Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Comportement étrange des feux

Bonjour,
J'ai acheté une clio Estate neuve en août 2012 par l'intermédiaire d'Aramis (-31%, elle vient de Slovénie)
Mes feux se comportent étrangement : En position éteint, les feux de croisement sont allumés, en position feux de croisement, seules les veilleuses sont allumées. Les feux arrières sont toujours allumés donc ce ne sont pas des feux de jour. Tout s'éteint quand je coupe le moteur et que j'ouvre une portière.
Mon garage Renault m'affirme (sans s'être renseigné plus avant) que cela n'est pas une anomalie qui pourrait rentrer dans la garantie mais que cela vient du fait que cette voiture vienne de l'étranger.
Est-ce un comportement normal, même en Slovénie ?
Mon garage me dit pouvoir reprogrammer le système avec la balise moyennant 90€ !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos éclaircissement...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Juin, 2013 06:06
ça semble étrange quand même.

Un peu comme si une commande était inversée.

As-tu les feux automatiques ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, je n'ai pas les feux automatiques...
Bonjour,
Je pensai un peu comme J2C.
Je ne sais pas si les connections au commodo sont soudées ou cosses rondes serrées par des écrous ,
mais dans le 2ième cas, çà vaudrait le coup de repérer l'arrivée du + (pour éviter les courts jus et ne pas y toucher) et tester les autres fils, en les démontant et les inverser.
Merci, mais ma question était surtout : Est-ce un comportement normal comme l'affirme mon garage Renault ? Si non, la garantie peut fonctionner !
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2013 09:06
Citation:
L'allumage des feux

Dans les pays suivants, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement en permanence :

Autriche, Danemark, Estonie, Italie sur les autoroutes, Finlande, Pologne, Norvège, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie, ainsi que la Lituanie du 1er novembre au 1er mars et la Lettonie du 1er septembre au 1er avril.

http://www.abritel.fr/info/guide/conseils/conseils-securite/conduire-europe

Donc c'est un fonctionnement normal :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91. Maintenant question subsidiaire peut on régler en utilisation "normale" avec une simple reprogrammation informatique ?
Si oui, 90 € me paraît cher. On doit pouvoir négocier lors d'une révision : les outils informatiques sont déjà sortis !
Dernière édition par jardin95 le Mer 05 Juin, 2013 10:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Juin, 2013 11:06
ça m'a l'air quand même étrange, qu'il soit possible de couper les feux de croisement.. en activant justement ces derniers :pense:

On se serait attendu à un comportement différent :
coupé : feux allumé
position veilleuse : veilleuse allumée seulement
position croisement : veilleuses + croisements

C'est tout de même étrange cette manière d'avoir programmé le truc.. mais si ça se trouve en Slovenie, toutes les voitures fonctionnent comme ça.

Sur certaines voitures, le retrait de cette option va au delà d'une simple programmation (il faut également retirer des relais.. c'est le cas sur la Laguna II par exemple.. ) après, je ne sais pas si la présence de ces relais posent réellement un problème :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2013 14:06
Ben dans la mesure où çà remplace les feux de jour et que c'est un plus pour ta sécurité (si çà peut éviter de se prendre en pleine face un dépasseur distrait), perso, je ne désactiverais rien du tout (j'allume mes feux de croisement 90% du temps)

+1 pour ta description, J2C
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: