Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fuite d'eau coté passager avant droit

<12
merci de vos nouvelles, Hitm4n, vous êtes sur la bonne voie !
Pour déboucher, j'avais essayé l'eau de Javel, mais sans succès, le bouchon était sans doute trop consistant. Aussi longtemps que le liquide ne circule pas, il est d'ailleurs assez vain de verser du produit, quel qu'il soit. Eviter les produits corrosifs pour la peinture, car à la sortie, le liquide coule sur la peinture du bas de caisse.
L'air comprimé est préférable aux produits, mais sans forcer la pression, car je ne sais pas comment le tuyau est fixé à la gouttière du toit ouvrant. Si cette fixation est trop légère, le risque serait que le tuyau s'échappe dans le montant du pare-brise, et là c'est la cata, il faut tout démonter dans l'habitacle ! Le nettoyage par l'air comprimé peut être efficace mais il risque cependant de ne pas être parfait pour la raison suivante :
Le vrai causeur de trouble, c'est l'embout-clapet qui est fixé sur la sortie du tuyau d'évacuation ; il ne favorise pas l'évacuation des déchets solides, c'est même lui qui provoque le bouchon. Si on ne retire pas cet embout-clapet pour bien le nettoyer et nettoyer le tuyau, le risque est de mal nettoyer et que le problème réapparaisse plus ou moins rapidement.
Mais bon, le mieux est l'ennemi du bien : si l'air comprimé suffit pour déboucher, on s'en contentera, quitte à recommencer préventivement tous les 6 ou 12 mois.
Bonne nuit, Hitm4n
_________________
LAGNASH
Bonjour, voici pour completer le reportage :


Derriere le garde boue on vois bien le "tuyeau" avec son "bouchon" ainsi que la mousse absorbante en dessous (moi le clips du haut je l'ai arraché... voulais pas venir) :

clic pour agrandir

La fameuse Valve d'origine Nasa qui est la cause d'inodations dans l'habitacle...elle est completement bouchée par de la terre et co:

clic pour agrandir

coté droit, j'ai enlevé le bouchon j'ai du inserer une mèche dedans pour déloger la crasse, puis l'eau a couler comme la dis LagNash

clic pour agrandir

ici coté gauche, j'ai vidé toute la terre y compris celle deriere l'espece de "mousse d'absorption" qui est situé au meme endroit. n'hésitez pas a tout enlever et vider, il y avais bien 1kg de terre, feuilles et co :

clic pour agrandir

Coté conducteur le seul faite d'enlever le bouchon et l'eau s'écoulait du tuyeau... je n'ai pas remis ce bout de plastic de ce coté la.

temps passé: environ 1h30 pour les deux cotés, voir plus si on fait tout 'nickel'

Encore mille merci LagNash d'avoir trouver la cause du problème.

Checklist des jours à venirs:
-réparer les 3 lèves vitres qui sont bloqués ou qui ne tiennent plus :crazy:
-remplacement du pommeau qui est h.s
-vérifier si le véhicule est précablé pour le régul de vitesse


...

::yeah_005::
_________________
Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
toutes mes félicitations, Hitm4n,
pour avoir persévéré et être allé jusqu'au bout du problème ! et merci d'avoir ajouté au forum les photos que moi-même je n'avais pas eu le réflexe de faire.
Cà vous coûtera une praline que vous dégusterez à ma santé !
Je vous souhaite encore beaucoup de km avec votre Lag.
_________________
LAGNASH
J'ai gagner 2 heures de galère a recherché d'ou cela venait :aw2: . Merci encore :D
bonjour a tous je vien de resoudre une partie de mon probleme grace a vous
j'ai enlever le clapet anti-retour mais ya un autres hick c'est que sa goutte toujour dans mon habitacle des 2 coter alors a part etre poisseux se que je pence :| j'aimerai savoir si quelqu'un a deja demonter les garniture des coter de porte pour trouver ce fameux tuyau qui seri eventuellement parti ou usé chez renault on est loin de la deutch qualiter :lol: .
bon je l'aime bien ma laguna II 1.9 DCI 120 CV Dynamique de 2001
mais bientot je serrai mancho si je l'amene a renault .

si quelqu'un pourrai m'aider je lui serai tres reconnaissant
:evil: re a tous je vient de recuperer ma voiture qui vient de passer 2 jour chez renault la bonne blague et pourtant le 1er avril est loin mais renault est imcapable de determiner dou vien la fuite car aparement elle ne serai pas du a mon toit ouvrant .
ma voiture est une piscine tapis imbiber d'eau fusible hs baterie hs .
comment fair ? quelqu'un a t-il eu ce souci qu'il a pu resoudre ou doit-je me ressoudre a fair comme ma dit mon cher concessionaire changer de voiture .
laguna 2 1.9L dci 120 cv dynamique avec 166054 klm au compteur
turbo neuf embrayage et distrib neuf domage quoi ?

merci a tous de vos reponse . :peur2:
Les hauts de porte n'auraient pas été forcés par quelque malotru ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir, pour toutes les personnes ayant une fuite d'eau coté passager, sur Laguna 2, le probléme viens, de l'évacuation du par-brise des deux trous a droite et gauche en haut
il suffit de levé le capot moteur ,
d'enlevé les deux protège noir au dessus des amortisseur tenu juste par des vises en plastique
et a l'aide d'un tourne-visse de déboucher , ces orifice , l'eau va s'évacuer toute seul
, penser a retirer votre pulseur d'air, voir si le filtre de l'habitacle sois pas inonder
cela prend une vingtaine de minutes grand max
:crazy:

tous simple, je viens de le faire, grâce a des conseil d'un mécano
re a tous je vient vous revoir, enfin une bonne nouvelle cela fait quand même quelque mois que j'avait poster mon souci avec ma fuite et vous n'allez pas me croire et pourtant pas le choix :) j'ai passer 10min au karcher a déboucher tous les tuyaux de la baie de pare brise et bingo depuis pu aucune fuite maintenant la pluie peut se faire plaisir je suis ravis .

argent dépenser 4euro de karcher !!!

bon courage a tous .
Déterrage de sujet désolé :oops:

Bonjour à toutes et à tous ,

Voilà depuis quelques mois j'ai un soucis qui me prend la tête .

J'ai une fuite d'eau dans l'habitacle , qui se déverse parfois côté passager et côté conducteur , mais en général a 90% du temps c'est SURTOUT côté conducteur et cela est au niveau des fusibles ...

J'ai regardé les photos un peu plus haut et j'avais limite l'impression qu'elles étaient tirés de ma voiture tellement cela y ressemblé :D !

J'ai l'option du Toit Ouvrant , mais j'ai remarqué après une BONNE PLUIE qu'il y avais de l'eau qui stagnais sur le rebord du toit et ne s'écoulez pas ...

Je pense que ma fuite viens du toit mais je n'avais aucune technique ni idée pour nettoyer et vérifier mes dires ...

Au passage j'ai jeté un oeil dans les 2 trous d'évacuations de mon T.Ouvrant , et j'ai remarqué des " petits " carrés de mousses à l'entrée des trous .... Es ce normal selon vous ? :pense:

Je me suis dit peu etre que cela FILTRE les impurtés en ne laissant QUE passez l'eau , ou alors , c'est cela qui empêche l'eau de passer et s'évacuer normalement ...

Pour la fuite cela m'arrive aussi de recevoir des goutes d'eau qui tombe au niveau du mirroir de courtoisie ( Ce qui confirme encore PLUS mon avis que ma fuite dans l'habitacle vienne du toit et non du pare brise ou de la porte ... ) .

A cose de celà j'ai eu plein d'eau avant hier sur mon boitier de fusible , quand j'ai voulu tenter de démarrer la voiture l'anti démarrage était FIX . ( Impossible de démarrer )

J'ai vérifier les fusibles dans le compartiment moteur . Et la j'ai remarqué que le Fusible de 30A (surement arrivé d'essence ) était grillé , je l'ai remplacé , et la j'ai pu démarrer la voiture quelques minutes et peu de temps après , la voiture à callé . J'ai regardé le fusible remplacé et HOP ... H.S !

Cette fuite d'eau est entrain de ruiné ma voiture .

Pensez vous qu'il y ai un liens entre l'eau qui coule sur les fusibles dans l'habitacle et le faite que le fusible de 30A dans le moteur " GRILLE " soit possible ? ( je le pense mais je n'en suis pas sur a 100% )

Je vais tenter de vous faires des photos dans la journée si le temps s'améliore

Merci à vous pour votre aide

Nb : ( Il s'agis du Moteur L7X le V6 en initial , au cas ou certains demanderaient :$ )
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Nov, 2015 07:11
Hello,

Content de te lire, par dommage que tu galères... Oui essaye de mettre des photos des "mousses" dont tu parles car n'ayant jamais eu de toit ouvrant je ne sais pas du tout te dire... Par contre pour le reste je sèche, enfin si je puis dire...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Coucou pedro ça fait un baille lol

J'étais content jusqu'ici plus aucun problème sur la titine mise appart cette fuite qui me salope la voiture :( ...

Il pleut à mort ici vers Créteil je sait pas vers chez toi ce qu'il en est ...

Je sent que quand je vais aller prendre des photos ça soit inondé à l'intérieur.

Tu pense que l'eau sur le boîtier fusible intérieur puisse avoir un lien avec le grillage du fusible de 30A dans le moteur ? Car des que j'en met 1 neuf POUF coup de jus et il grille instantanément.

Au passage si tu a la rta tu saurais me dire à quoi correspond précisément ce fameux fusible de 30A . Je pense à la pompe d'arrivée d'essence mais n'en suis pas sur à 100% ...

Je te tiens au courant dans la journée avec photos 😊
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Nov, 2015 08:11
Je suis au taf à Issy les Moulineaux donc pas très loin finalement ! La merde sur la route ce matin je ne voyais rien !!

Je n'ai pas la RTA mais il y a CA qui traine sur le forum! :wink:

L'eau doit provoquer un court circuit entrainant le grillage du fusible :pense: C'est totalement arbitraire mais pas improbable !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ok je vais jeter un oeil , histoire de voir si je trouve le " Paragraphe " des fusibles :)

Merci à toi

Je sent que je vais galère pour enlever toute cette eau :/
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Ok j'ai trouvé à quoi correspond le Fusible , c'est bien ce que je pensez , c'est celui de l'alimentation de l'injection .

J'espère que c'est l'eau qui s'écoule à l'intérieur qui fait sauter le fusible car sinon je ne vois pas d'ou cela peut provenir :/ ...
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Bonjour à tous ,

Hier je n'ai pas pu allez voir la voiture car il pleuvait comme vache qui pisse , aujourd'hui j'y suis allez car j'ai vue une pointe de soleil vers 12H30 et au final 15 mins après un torrent de pluie :blase: :blase: :blase: !

J'ai changé ( avec ma femme ) 2x fois le fusible en cause ( Injection de 30 A ) dans la partie du moteur , et les 2x fois il a grillé INSTANT-annément :bluecry:

La voiture ( enfin mon côté pas celui passagé ) était rempli d'eau ...
3 voir 4 cm d'eau sur TOUT mon tapis ... Ducoup j'ai essoré et posé une serviette ( de douche ) pour laisser sécher mais il pleut toujours donc je n'ai pas pu faire grand chose .

J'ai ouvert en vitesse le toit ouvrant et vue qu'il y avais pas mal d'eau de mon coté et pas côté passagé , j'ai localisé les petits trous d'évacuations , cependant un truc me turlupine ...

Sur les photos de ce post en page 2 la personne n'a pas de " barres " qui passe dans le trou , hors moi le seul trou d'évacuation que je vois , il se trouve que passe dedans la barre qui sert à faire glisser le rail du toit ...

J'ai tenté d'enlevé un peu de mousse qu'il y avais autour mais ce n'es pas évident car la mousse est à l'intérieur du " trou " :pense:

J'ai laché l'affaire pour aujourd'hui car impossible de bricoler sous cette pluie , j'espère que ce week end sera plus calme :/

Mais en attendant je ne sait plus trop quoi faire :bluecry: :cry:

( Les photos arrivent , je les transfert sur le pc actuellement )

Merci à vous pour votre soutiens les amis
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
1ère Photo et on peut déjà voir une BONNE accumulation d'eau de mon côté

clic pour agrandir


Ici on peut apercevoir ( AU LOIN ) la fameuse " Mousse " et une partie de ce que j'appel le " rail "

clic pour agrandir


Comme la photo 2 mais plus PROCHE

clic pour agrandir


Une version plus détaillé :lol:

clic pour agrandir


J'ai réussi à enlever un peu de " Mousse " mon côté mais je ne sait pas si celà fût bon ou mauvais :/ je ne le saurais que la prochaine fois en allant la voir ... :-/
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
J'ai peut être un court circuit quelque part mais je ne sait pas trop ou regarder ...

Vous auriez des idées ? :pense: :cry:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Nov, 2015 09:11
N'ayant jamais observé le mécanisme de près je ne sais pas te dire....

Mais vu que c'est un problème rare, tu risque de ne pas trouver de solution toute faite.

Solution goret: condamner le mécanisme de toit ouvrant et siliconer le pourtour ::ange-demon-_009::

Solution prise de tête: démonter la garniture de pavillon pour localiser la source de la fuite, puis étancher..... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je veux bien démonter le ciel de toit et tout l'intérieur , mais la voiture n'est pas en bas de la maison et ducoup c'est assez compliqué de faire ça sur place ...

Elle était tombé en panne a 15 km de la maison le 1er soir , j'ai trouvé le problème du fusible , je l'ai remplacé et elle à réussi à démarrer du 1er coup , j'en ai profité pour vite la rapprocher de la maison ...

Mais en cours de route j'ai crier victoire trop vite le fusible à re-grillé :/

La elle est à peu prêt à la moitié de la maison ...

Quand elle sera prêt de chez moi ca c'est sur que je vais la démonter de partout pour trouver la fuite .

Mais je ne sait pas si l'eau à foutu le bordel , ou si c'est " peut être " juste 2 fils quelque part qui se touche et font un court circuit :/
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Bonjour à tous ,

Hier après midi j'ai demandé l'aide du Beau frère et j'ai réussi à ramener la voiture jusqu'a la maison .

J'ai vérifié le toit et il y avoir plein d'eau sur la gouttière qui ne s'évacuez pas ...

J'ai donc enlever la roue ( côté conducteur ) + une partie du pare-boue , et j'ai trouvé le fameux tuyau d'évacuation du toit ...

Il y avais un bouchon noir ( dégeulasse ) quand je l'ai enlevé je vous dit pas TOUTE la flotte qui est tombé et la crasse ...

Ducoup je pense être tranquille dorénavant pour les fuites :cool2:

Cependant le fusible grille toujours , voir pire la voiture ne veux plus démarrer !

Quand j'appui sur " START " on dirais qu'il y a un coup de jus et rien d'autre ...

Je vais essayé de laisser la voiture BIEN sécher à l'intérieur ( surtout l'UCH ) mais avec ce froid pas évident de faire sécher de l'eau , contrairement à l'été :pense:

Si certains on quelques idées pour m'aider à sécher l'UCH je suis ouvert à toutes idées :D ( Le séche cheuveux j'en ai 1 mais pas sans fil :lol2: , démonter l'UCH je veux bien mais je doit obligatoirement tomber le tableau de bord non ? :pense: )

Merci d'avance pour vos idées je vous tiens au courant de l'avancement :)


( Quelques photos du bouchon de mon côté , bien évidement j'ai fait pareil du côté passagé )
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
LE bouchon qui me bloquez tout :/

clic pour agrandir


clic pour agrandir


Le tuyau d'évacuation

clic pour agrandir


Toute la merde ( dans le tuyau , autour ... )

clic pour agrandir
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
C'est un bouchon qui s'est formé par l'accumulation de merde ou un vrai bouchon ?

Pour sécher, vu la météo, à part un sèche cheveux, je ne vois pas trop d'autre solution :pense: Tu n'as pas moyen d'amener une rallonge jusqu'à l'auto ?
Le bouchon d'origine à accumulé tellement de saletés qu'il c'est bouché ducoup l'eau ne pouvais plus sortir par l'extérieur alors ça fuyez à l'intérieur :/

Pour le sèche cheveux je suis tout oui ^^ mais disons que j'habite ( dans une cité ) au 18ème étage, ducoup appart demander à chaque voisin de CHAQUE ÉTAGE de relier les rallonges par la fenêtre tout le long sur 18 étages je vois pas :lol2: :lol2: :lol2:

Je vais redescendre aujourd'hui histoire de continuer d'eponger avec serviettes et microfibres mais ça ne vaux pas une BONNE source de chaleur :/
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Svp c'est urgent quelqu'un saurais me dire à quoi correspondent les 3 relais dans le compartiment moteur ? J'en ai 1 qui claque mais je ne sait pas à quoi il correspond et je me demande si le problème ne viendrais pas de la ....
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Après quelques recherche je viens d'apprendre qu'il s'agis du relais " R8 " et qu'il s'agis du " Relais verrouillage injection " .

Ducoup je me demande si ce n'est pas cela qui m'empêcherais de démarrer la voiture , car j'ai remplacer une ainième fois le Fusible de 30A qui " Grillé " à chaque fois et cette fois il n'a pas grillé mais par contre le Relais lui commencez à claquer ....
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Je viens de remonter , je suis partie essayer d'inverser le Relais 6 & 7 à la place du 8 ... Et bien ca claque toujours :/ ....

Après je sait pas si effectivement il faut les 3 relais pour pouvoir actionner le démarreur ( et l'injection ) , ou si et alors ( c'est ce que je pense ) , à force que le Fusible de 30.A grille , il à peu être bousillé la " Platine " :pense: :pense:


Qu'en pensez vous ?
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Quelqu'un aurais la " Manip " pour démonter la " Platine " de Relais/Fusible dans le compartiment moteur :?: :?:

J'ai vue que c'était retenu par des sortes de " clips " sur le côté mais j'ai peur de tirer dessus FRANCHEMENT et casser une patte :pense:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
News :

Mon verrou de colonne de direction n'est plus actif !

Quand je met ou enlève la carte le verrou ne bloque rien du tout ...

Un rapport avec la boite à fusible ?
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Problème Résolu

Le topic peut être clôturé :D :mrgreen:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Dec, 2015 21:12
Tu as résolu comment? :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
5 ans plus tard, un nouveau grand merci à Nash2410, pour son post détaillé sur les tuyaux de drainage du toit ouvrant. :D :D :D
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002
7 ans aprés.........MERCI POUR CE TUTO, j'avais de l'eau partout....Probleme résolu !
_________________
j'aime le pain à l'huile
Message Dim 15 Dec, 2019 19:12
Bonsoir Hitm4n,
Merci pour ce reportage photo que j'ai utilisé pour résoudre mon problème de fuite d'eau, du côté conducteur pour ma part : c'est parfait pour aider à résoudre seul ce problème.
J'avais de la terre en effet qui bouchait le 'bouchon anti-retour', et pas loin de 1 kg de terre aussi qui s'était accumulée derrière le cache en plastique.
Je ne sais pas si je vais gérer le côté passager car cela prend un peu de temps ou si j'attends l'apparition d'une fuite ....
Bref, je voulais marquer le coup pour montrer l'intérêt de ce genre de reportage très documenté en photos pour .... l'éternité... puisque toujours utile presque 10 ans après.
J'espère avoir le courage un jour de poster ce genre d'aide car cela demande de la volonté.


Sauter vers: