Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Panne distribution ? (1.9 DCI 130) [Réglé]

Bonjour à tous je suis nouveau ici !!!



Alors voilà mon histoire !!!

A la recherche d'un monospace (compact si possible) 7 places, ma femme et moi sommes tombés sur ce qui semblait être une bonne affaire : Renault Grand Scenic lattitude 1.9 DCI 130 de 2006 à 5900€ !

Après essai, et conditions de reprise de notre octavia 1.9 TDI combi de 2000, nous partons avec pour 5400€ garanti 6 mois vendredi soir (le 26 avril) à 18h45 du garage . Je précise que le véhicule à 175 000 km et qu'il est entièrement révisé, on m'assure même que la distri vient d'être faite !!!

Je m'étais bien renseigné avant l'achat de ce véhicule, car je sais que les scenic dci sont sources de pas mal de soucis... injecteurs, turbo... etc, mais visiblement le dci 130 est pas ou peu touché !!!

Euphoriques, nous prenons la route, après avoir fait quelques achats et remis du gazoil dans le véhicule, quand, sur la 4 voies, au moment ou ma femme décide de passer la 6eme, le moteur s'emballe, monte dans les tours un biiiiiiiiiiip retentit avec la mention "défaut injection" !!! Juste le temps pour nous de se ranger sur le coté, puis le moteur se coupe tout seul... et là, IMPOSSIBLE DE REDEMARRER...

Après plusieurs tentatives, je m'apercois que les warnings faiblissent... je pense à la batterie ou à l'alternateur...

J'appelle donc un ami, qui habite à 5 min de là, pour lui dire de me rejoindre avec des pinces histoires, de redemarrer le véhicule, imossible...

Après 2h dans le froid, le soleil se couchant, ma femme et ma fille transies de froid, la dépanneuse arrive enfin... verdict, ce serait la distribution qui aurait lâchée...

J'attends des nouvelles du garage qui doit me contacter sous peu pour tenir informer de la suite des evenements...

En attendant on roule en ... Skoda octavia 1.9 TDI 105 de 2007 prétée par le garage...

PS : j'éspère que c'est bien ici que je peux poster ce message ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit modo : mise en conformité du titre
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 12 Juin, 2013 07:06; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Je me suis permis de modifier le titre de ton message pour le rendre plus explicite pour ceux qui auraient le même type de souci.

C'est vraiment pas de bol ton histoire ... bon courage pour la suite.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci larry.kubiak !!

J'attends toujours des nouvelles du garage...
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Bonjour sabonovitch,

Votre Scénic II est une phase 1 ou 2 :?:

sabinovitch a écrit:
le moteur s'emballe, monte dans les tours un biiiiiiiiiiip retentit avec la mention "défaut injection" !!!

Le moteur est monté en zone rouge avec un dégagement de fumée blanche :?:
Il sagit d'un phase I

Oui le moteur est monté en zone rouge... par contre je n'ai pas vu si il y avait de la fumée blanche... il ne me semble pas !!!
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Le garage m'a appelé aujourd'hui !!!


Donc il n'ont recu le véhicule qu'aujourd'hui, alors que je suis tombé en panne vendredi soir... (le jour ou je l'ai eu !!!)

Le mécano n'a visiblement eu le temps que de "jeter un oeil vite fait" selon le commercial que j'ai eu au tel... et il y aurait visiblement bien un soucis avec la distribution...
Je leur ai demandé de m'appeler Jeudi matin sans faute, sans quoi cela sera le 7eme jour que j'ai signé le contrat de vente, et par conséquent, je refuserai au final peut-etre la transaction...

Bizzarement, il m'a dit que si il fallait changer le moteur, ça leur couterait de l'argent, certes, mais il le ferait !!!

On sera fixé jeudi donc...

A suivre...
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Si c'est un phase 1 c'est le 120ch et non pas le 130ch.

À mon avis il y a surtout eu un emballement moteur à cause de la casse du turbo ce qui a engendré un décalage de la distribution et la casse du moteur.

Attention à ne pas vous faire avoir par le vendeur qui peut y perdre bien plus qu'un moteur si il joue la sourde oreille dans cette histoire.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Mai, 2013 19:05
+1 avec Morex, sauf 1 truc, il a existé des dci 130ch en phase 1, sur des Scenic allemands, assez répandus en France via les importateurs/mandataires :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Si je vous donne l'immat ou le n° de série, vous sauriez me dire de quel moteur il sagit vraiment??? Car il m'a été vendu comme un 130ch...
:aw:
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Personnellement je n'ai pas accès à ces services :-/
Le garage m'a (enfin) rappeler !!!

DONC, il ne s'agit pas d'une casse de distri, elle se porte bien et n'a rien à voir avec ce qui est arrivé !!!!

En revanche, j'ai bien un injecteur dans le sac... et visiblement la batterie à été flinguée... bref j'en saurais plus demain... (un p'tit peu tout les jours quoi, histoire de me faire croire qu'ils ont quelques chose à dire...)

Il faut vraiment que je trouve le moyen de savoir de quelle motorisation est équipé mon GS car là, j'ai un doute sur la qualité des vendeurs...
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
sabinovitch a écrit:

Il faut vraiment que je trouve le moyen de savoir de quelle motorisation est équipé mon GS car là, j'ai un doute sur la qualité des vendeurs...


Sur ta carte grise la puissance est indiquée à la rubrique P2 (en kW).
Si 120 Ch > 88 kW , si 130 > 96 ou 97 Kw.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Merci Clo91 !!!

Je n'ai plus qu'à attendre de recevoir la CG car comme c'est le garage qui s'en occupe, j'ai des papiers en attendant mais je n'ai pas cette mention...

Le seul truc que j'ai, c'est "type : JMG5D6" , et "type MRE5516AF877"
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mai, 2013 15:05
Bonjour
c'est un F9Q 804, 130 ch (96 kW) avec FAP, norme Euro 4

Exige un remplacement moteur par un neuf ou échange standard (pas de moteur d'occasion, difficile à trouver en indice 804 en France de toute façon)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 !!!

En fait j'ai eu des news du garage... il ne sagit que d'un petit problème d"'injecteur ... et du coup je dois aller chercher mon GS aujourd'hui ou vendredi !!! J''attends qu'ils m'appellent...

J'ai hate, c'est con mais je suis comme un gamin... vivement qu'on l'ai enfin!!!
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Donc, il sagit bien d'un injecteur 'qui aurait percé un piston" selon le garage ou la voiture est en réparation...

Affaire à suivre...
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai enfin eu des nouvelles (!) du garage !!! il etait temps !!!!

Donc je repars avec un moteur neuf, mais ils continuent de dire que j'ai vraiment pas eu de bol, normalement le 130ch... y a pas de problemes!!!!

Je vais le chercher vendredi ou samedi, quand il sera revenu à la concession quoi!!!

Presque 2 mois de galère pour 2 heures d'utilisation à peine... je peux vous affirmer que je vous ferai la présentation complete du joujou quand il sera enfin chez moi !!!!!

Depuis 3 semaines ils m'ont prétés un scenic 2 1.9L DCI 120 de 2005... eh ben on voit la différence je trouve qu'il n'avance pas...

Allez encore quelques jours... et ce sera bon !!!!
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Au fait pour info, je vais lui créer un topic dédié !!!
_________________
Scenic or not scenic, that is the question...
Message Mer 12 Juin, 2013 07:06
Finalement, tout se termine bien pour toi. Avec un nouveau moteur, tu devrais pouvoir prendre la route longtemps et sans soucis ::hello_001::

Je passe ton topic en [Réglé].
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: