Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Nouveu "PUISSANT" moteur diesel à ve

Le tout nouveau moteur M1 (Renault/Nissan) équipera la MEGANE II d'ici quelques années ( ~ environ 2 ).

Il sortira en version 150 cheveaux, et sera TRES TRES economique en terme de consommation.

Des MEGANE II tournent dores et déja avec ce moteur sur les pistes du Centre technique d' Aubevoye.
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé... :-(
Tous les ans, on l'annonce pour dans 2 ans... il finira bien par sortir un jour ;-)
En attendant, dans 2 ans, il sera obsolete...
Et il sera lui aussi équipé d'une vanne EGR fiable ? :)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tom59 a écrit:
Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé... :-(
Tous les ans, on l'annonce pour dans 2 ans... il finira bien par sortir un jour ;-)
En attendant, dans 2 ans, il sera obsolete...


Le F9Q sera obsolete dans 2 ans !!!!

Le 'M1' est le remplaçant du bloc moteur dit 'F'


La version diesel sera fabriquée sur le site industriel de CLEON.
Par contre, la version essence du M1 ne se fera pas CLEON.

C'est un moteur tout neuf qui va arriver !!!!

Mais comme pour tout produit tout neuf, mieux vaut laisser les premiers clients essuyer les platres pendant 4 ou 5 ans avant d'en vouloir 1 dans sa voiture pour faire le beau !!!

Déja qu'avec les produit éprouvés il y a des problemes ....
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Ce sera un 1.6l ?
NOn un 2l
On reprend:
2 ans pour sa sortie plus 5 ans pour le fiabiliser, ca nous fait 7 ans avant d'esperer un nouveau moteur fiable :D
Il sera dépassé avant d'etre tetsé ce moulin.
Ca promet pour l'avenir. Les moteurs F et K ont en core de très beaux jours devant eux.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Alorslà, un 2l de 150ch dans 2 ans... Ouaaaaaaaah!!!!!!!!
je suis carrement impressionné !!!!
Blague à part, on a actuellement des TDI de 150cv pour 1.9, voir un 2l de 180cv chez Toyota !
Je ne parle meme pas des moteurs BMW et mercedes (2l de 140cv actuellement sur la classe A)
Et le 2l de 150cv, moi j'esperai qu'il allait sortir cette année... :?
Je suis de moins en moins certain de racheter un Renault pour remplacer la Lag :-( :cry:
ps : pour ce moteur là, un topic existait déja...
C'est pour cela que j'ai eu un espoir d'autre chose :-(
Je suis pas le seul déçu, on continue donc a faire du neuf avec du très très vieux.
Le pire c'est qu'vant il existait un alternative:
1.9l dci 140cv
2.0l Dci 150cv. Le tout pour fin 2003. 1 an plus tard, RAS.
On se croirait à l'epoque ou PSA cartonnait avec ses 2.0l HDI et RONO continuait à matraquer avec son "vieux 2.2l DT".
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Vieux 2.2dt qui, à part sa consommation, était irréprochable en fiabilité et devant le HDI en perfs. C'était vrai entre laguna/406, encore plus dans l'espace vs 806... :wink:

Ceci dit, honnêtement, dans une berline comme la mégane, qui a REELLEMENT besoin de plus de puissance/consommation que le dCi 120 ? l'intérêt d'une version 140ch? à part la course aux chiffres?
Thierry a écrit:
NOn un 2l
On reprend:
2 ans pour sa sortie plus 5 ans pour le fiabiliser, ca nous fait 7 ans avant d'esperer un nouveau moteur fiable :D


T'as même le temps de casser un mirroir et d'écoper des 7 ans de malheur qui vont avec, avant d'avoir un moteur fiable :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Colonel a écrit:
Vieux 2.2dt qui, à part sa consommation, était irréprochable en fiabilité et devant le HDI en perfs. C'était vrai entre laguna/406, encore plus dans l'espace vs 806... :wink:



C'est bizarre, à l'époque j'avais vu des tests où le 2.2dt était en termes de perfs déjà derrière le 2.1 td de chez PSA pourtant moins puissant de 5 ch...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Colonel a écrit:
Vieux 2.2dt qui, à part sa consommation, était irréprochable en fiabilité et devant le HDI en perfs. C'était vrai entre laguna/406, encore plus dans l'espace vs 806... :wink:

Ceci dit, honnêtement, dans une berline comme la mégane, qui a REELLEMENT besoin de plus de puissance/consommation que le dCi 120 ? l'intérêt d'une version 140ch? à part la course aux chiffres?


Ceux qui tractent (jetski, remorque, caravane, etc...)
Thierry a écrit:
il existait un alternative:
1.9l dci 140cv
2.0l Dci 150cv.


Quand on sait que le 2.2 dCi ne fait que 142 CV et 150 CV en 6eme, on peut se poser des questions.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Colonel a écrit:
Vieux 2.2dt qui, à part sa consommation, était irréprochable en fiabilité et devant le HDI en perfs. C'était vrai entre laguna/406, encore plus dans l'espace vs 806... :wink:

Ceci dit, honnêtement, dans une berline comme la mégane, qui a REELLEMENT besoin de plus de puissance/consommation que le dCi 120 ? l'intérêt d'une version 140ch? à part la course aux chiffres?

Côté fiabilité, il y avait aussi a redire du 2.2ldt. 1 anecdote, j'ai vu une fois un epsace resté scotché à l'atelier pour une panne inexpliquable: TOut est ok, mais impossible de le mettre en route. Passé des heures d'acharnement ils ont reussi à le mettre en route ( sans rien toucher d'autre que la batterie vidée à force de tenter des demarrages). Et l'espace est reparti comme si de rien n'etait. Et il avait aussi la reputation d'etre gourmand en huile ce qui n'est pas très appreciée par l'utilisateur.
Côté perf, à l'apparition des HDI il avait commercialement morflé.
Le prix de vente se rapprochait du 2.2l HDI de 136cv et ses perf se situaient au niveau du 2.0l 110cv. Côté conso il mettait tout le monde d'accord, les injecteurs devaient avoir la forme d'entonnoir pour engloutir une telle qté de carburant.
Là ou je te rejoins c'est que faire de 140cv sous le capot d'une citadine sauf à bomober le torse devant le passage des 125cv du voisin ?
Cette course à la puissance est totalement futile. Si les autos d'il y a quelques années meme en finition haute pouvaient passer pour mecaniquement fade, elles ont très largement progresser dasn ce domaine.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour suis nouveau sur le forum que je trouve très sympa.
Perso je roule en Alfa 147 car la Mégane n'existe pas en DCI 140 (contrairement à ce que Renault avait annoncé lors de sa sortie dans la doc de renault.com). Alfa annonce déjà le 1.9l JTD 180 (et on le retrouvera sur l'Astra), BMW est à 163ch... Course à la puissance certes inutile mais bon, aujourd'hui Renault n'a pas le choix et doit suivre, sinon il ne fallait pas changer le positionnement de la Megane et la laisser aux petits vieux, comme la précédente. Cette voiture est enfin une Renault complète, bien dans sa peau, à la finition correcte, alors pourquoi continuer à être incapable de mettre un moulin dedans? 1.5l DCI 100??? Ridicule moteur dont le couple equivaut aux génération d'il y a 4 ans!!! Cela me fait penser aux anciens veaux de la marque: Laguna 2.2l d de 85ch (monstre de fiabilité en plus....), R25 2.1dt, Safrane 2.1dt... Bref on en sortira jamais. Et le pire c'est que Louis Schweitzer -il me semble- avait déjà poussé une gueulante pour souligner l'incompétence et les retards techniques des ingénieurs en matière de diesel... Renault ne sait pas respecter des délais. C'est tout. Dire que le common rail est apparu chez Renault VI.... Et je ne parle pas des boites de vitesses.... Enfin bon, pour info quand meme mon pere a une Safrane V6 24v, ma mere une Twingo 16v Initiale, ma soeur une Clio DCI65, je ne suis pas du tout anti Renault! J'ai moi même fais 150000km avec une Twingo Cleon Fonte avec clim (donc boite courte :D ), ma première voiture. Mais bon, en diesel, à part en entrée de gamme, il faut peut être se bouger!
Bien dit !
Sans compter que si on est capable de sortir 180Cv d'un 2l, il devient alors possible dans sortir 120 (avec du couple) d'un 1.5... Et donc une conso en chute libre...
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 13:09
le 1.5dCi doit passer à 110ch dans les années à venir...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 14:09
Pour quel couple ? c'est ca la vrai info !
ouiah bon comme le souligne notre nouvel ami xenon67, les annnonces RONO sont très theorique et le tps là rien ne se passe.
Rappel je bossais en 98 pour RONO et le 1.9l (Dti à l'epoque) devait passer au common rail avec 140cv. 6ans après tjs rien et ne parlons meme pas du proto de megane coupé Dti de 200cv. Remarque celui ci ne serait-ce qu'au niveau test avait le merite d'exister
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Le retard pris sur le planning de sortie des nouvelles motorisations est sans doute dû, premierement à la rationalisation des mécaniques (moteur/bv) entre nissan et renault, et deuxièmement à la prochaine entrée en vigueur des normes euro 4.

Je trouve la course à la puissance quelque peu ridicule. On évoque le
2.0 L BMW de la série une en 163 ch/340 Nm, mais il existe en 122ch/280 Nm à rapprocher du 1.9 dci 120 ch/300 Nm.
Les 163 ch apportent de mieux 26 km/h en v. max et 2.3 s au 1000m d.a.,
mais les reprises, plus representatives de l'utilisation quotidienne, sont équivalentes (écart d'environ 0.5 s sur les 60-90 et 90-120 en 4è et 5è).

Au sujet du 1.5 dCi 100 ch/200 Nm, je ne comprend pas son intérêt face au dCi 82ch/185 Nm ni les 1200 € d'écart. A croire que renault ne souhaite pas le vendre.
Je pense qu'il aurait été préférable de faire évoluer le 82ch vers
90 ch/200 Nm et attendre la nouvelle boîte 6, pour sortir un 100 ch mais avec 230/240 Nm, justifiant un coût de 1200 €.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 08:09
qui décide de la politique moteur chez RENAULT-NISSAN?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Smmt49, je suis d'accord avec toi, pour le 1.5dci, qui evolue de façon assez bizarre , pour un eventuel retard du à l'arrivée de l'euro4, je pense que c'est la poire des excuses, à moins que seul RONO soit soumis à cette norme et que la concurence se permette de l'ignorer. Ca ne semble pas etre le cas. Soit ils sont moins bon que la concurence, soit il y a d'autres raisons à ces importants retards ( tradition maison).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Politique gérée dans le cadre de l'alliance, et compte tenu des besoins de chacun. Il a donc été décidé, que renault ce chargera du développement des mécaniques diesel et des boîtes mécaniques (marché européen) et nissan des mécaniques essence et boîtes auto (marché usa/japon).

Mais, il faut noter, que dans le cadre de l'alliance, il y a eu un transfert réciproque d'ingénieurs pour faire un partage des connaissances dans les domaines que chacun maitrisait le mieux
Message Jeu 02 Sep, 2004 08:09
Je pense pas, les allemands par exemple, sortent plus tot leurs moteurs au norme futures car ils ont des incitations fiscales. pas chez nous

Renault actuellement commercialise en allemagne
la 2.2 dci avec le FAP, et une mégane dci 90/230 Nm normes euro 4.


Sauter vers: