Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] fiabilité et exactitude du compteur de vitesse

Bonsoir,

Sur ma phase 4 le compteur de vitesse est très optimiste : +4 km/h par rapport à la vitesse relevée par le gps.

Est il possible de corriger ce compteur ?

Sur ma phase 1 je n'avais que 2 petits km/h de différence ...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Mai, 2013 06:05
Tu as la même monte de pneus que sur ton phase 1?

+4 km/h c'est à quelle vitesse

De mémoire, le compteur doit réglementairement être optimiste entre 0 et 4%

Sur ma Laguna, à 134 régulateur, je suis à 129-130 au GPS
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

Règlementairement, un compteur ne doit pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle. En revanche, il peut indiquer jusqu'à 14 % de plus (10% de la vitesse réelle + 4 km/h).

A+
Sur la Laguna, quand je me met à 140km/h au régulateur, je suis à 136km/h sur le GPS (2.8% d'écart).
_________________
Le gras, c'est la vie
Resalut,

En pratique, j'ai aussi une marge de cet ordre sur une Laguna. Les (10% + 4) sont un maximum qui ne doivent plus être très courant actuellement, ce qui n'était pas le cas il y a quelques décennies.

De toute façon, entre un pneu neuf et un pneu usagé, il y a aussi 2% d'écart. Donc, c'est bon de connaitre la marge de son tachymètre dans ces conditions et d'en tenir compte pour les radars, sachant que c'est avec des pneus neufs que le risque est le plus important.

A+
J'ai essayé avec 3 GPS différents (tomtom live, tomtom 920 et sur mon smartphone) la vitesse lue sur les gps est identique et inférieure à 4 km/h que le compteur. Ce dernier est faux de 4 km/h de 70 environ à 130/150.

Sur ma monte hiver ou été le décalage est le même. Les radars automatiques le confirment, passer devant à 118 km/h ou à 140 ne déclenche pas le flash ...
4 km/h d'écart me laisse rêveur, sur le GT j'ai 9 km/h d'écart :lol2:
Message Mar 14 Mai, 2013 20:05
Salut,

Si tu passes devant un radar qui n'est pas "optimiste" c'est-à-dire qu'il n'exagère pas la vitesse relevée, tu risques de te faire quand même flasher.
Les marges d'erreur des radars sont en + ou en -.
Donc, dans ton cas, le mieux est de ne pas dépasser les vitesses maximales autorisées de plus de 4 km/h au compteur.

A+


Sauter vers: