Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit au demarrage

Voila quand je demarre ma voiture (Megane II 1.9Dci),j'ai un claquement mais une seule fois apres le demarrage au premier tour de roues.

J'ai l'option ESP j'aimerai savoir si il y a une cause a effect ou bien si c'est autre chose ou bien pire que cela n'est pas normale!!!!

A+ et merci pour vos reponses
ca vien d'ou ?
c'est peut etre les plaquettes qui collent ca arrive quand c'est humide ... et c'est pas grave ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
FAUT PAS S'INQUIETER :oops: :oops: :oops:

J'ai le même problème que toi.
Effectivement, j'en ai discuté sur foum-auto (je connaissais pas encore planeterenault) et les expériences d'autres internautes m'ont rassuré.

Ce phénomène est du à l'ESP, apparemment l'emboite de dents entre elles. Il ne se produit qu'à chaque démarrage, et toujours à 10 ou 20 km/h et cela de manière très précise.

Ce phénomène est donc normal. J'ai eu confirmation en roulant avec une 307 Sw qui a produit le même phénomène. En tous cas, j'ai pu établir un lien avec les autres intenautes : on a tous un système BOSCH
Ce que je trouve excellent c que l'on ai plus vite rassuré sur le net qu'en concession.

Le vendeur n'avait jamais remarqué le phénomène et me disait tout de suite : PROBLEME !!!! :idea:

Heureusement, un technicien sortait ua meme instant une mégane équipée de l'ESP et la ...OUF :shock: c pareil ... d'ailleur, on sent une trépidation dans le pédale d'accélérateur.

Entre le bruit de la fermeture des portes au démarrage, l'enclenchement de l'ESP, le verrouillage de la colonne de la direction (qui surprant la première fois) ... c une véritable symphonie :wink:
Message Mer 04 Juin, 2003 19:06
Encore une fois, le forum prouve son efficacité.
Réponse concrète en 30 mn...

Je me gave de 5 bouteilles de YOP quotidiennement...c'est grave docteur ? :wink:
Dois-je me faire désintoxiquer et où ? :wink:

Merci de m'aider !!
Pour l'ESP, j'avais pas remarqué (pourtant j'ai bien l'option) mais pour la direction et les portes si. D'ailleurs pour la direction je comprends pas bien le phénomène: le volant tourne même légèrement !!!
Merci pour vos reponses aussi rapide,je pensai aussi a l'ESP car c'est regulier et qu'une seule fois donc encore merci!!!!
heu
c'est grave docteur si j'ai pas le bruit ?
sauf une fois peut être. Pourtant j'ai l'option ESP (en tout cas le bouton sur la planche de bord) et j'ai tout essayé pour le declencher, mais toujours rien.
Ah si tu as pas le bruit et que tu dis avoir l'ESP ,à mon avis je me trompe cela vient d'autre chose alors.
J'ai rendez vous jeudi prochain chez Renault pour faire reparer mon regulateur de vitesse et mon aide au parking qui ne marche deja plus(la galere commence pour moi apparemment),je vais en profiter pour leurs poser la question!!!

Affaire a suivre

Homer95
Anonymous a écrit:
J'ai rendez vous jeudi prochain chez Renault pour faire reparer mon regulateur de vitesse et mon aide au parking qui ne marche deja plus(la galere commence pour moi apparemment),je vais en profiter pour leurs poser la question!!!



L'aide au parking est tombé en rade au bout de 6 mois sur ma laguna 2.

Un conseil des fois que tu tombes sur des mécanos manchots, avant qu'ils démontent tout demande-leur si c'est pas simplement le "bruiteur", le truc qui fait bip (c'était le cas chez moi car tout fonctionnait bien mais absence de "bip"). C'est tout con à changer apparemment.
non non moi c'est un aide au parking rajouté en accessoire la semaine derniere(250 euros chez Renault) et le bruiteur fonctionne, il fonctionne si bien qu'il bip en continue des que j'enclenche la marche arriere maintenant.
Anonymous a écrit:
non non moi c'est un aide au parking rajouté en accessoire la semaine derniere(250 euros chez Renault) et le bruiteur fonctionne, il fonctionne si bien qu'il bip en continue des que j'enclenche la marche arriere maintenant.


Arf, pas cool....
Message Jeu 05 Juin, 2003 10:06
Anonymous a écrit:
non non moi c'est un aide au parking rajouté en accessoire la semaine derniere(250 euros chez Renault) et le bruiteur fonctionne, il fonctionne si bien qu'il bip en continue des que j'enclenche la marche arriere maintenant.


La sécurité routière voulait mettre un gendarme derrière chaque automobiliste...cherche pas...le bip bip...il est là le képi... :cry:
Tu ne le vois pas mais il veille (ou plutôt surveille) !! :wink:

M'enfin, pas cool kan même...voiture neuve...et déjà des problèmes...
Le logiciel de l'ordinateur de bord doit être sous Windows...
Je crois qu'il est sous windows !!! (sans blague)
:evil: :evil: :evil:
Anonymous a écrit:
Ah si tu as pas le bruit et que tu dis avoir l'ESP ,à mon avis je me trompe cela vient d'autre chose alors.
J'ai rendez vous jeudi prochain chez Renault pour faire reparer mon regulateur de vitesse et mon aide au parking qui ne marche deja plus(la galere commence pour moi apparemment),je vais en profiter pour leurs poser la question!!!

Affaire a suivre

Homer95


c'est bon, mois aussi j'ai le bruit. J'ai fait attention en démarrant en coupant la radio et effectivement, il y a un bruit qui se déclenche au bout de 3 à 4 m.
rs01 a écrit:
Anonymous a écrit:
Ah si tu as pas le bruit et que tu dis avoir l'ESP ,à mon avis je me trompe cela vient d'autre chose alors.
J'ai rendez vous jeudi prochain chez Renault pour faire reparer mon regulateur de vitesse et mon aide au parking qui ne marche deja plus(la galere commence pour moi apparemment),je vais en profiter pour leurs poser la question!!!

Affaire a suivre

Homer95


c'est bon, mois aussi j'ai le bruit. J'ai fait attention en démarrant en coupant la radio et effectivement, il y a un bruit qui se déclenche au bout de 3 à 4 m.


Je viens d'en parler avec mon concessionnaire qui me confirme que le bruit en question est du à un accumulateur sur le circuit hydraulique de freinage. Cet accumulateur n'existe qu'avec l'ESP. Il m'a confirmé que c'était normal d'avoir un petit bruit et une vibration du pédalier due à l'ondulation de pression dans le circuit hydraulique de freinage qui se connecte avec l'accumulateur. CQFD
renault man
Administrateur
Message Sam 07 Juin, 2003 15:06
Anonymous a écrit:
Je crois qu'il est sous windows !!! (sans blague)
:evil: :evil: :evil:


ah la la..... ça me fait pas plaisir tous ça.....Déjà, l'électronique sur les voitures, c de la top merde, ça tombe tjs en rade, mais si en plus, ils te foutent un truc sous win, alors là, ta voiture, tu la fout ds ton garage, et tu ne la sors plus....
C tout de même triste de sortir une telle somme pr se retrouver avec un dérivé de win pourri.... :twisted:
Renault Man a écrit:
mais si en plus, ils te foutent un truc sous win, alors là, ta voiture, tu la fout ds ton garage, et tu ne la sors plus....


Citroën ne sort pas des voitures équipées de Windows CE ? J'aimerais vien voir ce que ça donne.
nicolas a écrit:
Renault Man a écrit:
mais si en plus, ils te foutent un truc sous win, alors là, ta voiture, tu la fout ds ton garage, et tu ne la sors plus....


Citroën ne sort pas des voitures équipées de Windows CE ? J'aimerais vien voir ce que ça donne.


C'est la Xsara qui disposait de Windows CE mais je crois que c'est fini me semble-t-il.
Pour le bruit du volant,(principalement domi2) cela viens du fait que le neiman est remplacé par un systeme electrique qui bloque systematiquement le volant et le relache en inserant la clé (oups la carte! ). Le volant retrouve alors sa mobilité ce qui produit le leger mouvement que tu observes.

Quand à tous ces bruits, il y 4 ans déjà j'ai effectué un stage dans une ecole de vente RENAULT, le responsable de cette ecole riait déjà et claimait le slogan suivant : " Avec RONO, tous les jours un bruit nouveau". Il devait avoir des sources d'infos du technocentre ce gars là. :sm21:
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2003 19:06
nicolas a écrit:
Renault Man a écrit:
mais si en plus, ils te foutent un truc sous win, alors là, ta voiture, tu la fout ds ton garage, et tu ne la sors plus....


Citroën ne sort pas des voitures équipées de Windows CE ? J'aimerais vien voir ce que ça donne.


C'est vrai que Citroën a sorti des xsara avec windows CE mais on n'en a pas beaucoup entendu parlé, ni en bien ni en mal , une 1er pour micro$oft :shock: :shock:
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
roanne
Membre d'honneur
Message Mar 10 Juin, 2003 07:06
le clong au demarrage provient de l'electro-vanne de l'esp qui est testée par le calculateur , c'est vrai sur tous les vehicules qui ont ce dispositif , quelle que soit la marque .
sur ma vs , ça le fait aussi, mais rien de grave
mais ce que je ne comprends pas c'est que l'esp sur ma megane est desactive et ca le fait aussi donc que ce soit l'EPS activé ou pas le bruit
y est ?

Est ce normal au demarrage en tournant les roues pour sortir son vehicule du garage car j'entends certain au bout de 3 Mètres
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
meganoman, si votre esp est désactivé, c'est l'electronique, qui est coupée. Le système hydraulique lui fonctionne avec le circuit de freinage
homer95 a écrit:
Voila quand je demarre ma voiture (Megane II 1.9Dci),j'ai un claquement mais une seule fois apres le demarrage au premier tour de roues.

J'ai l'option ESP j'aimerai savoir si il y a une cause a effect ou bien si c'est autre chose ou bien pire que cela n'est pas normale!!!!

A+ et merci pour vos reponses



J'ai aussi un claquement à chaque démarrage, mais je n'ai pas d'ESP ! :!: Sur ma Mégane, ce bruit est le vérouillage automatique des portes.
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Moi de même, un jour au volant de ma clio, j'ai entendu un bruit violent et strident à l'intérieur du véhicule !

Plus de peur que de mal ! M FM diffusait une chanson de lara fabian ! Ouf !
Petite précision, l'autoradio était en sourdine
Ma voiture a 40 km :) et j'ai constaté ce bruit à chaque arrêt/démarrage moteur suivi des premiers tours de roues.

Je n'arrive pas à m'expliquer que l'ESP implique des modfis sur le circuit de freinage car je pensais que l'ABS exécutait les consignes de l'ESP.
A moins que cette modif permette le freinage d'une seule roue à la fois, ce que ne peut peut-être pas faire l'ABS seul ??

En tout cas, merci de m'avoir rassuré ... au bout de quelques clics seulement :!: :!: :D
_________________
MII coupé 1.6L ConfDyn
RVLV + ESP
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
Bonjour a tous, nouveau sur le forum. J'ai peut-etre une autre explication que celle de l'esp. Etant mécano chez renault j'ai eu se problème. La solution est de mettre un peu de loctite entre le cardan et le moyeu du cardan sur les dents crantée car il y a toujours un petit jeu et sais se jeu qui peut provoquer un bruit un premier démarrage. Voila :)


Sauter vers: