674
6ème.............52.............31.............0,596
Pont...............16.............61.............3,813
V1000.............1 ère (km/h).............8,42
V1000.............2 ème (km/h).............15,35
V1000.............3 ème (km/h).............24,93
V1000.............4 ème (km/h).............36,90
V1000.............5 ème (km/h).............46,54
V1000.............6 ème (km/h).............52,61
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 08 Jan, 2014 12:01; édité 1 fois
Message Mer 08 Jan, 2014 21:01
Bonsoir, merçi beaucoup pour l'info.


Sauter vers: