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[Clio III] Consommation huile 1.2 TCE Exception 24 000 kms

Bonjour à tous

Je me permets de psoter ce sujet car moi qui n'est jamais eu ce genre de problème sa commence à m'inquiéter :D

je possède depuis 2010 une Clio 3 1.2 tce exception Tom Tom qui a ce jour totalise 24 000 Kms

Depuis 1 mois j'ai remis 3 fois de l'huile, car l 'odb me signalait " Niveau d'huile à réajuster".

Une voiture avec ce kilométrage pour moi ne devrait pas avoir ce genre de soucis , aucun d emes autres véhicules meme avec 150 000 et renault ne m'ont demandé de faire l'appoinnt aussi régulièrement.

Je vais la déposer chez renault à mon mécanicien mais pour vous :

Est ce normal ? Défaut de conception ? Prise en charge


Merci
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 25 Mai, 2013 08:05; édité 1 fois
Salut,

Avant de parler de défaut de conception et de prise en charge, il faut avoir le diagnostic de ton garagiste :wink:
Tu as rajouté combien d'huile à chaque fois ? De quand date la dernière vidange ?
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Le gras, c'est la vie
Merci larry.kubiak pour ton commentaire
A chaque fois que j'ai rajouté de l huile le niveau etait au mini et en rajout je dirai 1 / 1.5 l ...
La derniere vidanda a 2/3 mois.
Dernière édition par litlepom le Jeu 23 Mai, 2013 08:05; édité 1 fois
Plus d'un litre entre mini et maxi :shock: :?:
Merci, vous pensez a quoi comme soucis ?
Tu n'as pas de tache d'huile sous la voiture après avoir stationné ?
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Mai, 2013 13:05
si tu as la possibilité de retirer le carter en plastique qui se trouve sous la voiture, ça te permettrait de voir si le bouchon est bien étanche, ça donne l'impression que la vidange a été mal faite.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses
Non je ne vois pas de traces sous la voiture mais si fuite il y a le cache absorbe peux etre l'huile.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Mai, 2013 16:05
c'est bien pour ça que je te propose d'aller démonter le cache :wink:

Autre piste.. mais ça serait fort pour un moteur d'un si jeune age.. ta voiture fume-t-elle bleu ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Mai, 2013 16:05
Bonjour, de quand date ton auto ? tu l'as achetée neuve ou d'occasion?

Il y a eu des cas de défaut de montage soupape pouvant entraîner une forte consommation d'huile début 2009

Mais une auto qui se met à consommer de l'huile en sortant d'une vidange, il faut déjà la faire voir par le garage ayant réalisé la vidange pour contrôle de fuites
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Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 23 Mai, 2013 18:05
Regarder aussi du coté du filtre a huile si le montage est correct car j'ai déjà vu des trucs pas triste :lol2: :lol2:
Bonjour

Merci de vos retours

Le véhicule date de janvier 2010 :D

Je vais la déposer mercredi matin

Filtre , soupape , sa sent pas bon tout sa :(
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mai, 2013 09:05
pas de paniques avant d'avoir le verdict ;) si ça se trouve, c'est juste le joint du bouchon qui est mort
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Bonjour à tous!

Je possède aussi une Clio III TCE 100 d'avril 2009, achetée neuve. Ce dernier mois, j'ai remarqué que la jaune électrique diminuait peu à peu, et aujourd'hui elle indique qu'on arrive au niveau minimal. Je vérifie donc manuellement le niveau d'huile, qui est en effet au niveau minium.
Gros étonnement, pcq ma voiture totalise +- 25000km. Elle est allée à l'entretien il y a un an (rodage précautionneux, entretien à 1 an et 3 ans als que l'entretien est préconisé tous les 20000 ou tous les 2 ans) et je n'ai pas roulé plus de 8000km cette année.
Pas de notion de fuite d'huile dans le garage, mais le cache moteur a l'air d'être détaché à l'arrière (mais comme je ne regarde pas souvent en dessous, je ne sais pas de quand ca date). On ne m'a pas dit qu'elle fume bleu non plus.

Va falloir passer chez Renault cette semaine...

Est-ce que je peux en savoir un peu plus sur les cas de défaut de montage soupape pouvant entraîner une forte consommation d'huile, début 2009, dont tu parlais? On ne sait jamais, il faudrait peut être aussi que le garagiste regarde par là...

Je vous tiens au courant! :-)
il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, un moteur essence Renault peut consommer 1L d'huile au 1000 km, ca reste normal et dans la tolérance.
Boinjour à tous

Le garage m'a appelé
Il a remis 1.4 l d'huile.
Il me dit de revenir dans 2000kms pour controler ..
Rien de bien reconfortant ...
Bonsoir,

Je viens aussi de récupérer ma voiture et ... ils ont fait exactement la même chose.
+-1,5l d'huile ont été remis (c'est à dire la différence entre le niveau min et max de la jauge à huile manuelle). Pas de fuite apparente, rien de suspect. Ils ont regardé quelques petits trucs plus précis, comme le turbo qui peut, d'après eux, causer parfois des pertes d'huile. Mais rien à signaler.

Conclusion : je dois revérifier le niveau d'huile après 1000km.
Affaire à suivre. C'est le premier épisode que subit ma voiture. J'espère que je n'en aurai pas d'autre, comme toi, litlepom.

Bonne soirée!

ps : litlepom, au garage, ils m'ont conseillé de ne pas trop me fier à la jauge électronique et à l'odb, la mesure ne serait pas trop sensible. Rien de tel que la jauge manuelle ... qui est vmt vmt mal située sur le 1.2 tce et surtout pas évidente à remettre en place. On n'y voit rien...
Hello à tous

Pas mieux lol
Alors pareil recupere la voiture ce matin
Pas de fuite detectée
Remis 1.4 l d'huile et je reviens chez eux dans 2000 KMS

Apparement les cours trajets réguliers consomment de l'huile.
M'ont aussi conseillé un additif bardal !
Bonjour à tous!

Je réactualise le sujet! Pour rappel, en mai 2013, je remarque que ma voiture a bu assez rapidement son réservoir d'huile. Mon garagiste me le remet als à niveau.

1000km après, pas de fuite, ok.
Mais ajd, je revérifie sur la jauge et constate que le niveau est en dessous de la moitié entre min et max, alors que le plein a été fait il y a 5-6 mois et que je n'ai pas fait plus de 5000km...

Litlepom, comment a évolué ton niveau d'huile?
Merci!!
le plein a été fait au maxi ? Ca serait étonnant, en général après avoir fait la vidange et mis la bonne quantité d'huile tu arrives à mi niveau
ah bon? J'avais vérifié après le retour du garage, et il me semble que le niveau d'huile n'était pas loin de la barrette maxi de la jauge manuelle.

En tout cas, ca a diminué pas mal depuis. Et, meme si c'est bcp moins fiable, la jauge électronique était au max, et maintenant elle n'affiche plus que la moitié des petits carrés.
Etrange. Et aucune tache d'huile à signaler dans le garage...
Salut,

Une consommatuion de 0,5 à 1L / 1000km est normale pour une voiture
tu dis avoir fait environ 5000km en 5-6 mois, soit 1000 km/mois.

Une consommation d'huile normale se situerais donc entre 2,5 et 5L, tu devrais donc être pratiquement à sec.

As tu refait le niveau régulièrement ? Quelle viscosité a été utilisée lors de la vidange ?
Dernière édition par xsaf02 le Dim 20 Oct, 2013 21:10; édité 1 fois
Ouah! 2.5l voir 5 l pour 5000 km quel appétit.....
Pas étonnant que le gouvernement a revu sa copie pour la prime au CO2
Ma 4L consommait moins
Merci pour vos réponses.

"Une consommation de 0,5 à 1L / 1000km est normale pour une voiture". Euh, pour une voiture de 2009, bien entretenue, c'est beaucoup. Une personne qui fait 30000km par an (ca n'a vmt rien d'exceptionnel) devrait remettre entre 15 et 30L d'huile par an dans sa voiture. Il a intérêt à avoir des actions chez Auto5... :-))
Aucune voiture de la famille, essence, diesel, turbo ou atmo, renault ou autre n'a jamais dû avoir de remise à niveau de son niveau d'huile avant d'aller à l'entretien. C'est pourquoi le cas de ma Clio m'inquiète.

Honnêtement, je ne sais pas quelle huile a été utilisée, c'est mon concessionnaire qui s'est en chargé.

Bonne soirée!
Bonjour à tous! Je réactualise le topic, pcq la situation ne s'est pas arrangée.
Ma clio TCE est allé à l'entretien hier chez Renault : 2L d'huile consommés pour 8000km. Mon garagiste ne trouve pas l'origine de la fuite. Il attend des nouvelles des techniciens plus spécialisés... Le risque est de devoir peut-être démonter le bas-moteur, avec la facture en conséquence...

Est-ce que vous avez eu de nouvelles informations concernant la consommation d'huile des moteurs TCE 100 (j'ai une clio de début 2009, 35000km, achetée neuve).

Sur internet, on parle d'une campagne de rappel pour des ressorts de soupapes cassés, mais ma voiture n'en faisait pas partie. Est-ce que ce problème pourrait provoquer une forte consommation d'huile?

Merci pour ces renseignements! Bonne journée à tous!

Denbub
0.25 l/1000 rien d'anormal.

ne pas oublier que sur un moteur Turbo de l'huile de lubrification passe par les paliers dudit turbo et se retrouve dans le circuit d'air d'admission.

S'il y en a un regarder si le RAS (refroidisseur d'air de suralimentation) n'est pas saturé d'huile.

Rapport avec le bas moteur ???

Rapport avec les soupapes ???

==> changer de garagiste car ça pue ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir,

Je peux me tromper, je suis loin d'être une pro en mécanique, mais comme indiqué ici,
- une anomalie au niveau des joints de soupape, ou des guides ou tiges, provoque un passage d'huile dans la chambre de combustion

- une anomalie de ventilation du carter, avec surpression à l'intérieur, et remontée d'huile dans le piston.

La réaction de mon garagiste semble logique, non?

Bonne soirée,

Denbub
théoriquement il n'y a aucun lien entre les joints de queue de soupape et le circuit d'huile ==> d'où ma suggestion de changer de garagiste ...

sinon la Clio3 phase 1 1.2 tce 100 de mes parents marche toujours bien depuis moultes années ....

Edit : je vais me répéter mais voir du côté du circuit d'air HP (turbo --> RAS --> collecteur) après c'est toi qui vois ..
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Dernière édition par Srg2 le Dim 08 Juin, 2014 11:06; édité 1 fois
Message Dim 31 Aoû, 2014 17:08
Bonjour à tous

Je me permets de poster sur ce sujet car j'ai le même type d'inquiétude que vous :

Je possède depuis mars 2013 une Clio 3 1.2 tce exception acheté en occasion chez Renault qui a ce jour totalise 67 000 Kms

Au mois de décembre 2013 j'ai l'affichage " Niveau d'huile à réajuster" ce qui après 9 mois d'utilisation me semble bizarre mais ok direction le garage et remise à niveau.

Surprise au mois d’août 2014 réapparition de " Niveau d'huile à réajuster".

Est ce normal ? Que puis-je faire

Merci


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