Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Démarrage difficile (1.5 DCI)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous chercher des pistes de solution concernant les difficultés récurrentes de démarrage de ma Clio. Mon véhicule a actuellement 76000 kms, depuis novembre 2005, date d'achat (neuve), ce véhicule a toujours présenté des difficultés au démarrage. Elle possède la carte mains-libre, dès que j'appuie sur le bouton de démarrage, le moteur ne se lance pas franchement. Il "ratatine", se lance enfin puis tourne de manière régulière. Pendant la garantie le véhicule a été présenté au garage, on m'avait alors répondu qu'il n'y avait aucun défaut. Avec cet hiver rugueux, la voiture s'est mise à "ratatiner" plus longuement qu'à son habitude. Dès que le moteur a tourné, même chaud, si l'on coupe celui-ci il ne redémarre pas franchement. Je souhaite avant la vente du véhicule le présenter au garage mais j'aimerai pouvoir avoir une information de vous sur les causes possibles ou éventuellement obtenir la solution au problème de démarrage. Les filtres ont été changés régulièrement aux kilométrages préconisés par le constructeur, les bougies de préchauffage on également été changées sans aucune amélioration. La batterie est OK, ainsi que le démarreur
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 25 Mai, 2013 07:05; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Mai, 2013 05:05
Bonjour et bienvenue

Qu'entends tu par "ratatiner"?
As-tu chronométré le temps entre l'appui sur le bouton et l'atteinte du régime de ralenti?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bjr,

Pas évident d'exprimer le bruit moteur par écrit. La carte mains libre ne nécessite pas de rester appuyer sur le bouton start pour démarrer. Une pression sur celui-ci et les relais font leur travail derrière. J'ai eu différent diesel équipé de clé ou de carte main libre, les démarrages ont toujours été franc et rapide. Avec la clio, depuis le début le moteur ne se lance pas rapidement. Le démarreur s'enclenche bien mais il travail beaucoup trop longtemps pour lancer le moteur et s'est pire l'hiver. Cela me donne l'impression qu'il manque l'inflammation pour lancer le moteur. J'espère avoir expliqué au mieux l'expression "ratatiner"

Merci de vos réponses
Cordialement,
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Mai, 2013 10:05
As-tu chronométré le temps entre l'appui sur le bouton et l'atteinte du régime de ralenti?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'estime entre 3 secondes avec la météo actuelle et 5 secondes cet hiver le temps nécessaire pour que le moteur atteigne son régime de ralenti.
Personne pour m'éclairer de son avis ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Mai, 2013 06:05
3 à 5 s, c'est long, mais dans les limites de l'acceptable. :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bjr,

Merci de votre réponse, mais je peux vous assurer que c'est toujours inquiétant, on se demande toujours si la voiture va démarrer ! Cela fait maintenant 7 ans que ça dure, je ne peux revendre la voiture à un particulier avec ce défaut de démarrage "franc" pour un diesel et je ne souhaite pas la déposer au garage, sans avoir une idée de la provenance de ce défaut. A titre d'exemple, ce matin 4° dans le Nord de la France, le démarrage du véhicule s'est fait très difficilement. Le démarreur lance correctement le moteur en ayant l'impression que le vilebrequin de la voiture fait plusieurs tours avant que l'inflammation du carburant n'est lieu.

Cordialement,
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mai, 2013 14:05
quel age a la batterie ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Mai, 2013 15:05
pat.fnr a écrit:
Bjr,

Merci de votre réponse, mais je peux vous assurer que c'est toujours inquiétant, on se demande toujours si la voiture va démarrer !

c'est pour çà que je me veux rassurant :wink:

Au bout de 7 ans, il y a de quoi se déstresser non? :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 24 Mai, 2013 19:05
La batterie est d'origine. Mais je tiens à redire que ce souci au démarrage existe depuis l'acquisition du véhicule neuf. Même ma R18 turbo-D de 1984 avait un démarrage du moteur plus rapide.


Sauter vers: