Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pneumatiques // indice de vitesse homologué ? [Réglé]

Bonjour,

Je possède un grand scenic II 2.0T année 2006 et je cherche à connaître l'indice de vitesse homologué par le constructeur. Mes rehcherches sur internet n'ont pas abouti et je me suis même adressé à un garage Renault qui n'a pas su me répondre.
Michelin dit qu'il faut du H, idem Midas, speedy recommande du V, ...
Savez s'il existe une source d'information officielle qui me premettra d'avoir une certitude ?

Merci d'avance pour éclairage.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 10 Avr, 2013 16:04; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 06 Avr, 2013 23:04
Bonsoir et bienvenue!

Ton auto est chaussée d'origine de pneumatiques 205/60HR16.

L'indice de vitesse préconisé, dans ton cas, est H (210 km/h) mais il est permis de monter des pneus ayant un indice de vitesse supérieur à celui-ci! L'inverse est, en revanche, interdit sauf en cas de montage de pneus dits "hiver" où l'indice de vitesse pourra être réduit d'une seule lettre dans le tableau des valeurs!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour Transam,

Merci pour ta réponse. Je pense aussi que H est l'indice préconisé mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, peux tu me dire ta source d'information, STP ?
J'ai d'information "officielle" car les conséquences d'un indice inadapté peuvent ne pas être anodines en cas de d'accident (je pense aux assurances).
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 07 Avr, 2013 09:04
Je n'ai pas de source particulière! J'ai recherché sur le net et regroupé les infos! Concernant l'indice de vitesse, j'ai vu le même indice partout sans exception!

A mon avis, si spidi recommande du V, c'est parce qu'ils sont plus chers et que la marge du vendeur est plus importante! Estimes toi heureux qu'ils ne préconisent pas du ZR... :mrgreen:

Le plus simple, si tu ne fais pas confiance aux infos provenant du net, est de vérifier sur un véhicule similaire ou dans la notice.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut,

Il y a le site Michelin qui donne les préconisations de pneus par véhicule

http://www.michelin.fr/

Pour les pneus hiver, rien n'interdit de descendre de plus d'un indice. En principe, il faut un autocollant sur le tableau de bord ou sur le volant qui indique l'indice de vitesse utilisé et la vitesse à ne pas dépasser. A moins d'aller sur les autoroutes allemandes, pas de risques si on respecte les vitesses en vigueur en France. Même les anciens indices Q sont donnés pour 160 km/h.

A+
tu trouves normalement les indications sur les pneumatiques dans ton livret fournit avec la voiture :lol:
Bonjour,

Et bien non, il n'y a pas cette indication dans le manuel du véhicule. Je vous assure, je suis assez surpris de ne pas pouvoir trouver cette information.
Je pense aussi que c'est du H car effectivement la majorité des informations trouvées sur le web vont dans ce sens sauf spidy qui effectivement a un intérêt à me vendre du V.
Cependant et si par malheur j'avais un jour accident et que l'assurance me titille sur des pneumatiques qui n'auraient pas le bon indice, je ne peux pas répondre que je les ai choisi sur la base d'informations trouvées sur le web ou sur le site de Michelin, elle va me répondre que ce n'est pas recevable. Internet n'a pas de valeur réglementaire ou juridique pour mon affaire. Je ne remets pas en cause votre bonne foi ni vos compétences et je suis quasi certain que vous avez raison mais je cherche une certitude et malheureuseument elle doit venir de Renault.
Transam, dans mes recherches j'ai trouvé un post de toi très intéressant avec un tableau qui associe une motorisation avec les pneumatiques :
www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-indice-de-v..ght=indice%20vitesse
Pas de chance pour moi, mon moteur est un "F4R Turbo" (seule info pertinente trouvée dans mon manuelle) et il n'est pas dans ta liste. Saurais tu me dire où je pourrais trouver cette liste, STP ?
Il y a pas l'autocollant sur la porte passager qui indique les pression en fonction de la taille des pneumatiques :?: :pense:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 07 Avr, 2013 14:04
lorang a écrit:
Pas de chance pour moi, mon moteur est un "F4R Turbo" (seule info pertinente trouvée dans mon manuelle) et il n'est pas dans ta liste.

En fait, tu n'as pas le "F4R turbo" (180CV) mais le "F4R" tout court (165CV)!

Le "F4R turbo" (F4RT) a été conçu pour équiper les Vel Satis, Avantime et Espace IV.
Source: https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1060-f4rt-tce-180/
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Dim 07 Avr, 2013 14:04; édité 1 fois
Morex
Modérateur PR émérite
Message Dim 07 Avr, 2013 15:04
Le F4R turbo n'existe pas non plus, que le 2.0 16v soit turbo ou atmosphérique il s'appel F4R tout court, seule les trois chiffres derrière permet de les distinguer.

Edit : F4R turbo est une appellation commercial et non technique :wink:
Dernière édition par Morex le Dim 07 Avr, 2013 15:04; édité 1 fois
Bonjour,

L'autocollant posé à l'intérieur de la portière indique la dimension des pneus (205/60/16) mais rien sur l'indice de charge ou de vitesse.

Je reviens au moteur de mon véhicule : j'ai bien un 2.0T sorti de l'usine en 2006 et non un 2.0 16V.
C'est un grand scénic 2.0T 165 CV => moteur F4RT
Le moteur 2.0 16V est un 135 CV => moteur F4R.
Cet article https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1060-f4rt-tce-180/ précise bien que le F4RT a été renommé en TCE180 en 2009 avec quelques améliorations techniques.
Le manuel de ma voiture écrit bien :
2.0 16V = F4R
2.0T = F4RT

Je reste toujours preneur de ce tableau mais avec la correspondance pneumatique pour le moteur F4RT.
wwwplaneterenault.com/forum/scenic-ii-indice-de-v...ght=indice%20vitesse

Merci à vous.
lorang a écrit:
Je reviens au moteur de mon véhicule : j'ai bien un 2.0T sorti de l'usine en 2006 et non un 2.0 16V.
C'est un grand scénic 2.0T 165 CV => moteur F4RT
Le moteur 2.0 16V est un 135 CV => moteur F4R.
Cet article https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1060-f4rt-tce-180/ précise bien que le F4RT a été renommé en TCE180 en 2009 avec quelques améliorations techniques.

Ne m’emmener pas sur un sujet que vous ne maitrisez pas et en plus cela ne va pas donner la réponse pour vos pneus :nonnon:
Bonjour Morex,

Vous avez raison, je ne suis pas un grand expert de la mécanique automobile mais en revanche je sais lire et pour moi plus les choses sont simples plus elles sont vraies.

Sommes nous bien d'accord sur les points suivants : ?
- le moteur 2.0 16V est un moteur F4R (135cv)
- le moteur 2.0T est un moteur F4RT (165cv)
- le moteur 2.0T est un 2.0 16V sur lequel a été ajouté un turbo
- le Tce180 est un 2.0T (F4RT) remasterisé en 2009 et boosté à 180cv
- mon véhicule est un grand scenic II Luxe Dynamique 2.0T sorti de l'usine de Douai le 15 mars 2006 (vous ne pouvez pas le vérifier mais je vous assure que c'est bien ce modèle, j'ai la fiche technique sous les yeux).
- en conséquence le moteur de mon véhicule est un F4RT.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, il n'y aucun soucis, je suis preneur de toute explication. Je ne suis pas ici pour imposer mon point de vue mais pour comprendre, en conséquence si vous me prouvez que j'ai tort de manière simple et claire (sans interprétation) je suis preneur.

Par ailleurs j'ai vu un tableau très intéressant qui fait la correspondance entre la motorisation et les pneumatiques, dommage le F4RT n'y est pas. Si j'arrivais à obtenir ce document en direct de chez Renault, cela règlerait mon problème.

A+
Pour en revenir à la question initiale (à savoir la monte pneumatique homologuée sur un Scenic 2.0T 165), j'ai trouvé ce site qui propose des infos intéressantes :
http://scenic2.fr/2010/12/03/historique-des-modeles-scenic2/

Malheureusement, le tableau le plus intéressant ne concerne que la série spéciale Latitude, qui n'était pas proposée en 2.0T 165ch ...
clic pour agrandir

On y trouve quand même une information non négligeable : la monte pneumatique homologuée sur le moteur 2.0 dCI 150 à un indice de vitesse V, et non pas H comme les autres motorisations de la gamme ...
... sachant que généralement dans la gamme Renault, le 2.0dCI et le 2.0T ont les mêmes montes pneumatiques homologuées ...


Bref, il faudrait trouver la brochure commerciale du Scenic 2 "normal" pour trouver l'info.
Mais ça m'étonne quand même qu'un garage Renault ne soit pas capable de retrouver cette information. Il n'y a aucune base de donnée informatisée contenant ce genre d'info chez Renault ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, il suffit d'ouvrir la notice d'utilisation, page 5, pour trouve ceci :

clic pour agrandir

:sifflote: :irony:


J'ai trouvé la notice complète ici : http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/RENAULT/SCENIC%20II-_F
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 09 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
Ohhh dans la notice d'utilisation !!! comme je le disais...


Sinon, le moteur d'un Scénic 2.0T s'appelle en code 'officiel' F4R782
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Avr, 2013 20:04
c'est pas un F4R 776 plutôt?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 10 Avr, 2013 05:04; édité 1 fois
Bonjour,

Comment dire ... juste la mégà honte ! ::boulet_004::
Je pense que je peux me décerner le titre de boulet du jour, j'ai fait fort.
J'ai épluché le manuel utilisateur en long en large en travers mais à chaque fois je sautais les premières pages. J'ai bien repéré la correspondance entre le modèle de véhicule et la motorisation dans les dernières pages mais woualou sur les premières pages.
Le plus fort est que j'ai été chez dans un grand garage Renault, je me suis fait baladé de l'atelier mécanique au service des ventes puis aux pièces détachées et pas un seul n'a su me répondre immédiatement. Seul le vendeur de pièces détachées a creusé et a appelé son fournisseur de pneus qui recommandait du V (à 50€ de plus par pneu ... forcément).
Bon, au moins maintenant je sais.
Merci à vous tous.
rpm91 a écrit:
c'est pas un F4R 876 plutôt?


possible
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Avr, 2013 05:04
lorang a écrit:
Comment dire ... juste la mégà honte ! ::boulet_004::
Je pense que je peux me décerner le titre de boulet du jour, j'ai fait fort.
J'ai épluché le manuel utilisateur en long en large en travers mais à chaque fois je sautais les premières pages. J'ai bien repéré la correspondance entre le modèle de véhicule et la motorisation dans les dernières pages mais woualou sur les premières pages.

Oui, c'est une info qu'on imagine vers la fin alors que comme c'est l'une des principales raison de consulter le manuel, la monte pneus et la pression de gonflage sont tout au début :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
lorang a écrit:
Comment dire ... juste la mégà honte ! ::boulet_004::
Je pense que je peux me décerner le titre de boulet du jour, j'ai fait fort.
J'ai épluché le manuel utilisateur en long en large en travers mais à chaque fois je sautais les premières pages. J'ai bien repéré la correspondance entre le modèle de véhicule et la motorisation dans les dernières pages mais woualou sur les premières pages.


Bah, le plus important est d'avoir trouvé la bonne réponse :wink:
Personnellement, je galère aussi quand je dois chercher des infos précises dans le manuel utilisateur de mon véhicule (notamment avec l'index qui réfère à des numéros de chapitres au lieu de numéros de pages :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Avr, 2013 17:04
Je cherche souvent la touche ctrl+F quand j'ai un bouquin en main où je cherche une info précise :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: