Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Boite EDC : passer en N à chaque feu/embouteillage ?

bonjour à tous .
Je viens d'acheter un scenic 3 boite EDC et je ne trouve pas sur le manuel d'utilisation la question suivante .
*) - a un arret type feu rouge ou embouteillage vaut il mieux rester en D ou passer systematique en N lors des arrets plus ou moins prolongé .
Celui a qui j'ai acheté ce vehicule a ete incapable de me repondre correctement .
Merci de vos reponses et conseils .
Cordialement a+

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 18 Mai, 2013 19:05; édité 1 fois
salut
ben si tu t arretes juste a un feu rouge tu peux rester en D
maintenant si tu as un semi reverse au milieu de la route
la oui tu repasses en N
bonjour.
@Bib30600. merci de la reponse .
Je pensais qu'il y aurait une usure prematuré du systeme si je restais trop lontemps en D lors d'arret .
Cordialement a+
la boite EDC n est rien de plus qu une boite mecanique avec un embrayage normal
sauf que le tt est pilote par des actuateurs via le calculateur de boite
Salut,

Regardant pour changer mon vieux scénic de 2003 je m'intéresse aussi à la boite EDC et j'ai lu qu'elle a un système de rampage (la voiture avance si on lache le frein) pas sûr que N ou D soit pareil :?:

D'ailleurs les avis sur cette boite sont bienvenus :D

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Dim 25 Mar, 2012 15:03; édité 2 fois
Regarde plutôt ici pour avoir plus d'infos sur la boite EDC : https://www.planeterenault.com/forum/autre-boite-de-vitess..yage-edc-t28743.html
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Mar, 2012 20:03
D avec pied sur le frein: identique à N, les embrayages ne frottent pas

D sans pied sur le frein: les embrayages frottent (rampage), tu les uses et les échauffe.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Gros pb de fiabilité sur l'EDC (connu chez Renault -sous la référence NT 8884)
:(
après 5000Kms , elle se met à craquer lors des passages de vitesse.

Regardez sur les forums sur google en tapant "bruit EDC".
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Sep, 2012 05:09
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello,

je remonte ce topic, 7500km en scenic 3 dci 110 edc rien à signaler pas de bruit suspect de la boite moteur en fin de rodage mais franchement je ne vois aucune différence avec le premier jour un peu pipo la doc qui indique que le moteur marche mieux après 6000km.

boite agréable qui gère assez bien les descélérations et les descentes en montagne, mode manuel totalement inutile, avec un petit bémol en entrée de rond point à faible vitesse ou sur les dos d'ânes légère tendance à décrocher comme si elle était au neutre ou entre 2 vitesses, lors de la réaccélération pendant 1 seconde il ne se passe rien puis un petit a-coup on sent l'embrayage qui réaccroche et ça part, rien de bien grave il suffit de le savoir et anticiper en gros il faut accélérer quand on est sur le dôs d'âne et non après comme sur une boite manuelle et sur les rond points idem faut accélérer une bonne seconde avant de partir question d'habitude, les bva à viscocoupleurs sont un tout petit peu plus agréables sur ce point à très basse vitesse, par contre l'edc est mieux sur l'enchainement des vitesses et le kickdown sans temps mort, j'ai pu comparer avec une passat bva louée pendant mes vacances avec une bva à l'ancienne (pas dsg).

Pascal
Citation:
Gros pb de fiabilité sur l'EDC (connu chez Renault -sous la référence NT 8884)
:(
après 5000Kms , elle se met à craquer lors des passages de vitesse.

Regardez sur les forums sur google en tapant "bruit EDC".


Pas de pb de fiabilité, de plus ce problème de résonance sera corrige sur les prochaines lignes de production ... Les boites EDC sont creer sur les mêmes ligne que les boites DSG chez WW , sauf que chez Renault on est avec des moteurs electrique et chez WW sont avec de l'hydraulique qui est fiable comme FIAT :lol2: :lol2:
JeanValgeant, je n'ai pas compris le sens de ton raisonnement sur le fonctionnement de la boite EDC :pense:
J'ai rien compris non plus mais les boites ne sont pas totalement identiques entre vw et Renault, bien qu'elles ses ressemblent la edc est un peu comme la dsg7 mais sans 7ème vitesse avec embrayages à sec qui est légèrement plus bruyante que la dsg6 d'ancienne génération à embrayage à bain d'huile mais qui fait consommer un peu plus.

Avant mon achat j'ai essayé un scénic edc qui avait 10mkm et aucun bruit suspect non plus, mais c'est vrai qu'on lit tout un tas de problèmes chez vw sur les dsg7

Pascal
En ce qui me concerne je suis très satisfait de la boîte EDC , a part que lors des infiltration d'eau dont j'ai été victime par la faute d.un défaut de conception du scenic 3 , la boîte se soit mise en défaut et donc impossible de rouler avec à ce moment la, c'est arrivé ... en roulant...
En parlant de fonctionnement de la boite, en allant aux poubelles j'ai mis le frein à main électrique avec le bouton P et je suis sorti mais j'ai oublié de mettre le levier de vitesse sur Parking, j'étais donc en D avec frein à main P allumé et j'ai ouvert la porte il y a une sécurité: la voiture gueule et un message apparait indiquant qu'il faut retirer le frein de parking manuellement.

Tant qu'on reste porte fermée on peut mettre le frein à main en restant en D pour lâcher la pédale de frain (bouchon, feu) et il s'enlève tout seul dès qu'on touche l'accélérateur, mais si on ouvre la porte il ne s'enlève que manuellement par sécurité.

Pour les questions sur rester en D ou N dans les bouchons, on peut rester en D aussi longtemps qu'on veut une fois la voiture stoppée pied sur le frein ou frein à main enclanché la boite est totalement debrayée qu'on soit en N ou D c'est pareil, on sent très bien l'embrayage décoller totalement.

Avec le pied sur le frein ou avec le frein de parking enclanché on peut passer de R à N à D ou de D à N à R il ne se passe absolument rien au niveau mécanique contrairement aux boites à convertisseur où on sent que le boite se mets en prise.

Pascal
:?: :?: :?: Edité car message précédent disparu

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 29 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2013 16:11
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: