Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Problème feux stop

Bonjour les feux stop de ma clio ne fonctionnent plus , les fusibles sont ok le contacteur est neuf mais ca ne marche toujours pas a savoir que avant de changer le contacteur la voiture indiquait par moment "regulateur a controler", je ne l'ai pas testé sur la route depuis le changement du contacteur mais a l' arret il a l'air ok

hiere soir ça ma tellement saoulé que j'ai appuyé un grand coup sur la pédale de freins dans mon garage et la oh miracle ça a marché! je m'explique quand j'appuye tres fort sur la pédale de freins avec des mouvements sec ça marche quand je je fait a vitesse normale ça marche pas, pour info le contacteur est tout neuf et j'ai deja essayé plusieurs crans sur la profondeur du téton de celui-ci, ...une idée???? merci
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Jan, 2014 19:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 10:04
Sans doute que c'est le calculateur d'ABS piloté par l'AFU qui a déclenché l'allumage.

Faudrait suivre les faisceaux.. pour aller jusqu'à l'UCH (qui gère les feux il me semble).. puis de l'UCH jusqu'à l'arrière pour vérifier.

Il faudrait également vérifier que c'est le seul défaut de feux ?
* les antibrouillard marche ?
* le feux de marche arrière
* les clignotants arrière ?
* les veilleuses ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Sans doute que c'est le calculateur d'ABS piloté par l'AFU qui a déclenché l'allumage.

Faudrait suivre les faisceaux.. pour aller jusqu'à l'UCH (qui gère les feux il me semble).. puis de l'UCH jusqu'à l'arrière pour vérifier.

Il faudrait également vérifier que c'est le seul défaut de feux ?
* les antibrouillard marche ?
* le feux de marche arrière
* les clignotants arrière ?
* les veilleuses ?


Tous les autres feux marchent avant et arrière, je dout que ce soit l'ABS sachant que les tests je les faits à l'arret dans mon garage
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 10:04
Il me semble que c'est pareil sur toutes les voitures;. mais faudrait qu'on me le confirme, il y a 2 contacteurs sur la pédale de frein.
* un qui se ferme dès les premiers milimètres (capteur de début de course)
* un qui se ferme si la pédale est au fond (capteur de fin de course)

d'après ce que tu dis, il semble qu'un des 2 capteurs ne soit pas vu (mal branché, ou un câble pété

Tes 3 feux de stops ne marchent plus ou seulement les ampoules à gauche et à droite ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Il me semble que c'est pareil sur toutes les voitures;. mais faudrait qu'on me le confirme, il y a 2 contacteurs sur la pédale de frein.
* un qui se ferme dès les premiers milimètres (capteur de début de course)
* un qui se ferme si la pédale est au fond (capteur de fin de course)

d'après ce que tu dis, il semble qu'un des 2 capteurs ne soit pas vu (mal branché, ou un câble pété

Tes 3 feux de stops ne marchent plus ou seulement les ampoules à gauche et à droite ?



J'ai trouvé qu'un seul contacteur ici en numéro 5 http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/275970_1310913187_Principe%20Montage%20Contacteur%20Clio3.JPG


les trois feux stop ne marchent pas
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 11:04
tu as vérifié que le fait d'appuyer sur la pédale faisait venir du courant ou non sur le fil qui sort ce bouton (peut-être que le fil qui y arrive n'est plus correctement branché;. ailleurs)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
tu as vérifié que le fait d'appuyer sur la pédale faisait venir du courant ou non sur le fil qui sort ce bouton (peut-être que le fil qui y arrive n'est plus correctement branché;. ailleurs)


il doit y avoir forcement du courant je pense vu que ça marche quand j'appuye sèchement sur la pédale
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 15:04
je ne crois que les tests effectués en vrai sur le véhicule, et non des suppositions.

Je ne sais pas comment est géré le système de freinage sur la clio III, mais si l'assistance au freinage enclenche l'allumage des feux à l'appui violent sur ta pédale.. la supposition est fausse.
Si ce n'est pas le cas, ta supposition est vraie et le problème se situe ailleurs.

Autre test qu'on pourrait effectuer sur route très dégagée.
tu as un régulateur de vitesse sur ta voiture ?.. tu lances la voiture, tu mets le régulateur de vitesse.. puis tu poses légèrement le pied sur le frein.. ton régulateur doit sauter tout seul.. si au relâché de pédale ton régulateur continue à fonctionner .. le capteur que tu as sur la pédale n'est pas reconnu par le système.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Avr, 2013 16:04
Le contacteur a deux fonctions:
un premier état d'enfoncement partiel qui envoie l'info au calculateur injection entre autre (pour autoiser le démarrage avec carte main libre par exemple)

un deuxième état d'enfoncement complet de la pédale qui donne l'ordre d'allumer les feux stop

Donc tu n'actives ce deuxième état qu'en enfonçant brutalement la pédale

Si le réglage de course du capteur est sans effet, c'est que soit un de fils du câble de connection du capteur est out :ko:

soit tu n'enfonces pas assez la pédale physiquement en appui doux: début de défaillance de l'amplificateur de freinage? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
HUUUM.

Il y a quelques boulettes dans les réponses (hormis RPM91 qui est pas faux, mais qui laisse planer un léger doute)

L'allumage des feux stop se fait bien via le contacteur sur la pédale. Ce contacteur a 2 pistes. La première sert à allumer les feux stop, la deuxième sert au calculateur moteur pour stopper le régulateur, et pour les logiques de surveillance (si frein + accélérateur, alors défaut au bout d'un moment)

Le contacteur n'est pas piloté par l'ABS ou l'ESP mais par l'UCH. Même si l'ABS/ESP recoit l'info.

le contacteur et ses 2 pistes n'ont pas une info début de course ou fin de course, ou une info 'panique de l'enfoncement'. Les 2 pistes sont écartées de quelques millimètres, ce qui n'est rien comparé à une course de pédale de frein (80 mm à 1G).


Lorsqu'une voiture a l'AFU, le déclenchement de celui-ci n'a rien à voir avec l'allumage des warnings :
- l'allumage des warnings se fait à 7m/s² (0.7g), quelque soit la rapidité du freinage (on peut les allumer en freinant progressivement de plus en plus vite).
- le déclenchement de l'AFU se fait en fonction de la puissance de l'enfoncement sur la pédale de frein : soit très vite (mais pas forcément très fort), soit très fort (et un peu vite quand même. L'AFU peut être piloté par l'ESP (les dernières générations de Renault), soit par l'assistance de freinage elle même (les versions ABS sans ESP ont ça).
- l'ABS ne peut pas allumer les feux stop, seulement les warnings.
- L'ESP peut allumer les feux stop en cas de régulation de controle de trajectoire (sous virage par exemple), pour indiquer qu'il freine fortement la voiture.


Voila, ca ne répond pas au problème de base, mais ça redresse quelques erreurs écrites ici.
Maintenant, pour essayer d'apporter une réponse à la question : tu dis que tu as essayé avec plusieurs crans du contacteur. Ca veut dire que tu les enfonces ou que tu les tires ?

Pour bien le positionner, il faut le tirer à fond en étant démonté, puis le remettre en position. C'est lorsque la pédale appuie dessus qu'elle va enfoncer les crans. Comme le schéma ci dessus le montre, lorsque tu appuies sur la pédale, elle s'éloigne du contacteur, et il n'y a plus contact entre eux. le circuit est alors ouvert, et les feux stop s'allument.

(de mémoire, mais à confirmer, un contacteur débranché allume les feux stop en permanence, tu peux essayer ça).
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 19:04
merci d'avoir corrigé mes âneries :wink: qui se basaient sur des choses floues
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
alors j'ai essayé d'enfoncer et de tirer sur la tige du contacteur et rien ne ce passe, j'ai essayé le réglage classique avec la pédale qui enfonce la tige toute seul et rien non plus, contacteur debranché rien non plus meme en shintant la prise, quand j'enclenche le régulateur si j'effleure la pédale de freins le régulateur saute, par contre il me met parfois (régulateur a controler) alors je coupe le contact et redémare et la il re-fonctionne peut etre un rapport avec les feux stop???
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Avr, 2013 09:04
faudrait faire diagnostiquer ta voiture : un coup de valise pour faire vérifier l'UCH... (voir l'état des entrée et sorties)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
j'ai un pb aussi avec mes feux de stop mais seul les deux arrière ne fonctionnent pas mais le central est ok.
J'ai vérifié les fusibles : ok et les ampoules aussi : ok

Merci de votre aide, j'avoue être un peu perdu ...
vérifie les masses aussi
Message Dim 22 Juin, 2014 15:06
Totov a écrit:
HUUUM.

Il y a quelques boulettes dans les réponses (hormis RPM91 qui est pas faux, mais qui laisse planer un léger doute)

L'allumage des feux stop se fait bien via le contacteur sur la pédale. Ce contacteur a 2 pistes. La première sert à allumer les feux stop, la deuxième sert au calculateur moteur pour stopper le régulateur, et pour les logiques de surveillance (si frein + accélérateur, alors défaut au bout d'un moment)

Le contacteur n'est pas piloté par l'ABS ou l'ESP mais par l'UCH. Même si l'ABS/ESP recoit l'info.

le contacteur et ses 2 pistes n'ont pas une info début de course ou fin de course, ou une info 'panique de l'enfoncement'. Les 2 pistes sont écartées de quelques millimètres, ce qui n'est rien comparé à une course de pédale de frein (80 mm à 1G).


Lorsqu'une voiture a l'AFU, le déclenchement de celui-ci n'a rien à voir avec l'allumage des warnings :
- l'allumage des warnings se fait à 7m/s² (0.7g), quelque soit la rapidité du freinage (on peut les allumer en freinant progressivement de plus en plus vite).
- le déclenchement de l'AFU se fait en fonction de la puissance de l'enfoncement sur la pédale de frein : soit très vite (mais pas forcément très fort), soit très fort (et un peu vite quand même. L'AFU peut être piloté par l'ESP (les dernières générations de Renault), soit par l'assistance de freinage elle même (les versions ABS sans ESP ont ça).
- l'ABS ne peut pas allumer les feux stop, seulement les warnings.
- L'ESP peut allumer les feux stop en cas de régulation de controle de trajectoire (sous virage par exemple), pour indiquer qu'il freine fortement la voiture.


Voila, ca ne répond pas au problème de base, mais ça redresse quelques erreurs écrites ici.


Bonnour,

moi j'ai un gros soucis avec ma clio 1.6 16v de 2004.
Mes feux de stop reste allumés en permanence. j'ai vérifié les platines, les ampoules fusibles et j'ai changé le contacteur. Rien n'y fait de plus sans clés sur contact, le fait d'appuyer sur la pédale de frein met le contact au tableau de bord comme ci il ne me restait plus qu'a tourner la clé por démarrer. Quelqu'un aurait une idée.
Merci d'avance.


Sauter vers: