Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Levier de vitesses qui bouge

Amis mécanos bonsoir,

quand on conduit, généralement on regarde davantage devant que soi que son poste de conduite... 8)
Sur l'autoroute aujourd'hui, j'ai remarqué quelque chose au niveau de mon levier de vitesse. Lorsque je suis en 4eme et surtout en 5eme, lorsque je lache franchement l'accélérateur, je vois clairement mon levier bouger, un à deux cm, en même temps que le moteur baisse dans les tours. On sent franchement la chute de régime.
Si je relache doucement, le moteur redescend en régime sans à coup, et surtout, le levier ne bouge quasiment pas. Même en laissant la main dessus.
Sur les autres rapports 1, 2 et 3, rien. Comme si tout "était bien serré".
Pour vérifier si c'est un support moteur, j'ai essayé un truc qu'un mécanicien Renault m'avait montré un jour: à l'arrêt, frein à main serré, en première, accélérer et voir si le levier de vitesse bouge. Et dans mon cas, rien. Et capot ouvert, rien ne bouge.
C'est une Clio 1.5dci 85cv. C'est une transmission à câbles je crois, serait-ce lié à ça? Il me semblait avoir lu un truc sur ça un jour, mais comme je n'ai rien retrouvé sur le net... Sinon, ça ne vibre pas, les vitesses passent bien...normal, bizarre à votre avis?

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
si les vitesses ne sautent pas, c'est normal.
Le levier de vitesse est quand même un peu lié au moteur, donc sous variation du couple moteur, il bouge (comme le moteur)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Avr, 2013 06:04
Presque totov :wink:
En l'occurence, s'agissant d'une commande à câbles, c'est surtout le mouvement des baladeurs internes à la boîte, lié à l'inversion de couple qui inverse aussi le sens des forces qui s'appliquent sur les pignons qui induit ce mouvement

En commande à barre, c'est surtout en 1ère 2è que le mouvement se perçoit (surtout sur Twingo et Clio II avec la boîte JB)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 15 Avr, 2013 08:04
Merci de vos retours !!!!
J'avais peur en fait d'une problème de bielette de reprise de couple. J'étais surpris de lire si peu de retours sur ce phénomène.
Vous me rassurez donc :D

Merci!!!!

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).


Sauter vers: