Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Démarrage impossible (1.9 DCI 110)

12>
Bonjour

Je m'appel olivier, je viens vers vous afin de trouver de l'aide pour remettre en route ma laguna qui est tombé en panne hier.

Pour commencer je possede cette voiture depuis bientot 1 an, donc il s'agit d'une laguna 1.9 dci 100cv de 2004 affichant 230 000kms au compteur. Aucuns probleme avec la voiture depuis que je l'ai si ce n'est une vibration désagréable au ralenti du a un probleme d'injecteur grippé (la voiture roule comme ca depuis presque 5 ans). Des que l'on effleure la pédale d'accélérateur plus de probleme, voiture qui fume pas, qui marche d'enfer... bref que du bonheur jusqu'a....

Hier soir apres 1h de route (autoroute caler a 110 km/h) je me gare pour repondre au tel et coupe dans la fouler mon moteur (un petit geste pour la planete) Bref coup de fil passé, je décide de reprendre la route et la...... La voiture ne démarre pas. Le démarreur tourne, lance bien le moteur mais ne démarre pas. J'essais une deuxieme carte de demarrage mais pas mieux. Je me lance donc dans la vérif des fusibles et tous sont ok. Je démonte le cache sur le moteur mais rien ne me semble suspect. Je sort donc la bombe de 'start pilot" et la j'arrive a la faire démarré mais elle cale de suite quoi que je fasse il se produit la meme chose : resté appuyé sur l'accélérateur, continué a balancé du start pilote...

Je ne suis pas mécano et encore moins fortuné afin de faire appel a la marque au losange pour me dépanner.
Je suis sur (et j'espere) que c'est pas grand chose mais j'y connais rien en mécanique diesel, je ne sais par ou commencer, quoi chercher et comment.

aidezzzzzzz moi s'il vous plait !!!

Une petite info qui me reviens, la veille j'ai prêté ma voiture a un ami qui m'a dit que ma voiture fuyait le gazole et qu'elle avait laissé une trainé dans son allée. Quand j'ai réccupéré la voiture, je n'ai vu aucune trace de fuite sur le moteur ou sous la voiture, laissé la voiture tourné et vérifier que rien ne coulais et pas une goutte par terre. Je sais pas si c'était important donc je préfere le dire.

merci pour votre aide
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Juin, 2013 15:06; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Avr, 2013 06:04
Bonjour et bienvenue

Qu'est-ce qui te fait fire que ton injecteur était grippé?

Est-ce que tu as un message de défaut au tableau de bord à la mise du contact?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour et merci de t'intéressé a mon probleme. Je n'ai aucun voyant particulier au tableau de bord d'allumé. Pour le probleme d'injecteur c'est l'ancien proprio qui avait fait un Diagnostic chez sont mécano. La facture lui a fait peur alors il a revendu la voiture
J'ai envie de dire celà peut être pas mal de choses:

- Batterie
- Alternateur
- Bougies de préchauffages
- Filtre à gasoil

Pour les choses simples!

Après un bon coup de clip et tu seras fixé!
_________________
Life is a race don't miss the turn!!!
problème de pompe de gavage ???
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
- pour le probleme de batterie --> le démarreur tourne normalement donc batterie ok
- pour le probleme d'alternateur --> le voyant de battere ne s'est jamais allumé en roulant, de plus meme un alternateur hs ne dois pas m'empêcher de démarrer
- bougies de préchauffage --> pourquoi pas mais peu probable, j'ai rouler 1h avec la voiture, me suis arrêter 3 min pour passé un coup de fil et elle redemarre plus. Les moteurs renault ne refroidissent pas en 3 min
- filtre a gasoil --> a vérifier
- pompe de gavage --> c'est ou, c'est quoi et comment puis je la vérifier??
olivier en panne a écrit:


- pour le probleme de batterie --> le démarreur tourne normalement donc batterie ok
Ce n'est pas parce que ton alternateur tourne qu'il recharge correctement la batterie!
- pour le probleme d'alternateur --> le voyant de battere ne s'est jamais allumé en roulant, de plus meme un alternateur hs ne dois pas m'empêcher de démarrer
Oui pour le 1er démarrage que tu as fais en partant de chez toi! Là tu t'es arrêté et à voulu redémarer à moins que je n'ai pas compris!?
- bougies de préchauffage --> pourquoi pas mais peu probable, j'ai rouler 1h avec la voiture, me suis arrêter 3 min pour passé un coup de fil et elle redemarre plus. Les moteurs renault ne refroidissent pas en 3 min
Effectivement si tu as roulé une heure et que tu ne t'es arrêté que 3 mn, le moteur était chaud donc impossible sachant que les bougies de préchauffage ne servent qu'au démarrage.
- filtre a gasoil --> a vérifier
- pompe de gavage --> c'est ou, c'est quoi et comment puis je la vérifier??
La pompe de gavage est la pompe située (généralement) vers ton réservoir, elle sert à amener le gasoil à ta pompe HP
_________________
Life is a race don't miss the turn!!!
Dernière édition par polofoot le Ven 26 Avr, 2013 09:04; édité 1 fois
Si j'avais un manque de batterie car batterie hs (elle est du mois de janvier) ou alternateur hs (donc ne recharge plus ma batterie) mon démarreur ne se lancerait pas normalement.
Oui, la piste de la batterie en rade ne me semble pas être la bonne direction.
_________________
Le gras, c'est la vie
olivier en panne a écrit:
Si j'avais un manque de batterie car batterie hs (elle est du mois de janvier) ou alternateur hs (donc ne recharge plus ma batterie) mon démarreur ne se lancerait pas normalement.


C'est quoi pour toi se lancer normalement? As-tu vérifier les différentes tensions a l'arrêt moteur? Au ralenti? En charge?....Un défaut d'alternateur peu très bien venir de son stator et bien que le rotor tourne, le stator lui ne délivre rien au pont de diode comme tu dois le savoir.....

As-tu un voyant au TDB?
_________________
Life is a race don't miss the turn!!!
Dernière édition par polofoot le Ven 26 Avr, 2013 09:04; édité 1 fois
pas bien elles viennent d'un autres forum

clic pour agrandir

clic pour agrandir

à la mise du contact la pompe tourne 10 à 15 s.
tu peux déjà controler qu'elle est vivante, qu'il n'y a pas de fil débrancher.

Après débrancher la durit d'entrée du filtre à gasoil et vérifié qu'a la mise sous contact il y a une arrivée de GO ( prendre ses précaution risque de mettre du GO de partout !!!).
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
ma batterie a assez de jus pour lancer mon démarreur et mon moteur a vitesse normale. Mon seul probleme c'est que mon moteur démarre pas... il tousse mais rien de plus. Si ma batterie etait vide, le démarreur ne se lancerait pas et ferai un petit clic, les voyants du tableaux de bord serais faible.... c'est pas mon cas. Le probleme viens pas de la c'est sur !!!
merci pour la pompe de gavage. Mon deuxieme probleme c'est que la voiture est en rade a 1h30 de route de chez moi. Je vérifierai la pompe tout a l'heure mais en attentant y a quelqu'un qui aurrait une autre piste comme ca je fais toutes les vérifs en meme temps
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Avr, 2013 10:04
olivier en panne a écrit:
Si ma batterie etait vide, le démarreur ne se lancerait pas et ferai un petit clic, les voyants du tableaux de bord serais faible.... c'est pas mon cas. Le probleme viens pas de la c'est sur !!!


Sur la laguna II, les symptômes sont légèrement différent. (bruit de mitraillette au démarrage, tableau de bord qui se réinitialise (totalisateur qui repasse à 0), les voyants ne baissent pas beaucoup : ce sont des LED contrairement aux vieux compteurs.)

Mais tu as raison, tes symptômes à toi, ne sont pas liés à une batterie faible.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 26 Avr, 2013 10:04
Pour moi aussi, j'écarterais le pb de batterie/alternateur, car en cas de batterie faible le démarreur ne se lance pas sur Laguna II.

Pour le reste, je laisse les pros donner des conseils :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j'ai entendu parler d'une remise a zero de l'electronique embarquer en débranchant la batterie et en faisant toucher les cosses + et -. Pouvez vous me confirmer que cela ne risque rien et est ce que cela pourrais hypothetiquement résoudre mon probleme
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Avr, 2013 11:04
Ce genre d'astuce pourrait marcher uniquement si tu as un calculateur en défaut (et souvent c'est remonté sur ton tableau de bord)
Il n'est pas indispensable de faire se toucher les cosses.. le fait de débrancher 10 minutes suffit à effacer certains défauts.

Je pense cependant que ça ne va pas résoudre votre problème.. qui semble être un soucis mécanique (et je ne suis pas suffisamment compétent pour vous aider).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour

bon je reviens vers vous : pompe de gavage ok verifier
débranchage de batterie pendant 30 min avant un nouvelle essais sans résultat. Efin si MAINTENANT j'ai plus de batterie :ko:

quelq'un a des nouvelles idées ??
olivier en panne a écrit:
Efin si MAINTENANT j'ai plus de batterie :ko:


Tu as réussi à vider la batterie en la débranchant ??? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Avr, 2013 10:04
Pas convaincu que ça soit ça.. (sauf s'il a raccordé le + et le - de la batterie .. dans ce cas là c'est sans commentaires)

Je pense que c'est à force de tenter de démarrer la voiture.. sans que la batterie puisse être rechargée entre 2 essais.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Selon un mecanicien appelé ce matin mon probleme proviendrait probablement de ma pompe hp. un remplacement est nécessaire et la distri neuve au passage. Le montant etant conséquant, existe il une facon de tester cette pompe avant le demontage?? il m'a fait un devis de prêt de 2000€ sans meme avoir vu la voiture, cherche t il a me piquer mon fric ou les symptomes sont cohérents avec son Diagnostic. Merci
c'est ca trop d'essais sans que la batterie ne sont recharger egale batterie a plat :cry:
bonjour

bon je suis en train d'organiser le rapatriement de la voiture afin de puvoir faire les travaux. N'étant pas riche je ferai tous moi meme le rapatriement me coutant deja 350€ . Si mon probleme viens bien de la pompe hp (a verifier si quelqu'un a une astuce), sont elle toutes compatible en fonction de la motorisation 100cv/110cv120cv... ou sont elle toute differente
merci[/img]
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 29 Avr, 2013 19:04
Bonsoir,

Pas possible de la ramener avec un barre de traction ? ça serait moins couteux ? location d'une remorque véhicule ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
bah c'est pas ma twingo qui va tracter la laguna :cry: de plus la voiture se trouve a 120 km de chez moi :evil: tout mes potes roulent dans des petites voitures donc pour tracter les 1t5 de la laguna c'est chaud et sur une distance pareil c'est un coup a finir avec les flics sur le dos :aw:
rebonjour

Bon j'ai oublié de dire que lorsque je suis passé tenté de démarrer ma laguna, a la mise du contact : la pompe de gavage tourne bien mais la piece mécanique avec sa poulie raccordé sur une courroie (près du phare coté passager) fait un bruit de glouglou :lol2: on dirais une bouteille qui se vide.
Je suis pas sur mais je pense que c'est la fameuse pompe d'injection ou hp
Quelqu'un peu me dire si c'est normal ce glouglou? Si c'est bien ca la pompe hp?? Si sur tous les modeles de laguna 2 elles sont identiques?? Merci beaucoup
Pompe de DA qui fait glouglou ?
bon ça devrait aps empêché de démarrer
repérer la pièce sur les photos de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet485993.htm


Si pompe de gavage OK et que ça ne démarre pas, le plus probable c'est

- pression rail insuffisante .. si la pression est <250 bars, le calculateur refusera la mise en route (car si cette chute de pression est due à un injecteur bloqué ouvert, le risque de casse moteur est hautement probable) .. le mieux pour mesurer la pression rail c'est un outil de diagnostic car même pas besoin d'ouvrir le capot
- capteur de PMH malade (il est sous la BV)

Les turbo mazout
- antérieurs à 2003 ne sont pas compatibles EOBD ==> il faut un outil de diag spécifique ==> aller dans un garage (n'importe lequel même non renault) pôur mesurer la pression rail au démarrage ... ce qui est clé ce n'est pas l'outil mais la compétence du garagiste à lire autre chose que les codes défaut
- postérieurs à 2003 sont compatibles EOBD ==> on peut lire soi même la pression rail avec un ELM327 à 20€ (cf eBay ...) et un logiciel gratuit genre OBDfacile exemple;in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..567487.htm#t16524145
Dernière édition par ceyal le Ven 03 Mai, 2013 21:05; édité 2 fois
bon apres verif, c'est bien la pompe hp qui fait glouglou :( J'avais deja des problemes d'injecteurs avant ma panne, a froid la voiture tremblais au ralenti. Un injecteur peut etre resté bloqué ouvert. Mais le glouglou de la pompe a injection me fait peur aussi :aw: bref pour etre sur que ca reparte je pense faire :
- distribution (couroie + galet + pompe a eau) de toute facon il faillait bientot le faire
- remplacement pompe hp
- remplacement des 4 injecteurs

J'ai trouver une pompe hp + 4 injecteurs pas cher a coté de chez moi mais prévu pour le 1.9dci 120cv. Ma question est réccurante mais les pieces pour les 100cv sont elles les memes que pour les 120cv ? ou plus simplement : est que ca montent???

ps : ELM327 commandé, yapluka attendre que ca arrive
Dernière édition par olivier en panne le Sam 04 Mai, 2013 09:05; édité 1 fois
Oui les injecteurs et la pompe H.P du 120ch vont ce monter mais non ça ne vas pas démarrer vu que la pompe est différente (CP1 sur le 100ch et CP3 sur le 120ch).
donc ca monte mai ca marchera pas :tourni: j'ai pas compris pourquoi mais j'ai retenu que ca marchera pas :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 11:05
bah, mécaniquement, les pièces s'emboitent.. mais électriquement, elles sont différentes (sans doute pas reconnues par le calculateur)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 13:05
Les pompes ont un fonctionnement différent et un pilotage aussi différent, donc ça ne fonctionnera pas.
Et pour les injecteurs c'est pareil?? Il me faut absolument des injecteurs spécifiques car sur certaines annonces, les vendeurs disent ue ca montent sur presque n'importe quel moteur renault :aw:
Le 100 et 110ch sont effectivement proches mais ce n'est pas le cas du 1,9 dCi.

Dans les petites annonces automobile les vendeurs peu scrupuleux sont légions il faut donc être très prudent.
comment puis je connaitre la version exact de ma laguna et vérifie qu'il s'agit bien d'un moteur 100cv?? Sur certain site de pieces détachées on choisi ces pieces en fonction du type mine et suivant le site ma voiture fait 100cv/105cv/107cv c'est a rien y comprendre :eek2: Je suis pas mécano du tout, un bon bricoleur en général mais la mécanique c'est trop pour moi :oops:
boite 5 rapports :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 17:05
Morex a écrit:
Dans les petites annonces automobile les vendeurs peu scrupuleux sont légions il faut donc être très prudent.


je confirme, ne jamais se fier à "se monte aussi sur.. coin coin bidule et truc"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
boite 6 vitesses :cool2: type mine : BG0R06 premiere mise en circulation : janvier 2003
bonjour a tous

Bon je fait le calcul des frais a faire sur ma laguna et je me résoud a remplacer mon moteur pour un qui a un kilometrage plus faible...
Donc maintenant j'ai besoin d'infos afin de ne pas faire de conneries dans mon achat... Ce moteur est il monté que dans la laguna 2?? avec toutes l'electronique qu'il y a dans la voiture, si je remplace le moteur dois je passé a la valise?? Puis je mettre un moteur different 100/110/120 cv ?? Puis je prendre un moteur plus vieux ou plus récent??? y a t'il une reference moteur ou autre truc du genre me permettant de choisir le bon??

Je rappel le modele de ma laguna : modele expression, 1.9 dci de janvier 2003 type mine BG0R06 boite 6 vitesses

merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Juin, 2013 15:06
olivier en panne a écrit:
bonjour a tous

Je rappel le modele de ma laguna : modele expression, 1.9 dci de janvier 2003 type mine BG0R06 boite 6 vitesses

merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter


Bonjour,

Les Laguna II 1.9 dci 100ch avaient une boite 5 vitesses :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Juin, 2013 15:06; édité 1 fois


Sauter vers: